Auteur Sujet: Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?  (Lu 20679 fois)

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Citer
Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger

ça ne peut-être qu'un sarcasme:

Art 223-6 du code pénal français:

Citer
Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.

Donc légalement, étant donnée que l'agression au "couteau" est un risque pour vous si vous réussissez à furie, la seule chose à faire est d'appelé les forces de l'ordre.
c'est le "sans risque pour lui" qui compte.

 #chinois#

Petit frère, t'aurais du préciser que papa fut capitaine 3ème échelon à la DCSP direction centrale de la sécurité publique....

... et que le CPP était aussi l'un de nos livres à portée de main. ^^

Ce qui veut dire que ça aussi on le sous-entendait. Il paraîtrait que 65 à 70% des personnes qui prennent la fuite n'alertent pas les forces de l'ordre.

Pourtant, plusieurs fois dans ce topic, on a précisé que le « scénario » impliquait bien évidemment qu'il y avait pour X raison l'impossibilité de fuir et que nous aussi le premier réflexe qu'on aurait (ou qu'on a eu ^^) était bel et bien de ne pas rester là, ce qui en plus est une des règles n° 1 du Nin = éviter à tout prix le combat.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
« Réponse #41 le: janvier 25, 2013, 06:53:49 am »
Citer
Il paraîtrait que 65 à 70% des personnes qui prennent la fuite n'alertent pas les forces de l'ordre.

Ca ça vous regarde!! nous ici à Madagascar (du moins dans la capital), bien que la police soit un peu moins digne de confiance (merci les dessous de table), on appel toujours les FDO quand on est témoin d'un crime...

et puis peu importe vos précisions précédente, c'est ton frère qui a introduit cette phrase/hypothèse:

Citer
Donc tu te sauves > scénario > l'agresseur attaque ta femme (ou ton mari, ou tes enfants, ou ton meilleur ami). Ok tu te sauves et tu va échapper au coup de couteau. En ton âme et conscience. Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger.

moi j'ai juste apporté ma part d'expertise en droit (faisons partie de mon métier) dans cette hypothèse et ce que je dis n'est que la règle pas ce qui va se passer ou ce que les gens vont faire. Nuance.

 
Citer
que le CPP était aussi l'un de nos livres à portée de main

jeune homme, avoir accès et en comprendre les nuances sont deux choses différentes...  #papy#
« Modifié: janvier 25, 2013, 15:49:09 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
« Réponse #42 le: janvier 25, 2013, 15:38:05 pm »
Bien dit taekwondo irl :)
Sinon Shinobi Kid et Maître Quarante, vos posts sont intéressants mais avec vous dès qu'une réponse ne va pas soit c'est que c'est "évident" ( vantards :) ) soit on remet en doute les écrits de grands maîtres soit vous nous sortez votre père savant 10eme dan de ci de là ... SI ça vous parait si évident  et que pour d'autres non, vous avez qu'à plus détailler vos arguments.
On ne remet pas en doute les écrits de grands maîtres  mais votre interprétation à vous ( de leurs écrits). Et puis dans les grands maîtres y a des sages, des philosophes, de grands hommes mais il y a et il y a eu aussi de piètres combattants. Ce ne sont  que des hommes et ils ne sont pas non plus parfaits. L'erreur et la bêtise sont humaines. Par exemple regardez certains des soit disant grands maîtres de karaté ils se font ovaliser
par des mecs de full contact, de mma. Ils ne sont pas comme certains le prétendent. Certains sont assez gros ce qui montre un négligence de l’entraînement alors que en temps que grands maîtres ils se doivent de s’entraîner  sérieusement. Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas les respecter ou les dénigrer. je dis juste mon ressenti. Après il y a aussi de bons combattants. Il faut juste faire la part des choses et écarter les charlatants. Il y a du bon et du mauvais, du lard et du cochon.
Après qu'en vous nous parlez de votre père c'est juste pour vous vanter. Il est 8 eme dan donc il sait de quoi il parle ... Vous vous en servez pour argumenter vos réponses. Vous savez pour moi les dan et les grades ça veut rien dire. Le nombre de ceintures noires que j'ai vu qui sont incompétents ! Par exemple j'ai essayé un cours de karaté et le prof était bidon. Même moi étant loin d'être un bon combattant je pouvais le mettre en difficulté. Je juge un combattant sur ses capacités et qualités et non sur ses grades donc vos arguments ... Et puis toute notre vie on ne cessera d'apprendre et de s'améliorer donc pour certaines personnes dont la ceinture noire est le stade ultime,la perfection  vous vous mettez le doigt dans l’œil !

Sans vouloir vous vexer ou vous offenser ce n'est pas mon but j'ai exprimé mon point de vue à votre égard :)

A+
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Citer
Il paraîtrait que 65 à 70% des personnes qui prennent la fuite n'alertent pas les forces de l'ordre.

Ca ça vous regarde!! nous ici à Madagascar (du moins dans la capital), bien que la police soit un peu moins digne de confiance (merci les dessous de table), on appel toujours les FDO quand on est témoin d'un crime...

et puis peu importe vos précisions précédente, c'est ton frère qui a introduit cette phrase/hypothèse:

Citer
Donc tu te sauves > scénario > l'agresseur attaque ta femme (ou ton mari, ou tes enfants, ou ton meilleur ami). Ok tu te sauves et tu va échapper au coup de couteau. En ton âme et conscience. Gaffe à l'inculpation de non assistance à personne en danger.

moi j'ai juste apporté ma part d'expertise en droit (faisons partie de mon métier) dans cette hypothèse et ce que je dis n'est que la règle pas ce qui va se passer ou ce que les gens vont faire. Nuance.

 
Citer
que le CPP était aussi l'un de nos livres à portée de main

jeune homme, avoir accès et en comprendre les nuances sont deux choses différentes...  #papy#

Bonsoir/bonjour,

Je n'ai pas oublié que tu étais à Madagascar et tes précisions m'ont permis de savoir des choses que j'ignorais complètement là dessus.
Je parlais plus d'un contexte français, globalement.

▬ Tout à fait, c'est vrai.  :)

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Bien dit taekwondo irl :)
Sinon Shinobi Kid et Maître Quarante, vos posts sont intéressants mais avec vous dès qu'une réponse ne va pas soit c'est que c'est "évident" ( vantards :) ) soit on remet en doute les écrits de grands maîtres soit vous nous sortez votre père savant 10eme dan de ci de là ... SI ça vous parait si évident  et que pour d'autres non, vous avez qu'à plus détailler vos arguments.
On ne remet pas en doute les écrits de grands maîtres  mais votre interprétation à vous ( de leurs écrits). Et puis dans les grands maîtres y a des sages, des philosophes, de grands hommes mais il y a et il y a eu aussi de piètres combattants. Ce ne sont  que des hommes et ils ne sont pas non plus parfaits. L'erreur et la bêtise sont humaines. Par exemple regardez certains des soit disant grands maîtres de karaté ils se font ovaliser
par des mecs de full contact, de mma. Ils ne sont pas comme certains le prétendent. Certains sont assez gros ce qui montre un négligence de l’entraînement alors que en temps que grands maîtres ils se doivent de s’entraîner  sérieusement. Ce n'est pas pour autant que je ne vais pas les respecter ou les dénigrer. je dis juste mon ressenti. Après il y a aussi de bons combattants. Il faut juste faire la part des choses et écarter les charlatants. Il y a du bon et du mauvais, du lard et du cochon.
Après qu'en vous nous parlez de votre père c'est juste pour vous vanter. Il est 8 eme dan donc il sait de quoi il parle ... Vous vous en servez pour argumenter vos réponses. Vous savez pour moi les dan et les grades ça veut rien dire. Le nombre de ceintures noires que j'ai vu qui sont incompétents ! Par exemple j'ai essayé un cours de karaté et le prof était bidon. Même moi étant loin d'être un bon combattant je pouvais le mettre en difficulté. Je juge un combattant sur ses capacités et qualités et non sur ses grades donc vos arguments ... Et puis toute notre vie on ne cessera d'apprendre et de s'améliorer donc pour certaines personnes dont la ceinture noire est le stade ultime,la perfection  vous vous mettez le doigt dans l’œil !

Sans vouloir vous vexer ou vous offenser ce n'est pas mon but j'ai exprimé mon point de vue à votre égard :)

A+

Oui et je t'en remercie. Toutefois il y a des petits trucs importants à (re)clarifier pour que ton jugement  soit plus complet.
Déjà mon père n'est pas 10ème dan. Dès mon arrivée, et je l'ai un peu rappelé par la suite, c'est tout un ensemble d'écoles, de clubs, de groupements et d'organismes français, européens, japonais et internationaux dont nous faisons partie. Ça peut être très variable selon les disciplines : dans certaines nous pouvons simplement être des élèves ou même simplement des "amis", dans d'autres, ceux qui sont au dessus de nous sont les « têtes de file ». Ceci non pas pour montrer un quelconque signe d'autorité car chacun est libre (sauf face à son propre prof et aux "règles" de son club, de sa fédération, pour certains), mais pour souligner que quand on jette des notions, elles viennent de tout un héritage. Donc, oui, dernièrement on a peu être évoqué mon père, mais il ne faut pas faire une fixation sur le(s) dernier(s) message(s).

Ni moi ni mon père, ni mon frère, n'avons inventé quoi que ce soit. Les choses qui sont, sont. Soit parce que c'est naturel et logique, soit parce quelqu'un les a mis en place à une époque et que c'est comme ça pour tout le monde, même inconsciemment.
Un exemple de choses mises en place ? les grades judo et karaté (ou autre), les ceintures, pour ceux qui pratiquent ces disciplines en France par exemple. Un autre exemple : le kimono (keikogi pour les puristes) (ou la tenue et les équipements). C'est "une règle" dans les dojos (ou les clubs) que personne en remettra jamais en question (ou pas tout de suite) parce que c'est une habitude, donc personne n'y pense et trouve ça tout à fait naturel - parce que ça fait partie du "quotidien".
Et le reste c'est pareil, que ça soit la physiologie, la nature humaine, ses possibilités et impossibilités, ses réflexes inconscients ou "forgés" au fil de la pratique, etc.

Les interprétations des écrits ne sont pas forcément nos interprétations, c'est là où, il me semble, il y a confusion. Après, oui, on a nos propres points de vue, on se trompe peut être carrément, mais vous non plus vous ne pouvez pas imposer vos vérités sous prétexte que vous avez 20, 30, 40 ou même 50 ans de pratique de plus que nous - ce qui n'est rien par rapport à tout un ensemble qui dépasse très largement le cadre des AM et des sports de combat et qui sont là depuis... la nuit des temps?

Et les critiques, on ne les refuse pas, ce qu'on refuse, c'est la façon de les exprimer sous prétexte qu'on serait des jeunes ignorants, de rabaisser, de "tuer virtuellement" les gens comme si on était sur un ring - comme si la compétition continuait en dehors de l'entraînement.
Mais les arts martiaux ce n'est pas que l'efficacité au combat. Tu me parles de karaté, de mma, de full contact, bref d'efficacité dans le "fight". Je ne vois pas le rapport. C'est un aspect, certes important, mais ce n'est pas le tout.
Moi je te parles carrément du contraire : éviter à tout prix le combat. Vivre/survivre, et surtout rester en paix, le plus longtemps possible.
Et pour cela tous les moyens sont bons.
Je sais pas moi ??? si un champion en MMA/ en karaté/ en full-contact/ en tout ce que tu veux, a un souci avec sa voiture (panne d'essence, pneu crevé...), c'est quoi qui va le plus l'aider ? Son efficacité au combat ou le fait de voir les choses posément et de remédier au problème sans s'énerver ?
Après, s'il faut aller au combat, c'est une autre histoire, chacun fera ce qu'il peut et, basiquement, rien n'est inférieur, rien n'est supérieur. Tous les chemins mènent au même sommet de la montagne comme on dit.

Je suis complètement d'accord qu'il y ait, qu'il y ait eu, des bons maîtres et des piètres combattants. Je ne suis pas là pour "refaire l'histoire". Mais on peut se poser des questions sur des disciplines qui ont su perdurer depuis plus de 10 siècles par exemple. S'il n'y avait pas une certaine efficacité, elles seraient éteintes depuis longtemps. Et d'un autre côté la majorité ne créerait pas de nouvelles disciplines reprenant différents aspects ou principes de ces anciennes disciplines.

Enfin, pour ne rien laisser sans réponse, et en m'excusant de te faire lire tout ça si tu as eu cette patience (et en supposant que tu reviennes lire), c'est loin d'être évident ni pour moi ni pour Maître Quarante. Mais encore une fois on sait où trouver des arguments (ça ne veut pas dire les arguments mais des arguments) puisque nous avons la chance de pouvoir avoir accès à des tas de personnes et à des tas de connaissances écrites (ou non) qui sont peut-être les références ou les "doctrines" que toi-même suit. A moins bien sur de faire tes recherches martiales et/ou sportives en solitaire.
Tu dis « vous n'avez qu'à plus détailler vos arguments », mais la plupart du temps on renvoie justement vers les sources, ou bien on vous indique où ça sera plus facile de trouver plus d'arguments. On ne peut pas faire non plus tout un exposé ou une thèse, on n'a pas la science infuse et rien n'est jamais "figé" d'avance, car
dans un combat en dehors des "règles", il n'y a jamais deux situations identiques.
Par exemple, un combattant très efficace peut ne pas pouvoir combattre parce qu'il est malade, blessé, des tas d'autres raisons. ce n'est pas possible de tout supposer... mais pour avoir une/des réponses il faut poser des questions (et pas à nous, et pas ici ou plus exactement pas seulement ici). Même un bon prof ou un bon partenaire n'a pas seul toutes les "réponses" car ses réponses sont peut-être valables pour lui mais pas pour toi, pour moi, etc => il faut aller chercher plusieurs réponses et faire soi-même sa propre construction... après pas mal d'années de recul (l'expérience) - en plus.


Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut tant argumenter sur nous-mêmes à partir d'un écrit qu'on a posé et qui n'est même pas de nous, qui ne parle pas de nous-mêmes mais d'un "principe" qui peut toujours être débattu, en sortant un peu du pur contexte de la bagarre (combat/efficacité/fight/etc.) - ce qui peut toujours être discuté dans de nombreux autres topics.

Nous avons fait une erreur, mais ça nous servira d'expérience. Pour les prochaines fois, s'il y en a, on ne posera plus de texte, mais on vous mettra un lien (s'il y a), et on s'en lavera les mains, vous laissant demander à de plus gradés que nous, si vous le désirez. Libre à vous ensuite de faire le tri de ce qui vous parait plausible ou pas, dans votre optique ou pas, mais pas uniquement en ne vous basant que sur votre unique expérience... (ou en vous limitant à votre club, votre discipline) et encore moins la mienne ou celle de maître quarante, qui ne sommes rien du tout.

J'espère maintenant que ce sujet restera dans le sujet, en vous rappelant que le titre ne sous-entend pas "que faire physiquement" mais "que faire au niveau de mon propre psychisme" en quelques sortes, car si la peur ou le stress vous tétanise ou vous fait réagir "à côté de la plaque", toute la pratique et les entraînements ne seront alors plus d'aucune utilité.
Sinon on ne restera que dans les aspects "terre à terre" des AM ou des sports de combat, mais c'est bien dommage de ne prendre que cet aspect là, car l'efficacité par rapport à toutes sortes d'obstacles (et pas seulement le "combat au corps à corps") est plus subtile que la rapidité, la force, l'esprit d'initiative, le rythme, le jeu de jambes, la distance, la technique, ou plus largement, telle ou telle discipline.

C'est en tous cas ce que nous, on étudie, mais encore une fois, c'est notre voie en plus du reste, et si la votre est différente, c'est qu'elle est celle qui vous convient le mieux.

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
« Réponse #45 le: janvier 26, 2013, 18:03:07 pm »
merci de ne pas t'être énervé et de m'avoir répondu clairement et gentiment :)
Je suis d'accord avec ton dernier msg et je respecte totalement votre art le ninjutsu.
Et désolé si j'ai pu te vexer toi et ton frère  en répondant peu être un peu agressivement. (c'est dur de s'exprimer derrière un clavier)
Mon but n'était pas de vous casser ou de vous blesser mais de comprendre vos réactions et d'arriver à trouver un terrain d'entente avec vous :)

A+
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut tant argumenter sur nous-mêmes à partir d'un écrit qu'on a posé et qui n'est même pas de nous

peut-être parce que ceci est un forum et que justement, c'est un lieu d'échange et de débat...
poster un bout de texte sans l'éclairer à l'aune de son expérience, de ses avis, de ses questionnements...ça n'a aucun intérêt ici, pour ça, y a des blog... #circonspect#

Citer
Nous avons fait une erreur, mais ça nous servira d'expérience. Pour les prochaines fois, s'il y en a, on ne posera plus de texte, mais on vous mettra un lien (s'il y a), et on s'en lavera les mains

vous avez commis une erreur oui...mais visiblement, tu n'as toujours pas compris laquelle... :(

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
merci de ne pas t'être énervé et de m'avoir répondu clairement et gentiment :)
Je suis d'accord avec ton dernier msg et je respecte totalement votre art le ninjutsu.
Et désolé si j'ai pu te vexer toi et ton frère  en répondant peu être un peu agressivement. (c'est dur de s'exprimer derrière un clavier)
Mon but n'était pas de vous casser ou de vous blesser mais de comprendre vos réactions et d'arriver à trouver un terrain d'entente avec vous :)

A+
:)
Il n'y avait aucune raison de s'énerver ou de ne pas répondre gentiment.
Si tu es d'accord avec mon dernier message, tu as du comprendre que le Nin n'était pas l'unique art de notre ensemble. De même que nous pratiquons différentes formes de Nin: l'ancien (celui des écoles) et des créations plus modernes.
A part ça, il y a dans nos groupes différents arts martiaux japonais anciens, du ju-jutsu ancien et du ju-jitsoû-moderne-de-la-fédé-de-jus-d'os, de l'Aïki, des AM européens, du close, du krav, etc.
Aucun de nous n'est pratiquant que d'une seule discipline.

Tu n'as pas répondu agressivement, en tous cas je n'ai pas ressenti d'agressivité, mon frère non plus, simplement du « malentendu » mais pas facile de tout savoir sur quelqu'un, c'est pour ça qu'on tente parfois d'apporter des détails. En espérant que chacun ne se focalisera pas sur "telle phrase" mais prendra un peu plus de recul par rapport à davantage de données.

Ma réponse était donc faite non pas sur un air vexé ni impulsif, mais plutôt cherchant à donner des détails pour, comme tu dis, trouver un terrain d'entente.

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi il faut tant argumenter sur nous-mêmes à partir d'un écrit qu'on a posé et qui n'est même pas de nous

peut-être parce que ceci est un forum et que justement, c'est un lieu d'échange et de débat...
poster un bout de texte sans l'éclairer à l'aune de son expérience, de ses avis, de ses questionnements...ça n'a aucun intérêt ici, pour ça, y a des blog... #circonspect#
Certes c'est un lieu d'échanges et de débats (je dirais plus d'ébats que de débats, dans certains sujets) (hors de ceux où nous avons participé), mais si on peut débattre sur la pratique, sur une technique, sur un principe, je ne vois pas l'intérêt de débattre sur moi ou sur mon frère, ou plus largement sur les écoles ou les groupements, ce qui revient à utiliser le mot "jugement" plutôt que "argumentation".

D'autant plus qu'on dévie carrément du sujet initial (déjà dit).

Je crois, sauf erreur, qu'on a largement éclairé le « bout de texte ». Voilà pourquoi :
- déjà, si un texte a été posté, c'est sans doute qu'il y a une part du posteur qui est d'accord avec « le fond » - ou en tous cas avec une partie du fond. Surtout que le texte n'a pas été posté tel quel, mais retravaillé, avec quelques ajouts plus personnels (que vous ne vous êtes pas empêché de critiquer - ou de commenter)
- ensuite, mon frère et moi avons tenté de répondre aux messages qui suivaient. On sait que tu as lu ces réponses - qu'on a entre-temps effacées puisque ça "n'allait pas" (t'as vu, on est sympas quand même)
- enfin, ce n'est pas le seul topic où nous avons participé, ou sujet que nous avons lancé, si bien qu'on finit par nous connaître un peu... sans vraiment vouloir nous connaître (jugements hâtifs, peut-être) (?)

Ton tout dernier morceau de phrase peut montrer que tu n'as peut-être pas tout pris en compte, ou que tu as oublié, car on avait nous-mêmes dit que si on ne voulait pas d'échanges et de débats, il y avait pour ça les sites et les blogs.

Peut-être que tu aurais souhaité encore plus d'argumentation, de développement, etc? Mais on a dit ce qu'on avait à dire, au début, en répondant aux suites, et on ne va pas non plus en faire toute une encyclopédie (ou tout un fromage). Je ne vois pas pourquoi on reviendrait 150 fois sur la même explication - et surtout que le sujet s'est rapidement orienté vers du hors-sujet, notamment vers les "concepts" de self-défense physique.
Or ici, il ne s'agit pas tellement de débattre sur l'efficacité d'une technique de combat, mais de proposer un sujet de réflexion sur l'attitude psychique ou encore le réflexe au niveau mental.

Le titre aurait très bien pu être « que faire face à incendie chez soi en dehors d'appeler tout de suite les pompiers ? », et la réponse aurait été la même : garder son sang-froid le mieux possible et réagir plus largement que par rapport aux flammes en elles-mêmes uniquement, ne pas se "tétaniser" sur le feu, utiliser les bonnes "stratégies".
D'ailleurs le texte comporte cette "comparaison".

Dans tous les arts martiaux et les sports de combat, les mouvements du corps humain quels qu'ils soient, volontaires ou inconscients, passent d'abord par le "centre de commandement" qui a un nom : le cerveau.

Citer
Nous avons fait une erreur, mais ça nous servira d'expérience. Pour les prochaines fois, s'il y en a, on ne posera plus de texte, mais on vous mettra un lien (s'il y a), et on s'en lavera les mains
vous avez commis une erreur oui...mais visiblement, tu n'as toujours pas compris laquelle... :(

Admettons, mais on ne peut pas dire que ta réponse ci-dessus apporte plus d'éclaircissement... Car tout le monde n'est pas du même avis que toi, et cela bien au delà de ce forum.
 #circonspect#
Il serait donc bien de savoir si ton estimation est juste, même si pour cela il faut aller demander aux plus hautes instances (ce qui n'est pas un problème pour nous).

Pour éviter en attendant de commettre une autre erreur, en comprenant aussi que nous ne sommes que des débutants (ou qu'on nous le fait bien comprendre), on va éviter de lancer certains sujets ou de donner nos points de vue sur des trucs qui doivent sans doute nous échapper.

D'ailleurs on n'y connait rien en arts martiaux et, la preuve, on a bien du mal à définir ce qu'est un art martial.
 ???

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Self défense : que faire face à une agression avec une arme blanche ?
« Réponse #49 le: janvier 26, 2013, 23:47:48 pm »
Citer
même si pour cela il faut aller demander aux plus hautes instances (ce qui n'est pas un problème pour nous).

 :) :) :)

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !