Auteur Sujet: Pourriez vous s'il vous plait...  (Lu 18226 fois)

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #10 le: janvier 03, 2013, 14:46:14 pm »
Ben oui, c'est un test d'attention, de concentration, de perception... donc rien à voir avec les réflexes.

Dans les arts martiaux, la réaction réflexe, c'est le piège assuré. C'est pourquoi on travaille à rendre spontanées des réactions qui ne sont pas réflexes. Et ce que les aïkidokas appellent, si je ne me trompe, des "polyvalents", des gestes dont la forme et la structure permettent de répondre à un grand nombres d'attaques différentes (@ Paix. On a çà aussi en wing chun ;) ) sans avoir à les percevoir nettement ni à les interpréter. On n'est donc pas dans un système de question-réponse.
Et hop!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #10 le: janvier 03, 2013, 14:46:14 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #11 le: janvier 03, 2013, 17:20:38 pm »
lol misère lol misère

et après vous allez nous critiquer ou dire qu'on est des mytho
(quoi que je vais jouer le jeu en vous disant alors que mytho vient du japonais mimi-ga-tooi qui est une expression typiquement japonaise qui signifie "les oreilles sont loin", c'est à dire que vous n'entendez rien)
(quoi que là c'est plus approprié de dire ki-ga-tooi, le ki vous connaissez je pense, ki, chi).

Bref pas besoin de regarder la vidéo, et moi Grand mètre 40, du haut donc de mon mètre 40 environ, je vous dit simplement que comme d'habitude la réponse est dans la question. (en fait c'est écrit sur la vidéo "sakki test")

Sakki Test. Le sakki c'est la perception du danger.
Sorte de 6ème sens si vous voulez.
Au Bujinkan et chez nous aussi parce que les koryu ont un peu standardisé les chose et parce que on "partage" certaines écoles avec le bujinkan depuis des siècles, c'est le test du 5ème dan (enfin depuis que les dan's existent, oeuf corse of course.)

Alors je vous explique :
Le Master est derrière le néo-phyte.
Le néofrite fait le vide dans son esprit.
Le Master envoie une "volonté" de tuer que le pratiquant doit "ressentir".
Vous savez, un peu comme dans la rue, ou avec une certaine expérience, vous "sentez" qu'on vous regarde... ou qu'en en veut à votre intégrité.
(Sans faire appel aux sens normaux comme la vue ou l'ouïe).

Bon, et voilà quoi, si le postulant a cette sorte de perception qui n'a rien de surnaturel ni d'ésotérique ni de mystique ni de folklorique  car c'est à la portée de tous de récupérer ces vieilles sensations (ça s'appelle la sensibilité, encore un truc en voie de disparitionnage), et bien alors il va rouler (esquiver, mais ça se fait souvent en seiza) (seiza = à genoux) au bon moment pour esquiver ce "danger".

Et alors, magie !!! => il a le papelard qui s'appelle un diplôme de Gôdan (go = 5 en djaponais) et donc il a le titre de shidoshi ou si vous préférez, de maître-instructeur (c'est à peut-près niveau Renshi).

Alors à ceux qui veulent essayer, et bien si vous le faites pour de vrai, sans tricher, et bien... vous allez vous recevoir bokken (ou shinai) sur le coin de la tronche.

Notez bien que au Japan, c'est un vrai sabre (non tranchant) ou avec un vrai bâton, gare aux bosses.

Détail : le Soke (ou Menkyo Kaiden) (bref, un bon niveau genre celui de mon père) (qui se marre avec moi) ne fait pas passer ce genre de test au hasard, il sait que l'élève est prêt.

Pour ne pas influencer les ondes mentales, seuls les 5ème dan et plus sont autorisés à assister à ce genre d'épreuves.

Evidemment, ce n'est pas le genre de trucs qu'on voit dans les clubs d'arts martiaux modernes, mais Jigoro Kano et Morihei Ueshiba connaissaient ce principe même s'ils le faisaient d'une autre manière.


Allez en paix.

Kévin, 10 ans.
« Modifié: janvier 03, 2013, 17:23:49 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #12 le: janvier 03, 2013, 21:42:35 pm »
:o...ça alors!!!...toi en tout cas, on peut dire que c'est pas l'humilité qui t'étouffe, dis!!! #calin#

:P je croyais que l'humilité d'esprit Ninja devait être bien soulignée chez vous, non?!

 :)...par contre tu as été très généreux dans ta réponse, une générosité que personnellement j'ai beaucoup admiré chez toi! ...et donc merci pour ta générosité! #chinois#


 ...:) à mon humble avis, tu feras un très bon Ninja dans un futur pas très loin, essaye juste de renoncer à ce petit défaut ...;D que nous avons tous d'ailleurs! :P mais un peu prononcé chez toi!


 :)...merci encore une fois pour les détails super bien expliqués!...comparé à mon niveau, ça m'a été très instructif, Maître Quarante! ;-)p
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #13 le: janvier 03, 2013, 23:12:59 pm »
Super vidéos! Très instructif. Merci Paix ls#dv

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #14 le: janvier 03, 2013, 23:29:07 pm »
@ Paix

Non, non, non, chère amie Paix :-* , comme tu dis, c'est pas l'humilité qui l'étouffe ::) , et çà c'est mortel. Un Ninja qui se fait remarquer, c'est foutu :-o~ . Fin de carrière  :-|--)-: .

Ce n'est pas que la modestie soit en cause, mais la prudence #papy# . Stratégie nulle: il la ramène = il est mort :-)UU(-:

Hé hé, condoléances, Master 40...



Hé oui, 40 guns ;)

Et hop!

Hors ligne Gavriil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 31
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #15 le: janvier 04, 2013, 01:08:11 am »
Je plussoie le decimètre 40 et le remercie d'avoir éclairé nos lanternes.

C'est en effet à la portée de tous ce "6eme" sens. Mais de là à passer le test il faut s'entrainer et bien se détendre. Ces personnes ne détectent pas le bruit du sabre ou l'onde dégagée mais l'intention du maitre.

Il est donc inutile de s'entrainer avec qqun qui ne sait pas génerer une véritable agressivité.

Nous faisons parfois ce.genre d'entrainement mais cela requiert beaucoup de serieux donc c'est assez rare. Il faut dire aussi quel'offre s'adapte à la demande et je ne suis pas vraiment à ce niveau -.-""""

Dans le même genre il y a lescombats de nuits ou les parcours yeix bandés et oreilles obstruées qui sont assez sympas....
"The strongest fists are backed by an unwavering heart."

"A Ninja is a shadow. Shadows have no need for ego. Kill your ego, become the blade that weathers through the darkness and master yourself."

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #16 le: janvier 04, 2013, 04:40:06 am »
Citer
Il est donc inutile de s'entrainer avec qqun qui ne sait pas génerer une véritable agressivité.

Mais un maître dont on perçoit l'agressivité n'est pas un maître ???

Il faut donc s'entrainer à cela avec quelqu'un qui n'est pas un maître ;)

Ou alors le maître simule le non-maître #circonspect#

Ah là là! Ma pauvre tête! :(
Et hop!

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #17 le: janvier 04, 2013, 09:25:44 am »
Un Ninja qui se fait remarquer, c'est foutu :-o~ . Fin de carrière  :-|--)-: .
;)...pas à la Webmartial!...n'est ce pas :-* ma tendre petite Ombre en plein jour?
 :)...ce n'est pas parce que son vilain petit défaut ne ressemble pas au mien ou au tien qu'on va dire que c'est foutu!


Ben oui, c'est un test d'attention, de concentration, de perception... donc rien à voir avec les réflexes.
;-)p...tout à fait d'accord avec toi!


Dans les arts martiaux, la réaction réflexe, c'est le piège assuré. C'est pourquoi on travaille à rendre spontanées des réactions qui ne sont pas réflexes. Et ce que les aïkidokas appellent, si je ne me trompe, des "polyvalents", des gestes dont la forme et la structure permettent de répondre à un grand nombres d'attaques différentes (@ Paix. On a çà aussi en wing chun ;) ) sans avoir à les percevoir nettement ni à les interpréter. On n'est donc pas dans un système de question-réponse.
:)...je connais un exercice trop sympa à mon gout...je voudrais connaître ton avis pour me dire si c'est un exercice qui travaille beaucoup plus le réflexe ou plutôt la spontanéité...

 :) ceci dit pas tout de suite, juste le temps de sortir pour avoir un petit renseignement et rentrer le plus vite possible, j'essayerais de pas être trop longue, à toute à l'heure! ;)
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #18 le: janvier 04, 2013, 09:48:51 am »
Citer
  ;) ...pas à la Webmartial!...n'est ce pas   :-*  ma tendre petite Ombre en plein jour?

En tout cas, ce n'est pas moi qui vais nuire à ce pauvre ninja... tant qu'il ne tente rien ;D

Citer
  :) ...je connais un exercice trop sympa à mon gout...je voudrais connaître ton avis pour me dire si c'est un exercice qui travaille beaucoup plus le réflexe ou plutôt la spontanéité...

Dans pas trop longtemps parce que je vais être absent quelques semaines :S
Et hop!

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : pourriez vous s'il vous plait...
« Réponse #19 le: janvier 04, 2013, 12:38:39 pm »
 :)...je te souhaite de passer de très bonnes vacances, Ombre en plein jour!
 ;)...fais quand même de ton mieux pour rentrer le plus vite possible!


Alors voilà! l'exercice ou le jeu se fait entre le prof et son élève, à l’aide d’un ballon (on imagine que c’est un ballon de volley), c'est le prof qui tient le ballon en gardant une distance de environ 3 mètres entre lui et son élève...

;)...tu le devines déjà, il s'agit d'une passe! ...et donc il va effectuer une passe à deux mains au niveau de la poitrine (comme au basketball), comme ça la passe elle va être plus directe et d'une rapidité assez importante, en plus il peut contrôler la puissance de la passe comme il le souhaite (tout dépend du niveau de l'élève, et de la rancune du prof! :D)


...l’élève qui attend le ballon, lui de son côté non seulement il doit garder les yeux fermés mais aussi le dos tourné et il reste dans cette position jusqu’à ce qu'il reçoit le signal pour tourner en même temps que le ballon soit lancé (mais parfois après qu'il soit lancé!...j'te l'ai dis, :D tout dépend de la rancune!)

...une fois qu’il entend le signal, il doit se retourner le plus vite possible pour retourné le ballon avec frappe ou l'écarter avec blocage, avant que celui-ci ne le touche...
...NB qu'il ne s'agit pas d'esquiver le ballon, mais de le bloquer ou le frapper par n'importe quelle technique ...la seule exigence, c'est qu'il doit utiliser une technique de son école!

...remarque que 3 mètres c'est trop court pour avoir le temps de choisir sa technique!

 :) voilà!...je ne sais pas si c'est bien expliqué, sinon vous me faites signal si quelqu'un a besoin de plus de précision!
 :) et je voudrais en fait savoir si ce petit exercice est plus pour travailler le réflexe ou plutôt la spontanéité du pratiquant?

 :)...merci d'avance!


you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !