Auteur Sujet: 3 taos à mains nues du Wing Chun  (Lu 20100 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
3 taos à mains nues du Wing Chun
« le: janvier 15, 2013, 02:11:28 am »
Ecole Du Poulpe Radieux Strasbourg.

Avis, discussions, questions bienvenus.

http://poulperadieux.com/about/chi-sao/
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

3 taos à mains nues du Wing Chun
« le: janvier 15, 2013, 02:11:28 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #1 le: janvier 15, 2013, 16:51:56 pm »
:)...la lecture est très enrichissante et très agréable, ça motive vraiment pour s'y plonger dedans! (bien sûr je parle de l'OC pas la lecture! :P)


 :)...la Biu Jee de mon Poulpe Soyeux est très fascinante lorsqu'il se met à dessiner les petites vagues avec ses mains ...on sent vraiment que le mouvement au niveau des poignets (parfois même aux niveaux des doigts) est très fluide ...très en équilibre mais très fluide en même temps! ...si l’expression est juste je dirais que tu dessines bien le mouvement du "fluide en écoulement"! ;)


 ;)...en plus elle est pas mal l'idée de mettre un poulpe sur la tête pour vérifier l'équilibre!
 :P à présent je comprends mieux pourquoi les femmes mettent moins de temps pour apprendre le OC !

you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #2 le: janvier 15, 2013, 17:22:32 pm »
Merci.

La biu jee, on découvre et on travaille l'épaule pour faire vivre le coude qui en a marre d'être que, lourd.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #3 le: janvier 15, 2013, 18:04:15 pm »
Poulpe Radieux,

Toutes les formes du Wing Chun sont des successions de mouvements ayant une application martiale directe.
Tous ces mouvements doivent être très précis.

Si tu souhaites progresser, les videos sur You Tube ne manquent pas, comme par exemple celles-ci pour la 1ere forme :



Amicalement

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #4 le: janvier 16, 2013, 03:07:47 am »
Poulpe Radieux,

Toutes les formes du Wing Chun sont des successions de mouvements ayant une application martiale directe.

Non, déjà pas chez Leung Sheung, premier élève de Yip man, qui considère qu'une majorité de mouvements des tao à mains nues sont là pour travailler autre chose.

L'idée, un mouvement - une application est très allemande de l'école kernspecht- Leung ting, et les nombreux dérivés qui se prétendent parfois autre chose et chez qui cette idée est ancrée.

Pour citer Kenneth Cheung par exemple :"Si vous travaillez pas ça pendant les taos, quand le faites vous?"

Tu as peut être pas encore bossé le mannequin de bois, mais c'est là que : "un mouvement, une application", et encore tiens, ça dépend ce qu'on veut travailler.

Un tao, c'est pour le corps, le chisao, c'est pour écouter l'autre, le combat, c'est le combat.

Faudrait prendre gare à pas tout confondre.


Je veux bien discuter, mais encore faudrait il être précis dans l'argumentation mon cher, tu pourrais apprendre des trucs, qui sait?
« Modifié: janvier 16, 2013, 03:10:14 am par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #5 le: janvier 16, 2013, 07:43:38 am »
Poulpe Radieux,

Toutes les formes du Wing Chun sont des successions de mouvements ayant une application martiale directe.

Non, déjà pas chez Leung Sheung, premier élève de Yip man, qui considère qu'une majorité de mouvements des tao à mains nues sont là pour travailler autre chose.

Ah bon ...
Dans ce cas, pourrais tu s'il te plait, me lister les noms de ces mouvements qui parmis les 108 mouvements de Siu Lim Tao, de la lignée Leung Sheung, ne sont donc pas selon tes propos, des mouvements ayant des applications martiales directes ?
En te remerciant.
« Modifié: janvier 16, 2013, 07:46:02 am par GalaxieM104 »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #6 le: janvier 16, 2013, 08:30:04 am »
Poulpe Radieux,

Toutes les formes du Wing Chun sont des successions de mouvements ayant une application martiale directe.

Non, déjà pas chez Leung Sheung, premier élève de Yip man, qui considère qu'une majorité de mouvements des tao à mains nues sont là pour travailler autre chose.

Ah bon ...
Dans ce cas, pourrais tu s'il te plait, me lister les noms de ces mouvements qui parmis les 108 mouvements de Siu Lim Tao, de la lignée Leung Sheung, ne sont donc pas selon tes propos, des mouvements ayant des applications martiales directes ?
En te remerciant.

Nope, à ton tour de bosser un peu, si tu as une question précise à me poser, noob !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #7 le: janvier 16, 2013, 10:46:25 am »
Nope, à ton tour de bosser un peu, si tu as une question précise à me poser, noob !

Je suis un "noob", "newbie", etc, en Wing Chun, sans aucuns doutes, en effet !
Cependant je sais que Siu Lim Tao est constitué de 108 mouvements, qui correspondent tous à une technique, technique qui possède systématiquement une application martiale, que je peux sans problème préciser ...
Par exemple, lorsque tu fais ton Gahng Sau lors de ton Siu Lim Tao que tu présentes en vidéo, tu arrêtes le mouvement pas loin de la ligne centrale, alors qu'il doit se poursuivre jusqu'à la verticale du pied, car dans l'application martiale de ce blocage, cela permet d'éviter que certains coups portés sur le flanc ne te touchent. On peut étendre cette remarque au double blocage Gahng Jom Sau ...
Hors, si le mouvement n'est pas correctement fait lors de SLT, comment esperer qu'il soit fait correctement lors d'un blocage reflexe ?

Bref, je bosse SLT et tu devrais en faire autant à mon avis, mais je dis ça je dis rien ...
 ;-)p

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #8 le: janvier 16, 2013, 12:23:43 pm »
Je ne peux que plusser le Poulpe qui a tout dit.
D'ailleurs, tu lui donnes raison toi aussi: tu n'envisages chaque mouvement qu'en terme d'application. Ce n'est pas que tu as tort, ou que c'est une faute mais il faut comprendre que c'est un parti pris tactique qui n'est pas forcément universel. Ce que soulignait d'ailleurs Poulpe.
Exemple idiot: tu apprends à faire une manchette/tranchant de la main à la nuque. As-tu réellement besoin de tout réapprendre si tu veux faire une manchette sur un bras qui arrive pour le frapper?
Quand Poulpe arrête (et surtout, plus important FAIT) son Gan Sao de cette manière, il recherche une qualité de force particulière au mouvement, pas une application. Ensuite que son Gan Sao aille plus ou moins loin, selon un angle plus ou moins grand etc. pour une application à ce qui est en face, ça n'est plus important. Ca ne l'empêchera pas de déployer son Gan Sao plus loin au besoin, il n'est pas manchot! Par contre, faire l'inverse, c'est à dire voir Gan Sao uniquement comme une manchette qui doit finir à un endroit précis, ça peut faire passer à coté d'un autre type de travail sur ce mouvement. D'où le fameux "si vous ne bossez pas ça pendant la forme, quand le faîtes-vous?".

Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #9 le: janvier 16, 2013, 13:17:36 pm »

Je suis un "noob", "newbie", etc, en Wing Chun, sans aucuns doutes, en effet !
Cependant je sais que Siu Lim Tao est constitué de 108 mouvements, qui correspondent tous à une technique, technique qui possède systématiquement une application martiale, que je peux sans problème préciser ...
Par exemple, lorsque tu fais ton Gahng Sau lors de ton Siu Lim Tao que tu présentes en vidéo, tu arrêtes le mouvement pas loin de la ligne centrale, alors qu'il doit se poursuivre jusqu'à la verticale du pied, car dans l'application martiale de ce blocage, cela permet d'éviter que certains coups portés sur le flanc ne te touchent. On peut étendre cette remarque au double blocage Gahng Jom Sau ...

Mon très cher Noob, puisque tu sembles l'ignorer, un jour, Lok Yiu et WSL sont allés chez Yip Man, l'un prétendait que le mouvement originel s'arrêtait sur la ligne centrale, l'autre, WSL, avait besoin que ce mouvement aille plus loin pour des besoins pratiques puisqu'il s'était fait toucher au flanc, donc il a demandé à Yip man l'autorisation de modifier sa façon de faire la forme.

Yip man a répondu en gros : "peu importe, vous avez tous les deux raison".

Alors je te dis, cher Noob, sur ce point, tu as raison, autant que moi, car je sais également à quelle utilité ce mouvement me sert dans ma forme.




Citer
Hors, si le mouvement n'est pas correctement fait lors de SLT, comment esperer qu'il soit fait correctement lors d'un blocage reflexe ?

Parce que la SLT couvret tous les angles d'attaques et toutes les positions possibles?

Moi qui croyait que c'était une forme immobile où on avait une position de jambes inconfortable et pas pratique et des mouvements conceptuels... Je dois me gourer.



"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !