Auteur Sujet: 3 taos à mains nues du Wing Chun  (Lu 20300 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #60 le: janvier 21, 2013, 01:19:24 am »
A oui.

Dans le OC que je bossais à l'origine, je trouvais pas de technique assez sure et simple contre les crochets.

J'ai croisé une solution en goju ryu puis dans un autre lineage d'OC et en trucs viets, alors je l'ai intégré à 3:42 dans ma SLT.





Je comprends bien que mes formes peuvent gêner la plupart des pratiquants, elles sont issues de nombreuses rencontres où j'ai intégré précisément ce que je trouvais de futé et de plus conceptuel possible à chacune de mes rencontres.


Des formes simples et les plus vagues et généralistes possibles, pour former le corps et l'esprit à des idées et concepts simples.

Une forme, ça doit être épuisant pour le corps, entrainant pour la respiration, et suffisamment difficile pour faire lâcher l'esprit à une intégration inconsciente, mais ça c'est des méthodes dérivées de l'hypnose moderne Ericksoniennes rapprochées de ce qui se fait dans certaines écoles d'OC pour ce qu'ils appellent le chi et j'en ai déjà parlé ailleurs.


Ai testé hier encore chez une inconnue, elle m'a témoigné en moins de 2 min une augmentation de la vision périphérique considérable, une augmentation de la perception globale et d'avantage de d'anticipation de ceux ci sous hypnose.
Pas encore de temps ralenti, mais pour une première fois c'était pas mal.

Ah m..., j'en ai encore re parlé.

Ouais bref, ma recherche en ce moment : l'utilisation del avision périphérique et de suppression de la dominance maculaire au cours de la Siu Lim tao pour accéder au temps ralenti à 'entrainement, puis au combat.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #60 le: janvier 21, 2013, 01:19:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #61 le: janvier 21, 2013, 10:28:52 am »
comme s'il existé un seul mental universelle dans lequel nous puisons comme un puits des infos utile a notre progression  #papy# les questions que se posent les pratiquants wing chun mais pas  seulement  ne datent  pas d’aujourd’hui ,faire un rapprochement entre le wing chun et le goju le uechi ryu c'est dans la logique de la pensée  ,mais ce qui difére c'est le résultat obtenue car tout dépend de l’intelligence de chacun et pas mal d'autres paramétres  #maboule# lsd
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #62 le: janvier 21, 2013, 14:35:14 pm »
... de la dominance maculaire ...

 :-D=
C'est beau, si je pouvais je te donnerai + 1 de sagesse ...
Tu ne connais pas le sens du mot maculaire, mais il est vraiment super bien placé dans la phrase ... c'est à l'image pour moi de tes connaissances en hypnose ...

Et oui, je suis navré, mais parce que je ne suis ni ton fan boy, ni ta fan girl, si tu n'expliques pas les particularités de ton SLT perso, je ne vais ni les deviner, ni t'inonder de compliments pour satisfaire ta vanité.
De plus faire des affirmations sans argumentation, c'est à la porté de tout le monde ...

... pour accéder au temps ralenti à 'entrainement, puis au combat.

Pas besoin d'hypnose, moi à ta place, j'utiliserai le bouton ralenti de la télécommande de ta vie ... tu n'as pas encore appris ça avec toutes les rencontres enrichissantes que tu as faites ?

 ;-)p

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #63 le: janvier 21, 2013, 14:59:53 pm »
Mmmmmh, le téléphone portable, si j'étais toi, je me cultiverais un peu.

Sur la physiologie de l'oeil, et j'ouvrirais des bouquins d'hypnose comme celui de Kevin Finnel entre la page 20 et la 30, qui sait, tu pourrais apprendre des trucs.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Trinita

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 2
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #64 le: janvier 21, 2013, 15:01:37 pm »
C'est pas mes oignons, mais c'est peut-être pas utile d'être aussi ironique, Galaxie ...
Je pense qu'on atteint les limites d'internet sur ce topic. Pour ma part, j'ai posé une question à Munsao, j'ai reçu une réponse. Ca me va.

Après, malgré toutes les explications qui ont suivi, je reste toujours assez interrogé sur cette façon de faire, mais je ne pense pas que des discussions à rallonge derrière le clavier apporteront des réponses.
Si je veux mieux comprendre son point de vue, ben je vais à Strasbourg et je teste cette façon de faire le tao, j'essaie d'écouter mon corps, ressentir si ça m'apporte qqch, etc ... Après si c'est pas ma came, c'est pas ma came, mais au moins j'aurais essayé...

C'est valable pour quelque style que ce soit. C'est ça l'ouverture d'esprit dans les AM.

A bon entendeur. :)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #65 le: janvier 21, 2013, 15:34:02 pm »
Oui, Hello Trinita.

Je me souviens plus de tes questions et j'ai un peu répondu à l'arrache car je sors de 5 jours de formation.

Tu avais bossé à l'EWTO, l'AIWTKF? Tu as fini le cursus avec toutes les sections toussa toussa?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Trinita

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 11
  • Sagesse: 2
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #66 le: janvier 21, 2013, 16:16:59 pm »
Ma question portait sur le fait de travailler avec les bras en extension maximale.

J'ai compris par ta réponse et toutes les discussions qui ont suivi, l'optique dans laquelle tu travaillais ton tao.

Donc ça me va, et si j'ai besoin de plus un jour, bah je passerai te voir.
Mais là (et ce n'est que mon avis), je trouve que le topic tourne en rond, parce que je le répète, les réponses viendront pas du clavier.

Et sinon, je viens de l'EWTO, mais j'ai quitté depuis pas mal de temps. Je m'entraine en privé avec un autre ex EWTO.
Et je n'ai pas fini le cursus, non. Mon niveau doit être indéfinissable, puisque pas validé depuis longtemps par une quelconque autorité ou grade. (ce qui est bien et pas bien en même temps ...) et le fruit de mes recherches et expériences personnelles.


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #67 le: janvier 21, 2013, 18:22:24 pm »
C'est une bonne voie !
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #68 le: janvier 22, 2013, 12:39:13 pm »
Puisque nous sommes dans l'échange et à l'heure de l'internet, je vais apporter quelques petits éléments qui sont tout-à-fait en lien avec ce qu'évoque le Poulpe sur la vision périphérique.
Dans notre courant, cette fameuse SNT pénible à tous les sens du termes (lente, fait mal, immobile etc.) sert justement (en partie, elle a bien sûr plusieurs modalités) à, comme disent les Chinois "chevaucher le tigre". C'est à dire encaisser les signaux de douleur, d'inconfort ou d'agitation mentale de manière sereine, en gardant l'oeil de merlant frit ("dead fish eye") et la respiration continue et fluide (la respiration est un des premiers signes à regarder pour voir si les élèves luttent, s'agacent etc.).
Cette modalité de travail est même la raison pour laquelle nous appelons notre Siu Nim Tao...Siu Nim Tao: il s'agit bien d'un aspect mental avant tout, les autres significations possibles au nom de la forme étant secondaires.
Il y a aussi des implications énergétiques liées au théories de culture du qi mais passons.

Revenons à cette fameuse vision périphérique, ce fameux regard de la montagne lointaine. Il est effectivement nécessaire (mais comme en math non suffisant) à l'établissement de perceptions temporelles modifiées. Plus prosaïquement et pour reprendre une vielle théorie des voies visuelles (dont Poulpe pourra nous dire si elle tient toujours la route ou a mordu la poussière - il est très calé en ophtalmo), elle permet de cultiver la voie visuelle "comment", plutôt que la voie visuelle "quoi". Cette dernière est bien pour voir tous les détails de choses très fines, c'est d'elle dont nous nous servons, au centre de l'oeil, pour analyser les choses plus précisément. Mais elle est très lente...et à quoi bon voir tous les détails des phalanges du poing adverse qui nous arrive sur le visage, voir s'il est bien manucuré, les gravures de sa bague, s'il a la peau sèche? C'est inutile, même dangereux. La voie "comment", elle, ne s'embarrasse pas de ces détails, mais elle est bien plus utile martialement en ce qu'elle indique plus rapidement que des objets arrivent vers nous et selon quel vecteur...
En outre, travailler ce regard est aussi la manière d'élargir sa vision périphérique, très utile en cas d'attaquants multiples ou pour préparer une fuite, identifier une arme ou un outil: on voit tout ce qui se passe sans fixer un point particulier, on peut garder l'adversaire dans son champs visuel "comment" et identifier en même temps les opportunités, pas besoin de rompre son attention. Ceci évite aussi l'installation de l'effet tunnel, dangereux.

Ces choses se travaillent essentiellement dans et grâce à la lenteur et l'immobilisme de SNT. Bien sûr, on doit bosser au moins les voies visuelles dans toutes les formes, mais une fois arrivé aux plus vivaces CK et BJ, c'est moins prépondérant dans les choses à développer, et sans doute un poil moins efficace.

J'approuve la recherche de Poulpe!
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #69 le: janvier 22, 2013, 13:29:55 pm »
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9tine

J'ai pas lu les articles de Wikipédia, mais en gros, selon les dernières recherches et des trucs plus vieux encore d'actualité, en vulgarisant.


La rétine n'est pas une pellicule d'appareil photo, la rétine, c'est déjà une partie du cerveau, avec 3 neurones qui analysent décortiquent le signal.

Les détails du signal pour la partie centrale, essentiellement composée de cônes, les mouvements simples, les directions, la vitesse pour la partie périphérique.

Or, de part notre nature humaine et nos besoins en lecture, nous avons ce qu'on appelle le reflexe de Fusion, avoir une image maculaire nette, donc sur un petit angle de vision, et une fusion de ces deux images décalées, oeil droit et oeil gauche.

Ceci au détriment d'une perception consciente de la vision périphérique qui est le plus souvent sous estimée par les gens qui n'en ont pas besoin au quotidien, les gens qui sont pas patrons de bar, gérants de magasins, gardes du corps à un concert de Lorie ou des Stones.

Désactiver l’accommodation ( le jeu de la lentille de l'oeil qui permet d'avoir une image monoculaire nette) et désactiver la fusion est possible en état de veille normal mais difficile car ne mettant pas en jeu des mécanismes automatiques (activation du Sympathique via le III un truc comme ça...).

Sous hypnose, sous suggestion, j'ai pas encore eu d’échec, et les sujets le font tous avec une facilité honteuse, et, pour les plus curieux, arrivent à le reproduire aisément.


Encore un exemple ici avec Julia pour son premier essai :



Après, de la première intégration on a deux voies, l'une classique et consciente, lente, la voie vers l'intégration supérieure dans le cortex occipital via les voies et les tractus optiques après décussation des fibres au chiasma au centre du cerveau.
C'est dans l'occiput que se traite l'information et que ce qu'on voit, ce que la rétine choisit de nous montrer consciemment, émerge en nous, puis est analysé dans d'autres zones du cerveau qui décident de la suite des événements.


Une autre voie, découverte plus récemment, la voie colliculaire, déjà suggérée par l'étude des réflexes occulo spinaux qui concernaient apparemment plus spécifiquement l'oreille interne, fait apparaitre une voie accessoire, autonome, court circuitant la conscience et beaucoup plus rapide que la précédente.

Celle ci est particulièrement active chez les joueurs de balle, genre tennismen, baseball, ect, ect...

On a des témoignages de temps ralenti chez ces sportifs, et ils ne s'entrainent pas 10 ans immobiles à regarder le vide.

Il y a des méthodes rapides, de multiples façons et il faut les cumuler, et je pense que ces "prodiges" sont accessibles à tout à chacun si on se donne la peine de trouver et d'enseigner les bonnes clés.

L'hypnose en est une, le jeu sportif avec cibles et engins ou balles en est une autre.

Jouer, pour changer.

Je ne sais plus qui disait que c'était par le jeu, par la créativité, la création, qu'un être humain peut réellement découvrir les confins de sa personnalité.

Ou alors c'est de moi, qui sait.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !