Auteur Sujet: La religion de la ceinture.  (Lu 28814 fois)

Hors ligne Mahaba

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 1
La religion de la ceinture.
« le: décembre 27, 2012, 19:54:53 pm »
Bonjour à tous;

Voilà mon premier poste; J'aimerais vous parler d'une frustration vis à vis des ceinture de couleurs, qui me gêne.

En effet, la plupart des séminaire ou compétition auquel j'ai pu assister; mon effroyablement choqué par la quantités de ceinture noire sur des enfants/adolescents de 10 à 15ans.

Je voudrais avoir vos avis sur le système de graduation spécifique au Arts Martiaux.
Car d'après ce que j'ai constaté, "donner" des ceinture noire à des enfants/ado ne font que leurs inculquer un sentiment "imbu" avec un léger complexe de supériorité.

Et, j'ai eu a plusieurs reprise l'occasion d'assister a des scène incommensurablement triste; Des Ados, ceintures noire, qui ce revendiquer "plus fort" que d'autre pratiquants "moins" gradés.

En gros, que pensée vous des couleurs ? un ceinture noire sera forcement plus bon qu'un ceinture jaune ?

Attribuée vous les ceinture "facilement" ?
estimez vous un passage de grade supérieur chaque année ?

merci de vos réponses.  :)

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

La religion de la ceinture.
« le: décembre 27, 2012, 19:54:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Mahaba

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 1
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #1 le: décembre 27, 2012, 20:11:36 pm »
Pardon pour les fautes d'orthographe; j'ai écrit ce message via le téléphone.

 :-|--)-:

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #2 le: décembre 27, 2012, 20:53:31 pm »
La ceinture n'a de valeur que celle que son porteur veut bien lui donner. En cas d'agression dans la rue la réalité ramènera son possesseur sur terre sur ses réelles compétences.
Entre les disciplines qui bradent les ceintures et dan pour garder des licenciés, les professeurs qui donnent les grades par complaisance, et les systèmes d'évaluation de certaines écoles qui permettent à un pratiquant de "kata" de passer ses grades sans combattre ou après une parodie de combat... On est bien loin de l'origine des arts martiaux et l'on se retrouve avec des gamins de 14ans, 40kg qui se prennent pour des cadors face à des débutants qui bien que ceinture blanche à 35ans ou plus mesurent 1m90 pour 95kg... Et la couleur de la ceinture ne sera pas le critère de réussite dans ce combat car d'autres éléments entrent en ligne de compte. Enfin je m'éloigne peut être du sujet, pour résumer les grades c'est de la flûte dans 80% des cas... Pour avoir été moi même jury d'examen aux passages de Dan... J'en ai vu suffisamment pour les laisser se donner leur dan entre eux parce qu'ils venaient du bon club ou que leur prof était dans le jury d'à côté.
Prenons un dernier exemple, le karate (hors Kyokushin), 3 ans de pratique minimum pour la ceinture noire et l'âge minimum pour se présenter est 14ans...
Maintenant regardez le nombre d'années de pratique pour obtenir une ceinture noire en JJB et la qualité technique du possesseur.
Après chacun fera ce qu'il veut mais je suis de ceux qui estiment que la ceinture c'est bien pour les photos, mais qu'elle n'a aucune valeur dehors et si je pratique ce n'est pas pour "faire du sport" mais pour être efficace si besoin le moment venu.
KGB

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #3 le: décembre 27, 2012, 21:50:12 pm »
Citer
... J'en ai vu suffisamment pour les laisser se donner leur dan entre eux parce qu'ils venaient du bon club ou que leur prof était dans le jury d'à côté

Il y avait bien longtemps , au moins 15 jours, qu'on avait pas parlé des méchants juges de grades corrompus  :-o~

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #4 le: décembre 27, 2012, 22:15:24 pm »


noire = connaissance des bases.

connaitre les bases ne veux pas dire les maitrisé


<<. On est bien loin de l'origine des arts martiaux et l'on se retrouve avec des gamins de 14ans, 40kg qui se prennent pour des cadors face à des débutants qui bien que ceinture blanche à 35ans ou plus mesurent 1m90 pour 95kg.>>

avec les "combat",je t assure que ta noire ne jouera pas les cador tres longtemps.




Hors ligne Tom

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 25
  • Sagesse: 1
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #5 le: décembre 27, 2012, 22:25:45 pm »
Je me demande si vous n'avez pas généralisé ou exagéré beaucoup là, j'ai jamais vu un école ou club (en karaté) avec des ceintures noire en dessous de 20 ans et minimum 5 ans de pratique !

Hors ligne KGB

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 140
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #6 le: décembre 27, 2012, 23:58:06 pm »
Citer
... J'en ai vu suffisamment pour les laisser se donner leur dan entre eux parce qu'ils venaient du bon club ou que leur prof était dans le jury d'à côté

Il y avait bien longtemps , au moins 15 jours, qu'on avait pas parlé des méchants juges de grades corrompus  :-o~

Ils ne sont qu'un élément de dévalorisation des grades parmi d'autres. Et je ne fais que citer des exemples que j'ai personnellement constaté.
Pour ceux qui pensent que les moins de 20ans avec ceinture noire n'existent pas ou peu, ils n'ont qu'à jeter un œil lors des compétitions, surtout en technique  :-=# car il est devenu plus simple pour un pratiquant de kata d'obtenir une ceinture noire que pour celui qui pratique plutôt le combat.
Pour ma part je pense que celui qui obtient la ceinture noire, connaît les bases mais ne les maîtrise pas... Devrait essayer le pingpong ou autre chose... Le principe d'une ceinture noire n'est pas d'attester la maîtrise des bases et l'évolution vers des niveaux supérieurs ?
Bref je vous laisse avec vos rubans colorés  #cachette# et vous souhaite une bonne soirée.
KGB
« Modifié: décembre 28, 2012, 00:00:55 am par KGB »

Hors ligne Mahaba

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 1
Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #7 le: décembre 28, 2012, 00:08:02 am »
Je me demande si vous n'avez pas généralisé ou exagéré beaucoup là, j'ai jamais vu un école ou club (en karaté) avec des ceintures noire en dessous de 20 ans et minimum 5 ans de pratique !


Salut,

Malheureusement non, c'est un réalité indiscutable; D'ailleurs une frustration qui m'a fait foi avant que je rencontre mon Sensei de uechi-ryu est que: Dans la circonscription où je vit, la plupart des cours des Karaté sont des cours "récréation" avec plein de petits enfants qui joues à la "guerre", avant de m'inscrire dans mon Dojo actuel, j'ai parcourus pas mal de club et cela ma attristé, que des enfants..Ultra-gradés.. des entrainements soft, sans coup mais avec un Kiai plus que présent.

D'ou ma démission du Shotokan, variante qui ma frustrée (je fait une généralisation).

Ou est passée le Karaté ORIGINELLE..Celui qui est conçu pour le combat/guerre...

Moi j'ai envie de me prendre des mawachi dans les côtes..J'en ai envie..

reste-t'il des club "dur" ??

Je m'éloigne du sujet, pour revenir au ceinture, moi qui apporte une grande importance au respect des gradées..Cela me fout les boules (Pardonnez moi l'expression) de devoir m'incliner devant un gamin de 14ans qui fait du karaté uniquement pour faire-valoir au copain..

J'ai le complexe de la ceinture blanche, j'acquiesce  :-)\_

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #8 le: décembre 28, 2012, 00:26:26 am »
...
reste-t'il des club "dur" ??
...
ouais ça s'appelle de la boxe thai  ;D
Et personne n'y porte de ceinture en plus  ::)


Hors ligne Mahaba

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 13
  • Sagesse: 1
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #9 le: décembre 28, 2012, 00:28:07 am »
J'aime beaucoup la boxe thai..Mais un gros problème est que ma souplesse est vraiment nul a ****...
Donc j'ai abandonner.. (Juste pour une histoire de souplesse.. oui ouii)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !