Auteur Sujet: 3 taos à mains nues du Wing Chun  (Lu 20277 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #30 le: janvier 18, 2013, 10:58:12 am »
Néanmoins, il me semble avoir essayé de dire que travailler la précision des mouvements dans les formes, comme dans SLT, est important afin de d'acquérir le mouvement

je ne pense pas que l'ami munsao ait un autre objectif, simplement, le cahier des charges n'est pas le même...

bien avant d'être une vague forme extérieur, une technique juste, c'est un ensemble de sensations justes, d'alignements justes...

l'autre problème c'est...

Citer
, dans le sens de pouvoir le ressortir par reflexe de façon juste, lorsque ce sera nécessaire.


que le reflexe juste, c'est celui qui colle parfaitement à la situation...le combat c'est l'adaptation, or au même titre que le gus en face ne te tape pas toujours dessus de la même manière(on a rarement la chance d'être attaqué par un agresseur wingchuneux, le monde est mal fait...), ben toi, tu adaptes forcément la forme de ta technique pour y répondre(enfin si tu veux garder tes ratiches...)

là aussi, on voit bien l'intérêt de privilégier les alignements et sensations à la forme extérieure, parce que eux, on peut les conserver...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #30 le: janvier 18, 2013, 10:58:12 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #31 le: janvier 18, 2013, 11:22:32 am »
je me demande si mon ami munsao n'est pas entrain de fusionner le taichi avec son wing chun  #fuite#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #32 le: janvier 18, 2013, 11:50:22 am »
que le reflexe juste, c'est celui qui colle parfaitement à la situation...le combat c'est l'adaptation,

Et je n'ai pas dit le contraire ...
Je disais par contre que les reflexes et automatismes s'éduquent, et que dans cette optique, il faut "le travailler" avec précision, précision qui est absente du SLT que j'ai visionné …

De plus l’adaptation n'est pas à 100% gérée de façon consciente par notre cerveau  / raisonnement, pendant la fraction de seconde disponible, et d’autant plus lors que c’est un blocage ...

L’adaptation, c'est aussi du reflexe ou de l’automatisme, celui de sortir un blocage adapté au coup porté que l’on reçoit.
Par exemple, il est difficile d’arrêter un crochet du gauche avec un woo sau.
Mais va-t-on consciemment balayer tous les blocages que l’on connait, et choisir le meilleur pour contrer ce crochet du gauche ?
Ou plutôt va-t-on bloquer par reflexe / automatisme en utilisant un blocage suffisamment adapté, sans que ce soit forcement le meilleur ?
Par exemple en bloquant le crochet du gauche avec un tan sau, ce qui manque de puissance contre un crochet, par rapport à un double blocage tan sau / pack sau …

L’éducation ne nos reflexes / automatismes conditionnent fortement l’efficacité de notre apprentissage. Si les mouvements travaillés ne sont pas justes, ils ne sont pas efficaces, et tel le sera le reflexe défensif.

Dire le contraire, c’est dire que pour apprendre à conduire, vous pouvez apprendre sur une voiture avec boite de vitesse automatique. Et que du coup, le moment venu, vous saurez vous adapter et conduire une voiture avec boite de vitesse manuelle. Sauf que vous avez jamais appris / travaillés les automatismes pour cela …
 ???

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #33 le: janvier 18, 2013, 12:55:35 pm »
Et je n'ai pas dit le contraire ...
Je disais par contre que les reflexes et automatismes s'éduquent, et que dans cette optique, il faut "le travailler" avec précision

et pourtant ce que tu dis est potentiellement contradictoire...comment définis-tu la précision extérieure d'une technique quand sa forme elle-même dépend forcément de la nature et de la forme de l'attaque...?

l'approche "millimétrique", c'est une phase nécessaire dans le début de l'apprentissage, mais ça n'est pas viable au-delà...

Citer
Par exemple en bloquant le crochet du gauche avec un tan sau, ce qui manque de puissance contre un crochet, par rapport à un double blocage tan sau / pack sau …

le tan sau ne pose pas de problème de puissance contre un crochet(d'ailleurs j'ai beau chercher, je ne vois pas trop ce qu'apporterai le pak, hormis se découvrir un peu plus)...à condition que les alignements soient là...

mais la forme seule est bien incapable de t'y amener, au mieux tu peux entretenir la chose une fois qu'elle est acquise...comme tu pourrais utiliser à peu près n'importe quoi en fait, mais un retour régulier à un réel exercice d'acquisition du truc me semble malgré tout indispensable sur la durée...

Citer
Si les mouvements travaillés ne sont pas justes, ils ne sont pas efficaces, et tel le sera le reflexe défensif.

encore une fois, c'est vrai(comme la plupart des tautologies...), mais le noeud du problème, c'est "comment définit-on la justesse"/quels sont les critères...

Citer
Dire le contraire, c’est dire que pour apprendre à conduire, vous pouvez apprendre sur une voiture avec boite de vitesse automatique. Et que du coup, le moment venu, vous saurez vous adapter et conduire une voiture avec boite de vitesse manuelle. Sauf que vous avez jamais appris / travaillés les automatismes pour cela …
 ???

je ne vois pas le rapport avec mes assertions...je n'ai pas prétendu qu'il ne fallait pas s'entrainer à des techniques justes d'application, ce que je dis, c'est que la forme n'est pas forcément l'outil qui doit être utilisé pour ça et que quand bien même on voudrait l'utiliser dans ce sens, cela trouverait très vite ses limites...

Hors ligne tao paï paï

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 94
  • Sagesse: 7
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #34 le: janvier 18, 2013, 16:43:52 pm »
Eh si Nipipo, je crois que tu as tendance à forcer un peu le sens des autres interventions pour pouvoir les contredire ensuite.

Ta réaction à mon dernier post m'a un peu irrité de ce point de vue, je n'ai jamais écrit que la seule manière de développer certains attributs était les taos *-(U)-X

Je serais toi Galaxie, j'éviterais de trop parler de blocage car si ma mémoire est bonne - quitte à me faire contredire vertement par les newbies qui rôdent sur le topic - et je ne parle pas de toi Galaxie - il n'existe pas de blocage en Ouingue Chun! T'es content là Munsi, un point d'accord!!! Au mieux nous pouvons reprendre le concept de "cover" de Ducan Leung.

Parce que si je suis irrité par Nipipo, c'est que disons par une litote que j'ai un peu de pratique en la matière. Et je n'irais pas donner des leçons de Goju-Ryu à des inconnus...

Glissons. Et soyons vraiment technique.

Effectivement, le "blocage" ou plutôt l'interception (Bruce, si tu nous écoute) de crochet avec un tan, c'est très hasardeux. Réveillez-vous les gars, on n'est pas dans Ip Man le film. C'est amusant, d'ailleurs, c'est la première question que j'ai posée sur le forum jadis: "Quid d'une défense contre crochet?". Et devine quoi, mon petit Galaxie: personne ne m'a jamais répondu. On m'a juste expliqué que ma question était mauvaise. J'en pouffe encore. Imagine: l'adversaire te lance un crochet et tu lui dis "pouny, c'est pas une attaque pertinente!"

Une façon de gérer le crochet, ce n'est pas tan + pak, c'est jut + pak à l'oreille en soutien.

Tu vois, ça c'est du concret.

Pour le reste, je n'ergoterai pas. Je note juste que si je n'apprécie pas les taos de Munsi, j'observe dans les diverses réactions, même de ceux qui défendent sa démarche que celle-ci n'est pas pleinement comprise. Son approche est plus riche que le résumé qui en est fait, il faut le lui concéder.
« Modifié: janvier 18, 2013, 16:50:12 pm par tao paï paï »
Wong Shun Leung: "Je pensais qu'arts martiaux et cigarettes ne faisaient pas bon ménage."
Ip Man: "Certes. Mais je peux toujours te botter le cul".

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #35 le: janvier 18, 2013, 17:22:47 pm »
"Quid d'une défense contre crochet?"
??? ...un chassé bas, comme celui là (extérieur ou intérieur), après faut juste régler la distance par rapport au crochet...

...normalement ça marche très bien contre le crochet lorsqu'on gère très bien l'appui au sol et la synchronisation, sans oublier bien sûr de s'écarter un peu de la ligne d'attaque!

 :)...voilà pour une première réponse!
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #36 le: janvier 18, 2013, 18:00:18 pm »
je n'ai jamais écrit que la seule manière de développer certains attributs était les taos *-(U)-X

moi si(mais je ne parle pas de forme extérieure)...mais je ne vois pas où j'ai prétendu que c'était ton cas...lis moi comme j'écris, au premier degré, je ne fais pas de sous-entendus, y a rien à extrapoler...

on a manifestement du mal à se comprendre (je dis bien se comprendre, je ne dis pas être d'accord...) et c'est regrettable...je reformule donc...

prends le tan sao(exemple idiot...), il n y a pas un tan sao, dans la réalité de l'application/utilisation, il y en a plusieurs...qui obéissent au mêmes principes, mais qui de fait, sont extérieurement différents...
donc, quand bien même on ne parlerait pas d'apprentissage et perfectionnement "extérieur" des technique uniquement dans les tao, la question que je pose c'est "comment définie tu la forme unique, qualifiée de juste, qui y figurera, à l'exception de toutes les autres"...?

tu peux tenter une réponse sans risquer plus d'irritation...non?
sinon pour les irritation, ça, c'est pas mal:



Citer
Parce que si je suis irrité par Nipipo, c'est que disons par une litote que j'ai un peu de pratique en la matière. Et je n'irais pas donner des leçons de Goju-Ryu à des inconnus...

pour une bonne part, tes interventions jusqu'ici relèvent surtout de postures de principes, assez générales, plus que de positions techniques précises...et pour ton information, je pratique aussi le WC...

Citer
Une façon de gérer le crochet, ce n'est pas tan + pak, c'est jut + pak à l'oreille en soutien.

jut? tu veux dire garn plutot...?

ceci dit jut ou garn, ça pose le même problème à mon avis...c'est...techniquement efficace et tactiquement désastreux...
au sens où:
-soit on prétend le faire en  avancée de face/45(coté bras), mais ça ne peut marcher que sur une caricature de crochet de bar...se pose alors la question de savoir quel intérêt on trouve à faire une interception simple sur un truc qu'on a vu venir d'aussi loin...
-soit le crochet et plus court et alors on le fera en désaxement pour bloquer le bras, mais on se met dans une position tellement défavorable que mieux aurait valut ne rien faire...

@paix: franchement, l'exemple "brucien", même pas en rêve...ou alors sur attaquant sous tranxène éventuellement...

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #37 le: janvier 18, 2013, 18:54:31 pm »


l'approche "millimétrique", c'est une phase nécessaire dans le début de l'apprentissage, mais ça n'est pas viable au-delà...

Oui !!

Galaxy, en bon Noob, a un besoin compulsif de précision, ça se sent.

Après, avec l'expérience, on travaille les concepts, afin de ne pas avoir de plans, d'idées préconçues aux situations rencontrées, devenir imprévisible, sans forme.

La Non forme, Eau.

Oui LSD, j'ai fait un peu de Tai chi.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #38 le: janvier 18, 2013, 18:59:46 pm »
Tiens, et je vais faire une vidéo sur le crochet, ça a l'air confusionné dans vos têtes je le sens,


sisi.


Moi je fais ni un tan, ni un jut, in un huen, ni un piiipsapo sao sur les crochets.

Sur les crochets, il faut rester humble, et simple.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #39 le: janvier 18, 2013, 19:49:09 pm »
Citer
Oui LSD, j'ai fait un peu de Tai chi.
chez les vrais maitres quand il t'annoncent un truc du même genre "Oui j'ai fait un peu de Tai chi. c'est presque une dizaines d’années. ;D
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !