Auteur Sujet: Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques  (Lu 4538 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
« Modifié: décembre 18, 2012, 09:09:07 am par Webmestre »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« le: décembre 14, 2012, 23:56:27 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #1 le: décembre 15, 2012, 14:00:50 pm »
lol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #2 le: décembre 15, 2012, 15:53:22 pm »
lol

Bref, concis, et encourageant pour la suite..

Le SMS a Dix ans, la tombe de l'expression et de l'orthographe aussi.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #3 le: décembre 15, 2012, 16:58:50 pm »
désolé poulpe radieux mais il faut vivre avec son temps
de la part d'un membre actif ayant 1114 messages et 82 points de sagesse, je m'attendais il est vrai à autre chose ...

"lol" résumait et résume toujours ma pensé au regard de cette 3ème vidéo sur l'hypnose et "hummmm ???!?$!" résume très bien les 2 précédentes, néanmoins pour ces dernières je suis resté constructif et curieux dans ma première intervention

donc oui "lol"
tu penses peut être faire du bien à cette discipline ou à cet art en faisant ce genre de vidéos, ou alors tu es simplement un bonhomme plein d'humour et qui s’ennuie peut être chez lui, ou enfin, tu es réellement persuadé pouvoir "enseigner" en matière d'hypnose ou apporter matière au Wing Chun avec ce sujet ...
en fait, peu m'importe ... que chacun se fasse son opinion en visualisant ce que tu as produit ...

je n'ai pas la prétention d'enseigner l'hypnose, et maintenant, je ne vois pas, plus, l’intérêt d'en débattre/discuter sur ce forum dédier aux arts martiaux

au passage,
la fascination, et la suggestion, sont comme l'induction, et l’approfondissement, des conventions de langage ... en matière d'hypnose, débattre sur le sens ou la définition de ces mots, n'a donc pas de sens puisque par principe il faut les définir ...
enfin c'est bien le magnétisme et la télépathie qui font de l'hypnose un art controversé ... quelque chose donc que tu devrais bien savoir ... à priori ...
les IRM c'est super mais ça ne dit pas comment on fait de l'hypnose ni comment il faut l'enseigner ou l'apprendre ...
Erickson, probablement le psychiatre et psychologue qui s'est intéressé à l'hypnose ... et si on résume l'hypnose à ce qu'il a traité, c'est comme résumer le Wing Chun à Siu Leem Tao ...
bref ... lol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #4 le: décembre 15, 2012, 17:29:49 pm »


je n'ai pas la prétention d'enseigner l'hypnose, et maintenant, je ne vois pas, plus, l’intérêt d'en débattre/discuter sur ce forum dédier aux arts martiaux

Et c'est bien dommage, parce que moi j'en vois plusieurs !

Citer
au passage,
la fascination, et la suggestion, sont comme l'induction, et l’approfondissement, des conventions de langage ... en matière d'hypnose, débattre sur le sens ou la définition de ces mots, n'a donc pas de sens puisque par principe il faut les définir ...
enfin c'est bien le magnétisme et la télépathie qui font de l'hypnose un art controversé ... quelque chose donc que tu devrais bien savoir ... à priori ...


L'hypnose, au siècle dernier peut être, mais... En 2012, l'hypnose est rentré dans les facs de médecine anglo saxonnes, très largement grâce au Dr Erickson, et elle est enseignée aux médecins et personnels soignants dans deux endroits en France.

Bref... Si tu veux, tu peux continuer d'y voir de la contreverse, mais, je t'encourage à compulser des articles scientifiques sur le sujet. L'hypnose est passée au crible depuis la démocratisation et le lancement des études conjointes de neurologues et de neuropsychiatres à l'aide de l'IRMf, bien moins coûteuse que le PET scan.


Citer
les IRM c'est super mais ça ne dit pas comment on fait de l'hypnose ni comment il faut l'enseigner ou l'apprendre ...

Euh, l'Hypnose était déjà validée comme réelle avec les protocoles d'Erickson et des suivants, l'IRMf a permis aux neuropsy et aux neurologues de se rassurer sur le support biologique des phénomènes observés, et, également de progresser dans la compréhension des processus mnésiques notamment avec l'étude des résaux neuronaux depuis plus d'une dizaine d'années.

Renseignes toi un peu, écoute l'emission du Dr Ameisen sur France Inter "sur les épaules Darwin" dont les 5 dernières sont des mines d'or.
Y a aussi l'interview du Dr Chatel, Neuropsychiatre, ancien patron à Nice, qui explique bien mieux que moi ce qu'on sait actuellement sur l'Hypnose, et son historique, tu trouveras l'émission sur France Culture si ça t’intéresse, dans les archives.



Citer
Erickson, probablement le psychiatre et psychologue qui s'est intéressé à l'hypnose ... et si on résume l'hypnose à ce qu'il a traité, c'est comme résumer le Wing Chun à Siu Leem Tao ...
bref ... lol


Erickson avait beaucoup d'avance en son temps, qui n'est pas très éloigné, et a jeté des bases fondamentales en Hypnose clinique.

Et, contrairement à toi, je pense que Siu Lim Tao est nécessaire et suffisante en OC, le reste n'est qu'extrapolation. (Nan, je plaisante, quoique... Une fois qu'on a fait le tour du OC, on peut très bien se contenter de ne bosser que SLT, la forme contenant à elle seule tout le Wing Chun, n'est il pas?)

Enfin bon, comme tu as choisi de ne plus discuter sur le sujet, je te souhaite bon vent, dans tes antiques convictions.
« Modifié: décembre 15, 2012, 18:03:18 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #5 le: décembre 17, 2012, 08:12:53 am »
Euh, l'Hypnose était déjà validée comme réelle ...

poulpe radieux, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus.
L'hypnose existe belle et bien, est exercé depuis des siècles, et est un art au même titre que la médecine (oui, la médecine n'est pas une science mais un art ...).
Etant un art, c'est la médecine qui exploite le mieux l'hypnose, comme par exemple en psychanalyse, et même en chirurgie, pour se substituer aux anesthésies locales et même générales. Et ce sont des faits vérifiables par n'importe qui, sachant utiliser google ...

Il n'en reste pas moins que lorsque les rationnels s'y intéressent, ça coince, ne t'en déplaises, c'est un fait ... et j'ai déjà précisé pourquoi ... une fois de plus vérifiable avec notre ami google ...

Dans cette vidéo n°3, tu souhaitais nous montrer une "induction" (on appelle ça aussi de la suggestion, mais de toute façon, ce n'est qu'une question de convention de langage ...), et sincèrement avec toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à ne pas y voir du simple cinéma ... donc si ce n'es pas de l'humour, tu fais du tord à l'hypnose et n'apporte rien à l'apprentissage du Wing Chun avec ce sujet.
N'etait ce pas de l'humour ?
« Modifié: décembre 17, 2012, 08:15:15 am par GalaxieM104 »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #6 le: décembre 17, 2012, 09:36:34 am »

Citer
poulpe radieux, tu me prêtes des propos que je n'ai pas tenus.
L'hypnose existe belle et bien, est exercé depuis des siècles, et est un art au même titre que la médecine (oui, la médecine n'est pas une science mais un art ...).

C'est le premier cours de médecine générale : le médecin est un artisan, pas un scientifique, oui.

Citer
Etant un art, c'est la médecine qui exploite le mieux l'hypnose, comme par exemple en psychanalyse, et même en chirurgie, pour se substituer aux anesthésies locales et même générales. Et ce sont des faits vérifiables par n'importe qui, sachant utiliser google ...

Non, quand tu traines un peu dans le milieu médical, tu te rends compte par exemple que : les opticiens prescrivent des lunettes plus précises que les ophtas, étant réalisateurs d'équipements et testeurs et non prescripteurs exclusifs, et qu'il existe un tas de paramédicaux ultra compétents et spécilaisés dans des domaines où la médecine n'a pas le temps d'aller.

En pratique, en France en tout cas, pour l'hypnose, on fait souvent appel à des consultants extérieurs pour les interventions, cela va sans doute changer, je l'espère, dans les années à venir, quand les médecins seront mieux formés, et que le public sera mieux informé sans doute.

Citer
Il n'en reste pas moins que lorsque les rationnels s'y intéressent, ça coince, ne t'en déplaises, c'est un fait ... et j'ai déjà précisé pourquoi ... une fois de plus vérifiable avec notre ami google ...

Ah, ça par contre j'ai pas bien suivi, tu peux me rappeler où ça coince?

Citer
Dans cette vidéo n°3, tu souhaitais nous montrer une "induction" (on appelle ça aussi de la suggestion, mais de toute façon, ce n'est qu'une question de convention de langage ...), et sincèrement avec toute la bonne volonté du monde, j'ai du mal à ne pas y voir du simple cinéma ... donc si ce n'es pas de l'humour, tu fais du tord à l'hypnose et n'apporte rien à l'apprentissage du Wing Chun avec ce sujet.
N'etait ce pas de l'humour ?

Non... La suggestion permet l'induction...
Je sais pas où tu choppes tes définitions mais...

L'induction est une rupture de pattern qui permet une entrée rapide en état modifié de conscience, l'approfondissement ou fractionnation qui suit permet d'y rester et d'aller plus loin pour le sujet.

Ce sont des techniuques d'hypnose de rue, mais aussi des techniques classiques d'Erickson ou d'autres.

Quoique, je montrerai peut être une induction type Erickson dans la vidéo 4, il suffit de parler à la personne pour qu'elle rentre d'elle même dans l'état, sans qu'on ait les étapes visibles dans la vidéo 3.


Encore une fois, ma vidéo 4 expliquera en partie les applications de l'Hypnose en général, rapidement, et des utilisations qu'on peut en faire en Wing Chun.

Je comprends que tu ne voies pas de rapprochement entre l’Hypnose et le Wing Chun, moi même je n'ai fait le rapprochement qu'en rencontrant le chef de file d'une certaine école, et en pratiquant avec un prof qui utilisait largement une forme d'induction par vision périphérique pendant les combats.

De même, j'ai rencontré un garde du corps de niveau international à la retraite qui utilisait ces états pour son métier, et qui avait vu des formations similaires dans les arts indiens et Chinois.


En Self défense, en état de crise, on peut choisir, ou subir l'agression en étant associé à l'événement, pété de trouille, les muscles tétanisés, l'adrénaline dans le sang.

On peut aussi choisir de se mettre dans un état dissocié, comme si on regardait la scène par un autre angle de vue, de l'exterieur, garder son sang froid, laisser le corps agir avant l'esprit qui est plus lent, faire une pause dans la pensée, ou, comme on le dit en Wing Chun :

Appliquer le Tao de la Petite idée, ou appliquer le Wu Wei, le non agir.

Notions anciennes Chinoises qui se rapprochent des états modifiés de conscience en Hypnose. (Je fais un teasing pour la vidéo 4 qu'on tourne ce soir certainement)

Siu Lim tao.

30 min si on la fait correctement, ou 45 min mais c'est de la torture à mon avis, et quand le muscle tremble trop, le corps n'apprend plus rien.

30 min à se concentrer visuellement sur un point au loin, l'espace devient flou, et on entre dans cet état si prisé dans certaines écoles de Wing Chun, où les yeux et le visage perdent de leur expression, où l'univers autour ralentit et où le corps est à même de s'exprimer sans être parasité par l'esprit.

Tu vois pas ça dans ton école?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #7 le: décembre 17, 2012, 13:38:33 pm »
En pratique, en France en tout cas, pour l'hypnose, on fait souvent appel à des consultants extérieurs pour les interventions, cela va sans doute changer, je l'espère, dans les années à venir, quand les médecins seront mieux formés, et que le public sera mieux informé sans doute.

As tu l'impression de contribuer positivement à la vulgarisation de l'hypnose avec tes vidéos dans lesquelles tes sujets font du cinéma ?

Citer
Il n'en reste pas moins que lorsque les rationnels s'y intéressent, ça coince, ne t'en déplaises, c'est un fait ... et j'ai déjà précisé pourquoi ... une fois de plus vérifiable avec notre ami google ...

Ah, ça par contre j'ai pas bien suivi, tu peux me rappeler où ça coince?

Ce qui coince, c'est que l'hypnose est un sujet controverssé, toujours très largement utilisé en "spectacle de foire", gardant une part de "mystère", et cela parce qu'une partie du sujet échappe aux fameuses études IRM, et aux investigations qui se veulent carthésiennes ...
Alors oui, la médecine l'utilise, mais apprendre à pratiquer l'hypnose, n'est pas l'affaire de 2-3 vidéos, et l'enseigner encore moins ...

Citer
Tu vois pas ça dans ton école?

Dans mon école de Wing Chun, j'y apprend le Wing Chun. C'est choquant, je sais ...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #8 le: décembre 17, 2012, 16:06:01 pm »
Couché le Parisien, couché.

Je te lancerai plus de nonos, va faire tes crottes ailleurs que dans mon sujet.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : Re : Hypnose et Wing Chun: Partie 3/4 Techniques
« Réponse #9 le: décembre 17, 2012, 18:21:52 pm »
Couché le Parisien, couché.

Je te lancerai plus de nonos, va faire tes crottes ailleurs que dans mon sujet.

magistral cette argumentation ...
c'est de l'hypnose, la ? et donc, je dois faire "ouaf !" ?
ou c'est un coup secret de l'école du poule Merveilleux, et donc je dois faire "ouille !" ?

c'est les deux me dira tu, ok, ok
donc "ouafouille ! ouafouille !"
 :D

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !