Auteur Sujet: questions pratiques...  (Lu 3641 fois)

Hors ligne AsaKa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 2
questions pratiques...
« le: janvier 20, 2013, 18:33:00 pm »
Coucou tout le monde, j'ai quelques questions à poser tout d'abord au niveau des randoris que ce soit au sol ou debout on me dit que je reste trop tendu et effectivement mes muscles sont en permanence en contraction et du coup je fatigue vite, durant le randoris j'essaie d'être plus souple et je donne des impulsions au moment de l'attaque mais quand je me retrouve avec quelqu'un de plus grand ou gros (sans aucun critique) c'est disons plus dur puisqu'en générale je me retrouve dans cette situation XD donc je voulais savoir comment agissais vous dans ce cas là ?
Ensuite quelqu'un aurait un témoignage de son passage de ceinture marron et noir ce serait sympa  :)  .
Pour finir pendant les ne waza moi je fais les immos et clés au feeling vous avez une autre manière de faire parce que j'ai pas l'impression que ça marche vraiment
voilà et bien sure n'hésitez pas à venir voir mon blog   ;) ( http://asaka59.skyrock.com/ )

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

questions pratiques...
« le: janvier 20, 2013, 18:33:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : questions pratiques...
« Réponse #1 le: janvier 20, 2013, 19:56:56 pm »
Je ne suis pas un expert (mon père oui, 7° dan) mais je pense qu'il faut apprendre à se relâcher. Plus on est tendu, moins on est fluide, rapide, etc.
C'est surement facile à dire, mais il ne faut pas essayer d'être plus souple, mais l'être vraiment.
Le vrai principe de "Jû" dans Judo et Jujutsu par exemple, ce n'est pas juste la souplesse physique mais aussi la souplesse mentale.
Mais ta question concerne beaucoup de débutants dans tous les dojo. C'est avec le temps, la pratique, l'expérience que tout ça viendra naturellement, progressivement sans même que tu t'en rendes compte à chaque entraînement.
Pour les immos et clés, ça marche toujours au feeling, mais à condition d'avoir de bonnes bases techniques quand même. Ce sont des connaissances anatomiques. Puis il y a de petits secrets que tu découvriras dans tes recherches, parfois avec le prof mais parfois seul.
Le secret est donc, en résumé, dans tes heures de pratique, c'est comme tout, ça s'apprend et ça se paufine, mais avec le temps = avec les années de pratique.

OK pour le blog, moi c'est Kevin9a sur skyrock.com ;) (je n'ai plus 9 ans mais 10 ans, il faut que je mette à jour mais pas le temps).

:)

EDIT :
 à propos des manga, je te conseille ce forum > http://forum-naruto.kanak.fr
ça ne parle pas que de naruto, du moins ça va évoluer vers d'autres mangas.
Si tu t'inscris, tu viens de la part de Koala (Daitan-na-Koara) c'est moi.

Et bien on a au moins 2 points en commun, content de te connaître.
Voir aussi le site http://sciences-martiales.guildealliance.com/

 ;-)p
« Modifié: janvier 20, 2013, 20:05:24 pm par Maître Quarante »
_

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : questions pratiques...
« Réponse #2 le: janvier 20, 2013, 23:09:52 pm »
debout ou au sol, en particulier quand on est désavantagé physiquement(mais c'est vrai en général), le principe est le même...mouvement, mouvement, mouvement...rester sur place en espérant résister à une puissance physique supérieure est voué à l'échec...

pour la décontraction, ça viendra avec le temps, mais surtout avec un ré-apprentissage total de l'utilisation de ton corps...
l'apprentissage d'un AM(bien fait...c'est rare) passe par la recherche des meilleurs alignements corporels pour exercer et résister à des forces...tant qu'un minimum de ces alignements n'est pas acquis, on contracte pour en palier l'absence...

y a des pistes, mais ça reste le travail d'une vie et ça doit être guidé, au moins pour un temps, par quelqu'un qui sait...y a pas de méthode miracle, j'en ai bien peur...

Hors ligne AsaKa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 2
Re : questions pratiques...
« Réponse #3 le: janvier 21, 2013, 09:47:52 am »
Merci beaucoup pour vos réponse  :) mais je n'ai pas bien compris avec l'histoire d'alignement corporel et comment apprend t'on cela ?

Hors ligne Synergie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : questions pratiques...
« Réponse #4 le: janvier 21, 2013, 10:14:28 am »
Citer
Merci beaucoup pour vos réponse  Sourire mais je n'ai pas bien compris avec l'histoire d'alignement corporel et comment apprend t'on cela ?

Avec le temps, de la pratique, ta connaissance de la biomécanique du corps s'affinera.
Si tu veux un peu de lecture, je te conseille les ouvrages de Blandine Calais-Germain http://www.calais-germain.com/

Synergie

Hors ligne AsaKa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 2
Re : questions pratiques...
« Réponse #5 le: janvier 21, 2013, 10:34:11 am »
Ok merci mais biomécanique oulà là faut que je fasse des recherches

Hors ligne maxxx

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1043
  • Sagesse: 49
  • Sexe: Homme
Re : questions pratiques...
« Réponse #6 le: janvier 21, 2013, 10:57:05 am »
Salut,

J'ai quelqu'un qui est dans le même cas que toi dans mon club. Le conseil qu'on lui donne c'est sois souple. Et il ne faut pas confondre être souple et mou.
Déjà en étant plus souple tu pourra venir bien plus facilement au contact pour lancer une projection et enrouler plus facilement au sol.
Quand Jigoro Kano expliquait la notion de souplesse du judo il disait que le "ju" ne signifiait pas faire le grand écart ou devenir contorsionniste, mais plutôt "céder". Céder dans le sens de l'adversaire pour l'aider à chuter. Donc ne pas s'opposer à son sens.

Donc, reste souple.  :)
Il ne s'était jamais considéré comme le meilleur, il estimait juste que les autres étaient plus mauvais que lui.
Les deux philosophies sont très différentes. (Brent WEEKS, "L'ange de la nuit")
-
Une technique supérieure surpasse la force. (Jigoro KANO)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : questions pratiques...
« Réponse #7 le: janvier 21, 2013, 11:46:26 am »
Merci beaucoup pour vos réponse  :) mais je n'ai pas bien compris avec l'histoire d'alignement corporel

on va essayer de faire simple(c'est pas gagné)...

quand on parle alignement corporel, y a plusieurs points...

point numéro 1:


chacune de tes articulations s'ouvre sur un certain angle, exemple bidon, ton coude s'ouvre sur un peu moins de 180°...son ouverture et sa fermeture sont effectués par les muscles(pour le coude, essentiellement biceps pour fermeture et triceps pour ouverture)

problème: parce que tous les muscles ne sont pas aussi puissants et aussi pour des raisons géométrique/physique liées à l'endroit où sont fixés les muscles par rapport à l'articulation, il y a pas une uniformité de la puissance musculaire sur la totalité des angles d'ouverture d'une articulation donnée...

comme ceci est vrai pour toutes les articulations, le jeu consiste, au cours du déploiement d'une technique, à toujours être dans la "part d'angle favorable" pour la majorité des articulations mises en jeu...

point numéro 2:

comme tu as 15ans, tu as du entendre parler de barycentres ou de centre de gravité...
en gros, à tout moment, y a un point qui concentre l'essentiel de la masse de ton corps dans l'espace...(au repos, c'est grosso-modo au niveau de ton bas-ventre/bassin), c'est ce qu'on appelle le centre de gravité

or ta masse est une force(et une force relativement économique...), une force que tu peux utiliser...mais pour se faire, il faut garder ce CDG à un certain endroit(variable) lors du déploiement d'une technique...car autant, si tu il est au bon endroit, il favorise considérablement ta technique, autant s'il est mal placé, il la complique considérablement(parce qu'il te déséquilibre, parce qu'il réduit ta puissance et/ou ta vitesse)...

point 3:

dans les points 1 et 2, j'ai essentiellement parlé de choses centrées sur celui qui éxécute la technique, mais y a aussi un aspect "interaction avec l'autre"...

pour projeter ou simplement faire bouger l'autre, on ne peut pas placer son centre de gravité n'importe où, en général faut qu'il soit assez près de celui de l'autre et/ou en-dessous...en pratique tu t'es sans doute déjà aperçue que pour projeter un camarade, mieux vaut être collé à lui...

y a encore d'autre principes, mais ça fait déjà bien assez de travail pour toi, pour le moment...


Citer
et comment apprend t'on cela ?

comme on apprend n'importe quoi de précis et complexe...avec un bon prof...

problème: il en va des bon profs comme de toutes les choses de qualité...c'est pas les plus répandu et on a pas forcément les bonnes références pour en juger, surtout au début...
« Modifié: janvier 21, 2013, 11:48:45 am par nipaipo »

Hors ligne AsaKa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 2
Re : questions pratiques...
« Réponse #8 le: janvier 21, 2013, 13:18:51 pm »
D'accord j'ai tout compris  #idee# maintenant faut travailler tout ça

Hors ligne AsaKa

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 20
  • Sagesse: 2
Re : questions pratiques...
« Réponse #9 le: février 16, 2013, 22:21:49 pm »
Coucou je voulais vous remercier pour vos réponses cela m'a bien aidé j'ai mis en pratique et même si ce n'est pas encore toute à fait cela ça marche plutôt bien encore un peu d'entraînement et j'aurai assimilé le principale donc merci beaucoup  :)

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !