Auteur Sujet: Gérer le stress dans une situation d'affrontement  (Lu 2087 fois)

Hors ligne Jon Snow

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 33
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
  • L'hiver vient
Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« le: décembre 15, 2012, 14:54:36 pm »
Quels sont vos techniques, exercices ou mises en situations que vous pratiquez afin de gérer l'afflux d'adrénaline et éviter d'être tétanisé lors d'une situation de conflit ?

Je m'adresse spécialement aux membres des forces de l'ordre, professionnels de la sécurité, etc...  ls#dv
"Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat."  Sun Tzu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« le: décembre 15, 2012, 14:54:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne byakuyalg

  • Membre de la Cité
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 147
  • Sagesse: 11
Re : Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« Réponse #1 le: décembre 15, 2012, 17:30:24 pm »
ça m'intéresse aussi parce que je réfléchi trop moi... Je ne parle meme plus, j'ai l'impression que les conflits pour moi sont des choses qui me font peur pourtant quand je m'entraine je n'ai pas de soucis.

Hors ligne Tom

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 1
Re : Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« Réponse #2 le: décembre 16, 2012, 10:30:39 am »
Salut,

Je pense qu'il faut dans son esprit "accepter l'affrontement" (s'il n'y pas d'autre voie possible), la meilleur façon est de pratiquer régulièrement les randoris pas trop souple (sans se blesser non plus), pour les jeunes la compétition est exellent pour le mental, au fil des combats le stress diminue et la maitrise et confiance en soi grandit

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« Réponse #3 le: décembre 16, 2012, 13:43:28 pm »
Au début tu as un peu peur de la confrontation et t'essaye d'éviter l'affrontement.
Il faut se dire que le mec en face est dans le même cas de figure. Il peut aussi avoir  peur. Ensuite tu te dis que lui aussi il peut avoir mal. Il est comme toi et moi: un humain il est ni supérieur ni inférieur juste normal. IL ne faut pas laisser transparaître ses émotions (pas faire un regard de tueur mais ne pas baisser les yeux, ne pas trembler) il faut faire preuve de sang froid. Le problème est que si tu es nerveux avec l'adrénaline tu ne vas pas garder ton sang froid.
C'est très dur de réussir à ne pas montrer ses émotions. Cela nécessite de l’entraînement et de la confiance en soi. Pour ça il faut faire des compétitions et bcp de randoris comme dit plus haut. Ensuite attaque en premier pour mettre la pression à l'adversaire mais reste prudent et garde bien tes distances. Il faut frapper intelligemment et sûrement ( par exemple low kicks, piques aux yeux, coups au nez, à la gorge, au foie ...). Je sais que  c'est plus facile à dire que à faire :)
Après tu peux toujours prendre des cours de self défense pour les agressions en complément de ton sport de combat pour te sentir à l'aise.

A+
« Modifié: avril 06, 2013, 14:06:04 pm par Leo 7 »
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Urbangrizzly

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 67
  • Sagesse: 19
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Safe International - Senshido
Re : Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« Réponse #4 le: décembre 18, 2012, 14:08:29 pm »
Mon pauvre Jon Snow, la communauté martiale dans sa grande majorité n'a pas depassé le stade de se demander si telle ou telle discipline est efficace en situation réelle! Alors la gestion de l'adrenaline?!!! Lol :-o~
Safe international core curriculum certified instructor

Hors ligne PVsystema

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 6
  • Sexe: Homme
  • I've no jutsu,just my heart on my hand
    • Webmartial
Re : Gérer le stress dans une situation d'affrontement
« Réponse #5 le: décembre 18, 2012, 16:24:51 pm »
Les grands maitres te diront "Respire!! petit scarabée #papy# "
Et c'est vrai!!!!
Si dans un combat réel ls#dv ou de compétition :-|>--<|-:(bien qu'une compétition sois réel -_- mais vous avez compris la nuance)(j’espère #stress#)le simple fait de te concentrer sur ta respiration va te permettre de t’extraire du combat . Véridique! Teste et approuvé (par moi, et Chuck Norris  ) ;-)p
Et ainsi applique t'es enseignement de manière fluide et réussi #nunch#
Et bien que ça paresse sur le papier très insuffisant, en réalité c'est pas plus complique que ça!
"J'ai trouvais la paix intérieur, quand j'ai arrêté de la cherche et que je l'ai vécu"

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !