Auteur Sujet: 3 taos à mains nues du Wing Chun  (Lu 20099 fois)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #90 le: janvier 29, 2013, 14:32:19 pm »
... Pour faire plus clair, prétendre arrêter un crochet d'une seule main est pour moi totalement fantasque et dangereux. Quand bien même on se déplacerait.

J'adhère à 100%, d'ou ma remarque précédente dans ce fil de discussion, disant qu'un blocage Tan Sau + Pock Sau serait plus efficace qu'un Tan Sau seul, ou en l'occurence que tout autre blocage d'une main, comme tu le dis.

 ;-)p




Pock sao? Seriously? c'est quoi ce truc?
Tu veux pas faire une vidéo?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #90 le: janvier 29, 2013, 14:32:19 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #91 le: janvier 29, 2013, 14:33:48 pm »
Lee Rekka de Last Blade "Blades are for Amateurs", très bonne référence.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #92 le: janvier 29, 2013, 15:25:06 pm »
Pock sao? Seriously? c'est quoi ce truc?
Tu veux pas faire une vidéo?

Pas besoin de vidéo, Pock sao = Pak sao, et ce sont tous deux des conventions d'écriture ...
 :)


Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #93 le: janvier 29, 2013, 15:38:34 pm »
Tan sao et Pack Sao sur un crochet, ça a l'air hilarant, faudra que je voye une vidéo gag sur ça un jour.
T'en a une en stock?
Tu veux pas en faire une?
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Fredao

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 3
Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #94 le: janvier 29, 2013, 18:04:54 pm »
  Un petit avis externe car je ne pratique pas l'oc, un blocage à 2 bras sur une frappe à un bras c'est presque suicidaire.
 Quel bonheur pour un boxeur si on bloque à deux mains son crochet...même en lui cassant le membre ou en lui paralysant le bras, vu qu'il ne fera jamais un technique seule mais un enchainement il aura préparé sa 2e attaque bien avant le dit blocage et son deuxième poing arrivera très vite et là...
Ou alors j'ai pas compris et le blocage se ferai avec un bras et l'autre viendrait frapper pour stopper net toute autre technique, là c'est faisable.

Pratiquer des enchainements très lentement n'est pas du taï chi, c'est juste une façon de travailler, très bénéfique, tout comme les pratiquer très rapidement, ou en alternant lenteur et explosivité, ou les travailler à l'envers, les yeux fermés, avec une poussée, le ventre vide ou plein, avec de la fièvre, dans l'eau, dans le sable, sur la lune...en focalisant sa pensée sur quelque chose de bien ou de mal, en respirant, sans respirer...une infinité de possibilités.

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #95 le: janvier 29, 2013, 18:15:50 pm »
 Un petit avis externe car je ne pratique pas l'oc, un blocage à 2 bras sur une frappe à un bras c'est presque suicidaire.
 Quel bonheur pour un boxeur si on bloque à deux mains son crochet...même en lui cassant le membre ou en lui paralysant le bras, vu qu'il ne fera jamais un technique seule mais un enchainement il aura préparé sa 2e attaque bien avant le dit blocage et son deuxième poing arrivera très vite et là...

Voilàà !

On a 4 membres, et en OC on a 4 fenêtres, et deux lignes, donc chaque membre a son espace à gérer, bordel !


Citer
Ou alors j'ai pas compris et le blocage se ferai avec un bras et l'autre viendrait frapper pour stopper net toute autre technique, là c'est faisable.

Pourquoi est ce que le bras qui intercepte ne viendrait il pas pas frapper directement, je me le demande, mais rassure toi, moi aussi j'ai rien compris à ce qui se passe dans la Galaxie...

Citer
Pratiquer des enchainements très lentement n'est pas du taï chi, c'est juste une façon de travailler, très bénéfique, tout comme les pratiquer très rapidement, ou en alternant lenteur et explosivité, ou les travailler à l'envers, les yeux fermés, avec une poussée, le ventre vide ou plein, avec de la fièvre, dans l'eau, dans le sable, sur la lune...en focalisant sa pensée sur quelque chose de bien ou de mal, en respirant, sans respirer...une infinité de possibilités.


Une infinité de possibilités de s'égarer.

Pas besoin de multiplier les exercices... Quelques exercices simples à pratiquer, répétitifs, simples à mémoriser.
L'oC est un style simple.

Le vrai exercice varié, c'est la pratique, le combat.

On ne juge pas un combattant à sa forme... C'est pas les mêmes mondes.

Beaucoup de maîtres dans la Galaxie se sont retrouvés à terre à dormir après avoir essayé d'expliquer que le tan sao était trois degrés trop incliné pour ceci ou cela...
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Cémoi

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 155
  • Sagesse: 22
Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #96 le: janvier 30, 2013, 14:30:06 pm »
 Un petit avis externe car je ne pratique pas l'oc, un blocage à 2 bras sur une frappe à un bras c'est presque suicidaire.
 Quel bonheur pour un boxeur si on bloque à deux mains son crochet...même en lui cassant le membre ou en lui paralysant le bras, vu qu'il ne fera jamais un technique seule mais un enchainement il aura préparé sa 2e attaque bien avant le dit blocage et son deuxième poing arrivera très vite et là...

Voilàà !

On a 4 membres, et en OC on a 4 fenêtres, et deux lignes, donc chaque membre a son espace à gérer, bordel !

4 membres oui, mais plus que 4 fenêtres... Ou alors c'est que je me suis cul-de-jattisé pendant la nuit ! Quant aux lignes, j'en vois plus que 2 et l'espace de combat ne se réduit pas à son propre corps. La ligne centrale n'est pas intrinsèque à soi mais un lien (oserai-je dire un pont entre deux rives ?) entre deux combattants.

Les blocages à une main sur un crochet, c'est cool mais perso j'ai fait un peu de boxe étant plus jeune, je fais +/- 85kgs et à chaque fois qu'un gus me dit qu'il arrive à parer tous les crochets d'une seule main, je lui prouve le contraire. Sans même avoir besoin de bourriner. L'empirisme faisant, rares sont ceux qui prétendent encore arrêter un crochet avec un tan + pivot ou autre.

Quant à la lenteur, comme j'ai dit je n'en comprends pas l'intérêt sur une forme comme siu lim tao, et a fortiori en WC en général. L'exécution des mouvements à vitesse très réduite au Tai Chi sert non seulement au bon apprentissage du mouvement mais surtout à intégrer l'enracinement (et par la suite le déracinement). Par ailleurs le TCC Yang est un art martial 100% interne. Tandis que le Wing Chun -et je n'en démordrai pas- n'est pas de l'interne. Le WC n'a pas été créé de toutes pièces mais a picoré ça et là pour générer un art (censé être) simple, efficace, pragmatique et rapide. Y compris dans son apprentissage, jusqu'à un certain point.

Pour rejoindre ces deux points, je préfère préciser que je pratique le Wing Chun par passion mais également dans un but d'efficacité martiale. Donc selon moi, les techniques que j'essaye et que j'ai vu essayer qui ne fonctionnent pas n'ont pas d'intérêt. C'est pour cela que chacun des mouvements des 3 formes à mains nues, des formes avec armes et du mannequin de bois ont un sens et une application martiale. Cela ne veut pas dire que l'on ne retrouve pas les principes théoriques du WC, mais bien au contraire qu'ils sont en chaque mouvement et chaque positionnement. Le placement de la respiration en fait partie, ce qui provoque mon incompréhension quant à ta vitesse d'exécution. En effet, s'il me faut plusieurs expirations/inspirations sur un seul mouvement, le rythme et la puissance de la forme sont cassés. Et dans ma pratique, ce travail prépare à la mise en situation.

Quant à ce que tu dis sur le crochet, Fredao, je suis d'accord tout simplement parce que personne ne te balancera un coup un seul en s'arrêtant car il savait qu'il avait le koukitu de la technique ancestrale de la mort qui tue. Là est l'intérêt du Wing Chun (comme beaucoup d'autres AM), dès que le contact est là il ne faut cesser le mouvement que quand le combat est fini.
Fondamentalement, c'est comme les coups de coude, il est plus logique d'essayer d'en passer trois que d'en lancer un seul en penser terrasser l'autre sur place. Vitesse, timing et temps de réaction... Voilou l'équation gagnante au delà de l'aspect technique.
« Modifié: janvier 30, 2013, 14:59:18 pm par Cémoi »
"Chaque jour est un bon jour" (Yun Men)

"L'échec est le fondement de la réussite" (Lao Tseu)

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #97 le: janvier 30, 2013, 16:18:27 pm »

4 membres oui, mais plus que 4 fenêtres... Ou alors c'est que je me suis cul-de-jattisé pendant la nuit ! Quant aux lignes, j'en vois plus que 2 et l'espace de combat ne se réduit pas à son propre corps. La ligne centrale n'est pas intrinsèque à soi mais un lien (oserai-je dire un pont entre deux rives ?) entre deux combattants.

On peut toujours compliquer un concept simple afin de le rendre plus complet, moins pratique et moins inaccessible.

Entre deux personnes, un plan vertical, un plan horizontal qui définissent 4 fenêtres où se baladent des projectiles qui ont des trajectoires, à chaque trajectoire sa solution visuellement, et puis au toucher.
C'est la combinaison du lat sao et du Chi sao qui permet de rendre vivant ces concepts.


Citer
Les blocages à une main sur un crochet, c'est cool mais perso j'ai fait un peu de boxe étant plus jeune, je fais +/- 85kgs et à chaque fois qu'un gus me dit qu'il arrive à parer tous les crochets d'une seule main, je lui prouve le contraire. Sans même avoir besoin de bourriner. L'empirisme faisant, rares sont ceux qui prétendent encore arrêter un crochet avec un tan + pivot ou autre.

Mince, je fais 80 kg et j'arrête tous les crochets à une main, tes adversaires doivent avoir un problème d'utilisation du corps et ne doivent qu'agiter en vain les bras.

 
Citer
Par ailleurs le TCC Yang est un art martial 100% interne.

 #nunch# #nunch# #nunch# #ninja*# #ninja*# #ninja*# :-|~*-( :-|~*-( :-|~*-( *-(U)-X *-(U)-X *-(U)-X Batte de baseball Batte de baseball !!!SOS!!! !!!SOS!!! !!!SOS!!! #stress# #stress# #stress# #cachette# #cachette# #cachette#

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #98 le: janvier 30, 2013, 16:29:35 pm »
Comme le dit Cémoi, lorsque le combat commence en WC, il ne s'arrête que lorsque l'adverssaire est neutralisé ...
Contrairement en boxe, ou il y a une sorte de harcelement possible par successions de déplacements/coups portés,  le WC créé un contact, et cherche à prendre avantage puis à mettre un terme au combat au plus vite ... pas de concours d'endurance ... pas de noblesse ... un Biu Sau dans les yeux n'est pas à proprement parler destiner à suivre un code du fairplay ...

Un petit avis externe car je ne pratique pas l'oc, un blocage à 2 bras sur une frappe à un bras c'est presque suicidaire.
 Quel bonheur pour un boxeur si on bloque à deux mains son crochet...même en lui cassant le membre ou en lui paralysant le bras, vu qu'il ne fera jamais un technique seule mais un enchainement il aura préparé sa 2e attaque bien avant le dit blocage et son deuxième poing arrivera très vite et là...
Ou alors j'ai pas compris et le blocage se ferai avec un bras et l'autre viendrait frapper pour stopper net toute autre technique, là c'est faisable.

Le crochet du boxeur, bloqué par un Tan Sau + Pock Sau, par le WC fighter, précede nécessairement de part et d'autre un enchainement.
La difference entre le boxeur et le WC fighter sera que ce dernier n'a pas limité son apprentissage selon des règles à suivre, induisant donc d'inombrables possibilités après le blocage du crochet

De ce fait le boxeur, s'il s'en sort uniquement en respectant les règles de son sport, a finalement plus de mérite que le WC fighter
Mais dans un comlbat non codifié/règlementé, peut t'on raisonnablement jouer les gentillomes ?
 ???

Hors ligne GalaxieM104

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 127
  • Sagesse: 8
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: CRCA Wing Chun
Re : Re : Re : Re : Re : 3 taos à mains nues du Wing Chun
« Réponse #99 le: janvier 30, 2013, 16:41:13 pm »
Mince, je fais 80 kg et j'arrête tous les crochets à une main, tes adversaires doivent avoir un problème d'utilisation du corps et ne doivent qu'agiter en vain les bras.

Peut être parce que Sarah n'a pas envie de te faire mal ... ou alors c'est parce que tu l'as mis sous hypnose ...
 ;)

Blagues à part, es tu sûre de pouvoir généraliser autant ?
Par exemple, avec un des membres de ce forum tel que Jomtien, penses tu pouvoir arréter son crochet d'une seul main ?

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !