Auteur Sujet: en complément de l'Aïkido ?  (Lu 6798 fois)

Hors ligne Vladelfull

  • Futur dragon ?
  • *
  • Messages: 1
  • Sagesse: 0
en complément de l'Aïkido ?
« le: décembre 14, 2012, 15:23:46 pm »
Bonjour,

je pratique de l’aïkido depuis peu, et sous aucun prétexte je souhaiterai arrêter. Le problème c'est que je n'ai que 5 heures par semaines, j'aimerais m'investir beaucoup plus dans cette disciple absolument extraordinaire. Vivant dans un petit appartement, je ne peux pas m'entrainer chez moi, omis quelques petits exercices.
Je recherche en complément de ces 5 heures par semaine, un autre sport dans le même esprit que l’Aïkido. Pas forcement un art martial, mais j'aimerai quelque chose qui me défoule ( je n'aime pas beaucoup le vice de la compétitivité, mais les entrainements me suffiront si c'en ai un ). Pas de foot, pas de sports de ce genre.
Je précise aussi que je porte des lunettes, je ne peux pas les retirer, je ne les retirent que pour dormir ( donc pas de boxe, pas de natation ... )

Ne me conseillez pas le Kendo, je n'ai pas encore touché à un bâton à mes cours d’Aïkido

si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas.

Je recherche aussi un programme d'entrainement physique assez " intensif " à pratiquer chez soi. J'ai essayer de reproduire des exercices d'Aikido tel que Mitama Shizume sans succès, j'ai vraiment du mal à comprendre la méthode. J'aimerai ce genre d'entrainement, ou/et un entrainement très physique, tel que les abdominaux, les pompes, l'assouplissement des " muscles ? " ... Enfin je n'ai pas vraiment d'idées en tête, mais un entrainement régulier et physique me tente énormément, je suis preneur de tout liens internet, tout types de sports, toutes idées diverses.

Merci infiniment

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

en complément de l'Aïkido ?
« le: décembre 14, 2012, 15:23:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #1 le: décembre 14, 2012, 19:11:21 pm »
Pourquoi pas de natation? Beaucoup de personnes myopes (ou avec d'autres problèmes de vue) pratiquent ce sport. La natation est assez physique, elle est complète (tu travailles presque tous les muscles du corps), tu peux y aller quand tu veux (il suffit d'un abonnement et d'un maillot de bain) et tu dois faire des mouvements amples qui sont bons pour l'aikido.

Pour un programme de sport hyper physique, sans avoir besoin de beaucoup de matériel, je te conseille le P90X (pas dans l'intégralité mais quelques parties)!!!
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #2 le: décembre 14, 2012, 22:35:50 pm »
Pour l'art martial, le kendo ou le iaido sembleraient pas mal même si tu n'a pas encore touché au sabre, ça te donnera une autre vision de ce travail je pense.
Apres peut etre un art ou un sport où il y aurait plus de percussion (comme christion tissier qui fais de la kick boxing si je ne me trompe pas) mais dans ce cas il faudra penser aux lentilles...
Sinon va faire un pti footing et trouve toi un coin tranquilen foret ou dans un parc pour travailler l'aikido!
Sinon niveau musculation la methode lafay me parais trés bien : renforcement musculaire, etirement, endurance, nutrition... apres faut etre bien motivé pour suivre le programme !

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #3 le: décembre 14, 2012, 22:51:18 pm »
Si je peux me permettre pour avoi fait pas mal de deux, Kendo et Aiki ne font pas bon menage... Melange clairement a eviter a mon avis.


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #4 le: décembre 15, 2012, 09:28:35 am »
Ayant pratiqué longtemps l'aikido et ayant touché à d'autres arts martiaux je déconseille aux débutants de faire plusieurs disciplines au risque de s'emmêler les pinceaux, non pas sur la technique mais sur la forme de corps.
Le kendo a une forme de corps très différente des principaux styles d'aikido.
Les seuls arts martiaux compatibles avec l'aikido sont certains styles de kenjutsu, voisins des ancêtres de l'aikido:
-les deux pieds toujours sur la même ligne, hanches de profil, positions hautes, pivotements sur l'avant des pieds (qui sont toujours à plat), etc.

Si on pratique une autre discipline martiale il faut savoir séparer les deux pour bien intégrer séparément les bases.

Une bonne solution est de trouver un deuxième club d'aikido.

Mais si on est très motivé et on n'a pas peur des difficultés pourquoi ne pas trouver une deuxième discipline martiale alors très différente de l'aikido.
 Si tu cherche quelque chose "dans le même esprit" que l'aikido, je conseille le taichi chuan. Le même esprit, c'est à dire le tao, le relachement, le chi (=ki). Mais attention formes de corps très différentes.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #5 le: décembre 15, 2012, 10:15:11 am »
Ayant pratiqué longtemps l'aikido et ayant touché à d'autres arts martiaux je déconseille aux débutants de faire plusieurs disciplines au risque de s'emmêler les pinceaux, non pas sur la technique mais sur la forme de corps.
Le kendo a une forme de corps très différente des principaux styles d'aikido.
Les seuls arts martiaux compatibles avec l'aikido sont certains styles de kenjutsu, voisins des ancêtres de l'aikido:
-les deux pieds toujours sur la même ligne, hanches de profil, positions hautes, pivotements sur l'avant des pieds (qui sont toujours à plat), etc.

Si on pratique une autre discipline martiale il faut savoir séparer les deux pour bien intégrer séparément les bases.

 :-)\_

Les points forts d'une discipline sont souvent les defauts d'une autre... d'autant que l'aiki n'apprend pas le ken pour le ken mais juste comme "support" a l'apprentissage des techniques.
Je pensais savoir manier un ken grace a l'aikido, puis j'ai rencontre Michel Coquet...
Je pensais savoir manier un jo grace a l'aikido, puis j'ai rencontre Pascal Krieger...

Une bonne solution est de trouver un deuxième club d'aikido.

Et encore... je me souviens avoir un peu "voyager" en aikido suite a des demenagements et parfois les differents courants sont tellement differents que l'on m'avait longuement repris sur des details juges comme primordiaux dans l'ecole dans laquelle je venais... Bref, meme si on est humble et que l'on accepte la nouvelle forme de corps, il faut un bon moment pour reeduquer son corps...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne CLFKF

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 89
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #6 le: décembre 15, 2012, 11:01:21 am »
je porte aussi des lunettes que je quitte que pour dormir et cela ne ma jamais empecher de les quitter pour combatre et j'ai aussi fais de la natation et pourtant j'ai un oeil qui vois pas le Z et le U sur le tableau de vue.
et je suis d'accord pour eviter de m'elanger deux sports different au risque de te mélanger surtout si tu es debutant

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : en complément de l'Aïkido ?
« Réponse #7 le: décembre 15, 2012, 11:26:28 am »
En fait à force de pratique de plus en plus (et ça commence assez tôt) chacun se forge sa propre pratique, son ou ses styles personnels. Que ce soit dans une ou dans plusieurs disciplines, en les séparant ou en les mélangeant. On voit des personnes garder une forme de corps d'une discipline dans une autre sans que ça gêne même pour passer des grades. On voit des personnes en enseigner l'une tout en pratiquant une autre. On voit des personnes passer de l'une à l'autre dans la même discipline, d'autres garder la même dans plusieurs disciplines.

Personnellement après avoir pratiqué un peu de jodo (du style enseigné par Pascal Krieger), des katas de jo un peu en marge mais enseignés par des maîtres d'aikido, j'ai pratiqué le jo différemment dans l'aikido.
Après avoir étudié le iaido et un peu de kenjutsu, je n'ai plus tenu un bokken comme avant. J'ai intégré alors qu'on peut positionner son corps de différentes façons que j'ai vu par la suite dans le taijitsu le karaté, la boxe française et le taichi chuan.
Le tout c'est de maîtriser son corps mais aussi que tout ce qui est réflexe sorte "correctement".

Mais ce n'est pas toujours évident. En ce moment je pratique le taichi chuan et dans mon école on pratique des positions assez hautes et naturelles. Personnellement on me reproche de descendre trop bas et d'avoir des écarts de jambe trop importants.

Sinon CLFKF, j'étais dans la même situation que toi quand j'ai débuté l'aikido, j'étais raidement "mordu". Alors j'allais dans tous les stages possibles les week end, Dès que certains "avancés" allaient rendre visite à d'autres club j'allais avec.
Les stages d'aikido c'est faisable dès qu'on débute.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !