Auteur Sujet: Taekwond et Hapkido  (Lu 4599 fois)

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Taekwond et Hapkido
« le: décembre 27, 2012, 23:24:21 pm »
Je pratique le HAPKIDO, et en ce moment je me suis rapproché un peu plus du TAEKWONDO version ITF.

Je m'entraîne avec Frédéric BABLON septième dan , secrétaire général du comité ITF France .

Frédéric a également travaillé avec Philippe PINER cinquième dan, enseignant aussi le HAPKIDO, que vous pouvez retrouver dans certaines vidéo à travers YOUTUBE,  .

Bref, venons en au fil de discussions de ce nouveau sujet .

J'ai souvent eu des discussions avec Frédéric BALBON sur la pratique des clés sur des techniques pieds/poings du  TAEKWONDO.

Je m'explique : Frédéric pense qu'il est très difficile voire impossible de saisir le poignet suite à un coup de poing pour effectuer une clé de poignet par exemple.
Les techniques de coups de pied et de coups de poing en TAEKWONDO sont explosives, et ne permettent pas de saisir le poignet ou le coup de de son adversaire.

Je ne suis pas tout à fait de son avis, même si je partage beaucoup de ses les idées, par rapport aux applications du HAPKIDO face aux pratiquants de TAEKWONDO.

Personnellement, je pars du principe que pour appliquer des techniques de clés, il faut soit anticiper soit avoir l'opportunité d'être d'agrippé pour enchaîner une clé.
Cependant, je pense que nous pouvons travailler sur des tentatives de saisies comme sur des tentatives de coup de poing.

Nous pouvons aussi travailler de manière à faire en sorte que l'adversaire soit tenté de vous agripper...
L'idéal serait certainement de travailler sur des contre-attaques, coup de pied ou coup de poing et d'enchaîner pratiquement simultanément un travail de clés comme en HAPKIDO .

Avez-vous des commentaires ou une vision qui pourrait nous éclairer sur la pratique de clés (HAPKIDO) face à des attaques pied/poing (TAEKWONDO) ?


« Modifié: mai 25, 2015, 09:17:08 am par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Taekwond et Hapkido
« le: décembre 27, 2012, 23:24:21 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Taekwondo et Hapkido
« Réponse #1 le: décembre 28, 2012, 06:45:40 am »
Citer
Frédéric a également travaillé avec Philippe PINER cinquième dan, enseignant aussi le HAPKIDO, que vous pouvez retrouver dans certaines vidéo à travers YOUTUBE,  .

bonjour,

c'est PINERD le nom, je le connais, sa femme été prof à l'AUC du temps où j'y étais

Pour le sujet, le jab, le direct et le crochet (style boxe)  sont des coup très rapide.
Mon frère aîné pratique l’Aïkido et ce qu'il m'a montré c'est une esquive sur le coté et puis saisir le poignet au moment ou celui-ci retourne à la position de garde. Par contre au moment ou le coup est donné, c'est très difficile à faire surtout sans se prendre le coup.
Pour le pied c'est plus facile, en muay thai, beaucoup encaisse le coup et agrippe simplement le mollet, je l'ai déjà fait, mon autre frère qui ne pratique rien me l'a fait avec facilité... et même l'explosivité du TKD n'y change rien.
« Modifié: décembre 05, 2013, 12:54:49 pm par moderation »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : TAEKWONDO et HAPKIDO
« Réponse #2 le: décembre 28, 2012, 10:29:27 am »
J'ai une garde pourrie mais pour autant je pense qu'il est plus facile d'enchaîner une clé suite à une saisie à condition bien sûr de ne pas y mettre une heure. ;)

Pour autant placer une clé sur un coup ne me paraît pas impossible seulement plus compliqué : quand on rate une clé suite à une saisie on peut toujours contrer par autre chose, à condition d'être rapide, alors qu'on se prend un coup, la situation est déjà mal engagée.
« Modifié: mars 07, 2016, 10:42:49 am par meiyo »
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
TAEKWONDO et HAPKIDO
« Réponse #3 le: décembre 28, 2012, 11:58:13 am »
quand on rate une clé suite à une saisie on peut toujours contrer par autre chose,



oui. Certainement.
Je ne dis pas qu'il faut systématiquement essayer de placer des clés.
J'essaie simplement de trouver des combinaisons, pour placer des clés, suite à des coups de pied coup de poing, face à un pratiquant de TAEKWONDO.

Ceux qui pratiquent le HAPKIDO comme moi, ont souvent tendance à travailler uniquement sur des saisies.
Sauf que, un pratiquant de TAEKWONDO ou d'un autre style de karaté, nous vous saisira pas les poignets, où les vêtements comme le font les judokas.

Il nous faut donc s'adapter.
Je propose de faire des blocages/attaques .
Par exemple faire un blocage d'un coup de poing directement dans le biceps, ce qui provoque une douleur immédiate...

Vous enchaînez directement par la saisie du poignet, ou du bras.
De toutes façons, pour placer une clé il est préférable de créer une douleur chez votre adversaire," pour que celui-ci se relâche un peu musculairement"

Une sorte de contre-attaque dans l'attaque elle-même, pour engager pratiquement dans la foulée une clé.
Attention, la pratique des clés peut très bien se faire suite à une contre-attaque, clé/coups  simultanément ou pratiquement simultanément.


-------------------

Dans un combat, j'essaie toujours de pratiquer des clés, avec un contrôle de mon adversaire debout ou sur le sol.
Dans la réalité, il serait même préférable de briser un poignet, une épaule ou un genou le plus rapidement possible, avec une clé; plutôt que de continuer à échanger coup de pied coup de poing.

Ce n'est que mon avis personnel, mais si vous placez votre clé rapidement, je suppose que vous avez plus de chances pour que le combat s'arrête, plutôt que des coups de pied ou des coups de poing.
Un combattant avec un oeil au beurre noir, avec une arcade sourcilière ouverte, avec une dent en moins où la lèvre fendue, et que sais-je d'autres encore...

Votre adversaire n'est pas tout à fait hors combat, alors que si vous lui placé une clé, il sera immédiatement soit sous le contrôle, soit dans l'incapacité de continuer le combat avec le poignet complètement brisé.
Et ne me dites pas qu'avec une luxation complète, du coup de d'un poignet ou d'une épaule, le combat continuera...



Je n'y crois pas !
« Modifié: décembre 28, 2012, 12:08:22 pm par altao »

Hors ligne altao

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 101
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
TAEKWONDO et HAPKIDO
« Réponse #4 le: décembre 28, 2012, 12:24:21 pm »
N'oublions pas, que la pratique du HAPKIDO vous permet de la même manière qu'un pratiquant de TAEKWONDO ou de karaté,  la possibilité de placer toute la panoplie des coups de pied et de coups de poing...

En passant, par les étranglements, ainsi que tous les enchaînements de projections ...

Ainsi, vous pouvez intercaler des techniques de clés  dès que cela vous sera possible.

En ce qui concerne les gardes, vous pouvez également faire comme si vous n'aviez pas de garde, les mains le long du pantalon  , tout en étant tout à fait prêt à combattre.

Cependant, au moment de l'attaque, la garde doit devenir  essentiel, pour vous protéger efficacement.
Les coups de pied hauts atteignent souvent leur cible parce que l'adversaire avait une mauvaise garde.

Les positions sont également importantes.
En TAEKWONDO, par exemple, 70 % du poids du corps se situe sur la jambe  arrière lors des gardes.
Ce qui permet d'attaquer directement de la jambe avant .

Évidemment, si vous partez de la jambe arrière, l'attaque sera peut-être plus puissante...

« Modifié: décembre 28, 2012, 12:26:15 pm par altao »

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !