Auteur Sujet: dur/souple.  (Lu 1847 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
dur/souple.
« le: janvier 31, 2013, 14:00:18 pm »
en japonais:
ju=souple, comme dans judo ou jujutsu
go=force.

goju ryu, ecole de la force et de la souplesse.

Et en chinois?(ou d'autres langues)

Il y une certaine tendance  dans les arts martiaux et sports de combat a opposer force et souplesse.
Mais aussi a melanger cette oppositions avec d'autres choses.

Des partisants de styles "souples" cataloguent parfois des styles "dur" de brutes, bourrins, sans subtilite, etc.

Et reciproquement des styles "souple" sont qualifies de mou, de (je cite des expressions que j'ai entendu) "sport de tapette", "sport de gonzesse".

Des boxeurs qualifient d'autres de pyjamas.
 Dans arts axes sur les coups on avait tendance a denigrer les autres styles et le MMA y a mis bon ordre.
D'ailleur on voit bien actuellement en MMA l'importance de la force et de la souplesse.

Des styles qui se disent souples sont devenus assez "bourrins". Des styles a l'origine "efficaces", par trop de souplesse ont pris des tendances "molles".

Mais souplesse ne signifie pas mollesse et va aussi avec adaptation, sensation, coordination, rapidite.
Force ne signifie pas forcement "de beton" mais aussi puissance.
On peut etre a la fois souple et puissant.
La puissance ne vient pas que du volume musculaire mais aussi de la souplesse.

Je pense que si on cherche une efficacite rapide, de se muscler (y compris le coeur) et d'apprendre des techniques simples est le mieux. Mais avec de la souplesse et de la technique on peut contrer la force. Sur un travail de longue haleine il est profitable de s'orienter vers la souplesse, la sensation, la technique et evidemment la strategie.

Mais tout ce que je viens de dire la n'est que dicotomie simplificatrice. C'est beaucoup plus complique que cela.

Qu'avez vous a dire sur le sujet?











Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

dur/souple.
« le: janvier 31, 2013, 14:00:18 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : dur/souple.
« Réponse #1 le: février 01, 2013, 09:01:05 am »
Ou j'en suis personnellement par rapport a cela?

Pour pouvoir degager de la puissance et de la rapidite, des exercices de muscu sont profitables, essentiellement en charge lourde et tres lourde.
Pour que cette puissance puisse bien se liberer, les muscles antagonistes d'une action doivent etre relaches: etirements et travail en souplesse, en sensation, travail du qi  sont profitables.

Tout coup donne doit etre precis rapide et puissant.
Pour le corps a corps ne pas se laisser rellement saisir par l'adversaire et le travail de souplesse et sensation est primordial. Pour passer une technique de cle, projection, immobilisation ou etranglement, la souplesse et la sensation son importantes, mais degager de la puissance au bon moment est primordial. Au corps a corps la force peut etre vaincue par la souplesse, et parfois une grande souplesse adverse est vaincue par de la puissance.

Mais tout cela ne vaut rien sans connaissance technique, strategique, et experience, preparation physique et mentale.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3271
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : dur/souple.
« Réponse #2 le: février 01, 2013, 16:28:33 pm »
Moi j'aime bien la methode TABATA je travaille sur les pompes le squats et les tractions a la barre fixe attention ne pas abuser  car ça crame mais a faire par cycle Les exercices servent aussi  pour améliorer le cardio :-D=

Tabata c'est le nom d' un chercheur japonais qui a découvert une façon intéressante d’augmenter l’utilisation des filières anaérobique et aérobique en même temps. C’est un de ces programmes qui semble s’adapter à plusieurs disciplines " et aussi SDC etAM":

C’est excellent pour des cyclistes, des patineurs de vitesse, des haltérophiles ou, tout simplement, une personne cherchant à perdre de la graisse rapidement. Cette méthode d’entraînement est si simple, mais cependant si incroyablement difficile, que les athlètes ont tendance à l’essayer une fois, reconnaître son efficacité et jurer ensuite de ne plus jamais en parler de nouveau.

Mais, qu’est-ce que donc  ???

 

C’est simple : prenez un exercice et exécutez-le de la façon suivante :

Pendant 20 secondes, faites autant de répétitions que possible.Repos pendant 10 secondes Répéter encore 8 fois!

Voilà! Vous avez fini en 4 minutes ! Oh et c’est tout  ???



8 séries « d’autant de répétitions que je peux », suivi de 10 secondes de repos. Simple et efficace. Les deux meilleurs exercices pour la méthode Tabata sont les squats devant et le « thruster » ou thruster (barre à vide à 20kgs)  , que je décrirai plus loin.

 

 

Il est important d’avoir quelqu’un qui compte les répétitions pour vous. Tout simplement parceque vous n’êtes pas sur de vous en souvenir… Pour vérifier mes progrès et comparer mes séances entre elles, j’utilise la série ou j’ai fait le moins grand nombre de répétitions comme référence. Si vous soulevez trop lourd, ce nombre pourra être 2, si c’est trop léger, 15 voir plus.

 

Avant que nous ne parlions des exercices, prenons un moment pour être parfaitement clair sur la méthode. Le but n’est pas de faire « 8 fois 8″, même si cela peut être un objectif valable. Le but est vraiment d’en faire « autant que possible » dans chaque série de travail de 20 secondes (« As much as you can » comme disent les américains). Et à ce propos, 10 secondes ne permettent pas d’aller prendre un verre au bar, parler à la fille mignonne sur le vélo, regarder l’horloge, revenir à la barre, ajuster la ceinture, parler à un ami, et commencer la série suivante. 10 secondes, c’est 10 secondes ! Ne trichez pas !


Les exercices Tabata

Les exercices les plus adaptés à la méthode Tabata sont ceux qui utilisent un grand nombre de groupes musculaires. Même si ce n’est pas obligatoire, cela réparti mieux l’impact musculaire et évite l’engorgement qui pourrait très vite intervenir en se concentrant sur un seul muscle (genre biceps).

Le squat devant est un des ces exercices. Il est préférable au squat derrière tout simplement parce qu’il est beaucoup plus facile de se mettre en place avec la barre devant que derrière. Et que 10 secondes de repos, ce n’est pas beaucoup. Cet exercice peut se faire avec ou sans charges suivant le niveau technique de chacun. Car même si le but est de faire le plus de répétitions possibles, cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité !!!

 

Ordisport.


« Modifié: février 01, 2013, 16:41:07 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !