Auteur Sujet: Ninjutsu  (Lu 19296 fois)

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #30 le: octobre 29, 2012, 19:50:56 pm »
C'est cela moui  |-O sans vouloir être méchant, à chaque fois que j'ai entendu cette rengaine c'était pour masquer soit un manque flagrant de compétence soit carrément parce que la personne en question était un gros troll mythomane  :-/b

Attention T3va, on parle d'anciennes ecoles Jap avec tout ce que cela peut inclure de ce qui peut etre percu comme du "folklore traditionnel". J'ai fait un stage y'a qq annees avec un professeur reconnu d'une ancienne ecole tres serieuse ou j'ai du signe un pacte dans lequel je m'engagais a ne pas diffuser les techniques qu'on allait me montrer. Donc le coup de "on filme et on balance ca sur le net a la vue de tous" je comprends que bcp s'y oppose... Tu as meme certains profs plus "modernes" qui refusent que l'on filme leur stage... et ca n'est pas pour nous vendre le dvd a la sortie.

Oui j'ai aussi fait des stages où on ne demandait de ne pas filmer et même parfois de ne pas montrer certaines techniques (les fameux okudens  :-o~) MAIS honnêtement je n'y ai jamais rien vu d'extraordinaire si ces maitres et écoles "de l'ombre" étaient un peu plus ouvert ils verraient que quasiment tout ce qu'ils veulent préserver/dissimuler est déjà connu et souvent amélioré ailleurs !
Bon ensuite, c'est leurs choix et je veux bien le respecter  ;) cependant la démarche de shinobi kid est différente... il a décidé de s'exposer sur un forum donc il faut que ça marche dans les 2 sens ! Il ne peut pas arriver et donner des leçons, parler de son école, de son CV etc puis ensuite se cacher derrière le secret ninja  #circonspect#
Non seulement c'est incohérent, mais en plus c'est un total manque de respect envers tout ceux qui sont ici !!!  :-/b
« Modifié: octobre 29, 2012, 20:01:01 pm par t3va »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #30 le: octobre 29, 2012, 19:50:56 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #31 le: octobre 30, 2012, 01:45:51 am »
Je vais répondre assez vite pour ce "soir" mais je reviendrais plus détailler plus si vous voulez.
Je ne suis pas là pour donner des leçons, ça c'est le boulot des profs ou senseï's à l'intérieur du cadre de l'enseignement. Au début - il y a un an peut être - j'avais envie de participer en général. C'est en toute sincérité que j'ai développé mon CV mettant plus en avant les écoles que ma propre personne. Encore une fois il y a ce côté légèreté qui peut se voir dans le choix du pseudo. J'aurais aussi pu mettre à la place mon nom d'artiste martial en japonais.
Comme je l'ai dit je peux représenter différentes écoles (parler en leur nom plus ou moins) sans pour autant qu'il y ait une quelconque démarche officielle.
Si c'était le cas, ça serait d'autres personnes qui se seraient inscrites, et là vous auriez eu à discuter avec des gens qui ont entre 30 et 50 ans de pratique dans les pattes. Avec les grades et titres qui vont avec.
Je me doutais bien d'un accueil un peu du genre "wah zywa le ninja qui disparait en fumée le mytho et tout et tout". Et encore on peut dire que j'ai de la chance, car pour certains le Ninjutsu est carrément une discipline qui n'a jamais existée.

La question des "maîtres de l'ombre" n'est pas de cacher des trucs mystérieux qui, comme tu le dis si bien, sont désormais connus. Simplement comme je l'ai déjà dit, ils ne veulent pas chez eux toute une flopée de touristes. Plus largement, la plupart des écoles anciennes n'ouvrent pas leurs portes si facilement. Et si elles ouvrent des portes, pas toutes. Même les écoles les plus connues (Katori, etc.)
Même si tu as le même frigo que ton voisin, ce n'est pas pour autant que tu vas faire à manger à tout le quartier.

Le secret des Kuden/Okuden, tout le monde le connait dans la théorie. Et "tout le monde" sait que c'est une transmission non intellectuelle, souvent orale même s'il y a des denshô, de "coeur à coeur". Dans la pratique la plus poussée, il n'y a rien d'extraordinaire techniquement. Les écoles comme les maîtres sont exactement comme toi et moi : il y a un "jardin secret" qu'on ne partage pas avec tout le monde.

Bien sur tu peux prendre exemple sur le Bujinkan, en disant "mais eux ils ont fait des tonnes de vidéos". Et bien tant mieux, bien que, juste au passage, beaucoup de techniques à mains nues de l'école Takagi Yoshin Ryu (une des écoles du Bujinkan) appartiennent à un passé où les écoles se sont croisées. Dire qu'on fait exactement la même chose serait faux (en taijutsu), mais dire qu'on fait pareil est assez juste.

Si bien que si tu veux absolument voir des vidéos, tu regardes celles du Bujinkan (du moins celle qui offrent la meilleure qualité technique, avec Hatsumi par exemple), et tu as un "bon aperçu" de ce qu'on fait dans un entraînement normal.

J'ai encore regardé le site d'une des écoles (pas Ninjutsu mais Jûjutsu) qui dit clairement que des vidéos ont été faites mais qu'elles n'appartiennent nullement à l'école, qui n'a fait qu'une seule vidéo de démonstration, diffusée uniquement par la Nihon Kobudo Renmei. Comme le dit le mètre quarante, il n'y a rien à vendre.

Simplement j'estime que je peux apporter des réponses à quelques questions posées sur ce forum sur le thème Ninjutsu, du moins apporter ma contribution.

Vois aussi ça comme un "secret de fabrique" qu'on peut facilement comparer à une usine automobile par exemple : la lutte contre l'espionnage industriel. C'est le côté ancien qui ressort, la tradition, et les soke ont gardé ce vieil esprit ou chaque école avait ses "petites particularités" propres à chaque école.

Pour en revenir aux Okuden, un peu normal de ne rien voir d'extraordinaire si on n'a pas un niveau Menkyô suffisant. En termes de dan japonais, je dirais grosso-modo minimum 7ème-8ème dan. Tu as ce niveau ?
Même dans un kata "tout con", si j'ose m'exprimer ainsi, il y a le côté Ura et le côté Omote. Plein de petits secrets dedans, donc. Et tout ça suite à des siècles d'élaboration sur les champs de bataille et dans les écoles.

Page précédente, le 1m36~1m40 t'a dit où trouver quelques vidéos (du moins t'a dit qu'il y en avait quand même quelques unes). Ceci dit tu n'y verras pas que du Ninjutsu, il y a un peu de tout et de différents continents. Franchement, rien d'extraordinaire ni de mystérieux. Elles sont relativement rares mais on peut les trouver sur youtube principalement.

...



Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Ninjutsu
« Réponse #32 le: octobre 30, 2012, 01:57:06 am »
J'espère que j'ai trouvé les mots justes pour expliquer.
Ce n'est pas un manque de respect envers qui que ce soit. C'est simplement que maintenant on est davantage dans la "discussion générale" que dans les précisions sur nos propres écoles ou groupements d'école.
On discute de Ninjutsu "en général" - et pas de ma petite personne.
De l'eau a coulé sous le moulin depuis l'année dernière, aussi.
Je pense que je peux donner mon avis ou plus largement participer à certains sujets, comme tous les pratiquants inscrits ici. Je ne me permettrais pas de donner une opinion sur des AM ou des SDC que je ne connais pas ou peu.

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #33 le: octobre 30, 2012, 02:33:49 am »
J'espère que j'ai trouvé les mots justes pour expliquer.
On va dire que oui  et on va tourner la page   ::)
« Modifié: octobre 30, 2012, 02:37:42 am par t3va »

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninjutsu
« Réponse #34 le: octobre 30, 2012, 16:09:06 pm »
alors


page 五 5







pour l'introduction









il faut voir le ninjutsu comme un jeu :
 


une école amie ^^

(enfin une association)



« Modifié: octobre 30, 2012, 16:14:25 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #35 le: octobre 30, 2012, 16:18:52 pm »
J'espère que j'ai trouvé les mots justes pour expliquer.
On va dire que oui  et on va tourner la page   ::)



bah c'est raté on est toujours page 4 (四)

わかりません (wakarimasen) !  ???

_

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #36 le: octobre 31, 2012, 07:46:31 am »
pour l'introduction

C'est marrant je n'aurais pas pense que vous auriez pris monsieur Guitard comme une reference...


il faut voir le ninjutsu comme un jeu :

Effectivement, pour les enfants c'est toujours important de rendre le cours fun... Apres la credibilite des techniques montrees me laisse perplexe... (genre le mae geri face au men). Ce sont eux qui les ont choisis ou un adulte les leur a montre ?


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninjutsu
« Réponse #37 le: novembre 01, 2012, 12:33:35 pm »
Monsieur guitare  :D
« Modifié: janvier 23, 2013, 21:40:23 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Ninjutsu
« Réponse #38 le: novembre 03, 2012, 16:02:08 pm »
Pour le fun :

[youtube][/youtube]




 ???   "insérer une vidéo"   #circonspect#  k'sooo (ça veut dire M...de en japonais)



ah, trouvé ! y suffit de copier l'hurle (l'url).

« Modifié: novembre 03, 2012, 16:09:27 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne Lexan

  • Membre de la Cité
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1715
  • Sagesse: 115
    • Yoseikan Budo Genève
Re : Re : Ninjutsu
« Réponse #39 le: novembre 04, 2012, 15:44:40 pm »
Pour le fun :

Tres esthetique cette video ! :)
(et qq techniques originales assez sympa...)


Lexan
Tout voyage commence par un pas...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !