Auteur Sujet: 3 taos à mains nues du Wing Chun  (Lu 20097 fois)

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #10 le: janvier 16, 2013, 14:26:48 pm »
... Ensuite que son Gan Sao aille plus ou moins loin, selon un angle plus ou moins grand etc. pour une application à ce qui est en face, ça n'est plus important. Ca ne l'empêchera pas de déployer son Gan Sao plus loin au besoin, ...

 ???

Je suis navré mais le conditionnement des reflexes ne fonctionne pas comme cela ...
Sinon on n’aurait pas besoin de répéter, s'entrainer, encore et encore ... et en exagérant, il suffirait de suivre un cours, et la technique serait acquise ... hors ce n'est pas le cas ...
Et cela est d'autant plus vrai en situation de stress, comme en combat réel ou sportif, au cours desquels seules les techniques de blocages, devenues reflexes, sont employées efficacement ...

Donc oui, la précision du geste est importante, car dans l'optique que ce geste devienne un reflexe, s'il n'est pas juste, ce reflexe technique devient inutile ...
« Modifié: janvier 16, 2013, 14:29:44 pm par GalaxieM104 »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #10 le: janvier 16, 2013, 14:26:48 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #11 le: janvier 16, 2013, 15:00:50 pm »
Hé bien je suis d'accord, le conditionnement des réflexes ne fonctionne pas comme ça. Sauf qu'à nouveau, Poulpe et moi ne parlons juste pas de conditionnement des réflexes.

Il n'y a ni faux, ni juste dans l'absolu, mais simplement des choses compatibles/cohérentes ou pas dans une optique de travail donnée - ce que veut dire l'histoire (authentique) que Poulpe cite. Si ton optique de travail c'est que chaque mouvement est une application directe de combat, tu as raison de faire Gan Sao comme ça. Si l'optique de travail de la forme est le développement d'une certaine qualité de mouvement que tu remettras dans le combat, alors Poulpe a raison de faire Gan Sao comme ça.
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #12 le: janvier 16, 2013, 15:12:13 pm »
Mon très cher Noob, puisque tu sembles l'ignorer, un jour, Lok Yiu et WSL sont allés chez Yip Man, l'un prétendait que le mouvement originel s'arrêtait sur la ligne centrale, l'autre, WSL, avait besoin que ce mouvement aille plus loin pour des besoins pratiques puisqu'il s'était fait toucher au flanc, donc il a demandé à Yip man l'autorisation de modifier sa façon de faire la forme.

Yip man a répondu en gros : "peu importe, vous avez tous les deux raison".

C'est super factuel tout ça ...


Alors je te dis, cher Noob, sur ce point, tu as raison, autant que moi, car je sais également à quelle utilité ce mouvement me sert dans ma forme.

As tu bien compris le sens du mot reflexe ? crois tu pouvoir choisir à quel moment arrêter une technique de blocage en situation de combat ?
A l'école primaire, on apprend les tables d'additions, de multiplications, de soustractions, de divisions, ensuite on apprend le reste des mathématiques au fur et à mesure des années ...
Ce que tu dis, c'est que si on n'a pas appris à calculer 5 x 5, on peut calculer 5 + 5 à la place, et que le jour ou on en aurra besoin, 5 x 5, on saura ... c'est beau !

Citer
Hors, si le mouvement n'est pas correctement fait lors de SLT, comment esperer qu'il soit fait correctement lors d'un blocage reflexe ?

Parce que la SLT couvret tous les angles d'attaques et toutes les positions possibles?

Ais je dis cela ? non ... par contre mes remarques précédentes sont encore applicables ...

Hors ligne Trinita

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 2
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #13 le: janvier 16, 2013, 18:14:40 pm »
J'aurais 2 questions pour toi, Poulpe :

- Est-ce que ces taos sont le résultat de ta recherche personnelle (je veux dire un travail de plusieurs styles pour en arriver à ta compréhension), ou est-ce purement la façon de faire propre à un style existant de OC ?

- Pour reprendre un peu le débat ci-dessus sur les différents buts de réaliser un mouvement, est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu recherches en allongeant les bras au maximum lors de (quasi) tous tes mouvements de Siu Nim Tao ? J'avoue que je suis assez curieux, car je travaillais comme ça par le passé (chez Leung Ting) et aujourd'hui je suis revenu à un travail avec bras légèrement fléchis, justement pour des raisons d'applications (au moins chi sao) et donc ton point de vue m'intéresse pour savoir ce que je loupe éventuellement ...

Merci

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #14 le: janvier 16, 2013, 18:32:31 pm »
Mon point de vue est toujours le même sur le sujet après le visionnage du Chum Kiu et du Biu Jee du Poulpe: un abîme de perplexité.

Je ne vais pas rentrer dans des débats oiseux sur la finalité des formes. Peut-être que GalaxieM104 est emporté par son inexpérience, mais j'ai tendance à comprendre sa réaction, Munsi.

En première intention, il n'y a pas un seul mouvement transposable tel quel en pratique dans tes taos. On se demande même si tu n'as pas cédé à une forme de snobisme: mon wing chun ressemble à rien, c'est le vrai. J'appellerais ça, le complexe Willy C.. Tu vois où je veux en venir, personne ne travaille de la sorte en dehors de Monsieur K. et possiblement de Leung Sheung. A côté, les taos Chu Chong Tin, on dirait du WSL.

Avec tout le respect dû à Monsieur K., je n'ai pas à critiquer cette direction de travail. Je crois pourtant qu'il ne doit pas se satisfaire uniquement de ce type de pratique des taos, mais qu'elle devient constructive à la suite d'un parcours martial complet. Je ne pense pas que l'on devienne opérationnel rapidement avec ces taos, mais qu'ils peuvent permettre un perfectionnement.

En revanche, et je l'ai déjà dit, je trouve que nombreux parmi vous, ex-élèves de chez Papa LT, lui-même ancien élève de Leung Sheung, ont trouvé un moyen de se reconvertir en passant chez K.C. sans avoir à tout reprendre depuis le début. D'ailleurs, les ex LT développent aussi des interprétations disons "désarticulées" et poulpesques des formes EWTO.

Enfin, en clair, tu me crispes avec tes taos, surtout dans tes positions en déséquilibre arrière dans le Chum Kiu. 
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #15 le: janvier 16, 2013, 18:36:14 pm »

Ce que tu dis, c'est que si on n'a pas appris à calculer 5 x 5, on peut calculer 5 + 5 à la place, et que le jour ou on en aurra besoin, 5 x 5, on saura ... c'est beau !


Ah non, on sait très mal diviser, on ne pense qu'en multipliant la plupart du temps, ou alors on est allé à l'école au japon et en pense en couleurs, et c'est des méthodes remarquables.

sisi,

true story.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #16 le: janvier 16, 2013, 18:42:25 pm »
J'aurais 2 questions pour toi, Poulpe :

- Est-ce que ces taos sont le résultat de ta recherche personnelle (je veux dire un travail de plusieurs styles pour en arriver à ta compréhension), ou est-ce purement la façon de faire propre à un style existant de OC ?

- Pour reprendre un peu le débat ci-dessus sur les différents buts de réaliser un mouvement, est-ce que tu peux m'expliquer ce que tu recherches en allongeant les bras au maximum lors de (quasi) tous tes mouvements de Siu Nim Tao ? J'avoue que je suis assez curieux, car je travaillais comme ça par le passé (chez Leung Ting) et aujourd'hui je suis revenu à un travail avec bras légèrement fléchis, justement pour des raisons d'applications (au moins chi sao) et donc ton point de vue m'intéresse pour savoir ce que je loupe éventuellement ...

Merci

Hello, salut, qui est tu on a pas été présentés, moi c poulpe, j'ai mon site ouebe itou itou.

Bon, sinon,

Ben j'ai fait plusieurs écoles, et je travaille comme ça maintenant.
mais pas de façon absole, si tu me demandes comment on fait dans telle ou telle école, je peux un peu te montrer leurs choix stratégiques.

Et le Wing chun, N'EST PAS UN STYLE, c'est une méthode de travail.

C'est toi qui utilise le wing chun, pas l'inverse.

Si tu allonges pas le bras, dans une optique de faire un tao de combat, ben tu fais un kata...
Pas un tao.

En allongeant le bras de telles façons bien précises dans la SLT, tu prépare les tendons, tu actives la compréhension de l'utilisation des chaines musculaires.

Celles ci commencent du bout des orteils au cheveux, au bout des doigts.

Si tu travailles pas les chaines en TAO, QUAND LE FAIS TU?

Jamais hélas.

En Combat, on travaille le combat, et au mannequin de bois aussi...

Encore une fois, dans le tao, je travaille le corps.

Et je ne me bats pas comme je fais un tao, c'est ridicule et stupide.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #17 le: janvier 16, 2013, 18:50:43 pm »


Je ne vais pas rentrer dans des débats oiseux sur la finalité des formes. Peut-être que GalaxieM104 est emporté par son inexpérience, mais j'ai tendance à comprendre sa réaction, Munsi.


De même, cher Tao Pi Pi

Citer
En première intention, il n'y a pas un seul mouvement transposable tel quel en pratique dans tes taos.

Eyh l'autre, même pas vrai, même pas mal.
JK'te prends quand tu veux derrière le cyprès.

Citer
On se demande même si tu n'as pas cédé à une forme de snobisme: mon wing chun ressemble à rien, c'est le vrai.

C pas chez Bayer que vous faites tous les cours en Pantalon de soirée chemise blanche en fumant des havanes ?
C'thosto qui s'fout la gule de la charité.


Si mon OC ne ressemble à rien, c'est un super compliment, Bruce Lee appellait ça la non fomrmre, ou "biouatairemifriend" un truc comme ça.



Citer
Avec tout le respect dû à Monsieur K., je n'ai pas à critiquer cette direction de travail.

Manquerait plus que ça jeune con, il a mangé à table avec Yip, lui.
Il a pas fait un second rôle dégoutant de combattant gay de Mangass habillé en rose adepte du cunni cérébral comme certains...


Citer
Je crois pourtant qu'il ne doit pas se satisfaire uniquement de ce type de pratique des taos, mais qu'elle devient constructive à la suite d'un parcours martial complet. Je ne pense pas que l'on devienne opérationnel rapidement avec ces taos, mais qu'ils peuvent permettre un perfectionnement.


Ben nan, faut de la baston ouais !

Citer
En revanche, et je l'ai déjà dit, je trouve que nombreux parmi vous, ex-élèves de chez Papa LT, lui-même ancien élève de Leung Sheung, ont trouvé un moyen de se reconvertir en passant chez K.C. sans avoir à tout reprendre depuis le début. D'ailleurs, les ex LT développent aussi des interprétations disons "désarticulées" et poulpesques des formes EWTO.

C difficile de Bosser chez KC, j'aime beaucoup ce qu'il fait, pas les gens qui bossent avec lui.
Je veux pas finir un stage dans un bain de sang.
Quoique y parait que c bon pour la peau.

Citer
Enfin, en clair, tu me crispes avec tes taos, surtout dans tes positions en déséquilibre arrière dans le Chum Kiu. 


Prends une dragée fuca et un décontractyl 1000?

Je dis ça je dis rien.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #18 le: janvier 16, 2013, 18:54:03 pm »
Et comme dit, cher Tao Pi Pi, si tu te penches pas en arrière, c'est que tu tombes pas assez en avant, et que, tu loupes un outil phénoménal d'ouverture des kua, de travail des jambes, et d'autres choses.

Tout ça parce que dans ton tao tu veux une forme utilisable directos en combat.

C un choix, plus le mien.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #19 le: janvier 16, 2013, 19:33:18 pm »
Vas-y, chauffe-moi trop pas!!!

Hein, dis-le, dis-le que je t'ai manqué!

Il faudrait que tu éclaires ma chandelle:

- quid du "second rôle dégoutant de combattant gay de Mangass habillé en rose adepte du cunni cérébral comme certains..." C'est qui ce type?

- "C pas chez Bayer que vous faites tous les cours en Pantalon de soirée chemise blanche en fumant des havanes ?" Oulà là, je suis pas au courant. La classe.

- Si je ne m'abuse, tu pratiques bien les formes K.C., et tu n'es pas élève de K.C.. Serais-tu un petit chapardeur de techniques?

-Le Ouingue, une méthode de travail et pas un style. C'est ton avis à toi. Disons que c'est un système, en ce qui me concerne. Et c'est un système qui vise une efficience rapide. Or cette efficacité rapide, je ne crois pas que tu puisses l'acquérir avec ce type de formes. L'affiner, la perfectionner, ok.

- Pour tes délires vertébraux dans Chum Kiu, on va pas rouvrir le débat sur la chimère des pivots passifs, hein, on reste copin.

Tao Pi Pi? Dragée Fuca? Eh, oh, la scatologie, c'est pas un indice de sénilité?

Bisous ma puce.
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !