Auteur Sujet: KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...  (Lu 20538 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #10 le: janvier 23, 2013, 09:36:49 am »
Plus un pour nipaipo, la sagesse a parle.

Il faut que les choses soient claires.
Il faur ecarter les conneries et charlatanisme, mais pas tout rejeter en bloc, alors qu'il y a beaucoup de choses interessantes.

Evidemment qu'il y a des derives, et qu'il faut un jeune pour rabattre le caquet a un vieux con de maitre qui s'est barre en delire. Jeune qui soit dit en passant montre un grand respect pour le maitre, on le voit dans la video. Il y en a bien d'autres des videos ou on peut se marrer. Ou on voit carrement du foutage de gueule en pleine nuit des arts martiaux a Bercy.

J'ai personnellement etudie le ki pendant plusieurs annees et je sais de quoi je parle.
Quand je dis que je l'ai etudie, j'ai ecoute les maitres d'aikido, ou plutot regarde, imite, travaille avec, aussi bouquine sur ce qu'ils avaient a en dire. J'ai senti, experimente ce que cela peut apporter. Je l'ai aussi mis en pratique dans le taijitsu et la boxe francaise.
Maintenant c'est avec le taichi chuan.

J'ai vu des personnes, des maitres sinceres pratiquer des projections sans toucher. Mais ils sont dans leur monde spirituel, deconnectes de la realite et il oublient qu'ils montrent des choses a un public qui s'attend a voir de l'art martial, c'est a dire realiste. Ce qu'il ressentent, une harmonie entre le maitres et les eleves n'est pas comminicable en le montrant. Mais je pensent qu'ils tombent dans un piege, meme tout 7,8 ou 9eme dan d'aikido, c'est valable aussi pour des maitres de taichi chuan.
Ce piege je l'ai cotoye et ne suis pas tombe dedans. J'ai deja projete sans toucher, mais sans le faire expres. Quand ca arrivait, j'enguelais la personne en lui demandant de rester realiste: attaque sincere, mais en gardans son equilibre.
Voila comment ca fonctionne: quand vous projetez quelqu'un des centaines de fois d'affilees, il finit par anticiper votre mouvement et se jette par terre tout seul, en harmonie avec votre mouvement. On y trouve la sensation d'aiki. Celui qui est projete cherche la meme souplesse et la meme absence de crispation que quand il fait le mouvement, c'est bien mais cela conduit a l'erreur si on ne reste pas un "vrai attaquant". Quelques maitres uniquement portes sur l'aiki, l'harmonie, dans la relation maitre a eleve plus tout ce que je viens de dire finissent par faire des choses interessantes pour eux mais qui,  je pense devraient rester en huis clos. Ou alors expliquer avant de montrer que ce n'est pas un art martial, et que cela n'a rien a voir avec de la self defense et la realite. Ce n'est pas ma facon de faire, mais je respecte la leur, si si. Je comprend ce qu'ils font. C'est une pratique spirituelle.

Ceci dit la grande majorite des maitres, quand ils parlent de qi (ki, chi), c'est un mot, un concept courant chez les asiatiques. C'est un mot general qui pour certain evoque quelque chose de surnaturel mais pas du tout pour laplupart. Cherchez un peu sur internet vous verrez que l'ideogramme pour ecrire qi aussi bien en chinois et japonais est compose de "riz"  et "vapeur". La vapeur qui emane du riz.
En art martial le qi est avant tout un concept mental pour travailler en decontraction, en souplesse, coordination, mais en intention et aussien puissance. En meme temps cela apporte un grand bien etre.

Mais on peut travailler aussi bien les benefices du qi, sans utiliser ce concept.
Ah bon? Oui, il y a des tas de pratiquants qui sont souples, decontractes, puissants, coodonnes et qui se fichent pas mal du qi.
Il y a aussi des pratiquants d'art interne, qui enseignent meme, qui travaillent le qi mais qui restent crispes a un point ou avec de la souplesse on les coince facilement.

Le qi c'est donc pour moi (mais je peux me tromper) un concept, mais beaucoup de travail et de la pratique a chopper, mais attention aux derives.

Je vous invite aussi a voir un forum ou j'interviens sur la question:
http://www.zetetique.fr/index.php/forum/6-psychokinese/18408-projeter-sans-toucher?limit=10&start=10
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #10 le: janvier 23, 2013, 09:36:49 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #11 le: janvier 23, 2013, 09:49:00 am »
nipaipo /
Citer
des interactions avec autrui,
eceque  cette fameuse interaction est limitée au coté pratique martiale (chi sao ,tuishou) ou elle va  au delàs de ce cercle  :)
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #12 le: janvier 23, 2013, 09:52:37 am »
 :)...Super merci Maître Quarante, toujours très instructif comme d'habitude! #chinois#
 ;-)p...grâce à ces tout petits repères, je sais comment démarrer! :)



@ Lsd
Citer
 ::)
:)...à présent je sais que j'ai pas rêver!...les mêmes symptômes! :)




@ Dom

Le qi c'est donc pour moi (mais je peux me tromper) un concept, mais beaucoup de travail et de la pratique a chopper, mais attention aux derives.

;-)p et plus un pour toi aussi !
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #13 le: janvier 23, 2013, 09:58:13 am »
à paix /mon message adressé à ninpaipo  tu peux y répondre si tu veux bien car il contient disons euh #circonspect#......
« Modifié: janvier 23, 2013, 10:00:34 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Synergie

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 24
  • Sagesse: 4
  • Sexe: Homme
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #14 le: janvier 23, 2013, 10:15:20 am »
Citer
Peut-être que mes explications ne sont pas claires, mais si comme souvent vous souhaitez me critiquer, ce n'est pas moi que vous critiquerez mais par exemple les "fondateurs" de Shaolin, Gichin Funakoshi, Jogoro Kano ou encore Morihei Ueshiba, pour ne citer que ces maîtres là.

Tu doutes de tes explications et en même temps tu dis qu'elle proviennent de "maîtres". Si "tes maîtres" était justes et que tu retranscrivais fidèlement leurs dires, tu n'aurais pas à te soucier de ce que tu écris.
Après, croire que le CHI c'est le même pour tout le monde et qu'on puisse expliquer simplement en généralisant à l'excès un concept aussi complexe, c'est se tirer une balle dans le pied. La manifestation du CHI change selon les écoles et les époques.

Réfléchie à ce qui nous arrive en enseignement aujourd'hui,
sachant que :
Un chinois interprète différemment le TAO TE KING, tout comme un indien la BAGAVAD GITA...
On peut imaginer le fossé qu'il peut y avoir entre ce que l'auteur voulait dire à une certaine époque, dans un certain contexte, et  ce que comprend aujourd'hui le français, ne parlant pas chinois, lisant des traductions très fortement coloré par sa culture.

Quand tu parles "au nom de", ça restera toujours Toi et  ce que tu as compris des idées, de ceux que tu dis vouloir représenter.


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #15 le: janvier 23, 2013, 10:43:24 am »

à paix /mon message adressé à ninpaipo  tu peux y répondre si tu veux bien car il contient disons euh #circonspect#......

 :)...pardonne moi petit Lsd si je ne peux donner avis sur ta question, j'ai rien sur les mains, ;D et encore moins dans la tête!

 :)...tout compte fait, je crois qu'il serait plus sage de ma part de laisser Nipaipo ou quelqu'un d'autre s'en occuper...

 ...une chose est sûre, c'est que je vous lis et vous suis avec la plus grande attention! #chinois#
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #16 le: janvier 23, 2013, 11:01:42 am »
Je suis impregne de scepticisme scientifique, mais je travaille sur le qi et en tire beaucoup de benefices,
 comment se fesse (bouc)?

Au debut j'ai rigole mais je me suis dis, ne jugeons pas a l'emporte piece et essayons.

Comment ca marche?

Imagination ,intention, yi (pensee sage), jin (intention energetique), (c'est du chinois, du taichi chuan), concentration sur le bas ventre (non, pas du sexe, mais ne rigolons pas, l'energie sexuelle, la kundalini et le tantrisme, il y a des choses a tirer, pff le jeux de mot, en inde) un peu sous le nombril (le veritable tantien pour les chinois, seika tanden pour les japonais), respiration, circulation de l'energie dans le corps, aikitaiso, chi gong, et pleins d'autre exercices, etc... Des tas d'outils pour activer le qi, ou la decontraction, une autre facon de faire fonctionner son corps.

C'est beaucoup de choses et c'est complique? Oui mais c'est interessant et il y a de quoi s'occuper pendant des annees en plus des exercices martiaux, des competitions, de la muscu etc. et encore longtemps apres que le corps ne suive plus trop avec l'age (j'en suis pas encore la mais j'y arrive).

Qu'est ce que je fais du qi?

Il me sert a travailler en sensation et decontraction.
C'est interessant de passer des techniques en decontraction, en sensations, en econimisant ses forces, tout en passant de la puissance au bon moment sur, quelqu'un tout en force et crispations ou en debordement de techniques disparates et fatigue inutile.

Et d'eprouver des sensations agreables.
J'ai pratique l'aikido de facon interessante apres le premier dan (eh oui mince alors il faut du temps, des annees avant d'en profiter vraiment), tout en sensations. Attaquer a fond, se relever aussitot, utiliser l'attaque du partenaire pour l'harmoniser avec sa propre action, a tour de role. C'est comme une danse de faire ca de plus en plus grand avec des spirales. Mais il faut les pieds sur terre savoir garder et rester realiste, oui.
Mais on peut aussi se dire qu'on ne fait pas un art martial mais une recherche d'harmonie et de sensations a relier a sa recherche spirituelle, oui on peut le faire aussi.
Suivre la voie de la meditation en mouvement. Oui mais... savoir separer le reel et l'imaginaire.
La pratique du qi peut apporter un bien etre mental. Decontracte dans son corps, decontracte dans son esprit.

Pratiquer les enchainements du taichi chuan seul ou en groupe avec le qi apporte de grandes sensations agreables.
Mais ils contiennent des gestes martiaux a travailler tous a deux. Chaque mouvement cache des applications multiples, rendues plus efficaces par un travail adequat du qi.

Le travail du qi se situe au niveau d'interactions (avec feed back aussi) entre tous ces elements:
 la volonte, la commande musculaire, la kinesthesie (sensation de son corps), les emotions.

On arrive a faire travailler differement la relation corps/esprit.

Le qi est donc pour moi un concept qui focalise ensemble plusieurs choses, et qui rend differents effets.

C'est ma facon de le concevoir, et comme le dit lsd, le qi suivant les personnes, les pays et les epoques, cela differe.

Je n'ai rien invente, ma conception est partagee par d'autre comme moi: des occidentaux sceptiques ayant tout de meme ecoute ce que des maitres asiatiques avaient a nous enseigner (ou ayant ecoute des occidentaux qui ont ecoute des asiatiques).

Dans la difference, ce que je critique, c'est la charlatanerie, les erreurs de parcours, et ceux qui rejetent tout en bloc.

Ceci dit vis a vis du realisme je critique aussi certaines orientations des arts martiaux ou il n'y a pas (ou pas assez) de confrontation (travail libre, competition,etc.) ou de "physique" (sac de frappe, pao, makiwara, mannequin de bois etc).








« Modifié: janvier 23, 2013, 11:22:54 am par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #17 le: janvier 23, 2013, 12:05:13 pm »
Citer
J'ai vu des personnes, des maitres sinceres pratiquer des projections sans toucher

Tu as de la chance, je n'ai jamais vu ça et je le regrette bien. Si vous avez des noms ou des adresses pour tester ça m'interesse  :)

Citer
Pourquoi un maîtrepratiquant d'un age avancer peut rivaliser avec un jeune pratiquant dans la force de l'age

La technique, l'expérience  :) samedi dernier je suis allé en stage avec 3 élèves qui pourraient etre mes fils , nous nous sommes arsouiller pendant 3 heures et cela ne m'a pas posé de problèmes.


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #18 le: janvier 23, 2013, 12:24:08 pm »
quand je dis des maitres sinceres, dans ce qu'ils font et ressentent, mais aussi dans leurs erreurs. En dehors de leurs eleves ca ne marche pas. Ils ont meme ete testes.

Leur erreur c'est de montrer des chose irrealistes qui n'ont plus rien avoir avec de l'art martial, et soit d'y croire (ce qui est grave pour eux) soit d'omettre la precision: ceci est une danse spirituelle.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : KI, CHI : L'énergie dans les arts martiaux ...
« Réponse #19 le: janvier 23, 2013, 12:25:03 pm »

Citer
Pourquoi un maîtrepratiquant d'un age avancer peut rivaliser avec un jeune pratiquant dans la force de l'age

La technique, l'expérience  :) samedi dernier je suis allé en stage avec 3 élèves qui pourraient etre mes fils , nous nous sommes arsouiller pendant 3 heures et cela ne m'a pas posé de problèmes.



oui c'est ce que j'ai dis mais en bien plus terre à terre  ;) lire l'intégralité de ce qui est écrit avant de cité ce serait pas mal
« Modifié: janvier 23, 2013, 13:33:35 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !