Auteur Sujet: 3 taos à mains nues du Wing Chun  (Lu 20103 fois)

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Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #80 le: janvier 23, 2013, 18:59:30 pm »
Combien de temps ? je ne sais pas ... c'est plutôt dans quelle situation ou quelle disposition "intérieur" je me place...

exemple : mon truc en ce moment, c'est de courir la nuit (en forêt) ça m'oblige à adopter une vision périphérique et aussi à être un peu plus aux aguets, surtout quand je descend un chemin accidenté (rire). Et ce genre de course m'amène à toute sorte de sensations nouvelles qui m'intéressent beaucoup plus : comme l'impression de ne pas me fatiguer, avoir une ouïe extra fine... 

 
Mais dis moi, pourquoi cette question ? Tu as observé que l'expérience se produisait lors d'un certain temps bien précis ?




Pour les témoignages des sportifs en situation répétitive, 45 minutes à 1h revient souvent, quelle que soit la discipline.
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Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #80 le: janvier 23, 2013, 18:59:30 pm »
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Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #81 le: janvier 28, 2013, 11:59:33 am »
Ce qui me 'dérange', comme chez beaucoup de participants, peut ne paraître n'être qu'un détail...

Mais après avoir regardé tes formes, outre la vitesse d'exécution que je ne 'comprends' pas au sens général (si tu as le temps/ la motiv' d'expliquer ce point, je suis preneur, c'est la position de tes pouces. Peu importe l'art martial, avoir le pouce "décollé" est selon moi :
1) une possibilité de se casser ledit doigt et un appel effréné aux chin na des doigts
2) une non mise en tension de certains tenseurs pourtant importants de l'avant-bras (vu que tu évoquais la tension dans le mouvement)

Après, dans ma pratique le Wing Chun est un AM fait pour être efficace. Donc chaque mouvement et chaque position du corps a un sens, que ce soit dans les taos à mains nues, ceux avec armes ou ceux au mannequin de bois. Je sais que ce n'est pas le cas de toutes les écoles mais vue l'histoire du Wing Chun, cela me semble logique qu'il n'y ait pas de superflu dedans. Contrairement à certains styles qui présentent des katas dits "artistiques".

Et comme les crochets ont été évoqués, la seule intervention que je m'autoriserai est de rappeler que si l'on parle bien de crochet (et non de swing/crochet de kaïra), ce n'est pas dans un des mouvements des formes qu'il faut chercher la parade mais dans les principes nichés dans Chum Kiu / Biu Jee. Quand je travaille avec les débutants (de moins de 2 ans de Wing Chun) et que l'on parle du crochet, beaucoup ont tout un tas de théories plus ou moins tirées de seefus du net. En pratique, je leur en met un gentil et ils se le prennent à coup sûr. Tout simplement parce qu'ils oublient que le crochet classique ne ressemble pas totalement au crochet du Wing, la réponse doit donc être adaptée. Pour faire plus clair, prétendre arrêter un crochet d'une seule main est pour moi totalement fantasque et dangereux. Quand bien même on se déplacerait.


Pour le reste, le Wing Chun compte tellement d'écoles, de styles et d'approches différents que la 'forme' est souvent quelque chose de très personnel. Conséquemment, je trouve toujours cela intéressant d'en voir de nouvelles variantes. J'aimerais bien voir comment -et dans quelle optique- tu travailles le mannequin !
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Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #82 le: janvier 28, 2013, 14:12:02 pm »


Mais après avoir regardé tes formes, outre la vitesse d'exécution que je ne 'comprends' pas au sens général (si tu as le temps/ la motiv' d'expliquer ce point, je suis preneur, c'est la position de tes pouces. Peu importe l'art martial, avoir le pouce "décollé" est selon moi :
Lent, on travaille de A vers B, rapide, on travaille A puis B si on n'a pas assez travaillé lentement d'abord, on enchaine les technique.

Avec le travail de la lenteur, il n'y a plus de A, plus de B, chaque mouvement est une technique.

Citer
1) une possibilité de se casser ledit doigt et un appel effréné aux chin na des doigts
2) une non mise en tension de certains tenseurs pourtant importants de l'avant-bras (vu que tu évoquais la tension dans le mouvement)

Où que ça je sors les pouces?
Quels muscles?

Y a trois formes, y a beaucoup de muscles dans le corps humain, un peu de précision serait trop demander?

Citer
Après, dans ma pratique le Wing Chun est un AM fait pour être efficace. Donc chaque mouvement et chaque position du corps a un sens, que ce soit dans les taos à mains nues, ceux avec armes ou ceux au mannequin de bois. Je sais que ce n'est pas le cas de toutes les écoles mais vue l'histoire du Wing Chun, cela me semble logique qu'il n'y ait pas de superflu dedans. Contrairement à certains styles qui présentent des katas dits "artistiques".

Certains des mouvements ont un sens pour le combat, d'autre ont un sens pour le corps, tout simplement.
Sinon on ne dirait pas que SLT est une forme Chi Gong complète, non?

Citer
Pour faire plus clair, prétendre arrêter un crochet d'une seule main est pour moi totalement fantasque et dangereux. Quand bien même on se déplacerait.

Y a rien à faire donc?
Tu as vu ma vidéo, "hooks and Wing chun"?
TU en penses quoi? Fantasque?




Citer
Pour le reste, le Wing Chun compte tellement d'écoles, de styles et d'approches différents que la 'forme' est souvent quelque chose de très personnel. Conséquemment, je trouve toujours cela intéressant d'en voir de nouvelles variantes. J'aimerais bien voir comment -et dans quelle optique- tu travailles le mannequin !

Comme ça :

ORIGINAL MOOK JONG FORM

Cela m'a paru étrange la première fois que j'ai vu travailler comme ça en live, puis j'ai touché en application et ça m'a plu, donc je travaille mon mannequin comme ça, et les variantes, mais ce serait trop long d'en parler ici, je le ferai à l'occasion sur mon blog, une fois que j'aurai un peu plus de recul.
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3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #83 le: janvier 28, 2013, 14:48:43 pm »
Lent, on travaille de A vers B, rapide, on travaille A puis B si on n'a pas assez travaillé lentement d'abord, on enchaine les technique.

Avec le travail de la lenteur, il n'y a plus de A, plus de B, chaque mouvement est une technique.

En allant trop vers la lenteur, on transforme le Wing Chun en Tai Chi Yang. J'aime bien le TCC mais ce n'est pas la même chose. On poursuit des buts identiques mais on y arrive par d'autres moyens.


Citer
1) une possibilité de se casser ledit doigt et un appel effréné aux chin na des doigts
2) une non mise en tension de certains tenseurs pourtant importants de l'avant-bras (vu que tu évoquais la tension dans le mouvement)

Où que ça je sors les pouces?
Quels muscles?

Y a trois formes, y a beaucoup de muscles dans le corps humain, un peu de précision serait trop demander?

Sur Siu Lim Tao, durant la première partie de la forme. Je fais cette remarque à beaucoup de monde ; m'étant cassé les deux pouces lors d'un accident, je sais à quel point les doigts sont fragiles et handicapants et je les (sur)protège y compris lors de chacune des formes que je pratique. Quant aux muscles, je pense aux extenseurs, abducteurs et fléchisseurs des doigts. Donc tous les zolis petits muscles très visibles sur et sous l'avant-bras.

Edit : plus exactement entre 20 et 30 secondes ; jusqu'au sao kuen en fait.

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Après, dans ma pratique le Wing Chun est un AM fait pour être efficace. Donc chaque mouvement et chaque position du corps a un sens, que ce soit dans les taos à mains nues, ceux avec armes ou ceux au mannequin de bois. Je sais que ce n'est pas le cas de toutes les écoles mais vue l'histoire du Wing Chun, cela me semble logique qu'il n'y ait pas de superflu dedans. Contrairement à certains styles qui présentent des katas dits "artistiques".

Certains des mouvements ont un sens pour le combat, d'autre ont un sens pour le corps, tout simplement.
Sinon on ne dirait pas que SLT est une forme Chi Gong complète, non?

Dans ma branche, on ne travaille pas les formes comme des formes de Qi Gong. Cela est fait "à part" de l'exécution des formes.
En règle générale, ce sont les vietnamiens qui travaillent leurs formes (très très différentes des chinoises tradi) de Vinh Xuan entièrement en Qi Gong. C'est un travail extrêmement intéressant que je fais à côté, mais cette situation est pour moi la pratique du Vinh Xuan et non du WC/WT/VT chinois.


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Pour faire plus clair, prétendre arrêter un crochet d'une seule main est pour moi totalement fantasque et dangereux. Quand bien même on se déplacerait.

Y a rien à faire donc?
Tu as vu ma vidéo, "hooks and Wing chun"?
TU en penses quoi? Fantasque?


Hmmm, je n'ai pas dit que la vidéo était fantasque. Mais ce sont souvent des swings ou "longs crochets". Sachant que ce genre d'attaques est ze coup de poing balancé par le non-pratiquant d'AM belliqueux de la street, je m'y intéresse pas mal avec quelques camarades. Pour avoir rencontré plusieurs maîtres sympas de WC ou disciplines proches, leurs réponses se rejoignent souvent : seules l'esquive ou les parades combinées -cad à deux mains- permettent de ne pas se le manger. Même pas besoin d'aller bien loin pour avoir le concept d'utilisation des deux bras simultanément, suffit d'aller dans la seconde partie de SLT avec lon sao, syeung gum sao, etc... D'ailleurs dans ta vidéo je te vois utiliser énormément de bloquages issus de Siu Lim.
Par ailleurs, c'est vrai que certains maîtres aiment répéter que certaines parades peuvent tout arrêter ou ont 100% de réussite en arrêt de crochet comme biu jong sao. Je pense juste que le combat n'est qu'une équation avec plus ou moins de variables (timing, connaissances + mise en pratique, situation, etc...) et plus ou moins d'inconnues. Donc aucune technique n'est selon moi la meilleure au monde et ne permet de "réussite" à tout moment en toutes circonstances. Un simple pak sao qui paraîtrait dérisoire peut parfois faire des miracles !

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Pour le reste, le Wing Chun compte tellement d'écoles, de styles et d'approches différents que la 'forme' est souvent quelque chose de très personnel. Conséquemment, je trouve toujours cela intéressant d'en voir de nouvelles variantes. J'aimerais bien voir comment -et dans quelle optique- tu travailles le mannequin !

Comme ça :

ORIGINAL MOOK JONG FORM

Cela m'a paru étrange la première fois que j'ai vu travailler comme ça en live, puis j'ai touché en application et ça m'a plu, donc je travaille mon mannequin comme ça, et les variantes, mais ce serait trop long d'en parler ici, je le ferai à l'occasion sur mon blog, une fois que j'aurai un peu plus de recul.

Euh... Effectivement cela paraît un peu étrangement spécial. Même si encore une fois cela me rappelle plus l'approche vietnamienne que chinoise, sans pour autant être réellement celle-ci. Au fond, c'est comme la langue française : un seul idiome mais beaucoup d'expressions et d'accents différents.
« Modifié: janvier 28, 2013, 15:00:41 pm par Cémoi »
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Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #84 le: janvier 28, 2013, 15:10:38 pm »


Sur Siu Lim Tao, durant la première partie de la forme.

Je relâche ma main, le combat est loin, loin d'être ma préoccupation première dans cette forme.

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Quant aux muscles, je pense aux extenseurs, abducteurs et fléchisseurs des doigts. Donc tous les zolis petits muscles très visibles sur et sous l'avant-bras.

Mwuais !
Pour ramener le pouce contre la main, essaye les muscles de l'éminence thénar, pas besoin d'aller recruter dans l'avant bras, la main suffit pour le pouce.












Citer
Mais ce sont souvent des swings ou "longs crochets".


Première chose que je montre dans ma vidéo, c'est le swing, que je demande à mon partenaire de ne pas faire.

Citer
Un simple pak sao qui paraîtrait dérisoire peut parfois faire des miracles !

Oui, contre une tanche, mais franchement, pas de pak sao contre un crochet !


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Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #85 le: janvier 28, 2013, 15:13:06 pm »
Certaines écoles de Vinh Xuan correspondent aux lignées FatSan pré-Yip Man et ont été transmises comme dans la Chine méridionale. Elle n'ont pas toutes reçu les influences vietnamiennes avec ajout des animaux et autres choses.

Pour ce qui est du crochet, je doute très fortement du "hors esquive et parade deux mains" point de salut. Quand je dis je doute, c'est plutôt que je suis sûr que c'est faux car restrictif.  Ceci dit, je n'inclue pas les repositionnements/ajustements en mouvements forcément dans les esquives donc une partie de nos idées se recouvre peut-être plus. Les boxeurs ne mettent pas systématiquement (c'est même plus la norme que l'exception) deux mains sur un swing, mais je sais, il y a les gants.
Je trouve bizarre que sur un swing, personne ne mentionne que rentrer bien plus près (encore qu'il me semble que Poulpe a montré une entrée en coude Baji dans cet esprit) de l'adversaire vous fait sortir de la zone chaude, comme lorsqu'on combat un adversaire armé d'un baton (mieux vaut être près qu'à portée de bout).
D'ailleurs pour revenir sur la vidéo de Poulpe, qui perso me parle beaucoup, c'est justement parce que les gars s'échinent à arrêter un full swing au niveau terminal du membre plutôt que plus près de la racine que le swing est perçu comme si dur à arrêter: si vous l'arrêtez au niveau du biceps (attention au creux du coude par contre), ça passe bien mieux. Encore une fois, comme un baton: on ne l'arrête pas au bout, mais au centre. Il y a pas mal de formes de styles parents du WC qui développent ce principe. Même le baton du WC l'évoque, encore faut-il...

Mais bon, bonne nouvelle: pour le mannequin, vous risquez d'être fortement d'accord!
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Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #86 le: janvier 28, 2013, 17:43:41 pm »
Je ne sais pas très bien si j'ai compris ce que voulait dire Cémoi, mais pour moi, un bras contre un bras, je ne bloque que très très rarement un bras avec deux bras.
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Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #87 le: janvier 29, 2013, 13:29:39 pm »
... Pour faire plus clair, prétendre arrêter un crochet d'une seule main est pour moi totalement fantasque et dangereux. Quand bien même on se déplacerait.

J'adhère à 100%, d'ou ma remarque précédente dans ce fil de discussion, disant qu'un blocage Tan Sau + Pock Sau serait plus efficace qu'un Tan Sau seul, ou en l'occurence que tout autre blocage d'une main, comme tu le dis.

 ;-)p



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Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #88 le: janvier 29, 2013, 13:42:50 pm »
Après, dans ma pratique le Wing Chun est un AM fait pour être efficace. Donc chaque mouvement et chaque position du corps a un sens, que ce soit dans les taos à mains nues, ceux avec armes ou ceux au mannequin de bois. Je sais que ce n'est pas le cas de toutes les écoles mais vue l'histoire du Wing Chun, cela me semble logique qu'il n'y ait pas de superflu dedans. Contrairement à certains styles qui présentent des katas dits "artistiques".

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Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #89 le: janvier 29, 2013, 14:27:50 pm »
mais pour moi, un bras contre un bras, je ne bloque que très très rarement un bras avec deux bras.
pour quelle(s) raison (s) alors que la grue utilise deux ailes pour s'envoler etc.....ton ingéniosité humaine te permet d'utiliser un bras un seul  ??? ......
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