Auteur Sujet: KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...  (Lu 20526 fois)

Hors ligne Maître Quarante

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 146
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« le: janvier 22, 2013, 18:23:16 pm »
KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ... ou "la Force".

On n'en parle pas toujours mais le Ki (ou Chi), est essentiel et toujours là dans les arts martiaux.
Les techniques qu'on utilise jouent sur cette source d'énergie de l'adversaire ou du partenaire.
Beaucoup d'arts martiaux sont basés sur les connaissances chinoises de plusieurs siècles par rapport à cette "énergie". Bien sur il faut rajouter les aspects spirituels et religieux et aussi l'observation de la nature, etc.

C'est toujours bien de chercher plus profondément ces aspects invisibles ou impalpables que de juste s'arrêter à la technique, au mouvement, et d'essayer de comprendre les choses un peu subtiles en ne s'arrêtant pas au « je ne crois que ce que je vois ». Surtout dans le cadre des arts martiaux, car un grand nombre d'écrits ou de paroles traitent aussi de l'exotérisme, du "mésotérisme" et de l'ésotérisme.
Ces mots là ne viennent pas du cerveau de Maître Quarante mais existent depuis des millénaires, alors il faut se poser la question si tous ces nombreux maîtres ou "sages" disaient n'importe quoi, et à partir de là, se demander comment ça se fait que pas mal de disciplines martiales existent encore... ou on été reprises.
Bien sur, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas le genre de conception occidentale... Mais pas mal d'AM ne le sont pas et (je crois ?) ont été élaborés non pas en Europe mais bien en Asie.

Dans certaines écoles ou certains clubs, on nous enseigne que bien utiliser cette énergie dans les techniques est une des choses importantes pour bien progresser et de réussir à gravir les échelons qu'on appelle des grades. Ainsi qu'avoir une meilleure efficacité au combat, ce qui je crois en intéresse beaucoup ici - en général - dans "l'optique" d'un AM ou d'un sport de combat.

Des exemples

- Dans le tai chi, les élèves débutants copient les gestes du professeur. Mais ensuite, ils ont le choix entre deux possibilités : continuer à imiter simplement les mouvements, ou bien apprendre que le mouvement est là pour les aider à ressentir cette énergie.
La question qu'on pourrait se poser est "pourquoi/comment un vieux maître de 90 ans tout gringalet arrive à pousser d'un geste nonchalant du bras un grand gaillard comme David Douillet en pleine capacité physique ?"

- En karaté, les techniques de "frapper à tel endroit", de "bloquer de telle façon", etc. doivent être exécutées en gardant des positions bien précises. On croit que l'efficacité est dans la position, dans la qualité de l'exécution de la technique.
Dans le karaté et les disciplines apparentées, l'atemi (frappe) porte sur un point précis pour bloquer la circulation de l'énergie de l'adversaire et de cette façon le mettre hors d'état de nuire. Gichin Funakoshi et plusieurs autres créateurs de styles très connus ont laissé des traces écrites à ce sujet que nous pouvons joindre pour argumenter encore plus.
La casse de morceaux de glace, de briques ou des planches utilise beaucoup cette notion d'énergie. Le "secret" est qu'on va plus frapper "mentalement" qu'en force, ainsi ce n'est pas le geste mais l'esprit dans lequel on l'accomplit qui est important.
On excluera de ce champ les"démonstrations" parfois truqués, en faisant un petit hors sujet et en donnant un point de vue personnel pour dire que les arts martiaux ne sont pas du cirque, et on se demande si ça devrait être si populaire à Bercy, ou avoir le droit d'être "montré". Un jour, ça serait bien de faire évacuer ce genre de manifestations même si la beauté et la qualité technique sont là, après tout aucun endroit n'est à l'abri d'une alerte à la bombe surtout quand certains services de renseignements sont avec nous. Je ferme cette parenthèse avant de me faire lyncher...

Pour en revenir aux casses de planches et autres, le prof utilise des paraboles comme "tu crois à ta force" ou plus subtilement "vise plus loin que ta cible". La deuxième phrase met sur la piste de l'énergie. On s'étend au niveau de l'énergie, on absorbe l'obstacle en le dépassant. Ceux qui échouent sont ceux qui doutent et s'arrêtent à "l'obstacle".

- En Kung fu il y a une technique qui s'appelle la chemise de fer. Ca vient du monastère Shaolin et le principe en gros est de faire monter l'énergie dans tout le corps pour qu'il soit protégé contre les coups.  Le Kung fu est un art martial où cette "énergie" est beaucoup abordée.
 
Enlever le Ki ou le Chi d'un AM revient à gesticuler avec une fausse efficacité (si je peux imager). On peut passer des années à pratiquer, on n'avancera pas dans tous les aspects "de l'art"... Au bout de plusieurs années, l'avantage physique qu'on avait dans la jeunesse et qui semble si important dans la pratique va diminuer. A l'inverse "l'artmartialiste" qui utilise l'énergie aura même à un âge avancé toujours la même efficacité.
 
Comme citation qui va avec ça, j'aime bien celle de Morihei Ueshiba Sensei : « Mon adversaire ne peut pas me prendre ma force... car je ne m'en sers pas. »

Peut-être que mes explications ne sont pas claires, mais si comme souvent vous souhaitez me critiquer, ce n'est pas moi que vous critiquerez mais par exemple les "fondateurs" de Shaolin, Gichin Funakoshi, Jogoro Kano ou encore Morihei Ueshiba, pour ne citer que ces maîtres là.
Mais... peut-être qu'ils se sont tous trompés et que ton niveau est supérieur au leur ???

En tous cas le texte d'origine ne vient pas de moi et je ne reviendrais pas apporter plus d'arguments. Votre rage contre moi cette fois ne rencontrera que le vide. Mais je viendrais lire

:)
_

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« le: janvier 22, 2013, 18:23:16 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #1 le: janvier 22, 2013, 19:02:28 pm »
Je ne me souviens pas avoir déjà ressenti une quelconque manifestation de « CHI », je présume que je ne suis pas assez avancé dans les arts martiaux... ou que ça n'existe pas.

Toutefois la méditation donne parfois des résultats étonnants sur l'énergie qu'on ressent.  Et les effets, à long terme du moins, ont été vérifiés scientifiquement. J'imagine que si, après des années de pratique on peut reproduire l'effet de la méditation tout en bougeant, peut-être arrive-t-on à en tirer partie dans l'efficacité des mouvements?   Tout compte fait, j'y connais rien :p



Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #2 le: janvier 22, 2013, 21:29:00 pm »
Chi in Wing Chun : La playlist Youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=PL8475D7E2D2ED7F38
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #3 le: janvier 22, 2013, 22:23:55 pm »
un écrit du grand maître  HOANG NAM    
"le chat et la souris"
"Un chat aperçoit une souris et veut l'attraper ,pour la devorer,devant la loi
du plus fort,la souris,instinctivement,s'enfuit a toute allure.
Bientôt rattrapée et acculée dans un coin,elle change devant l'ultime danger,se défend et l'attaque courageusement avec la dernière énergie ,en sautant sur l'agresseur .Surpris de tant d'audace ,le chat recule un instant ,permettant a la souris de s’échapper et de gagner son trou,saine et sauve.
c'est sans doute là une manifestation du tchi dans le monde des animaux possédant des sens et un intellect différents des nôtres" ........
« Modifié: janvier 22, 2013, 22:32:14 pm par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Vivity360

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 455
  • Sagesse: 11
  • Sexe: Homme
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #4 le: janvier 22, 2013, 23:02:34 pm »
Hmmm... Vous etes sur de ce que vous dites?  #circonspect#


Sans vouloir offenser personne:

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #5 le: janvier 22, 2013, 23:30:15 pm »
Dans la question sur le qi (ki, chi) il y a à prendre et à laisser.
A prendre; des chose vraiments très intéressantes pour les sensations et pour l'efficacité martiale, oui.
A laisser, de la charlatanerie et de la bêtise.

Je vous invite à lire mes interventions sur le sujet:
http://forum.webmartial.com/index.php?topic=3868.60
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #6 le: janvier 22, 2013, 23:39:44 pm »
@Vivity360  :-)\_ +1  :)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #7 le: janvier 23, 2013, 00:06:08 am »
Citer
  ::)
« Modifié: janvier 23, 2013, 00:07:42 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #8 le: janvier 23, 2013, 01:18:32 am »
le chi n'est pas une source d'énergie...le chi, c'est l'énergie...

y a absolument rien d'ésotérique là-dedans, tout juste de la mystification et des délirs que se sont montés des occidentaux par méconnaissance du sujet et de la culture liée...

donc contrairement à ce que tu dis, maitre quarante, la question n'est pas de savoir si les "maitres/experts" racontaient n'importe quoi, mais plutot si leurs élèves occidentaux(et parfois asiatiques hein...) ou les pratiquants qui ont suivit ont réellement compris de quoi il était question...

quand on étudie réellement la théorie du chi(qui est liée au "li" et au "yi"...) telle qu'elle est transmise par les asiatiques, on se rend compte que c'est simplement une modélisation des fonctionnement du corps et des interactions avec autrui, avec les connaissances "pré-médicales" de l'époque...

c'est un modèle...qui n'a pas d'existance directe, mais qui décrit des interactions qui elles, existent...ça a donc toujours son utilité, aussi longtemps qu'on oublie pas que c'est un modèle et qu'on va pas avoir des éclairs qui sortent des yeux...

au passage, la "chemise de fer" n'est pas un exercice spécifique au kung-fu...c'est l'appelation qui l'est...la pratique en elle-même est celle de l'endurcissement et des renforcement et se retrouve dans la plupart des disciplines martiales d'asie...

maintenant maitre quarante....c'est très bien que tu lises...mais au-delà des mots, il serait intéressant pour toi de connaitre, découvrir et comprendre ce qu'ils recouvrent...dans la plupart de tes messages, tu nous balances pèle-mèle, un mélange de mythes, vérités de lapalisse et choses pas toujours empreintes de beaucoup d'application personnelle et pratique...

tu as l'âge que tu as, on ne peut pas te demander d'avoir conscience de tout, mais peut-être qu'un peu moins de discours vague et en vrac et un peu plus d'écoute te serai profitable...

après je dis ça, tu prends, tu prends pas...honnêtement, ça m'empêchera pas de dormir ce soir...


Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #9 le: janvier 23, 2013, 09:02:32 am »
Citer
« Mon adversaire ne peut pas me prendre ma force... car je ne m'en sers pas. »

ce que  Ueshiba seinsei voulait dire par là est que lui n'a nullement besoin de sa force "physique" mais juste de celle de son adversaire, c'est le principe de l'aiki, pour faire simple, utiliser le ki (la force, l’élan, l'équilibre etc.) de son adversaire en y ajoutant un peu de son propre ki (représenté par la technique et tout ce que celà implique) pour non pas le repousser mais le projeté dans une direction donnée. l'Aikido est bien plus terre à terre qu'on le pense.

Pour bien comprendre le ki à mon avis, il faut déjà oublier la mystification qu'il y a autour.
Pourquoi un maître d'un age avancer peut rivaliser avec un jeune pratiquant dans la force de l'age, la compréhension du ki ou ce que je vois simplement comme l'utilisation à son plein potentiel des capacité du corps humain, une bonne connaissance de la biomécanique humaine à la sauce "médecine chinoise" qui elle non plus n'a rien de mystique, juste différent de l'approche occidental. Et en plus, le jeune comptera beaucoup sur sa force physique et beaucoup moins le reste (centre de gravité, alignement corporel, maîtrise de l'élan etc.).
Pour moi il n'y a pas grand chose d’ésotérique dans le ki, juste une grande incompréhension de ce que les anciens maîtres et autre adepte de la médecine chinoise ont tenté d'expliquer.

Citer
Hmmm... Vous etes sur de ce que vous dites? 


Sans vouloir offenser personne:

non lui c'est un charlatant qui surf sur la vague du mystique.
« Modifié: janvier 23, 2013, 12:32:20 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !