Auteur Sujet: La religion de la ceinture.  (Lu 28926 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #80 le: janvier 11, 2013, 11:46:11 am »


AM/SDC il faut pratiquer toute sa vie et dans nos cours le salut et un côde d'honneur est présent


Training aux Paos avec une Prothése de Hanche et de Genoux Gauche et un implant à l'oeil a 61 ans
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #80 le: janvier 11, 2013, 11:46:11 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #81 le: janvier 11, 2013, 21:55:10 pm »


Une personne qui du jour au lendemain venait a perdre un bras,seriez vous pret a lui retiré sa ceinture noire ?

Pour moi non,quand on est ceinture noire,on reste noire,meme si physiquement le corps nous fait defaut.


Puis faut arretté de lié efficacité d une personne a la ceinture,sinon les All black  seraient tous ceinture noire,comparé au crevette dans les passages de grades.

Citer
Training aux Paos avec une Prothése de Hanche et de Genoux Gauche et un implant à l'oeil a 61 ans

respect !!!

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #82 le: janvier 12, 2013, 05:05:43 am »
Je pense qu'il ne faut pas démonisé non plus la ceinture et les formes de grades.
 
Si les dojos n'accepteraient que ceux qui en font un mode de vie et compte le pratiquer jusqu'à leurs morts, ils seraient pas mal vide.
 
Il ne faut pas confondre le gain facile de ceinture et l'existence des ceintures...
 
Tout comme je ne crois pas qu'il faut absolument voir la ceinture noire comme la capacité martiale d'un participant. Quelqu'un qui commence le karaté à 50 ans et obtient sa ceinture à 57-58 ans voir 60, n'auras pas nécessairement plus de capacité défensive-offensive que le gars de 30 ans qui va vouloir s'attaquer à lui...
 
Devrait-on refuser l'entrée dans une école à quelqu'un sous prétexte qu'il ne sera pas un combattant aguerrit rendu à sa ceinture noire ?
 
Devrait-on lui refuser sa ceinture noire selon ce principe ?
 
Cette réflexion s'applique aussi aux ceintures noires données aux plus jeunes. Oui ils n'ont pas 300 push-up à faire et n'ont pas a affronter d'autres ceintures noires qui n'hésitent pas a leurs rentrer dedans de plein fouet durant 20 kumités pour obtenir leurs ceintures mais est-ce que ça veux dire que l'on devrait les expulser ? Leurs dire de revenir à 20 ans ? Si un jeune commence à 5-6 ans, va t'on le pénaliser en lui imposant un moratoire jusqu'à ses 18 ans pour obtenir sa ceinture ?
 
Aussi, il faut comprendre que les arts martiaux ne sont pas encrés comme une habitude de vie dans notre société, c'est généralement vu comme un sport... Qui dit sport dit bien souvent compétition, dit progression etc.. On sépare les joueurs de hockey par catégorie de force, pourquoi ce serait différent pour les arts martiaux ?!
 
Finalement, autant pour les jeunes que pour les plus vieux, la ceinture est utilisée comme « carotte » pour encourager le pratiquant. Si tu dis à quelqu’un qu’il va porter une ceinture blanche, et que d’ici 5 à 8 ans, il aura une ceinture noire… Nombreux seront les découragements ! Tant mieux ! diraient certains puristes mais il ne faut pas oublier qu’un dojo ne vit pas de passion et d’eau fraîche ! Ils ont besoin de membre, d’abandons et de passage de ceinture pour continuer car ce n’est certainement pas avec des ceintures noires qu’ils vont faire leurs pains et leurs beurres..
 
C’est l’abus qui est mauvais, c’est de créer des sous ceintures à volonté pour forcer des passages, c’est d’avoir des professeurs qui font passer un pratiquant simplement pour s’être présenté au passage même si il n’exécutait pas correctement tout ce qu’il aurait du savoir par cœur.
 
Au final, la ceinture n’a de valeur que ce que son porteur veux bien lui donner. Si il pense que sa le rend tout puissant, pourquoi pas ! Si ça lui rappel le pouvoir de la persévérance tant mieux, à quoi bon s’en indigner…

Rien de mieux qu'un petit kumité pour remettre les égos à leurs places...

Hors ligne Serpent de feu

  • Serpent de feu
  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Femme
  • Dragon terrestre
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #83 le: janvier 14, 2013, 18:06:56 pm »
 #circonspect#

Je crois bien que si j'obtiens le grade de ceinture noir (ce qui n'est pas prévu dans mon cas), j'aurai peut-être pas la même opinion qu'aujourd'hui.

Pour l'instant, je fais confiance aux senseï de mon école dans l'évaluation de mes tests.  #stress#

Dans ma discipline je ne suis qu'intermédiaire... J'écoute les plus expérimentés  #papy#
Danielle (ceinture verte): Objectifs personnels:
- rester calme pour bien observer les coups de l'attaquant
- mieux respirer
- faire plus d'activités physiques d'endurance

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #84 le: janvier 14, 2013, 19:25:23 pm »


Une personne qui du jour au lendemain venait a perdre un bras,seriez vous pret a lui retiré sa ceinture noire ?

Pour moi non,quand on est ceinture noire,on reste noire,meme si physiquement le corps nous fait defaut.


Puis faut arretté de lié efficacité d une personne a la ceinture,sinon les All black  seraient tous ceinture noire,comparé au crevette dans les passages de grades.

Citer




Training aux Paos avec une Prothése de Hanche et de Genoux Gauche et un implant à l'oeil a 61 ans

respect !!!


   #papy# :-=#
« Modifié: janvier 15, 2013, 15:08:56 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne SamyBgood

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 32
  • Sagesse: 3
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #85 le: septembre 06, 2013, 10:24:04 am »
Le gros intérêt de la ceinture noire, c'est de pouvoir le mettre sur son CV ( ceinture noire de karate = discipline, mental d'acier, force canalisée, sagesse = job !)  :-o~


Hors ligne Dents d'acier

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 255
  • Sagesse: 34
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #86 le: septembre 06, 2013, 16:37:10 pm »
Dans beaucoup de discipline la couleur de la ceinture correspond plus à une étape franchi qu'à une capacité martial en tant que tel.... quoi que un vieux bonhomme de 70ans avec 50 ans de pratique martial derrière lui peut encore vous surprendre.
Dans la notre (c'est pas du karaté) tel techniques, tel principes de combat et tel katas sont reservé à partir de tel couleur, une fois maitrisé (ce qui peut prendre des années) vous passerez à une autre et ainsi de suite.
« Modifié: septembre 06, 2013, 16:39:05 pm par Dents d'acier »

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #87 le: septembre 06, 2013, 18:38:30 pm »
L’utilisation de couleurs de ceinture dans les arts martiaux est une ancienne pratique, datant de centaines d’années.

L’ajout de ceintures et leur utilisation à l’intérieur des arts martiaux a commencé par un homme connu sous le nom de Jigoro Kano, qui a créé le style connu comme le Judo Kodokan.
 Kano a commencé en utilisant seulement les ceintures blanches et noires pour signifier le rang au sein de son style d’arts martiaux. Sa raison était pour préciser la différence dans l’expérience des étudiants qui pouvaient concourir dans différentes activités.
Par exemple, ceux avec des ceintures blanches ne pouvaient pas rivaliser à l’intérieur des mêmes activités que celles des ceintures noires.
  
 Peu de temps après Kano a présenté son idée d’utiliser les ceintures et les autres couleurs de ceinture ont été introduites dans le monde des arts martiaux. Au fil des ans, il est devenu un excellent moyen de connaître l’expérience d’un étudiant dans son style seulement en regardant sa ceinture.
D’autres styles ont commencé à utiliser ce système au cours des années, y compris le karaté, le Taekwondo et d’autres incluant le Shaolin Kung Fu






Jigoro Kano le fondateur du judo souhaitait populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l'enseignement des anciennes écoles traditionnelles d'arts martiaux japonais. La légende dit qu'il établit les principes du Judo en s'inspirant du spectacle d'arbres couverts de neige, lors d'un hiver rigoureux.



Jigoro Kano fondateur du Judo Kodokan


Il remarqua que sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers les plus dures cassaient alors que les plus souples pliaient en se débarrassant de "l'agresseur" avec souplesse


« Modifié: septembre 06, 2013, 18:51:56 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #88 le: septembre 06, 2013, 20:20:44 pm »
L’utilisation de couleurs de ceinture dans les arts martiaux est une ancienne pratique, datant de centaines d’années.

petite correction : vu que Jigoro Kano à vécu au début du 20e siècle, il conviendrait de dire que c'est une pratique pas si ancienne datant d'UNE centaine d'année  ;D

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #89 le: septembre 06, 2013, 21:09:16 pm »
L’utilisation de couleurs de ceinture dans les arts martiaux est une ancienne pratique, datant de centaines d’années.

petite correction : vu que Jigoro Kano à vécu au début du 20e siècle, il conviendrait de dire que c'est une pratique pas si ancienne datant d'UNE centaine d'année  ;D
[/quote


J'ai pas compris Jikaro Kano 1860-1938 -78 ans
« Modifié: septembre 06, 2013, 21:14:42 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !