Auteur Sujet: Kung-Fu "Wuchang" de Québec  (Lu 4510 fois)

Hors ligne Drexlorn

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 105
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« le: décembre 25, 2012, 07:59:03 am »
Bonjour tout le monde,

J'ai découvert une nouvelle école d'arts martiaux de Québec située au centre-ville quartier St-Roch. Je me demandais si certains parmi vous connaissaient cette école et pouvaient me renseigner sur l'enseignant et son "background".

Voici leur page facebook : https://www.facebook.com/pages/%C3%89cole-de-kung-fu-Wuchang/107784882630685

Je vais probablement faire un cours d'essai mais j'essai tout de même de tâter le terrain en m'informant avant.

Merci !
---
Wudang Paï Québec
http://www.wdpquebec.com/

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« le: décembre 25, 2012, 07:59:03 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Surrealiste

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 40
  • Sagesse: 4
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #1 le: décembre 26, 2012, 22:32:40 pm »
Tu nous diras quels styles sont enseignés après ton passage.  Je n'ai rien trouvé sur le "Wuchang". Je me rappelle seulement avoir remarqué l'école après une bière ou deux à la Barberie.
Bien que ce ne soit pas accepté universellement, un carré est généralement reconnu pour avoir un nombre égale de cotés évalué par la plupart des experts au nombre approximatif de quatre.

Hors ligne Akarius

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 0
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #2 le: janvier 09, 2013, 19:37:39 pm »
Je viens de lâcher le kempo après une blessure et je cherche autre chose...donc intéressé à en savoir plus, quoique un peu loin pour moi.

Hors ligne BloodyRoots

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1065
  • Sagesse: 54
  • Sexe: Homme
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #3 le: janvier 11, 2013, 19:42:46 pm »
Je pense que leur base est le Wun Hop Kuen Do de Al Dacascos:


Style dérivé du Kajukenbo:
http://en.wikipedia.org/wiki/Kajukenbo#Wun_Hop_Kuen_Do

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #4 le: avril 01, 2014, 00:56:30 am »
Pour répondre à votre questionnement, le Kung Fu Wuchang est un mélange de styles du Nord et du Sud de la Chine comprenant des techniques de combats de rue et d'autodéfense.

Nous pratiquons entre autre le chi sao et hong sao comme exercices, nos formes sont diverses : mente religieuse, chan quan, choy li fut et bien d'autres. (déplacements, mouvements de bras amples et coups de pied sautés), nous pratiquons plusieurs techniques contre des saisies, des coups, un couteau, etc.

Les coups sont fouettés au lieu d'être pénétrants pour plus de rapidité, fluidité. L'entraînement est rigoureux afin de renforcer votre corps et votre esprit.

Mais par dessus tout, nous utilisons le kung fu comme un outil d'intervention sociale : confiance en soi, respect, mise en forme, relever des défis, discussions philosophiques, etc.

Il est vrai que notre Sifu a entre autre étudié le Wun Hop Kuen Do. Par contre, en regardant la vidéo postée, je n'y retrouve pas de techniques que nous enseignons.

Merci beaucoup et au plaisir de vous rencontrer !

Sitge Sarah
« Modifié: avril 01, 2014, 01:01:30 am par mariemoitier »

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #5 le: avril 04, 2014, 03:46:03 am »
Salut MarieMoitier,

Bienvenu sur Webmartial. Je suis content d'avoir une information plus claire concernant votre école. Est-ce un style synthèse où apprenez-vous séparément les différents styles?

Au plaisir  #yinyang#

Hors ligne mariemoitier

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 58
  • Sagesse: 7
  • Sexe: Femme
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #6 le: avril 04, 2014, 16:15:12 pm »
Je dirais un style synthèse qui évolue avec le temps :)

Je suis bien d'accord avec notre Sifu sur ce point, c'est très intéressant de pouvoir choisir les techniques à travers plusieurs styles et de pouvoir les modifier si besoin est.

Le kung fu reste pour nous un outil de développement plutôt qu'une fin en soi. Nous ne participons pas à des compétitions ou à des événements de combat, car le plus grand défi des pratiquants réside dans leur entraînement et dans leur cheminement intérieur.

Ceci dit, l'idée n'est pas de dénigrer les autres styles ni les compétitions. C'est simplement qu'il fallait faire des choix étant donné le temps limité.

Sitge Sarah
« Modifié: avril 04, 2014, 16:17:08 pm par mariemoitier »

Hors ligne Patwong

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 10
  • Sagesse: 1
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #7 le: février 25, 2015, 01:19:03 am »
Bonjour,
J'ai rencontré Sifu Jacques Martin alors que j'étais agé de 14 ans (en 1992). Il enseignait alors un style de kung-fu nommé Li Wu Tai, et je peux vous assurer ,qu'au-delà de la simple pratique de techiques d'auto-défense ou de l'apprentissage des formes, Sifu Martin m'as donné des outils afin de contrôler mon impulsivité et de canaliser mes énergies négatives afin d'en faire quelque chose de constructif.
J'ai pratiqué avec lui pendant 3 années et je peux témoigner du fait qu'il est, selon moi, un artiste martial incroyable, mais avant tout un pédagogue hors-pair.
J'ignore si le style Wuchang qu'il enseigne aujourd'hui est très similaire au style que j'ai étudié avec lui a cette époque, mais j'ai trouvé et je pense encore aujourd'hui que, bien que plus moderne, il sait tout de même véhiculer les valeurs et enseignements traditionnels tout en s'adaptant à notre époque.
Autre point important, Sifu enseigne par amour de ce qu'il fait et non pour l'argent. Sur les 3 années où j'ai été son élève, j'ai eu droit à de longue périodes d'instruction sans avoir à débourser un sou. Il me disait de payer quand je le pourrais. Je sais pas pour vous, mais je connais peu d'instructeurs, tout arts confondus qui en auraient fait autant!


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Kung-Fu "Wuchang" de Québec
« Réponse #8 le: février 25, 2015, 18:47:23 pm »
C'est important d'enseigner avec notre coeur. +1 C'est bien de savoir que d'autres écoles partage les bonnes valeurs.  #yinyang#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !