Auteur Sujet: (Débutant) La différence de garde?  (Lu 4243 fois)

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
(Débutant) La différence de garde?
« le: janvier 06, 2013, 04:35:46 am »
Bonjour a tous et a toute.

Je me suis mit au Shotokan.(C'est assez rare ou j'habite.) Mes potes eux, pratiquent le Shorin-ryu. ( Qui est très courant.)


Je vous demanderais qu'elles sont les différences entre le Shotokan et le Shorin-ryu, mais je sais que je peux trouver en cherchant sur le site. Mais, il me semble avoir lu que le Shorin-ryu avait une garde plus élevé que le Shotokan. Pouriez-vous, s-il-vous-plait, me dire premièrement si c'est vrai, et ensuite qu'elle est la différence entre une garde haute et basse.


Merci. :-)\_

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

(Débutant) La différence de garde?
« le: janvier 06, 2013, 04:35:46 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #1 le: janvier 06, 2013, 06:31:06 am »
tant qu'on parle pratique traditionnelle, il n y a pas qu'une garde par école...

pour le reste, si on devait parler des différences faciles à appréhender de prime abord, je dirais que le shotokan est globalement plus long et large à tous les niveaux(déplacement, trajectoire des coups, positions...) et mise plus sur la puissance "défonçante", là où en shorin, le "fouetté" est globalement plus cultivé...

on peut aussi dire qu'il y a eu une démarche globale de standardisation en shotokan...par exemple:
-là où dans un "kata commun", il y aura peut-être 5 positions en shorin, la version shotokan aura été modifiée de telle sorte qu'il n'y en ait plus que 3...et/ou avec des positions souvent relativement nivelée, alors qu'en shorin(et dans la plupart des karatés d'okinawa), on joue plus sur les différences de hauteurs, parfois même extrèmes...

-là où dans deux katas distinct tu trouveras un passage proche, mais éxécuté différemment en shorin, ça sera souvent un copier-coller en shotokan...

seule exception notable à cette règle, le yoko-geri cher au shotokan, qui est quasiment absent des katas shorin, mais remplacent souvent en shotokan,  le mae-geri utilisé dans la version shorin du kata(dans les heian par exemple)...ceci dit cette exception rejoins le premier principe énoncé plus haut "plus large, plus long"

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #2 le: janvier 06, 2013, 07:36:34 am »
nipaipo-> je connais un mec qui vas s'empresser de venir te contredire ;)

globalement, une garde c'est comme tu la sent, tes deux bras doivent couvrir le plus de surface du corps possible face à quelqu'un, et te permettre de réagir à tout ce qui se présente.
ceci dit, comme il est noté plus haut la particularité du shotokan est de tout standardiser pour tout le monde, alors il se peut qu'on te dise de faire strictement comme ton prof sans réfléchir.
si tu souhaite évoluer et te doter d'une garde digne de ce nom, fait la évoluer toi même en combat et analyse les info après coup : dans quel position ai-je pu le pus facilement bloquer, dans quel position puis-je réagir correctement, faire un contre efficace.... 

note : pour une garde il n'y a pas que la position qui est importante, il faut être décontracté et relâché, mais très important toujours avoir les bras "en éveil" 
« Modifié: janvier 06, 2013, 07:43:52 am par psyco_mantis »
les mots sont inutiles...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #3 le: janvier 06, 2013, 09:47:08 am »
Bonjour a tous et a toute.

Je me suis mit au Shotokan.(C'est assez rare ou j'habite.) Mes potes eux, pratiquent le Shorin-ryu. ( Qui est très courant.)


Je vous demanderais qu'elles sont les différences entre le Shotokan et le Shorin-ryu, mais je sais que je peux trouver en cherchant sur le site. Mais, il me semble avoir lu que le Shorin-ryu avait une garde plus élevé que le Shotokan. Pouriez-vous, s-il-vous-plait, me dire premièrement si c'est vrai, et ensuite qu'elle est la différence entre une garde haute et basse.


Merci. :-)\_


le shotokan travail simplement la "technique" plus basse pour se renforcé les jambe,amelioré ses appuies et stabilité.

en combat ils sont haut et mobile,super explosif dans les deplacement .



Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #4 le: janvier 06, 2013, 16:01:44 pm »
le shotokan travail simplement la "technique" plus basse pour se renforcé les jambe,amelioré ses appuies et stabilité.

en combat ils sont haut et mobile,super explosif dans les deplacement .

mmm...oui et non...en général les combattant plus haut dont tu parles ne sont ni shotokan, ni quoi que se soit d'autre, ils sont surtout "compétition-ryu" :-o~

la tendance "long et puissant" s'applique assez bien en combat, ça n'est pas qu'une affaire de travail technique...

après quand on parle standardisation et le reste, se sont des tendances globales...c'est plus parlant par écrit que des spécificité techniques bien trop précises...

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #5 le: janvier 06, 2013, 18:11:51 pm »
Citer
mmm...oui et non...en général les combattant plus haut dont tu parles ne sont ni shotokan, ni quoi que se soit d'autre, ils sont surtout "compétition-ryu" Siffle

peut etre,mais leur posture ,leur vitesse ,leur explosivité est dut a un travail musculaire specifique.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #6 le: janvier 06, 2013, 18:59:33 pm »
si par spécifique, tu entends spécifique au shotokan, je dis non...
spécifique karatés oui...

tetsu-geta....

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #7 le: janvier 06, 2013, 19:13:00 pm »
Compris. Merci. :)



Une deuxième petite question. Mon abonnement de Shotokan va bientot expirer. Comme je trouve que mon école manque de serieux, et qu'il y a trop d'élève pour que les sensei fassent attention a bien me corriger, je serais tenté de changer d'école. De l'autre coté de la rue il y a un autre Dojo de Karaté-Do,plus convivial. C'est du Shorinjiryu, pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer ce que c'est car c'est assez vague sur Wikipédia....


Encore merci. :-)\_
« Modifié: janvier 07, 2013, 02:32:58 am par Vivity360 »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #8 le: janvier 07, 2013, 14:33:24 pm »
de mémoire, y a plusieurs tendances, mais grosso-modo, on va dire que le shorinji-ryu est le chainon manquant entre le shorin et le shotokan...

même si la forme et le fond change, tu vas retrouver les mêmes lignées de kata Pinan/heian, kanku/kushanku...etc

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : (Débutant) La différence de garde?
« Réponse #9 le: janvier 07, 2013, 22:59:14 pm »
Citer
haut la particularité du shotokan est de tout standardiser pour tout le monde, alors il se peut qu'on te dise de faire strictement comme ton prof sans réfléchir

et ça ce n'est pas une réponse standardisé  :)

Citer
la tendance "long et puissant" s'applique assez bien en combat

Non, le travail long et puissant est utile à une formation de corps et à des exercices éducatifs

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !