Auteur Sujet: La religion de la ceinture.  (Lu 29032 fois)

Hors ligne Kio

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 282
  • Sagesse: 29
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #60 le: janvier 04, 2013, 09:29:15 am »
Le sujet soulève des polémiques mais bon il faut avouer que lorsque l'on débute on veut cette reconnaissance qu'est la ceinture noire. La première fois que je suis entré dans un dojo c'était l'un de mes objectifs. Par la suite je me suis dirigé en parrallèle vers divers boxe et effectivement on revient à une vision plus réaliste des niveaux mais bon... Le système est ce qu'il est. Il faut vraiment faire comprendre aux débutants que la ceinture noire c'est le début d'autre chose et pas un graal à atteindre.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #60 le: janvier 04, 2013, 09:29:15 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #61 le: janvier 04, 2013, 09:52:27 am »
On est pas ici pour remettre en cause le système, qui sommes nous pour le faire

Le systeme n'evolue que parce qu'il y a des gens pour le remettre en cause et proposer d'autres alternatives !!!
Et si nous, nous ne le faisons pas, alors personne ne le fera...

oui le problème est que pour certain le dan est le but ultime, oui il y en a qui pense qu'être 1er dan c'est l'apogée de tout.

Ca concerne quoi ? 5% des tout debutants ? La totalite des pratiquants qui perseverent jusqu'au dit-dan se rendent vite compte qu'il n'est pas un but ultime...

C'est la qu'est la mauvaise dérive.

Non, pour moi la mauvaise derive n'est pas que qq debutants pensent que c'est un passport vers l'inulnerabilite mais plutot que  certains (profs comme eleves) se servent de ce referentiel comme simple jalon d'entrainement (en gros tout ce qui ne sert pas pour le passage de grade, on s'en branle).

Le meme ype de deriv que pour la competition en somme (ce qui ne sert pas en compet on s'en branle).

d'où ça vient? de l'image de super humain qui a été donné aux ceintures noires d'AM par l'occident, tout simplement.

lol ! Les annees 70 sont passees... on a TOUS dans notre famille un cousin, neveu, oncle, etc ceinture noire ds qq chose (judo, karate etc) sans qu'on le voille comme un super humain... non ? Ca existe encore ces images d'epinal ?


Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton intervention... :)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #62 le: janvier 04, 2013, 10:17:54 am »
On est pas ici pour remettre en cause le système, qui sommes nous pour le faire

Le systeme n'evolue que parce qu'il y a des gens pour le remettre en cause et proposer d'autres alternatives !!!
Et si nous, nous ne le faisons pas, alors personne ne le fera...

oui le problème est que pour certain le dan est le but ultime, oui il y en a qui pense qu'être 1er dan c'est l'apogée de tout.

Ca concerne quoi ? 5% des tout debutants ? La totalite des pratiquants qui perseverent jusqu'au dit-dan se rendent vite compte qu'il n'est pas un but ultime...

C'est la qu'est la mauvaise dérive.

Non, pour moi la mauvaise derive n'est pas que qq debutants pensent que c'est un passport vers l'inulnerabilite mais plutot que  certains (profs comme eleves) se servent de ce referentiel comme simple jalon d'entrainement (en gros tout ce qui ne sert pas pour le passage de grade, on s'en branle).

Le meme ype de deriv que pour la competition en somme (ce qui ne sert pas en compet on s'en branle).

d'où ça vient? de l'image de super humain qui a été donné aux ceintures noires d'AM par l'occident, tout simplement.

lol ! Les annees 70 sont passees... on a TOUS dans notre famille un cousin, neveu, oncle, etc ceinture noire ds qq chose (judo, karate etc) sans qu'on le voille comme un super humain... non ? Ca existe encore ces images d'epinal ?


Sinon, je suis d'accord avec le reste de ton intervention... :)


Lexan

Alors pour l"image tu rigole mais oui, il y en a qui sont resté au niveau des années 70 pour ça, les milliards de non pratiquant pour parler plus simplement. Pourquoi, les filmes d'AM inculque toujours cette image malheureusement et oui.


Citer
Le systeme n'evolue que parce qu'il y a des gens pour le remettre en cause et proposer d'autres alternatives !!!
Et si nous, nous ne le faisons pas, alors personne ne le fera...

ce n'est pas le système qui est en cause mais ce que l'on en a fait... le système des dans en lui même ne pose pas vraiment de problème, son but est de sanctionner le niveau de quelqu'un et c'est ce qu'il fait. Attention je parle du système de manière globale et non des particularités des fédé qui a déjà été discuté ailleurs.

Citer
Ca concerne quoi ? 5% des tout debutants ? La totalite des pratiquants qui perseverent jusqu'au dit-dan se rendent vite compte qu'il n'est pas un but ultime...

idem que ma première réponse, 5% de débutant et le reste de la population qui n'y connait rien... . Oui on a tous un frère, cousin, neveu etc... mais demande à ses amis, ses proches ce qu'ils en pensent vraiment, crois moi beaucoup pense qu'il sont plus fort que la moyenne, je le sais c'est ce que mes cousins pense d'un de nos neveux (ceinture noire en karaté)... c'est comme ça et c'est aussi à cause de l'image même des AM.

pour la deuxième partis de ta question, ben c'est ce que j'explique...

Citer
se servent de ce referentiel comme simple jalon d'entrainement (en gros tout ce qui ne sert pas pour le passage de grade, on s'en branle)

je ne sais pas pour le karaté mais en TKD, si les compétiteurs sont mis en avant, pendant le passage de grade, c'est la partie trad qui rapport le plus de point donc la négligée c'est échouer à coup sur.
Mais la c'est la valeur de la ceinture que tu juge pas l'image qu'"on" lui donne, pas la "religion" qu'il y a autour. enfin bref, ça ne change rien au fait qu'on est à peu de chose près d'accord.
« Modifié: janvier 04, 2013, 12:19:39 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3276
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #63 le: janvier 04, 2013, 16:33:28 pm »
J'étais fier de porter ma ceinture noire  en 1973 des années aprés je suis toujours
 un débutant il nous reste toute notre vie pour progresser

Maintenant je suis en short et on se fout des grades

 Sauf en vieillissant cela peut etre une reconnaissance de ses pairs
 Et certainement dans cette récompense une motivation supplémentaire pour poursuivre le développement de son AM ou SDC
« Modifié: janvier 04, 2013, 16:50:32 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #64 le: janvier 04, 2013, 20:49:50 pm »
Ca concerne quoi ? 5% des tout debutants ? La totalite des pratiquants qui perseverent jusqu'au dit-dan se rendent vite compte qu'il n'est pas un but ultime...

je suis un peu moins optimiste que toi...

Citer
Non, pour moi la mauvaise derive n'est pas que qq debutants pensent que c'est un passport vers l'inulnerabilite mais plutot que  certains (profs comme eleves) se servent de ce referentiel comme simple jalon d'entrainement (en gros tout ce qui ne sert pas pour le passage de grade, on s'en branle).

c'est une dérive aussi(et très courante)...oui...

lol ! Les annees 70 sont passees... on a TOUS dans notre famille un cousin, neveu, oncle, etc ceinture noire ds qq chose (judo, karate etc) sans qu'on le voille comme un super humain... non ? Ca existe encore ces images d'epinal ?

n'oublie pas qu'à l'époque comme actuellement(même plus qu'actuellement), la plupart des pratiquants n'arrivaient pas jusqu'à la ceinture noire...donc si tout le monde a dans son entourage quelqu'un qui a pratiqué un truc quand il était enfant, rares sont ceux à connaitre un ceinture noire...

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #65 le: janvier 04, 2013, 21:00:59 pm »
Citer
Les annees 70 sont passees... on a TOUS dans notre famille un cousin, neveu, oncle, etc ceinture noire

j'en ai pas connu  :) d'ailleurs a l'époque a part le judo, les AM n'étaient pas a la mode comme maintenant et ceux qui pratiquaient, faisaient plutôt figure de  marginaux  #papy#

 ;)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #66 le: janvier 05, 2013, 16:09:43 pm »
Question ceinture, sur les tatami je mettais ma ceinture non pas parce qu'elle était noire, mais parce que c'était mon prof qui me l'avais offerte. Beaucoup d'akidoistes avec qui j'ai passé le premier dan ne mettaient pas la ceinture noire; "La ceinture, c'est pour frimer" disaient-il. Grosse tête et fausse modestie sont pour moi les deux revers de la même médaille en chocolat. Ceci dit j'aime bien le chocolat :D
Quand on a passé le premier dan, c'est seulement là qu'on commence à faire de l'aikido, nous disais't-on.
Quand ma ceinture noire a commencé à peine à être usée j'ai repensée à je ne sais plus qui, qui disais que seule une ceinture noire complètement usée est une marque distinctive.
Je crois que c'est la transpiration qui use le plus la ceinture.

Quand par la suite j'ai arrêté le taijitsu j'avais une ceinture orange qu'on m'avais reflilé, que je portais par respect du prof qui m'avais fait passer le grade.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #67 le: janvier 05, 2013, 23:11:05 pm »
Je crois que c'est la transpiration qui use le plus la ceinture.

Ou de mal la traiter pour l'user prematurement ! ;)
Je vois beaucoup de jeunes de 30 ou 40 ans avec des ceintures usees jusqu'a la corde comme si ca faisait 50 ans qu'ils dormaient avec ! Ca m'a toujours fait sourire...


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Kenshin

  • Québécois
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
  • 日々是好日
Re : Re : Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #68 le: janvier 06, 2013, 16:24:46 pm »
Je crois que c'est la transpiration qui use le plus la ceinture.
Ou de mal la traiter pour l'user prematurement ! ;)
Je vois beaucoup de jeunes de 30 ou 40 ans avec des ceintures usees jusqu'a la corde comme si ca faisait 50 ans qu'ils dormaient avec ! Ca m'a toujours fait sourire...
Lexan

Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai entendu dire que cela a peut être quelque chose à voir avec la qualité de la ceinture, c'est à dire la qualité du matériel dans lequel la ceinture est faite... ???
謙信

勝つ考は持つな負けぬ考は必要
船越 義珍

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : La religion de la ceinture.
« Réponse #69 le: janvier 06, 2013, 18:51:46 pm »
c'est vrai en ce qui concerne les ceintures noire "satin"...le revêtement part en couille d'office...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !