Auteur Sujet: Quel sport pour moi?  (Lu 1892 fois)

Hors ligne Tír na nÓg

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Quel sport pour moi?
« le: décembre 16, 2012, 16:08:42 pm »
Hey!

Bon, alors voilà, j'aurais besoin de vos avis pour trouver un sport de combat qui puisse me convenir. Je n'en ai jamais pratiqué auparavant, bien que ça fasse un moment que je le souhaite.
Je pratique de façon régulière et assez intense l'équitation, et ce depuis longtemps. J'ai aussi pratiqué la course à pied, l'escalade, et le tir à l'arc. Physiquement, je suis grande: je fais 1m79, une petite soixantaine de kilos, et je suis plutôt carrée d'épaules. Je ne suis pas souple du tout. J'ai énormément de force, que je ne contrôle pas toujours. C'est à dire que je ne suis pas toujours capable de la gérer, aussi bien dans un sens que dans l'autre : je peux mettre trop de force sans m'en rendre compte, et ne pas trouver la force requise certaines fois. Je suis plutôt rapide, mais j'ai le même problème qu'avec ma force: je ne gère pas toujours ma rapidité. Du coup, autant certaine fois, je peux être extrêmement précise, autant je peux être pataude. Généralement, dans les situations d'urgence (et croyez moi, au cheval, j'en rencontre un paquet des situations d'urgence), je n'ai aucun problème à gérer ma force et ma vitesse, c'est naturel parce que je n'y réfléchis pas. C'est quand j'y pense que ça a du mal à venir. J'ai quelques problèmes de dos (je manque de cartilage à cause d'une croissance trop rapide, et du coup, mes vertèbres ont tendance à toujours se déplacer), ce qui fait que j'ai un dos un peu faible, et je ne dirai pas non à un sport qui pourrait m'aider à me remuscler le dos. J'ai le souffle un peu court (allergies), et le cœur qui a tendance a facilement s'emballer (au repos, j'ai naturellement le cœur qui bat vite, il n'est pas rare qu'il batte à 80 ou 90, voir parfois plus, donc à l'effort, ça monte forcément encore plus haut). Et bien que l'équitation soit un sport très complet pour muscler (je vous dis pas les abdos bétons que j'ai), ce n'est hélas pas le meilleur sport pour travailler ses capacités pulmonaire et cardiaque (ça muscle les muscles plus que les organes).

Au niveau du caractère, je suis quelqu'un d'à la fois émotive et renfermée. Je bouillonne toujours de sentiments, mais je ne montre jamais rien. Je suis un peu comme une soupape à vapeur. J'accumule, j'accumule, jusqu'au jour où ça explose (généralement, je me débrouille pour que ça explose quand je suis seule). J'ai donc tendance à être facilement énervée, et à me laisser emporter par ma colère (je ne compte plus le nombre de fois où j'ai mis le poing dans un mur, et où j'ai manqué de me casser un doigt). Je suis aussi quelqu'un de fière, je n'abandonne jamais, et je me bats jusqu'à ce que je ne puisse vraiment plus faire autrement. J'essaie d'éviter les conflits quand je le peux, mais si on me cherche, on me trouve: je ne suis pas du genre à ployer ou à tourner les talons.

Je voudrais un sport de combat qui, avant tout, puisse m'être utile en cas de "danger" ou d'attaque. C'est à dire que si je me fais agresser dans la rue, ce qui a bien failli m'arriver une fois ou deux, je veux que ce que j'apprenne puisse m'aider à me défendre. Il faudrait aussi que ça m'aide à remuscler mon dos, ou tout du moins, que ça ne me détruise pas le dos, et éventuellement que ça m'aide à contrôler les battements de mon coeur. J'aimerais que mon sport de combat m'aide à me contrôler au niveau des émotions, qui m'aide à les accepter, et à les gérer (et donc à ne plus avoir d'explosions de colère). Je voudrais aussi apprendre à contrôler ma force et ma vitesse à tout moment, et pas seulement quand mon instinct prend le dessus sur mon cerveau.
J'ai un faible pour les arts plus axés sur le combat que la défense, et je ne dirais pas non à un sport où l'on apprend aussi à se battre avec des armes. J'aimerais bien un sport assez complet, assez ouvert, ou varié.

Voilà, désolée pour le pavé! Vous devez vous dire que je suis bien chia*te à vouloir tant de choses  #@ninja# Mais j'ai préféré être la plus complète possible dans mes caractéristiques et mes attentes.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Quel sport pour moi?
« le: décembre 16, 2012, 16:08:42 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport pour moi?
« Réponse #1 le: décembre 16, 2012, 17:31:33 pm »
Salut !
Je pense qu'en ce qui concerne la gestion de ta force, de tes émotions ou ta confiance en toi, n'importe quelle pratique martiale t'aidera petit à petit.
Si tu veux quelques chose d'utile et où il y a des exercices physique je te conseillerai des tester des systèmes comme le krav maga, le FISFO ou le systema.
Après la boxe peut aussi te permettre de te défendre (même si ce sera moins complet je pense) et de te défouler et ne demande pas une grande souplesse !

Bon courage dans ta recherche !

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport pour moi?
« Réponse #2 le: décembre 16, 2012, 18:37:24 pm »
Je te conseille le jeet kune do ou le penchak silat FISFO :)

A+
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport pour moi?
« Réponse #3 le: décembre 16, 2012, 19:26:21 pm »
Le JKD faut pas un peu de souplesse quand même ?

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Quel sport pour moi?
« Réponse #4 le: décembre 16, 2012, 19:56:26 pm »
C'est surtout un style d’enchaînements rapides mais comme c'est de la défense c'est plutôt des low kicks, des frappes aux point sensibles. Pas besoin de high kicks, d'une force énorme ...
Ça fait travailler le cardio, la vitesse et la self défense. En plus y a le maniement des armes ( kali) donc ça peut-être sympa.

A+
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Quel sport pour moi?
« Réponse #5 le: décembre 17, 2012, 10:09:06 am »
Bonjour et bienvenue !

Pour ne pas faire de prosélytisme, je peux te conseiller :
- Wing Chun
- Jeet Kune Do / Kali
- Penchak Silat
- Muay Thai
- Systema

et au vu de ce que tu dis de ton caractère et de tes attentes je te conseillerais d'éviter :
L'Aïkido, le Tai Chi Chuan et a fortiori tous les arts martiaux dits internes (Ba Gua, Hsing I, etc...)

Bon courage !
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Tír na nÓg

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 5
  • Sagesse: 0
Re : Quel sport pour moi?
« Réponse #6 le: décembre 17, 2012, 12:23:36 pm »
Merci à tous de vos réponses! Des quelques recherches que j'ai faites jusqu'ici des sports que vous m'avez proposé, le systema est celui qui m'attire le plus! Certains d'entre vous l'ont-ils pratiqué?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !