Auteur Sujet: Drills hubud lubud  (Lu 10776 fois)

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Drills hubud lubud
« le: janvier 25, 2013, 19:43:30 pm »
Salut  :)

Alors explication rapide du hubud lubud en kali avant de poser ma question :
C'est un exo coopératif visant à travailler la sensitivité, la fluidité et l'adaptation. Une vidéo vaut mieux qu'un long discours :


Bcp disent que c'est un peu le chisao philippin mais je n'aime pas trop la comparaison... Si les objectifs se rapprochent, la forme, les principes sont assez éloigné je trouve


Bon ça c'était la présentation pour les curieux ;) ma question s'adresse à ceux ayant déjà pratiqué :
Je cherche un drill pour passer de la garde gauche à la garde droite => le poing qui frappent passerait du droit au gauche
j'en ai 1 ou 2 en stock mais je ne les trouves pas assez simple et fluide


Je vais décortiquer un peu histoire qu'on parle de la même chose ensuite :
exemple étape par étape : jambe gauche devant
A: frappe du droit
B: légère déviation avec la main gauche
B: grande déviation (genre essuie-glaces) avec la main droite par dessous
B: poussé/contrôle au niveau du coude avec la main gauche
B: frappe du droit
A: blocage main/avant-bras gauche
A: grande déviation avec la main droite par dessous
A: poussé/contrôle au niveau du coude avec la main gauche
A: frappe du droit
...
passage
jambe droite devant
...
B: frappe du gauche
A: blocage main/avant-bras droit
A: grande déviation avec la main gauche par dessous
A: poussé/contrôle au niveau du coude avec la main droite
A : frappe du gauche
etc...

La frappe peut être un direct, un marteau, un marteau 45°, un revers, un coude descendant à 45°...


j'ai posé la question sur kwoon vu que c'est le forum regroupant le plus de pratiquants avancés de kali (en tout cas c'est ce que je croyais -_-') mais apparemment les débats cérébraux où on se titille la nouillette ont plus de succès que les demandes d'aides sur des applications martiales concrètes  :-o~

J'espère qu'il y a dans les parages 1 ou 2 pratiquants qui pourra me conseiller  ;D
« Modifié: janvier 25, 2013, 19:46:43 pm par t3va »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Drills hubud lubud
« le: janvier 25, 2013, 19:43:30 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Drills hubud lubud
« Réponse #1 le: janvier 26, 2013, 11:02:25 am »
Je ne suis pas pratiquant de kali mais je pratique de temps en temps le hubud. L'un des switches les plus faciles à passer est le suivant:
A: Frappe du poing droit
B:légère déviation avec la main gauche
B: enroulement du poignet droit de A par le dessus afin de dévier celui-ci et ouvrir la garde de A
B: relance du poing gauche
A: légère déviation déviation avec la main droit
A: grande déviation (genre essuie-glaces) avec la main gauche par dessous
A: Frappe du poing gauche

Le secret est de conserver le contact entre la main droite de A et la main gauche de B pendant tout le switch.

c'est celui qui est montré à partir de la seconde 37.



Sinon, voici d'autres switches montrés un peu plus lentement.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Drills hubud lubud
« Réponse #2 le: janvier 28, 2013, 18:30:34 pm »
Je ne suis pas pratiquant de kali mais je pratique de temps en temps le hubud. L'un des switches les plus faciles à passer est le suivant:
A: Frappe du poing droit
B:légère déviation avec la main gauche
B: enroulement du poignet droit de A par le dessus afin de dévier celui-ci et ouvrir la garde de A
B: relance du poing gauche
A: légère déviation déviation avec la main droit
A: grande déviation (genre essuie-glaces) avec la main gauche par dessous
A: Frappe du poing gauche

Le secret est de conserver le contact entre la main droite de A et la main gauche de B pendant tout le switch.

C'est tellement simple que je n'y ai même pas pensé. Merci  ;-)p

Le première vidéo est top c'est exactement ce que j'ai tenté en vain de trouver sur youtube  ;D la deuxième j'aime beaucoup moins... pour faire une métaphore simple : ils connaissent l'alphabet mais ils ne savent pas écrire  :S

En tout cas merci Pyrate  :)
« Modifié: janvier 28, 2013, 18:32:41 pm par t3va »

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Drills hubud lubud
« Réponse #3 le: janvier 28, 2013, 19:03:42 pm »
C'est clair que la deuxième vidéo sent beaucoup moins la maitrise mais je pense que c'est du à sa partenaire. Je l'ai sélectionnée car certains enchainements sont montrés vraiment lentement.
la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : Drills hubud lubud
« Réponse #4 le: janvier 28, 2013, 19:25:31 pm »
"C'est un exo coopératif visant à travailler la sensitivité, la fluidité et l'adaptation."

Ah, je ne trouve pas moi, coopératif certainement, pour le reste je ne vois rien de tout cela...
Je vois un travail sur place, mécanique, de mémorisation, des répétitions métronomique, exactement tout le contraire de quelque chose de sensible d'adaptable et fluide...d'ailleurs la question confirme un peu cela non?
Une structure cyclique et répétitive pour travailler l'adaptation, la sensitivité cela va à l'encontre de l'objectif annoncé, pour ne pas dire à l'opposé...
« Modifié: janvier 28, 2013, 19:55:35 pm par MICHEL »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Drills hubud lubud
« Réponse #5 le: janvier 28, 2013, 20:00:48 pm »
C'est un exercice coopératif ayant pour base des drills connus qui se répètent en effet
Cependant tu ne sais pas quel drill, quelle frappe, quel changement va être réalisé par ton partenaire et donc tu dois t'adapter sans casser le flow, le rythme. D'où les principes de fluidité, d'adaptation et de sensitivité
Exemple dans la vidéo suivante :


Quand il sont en mode démo et pas en explication, ils ont répété plusieurs fois chaque enchainement mais il faut qu'ils y répondent à l'instant ou ça sort.
Ce n'est pas je vais faire A puis B, puis... X. c'est je vais faire A, B,... X dans n'importe quel ordre et tu devrais y répondre.
ça à l'air simple mais c'est très loin d'être le cas. Quand tu n'as même pas 1/2 seconde pour analyser l'attaque de ton partenaire, tu n'as pas le temps de réfléchir et tu te repose uniquement sur tes sens et ta "mémoire corporelle".


Mais n'hésite pas à approfondir ton point de vue, je serait ravi d'en discuter  :)

Par contre il faut me dire si tu as déjà pratiqué ce genre exercice et celui-là en particulier
« Modifié: janvier 28, 2013, 20:07:55 pm par t3va »

Hors ligne Pyrate

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 575
  • Sagesse: 84
  • Sexe: Homme
    • selfdefense'CHBG
Re : Re : Drills hubud lubud
« Réponse #6 le: janvier 28, 2013, 20:05:38 pm »
"C'est un exo coopératif visant à travailler la sensitivité, la fluidité et l'adaptation."

Ah, je ne trouve pas moi, coopératif certainement, pour le reste je ne vois rien de tout cela...
Je vois un travail sur place, mécanique, de mémorisation, des répétitions métronomique, exactement tout le contraire de quelque chose de sensible d'adaptable et fluide...d'ailleurs la question confirme un peu cela non?
Une structure cyclique et répétitive pour travailler l'adaptation, la sensitivité cela va à l'encontre de l'objectif annoncé, pour ne pas dire à l'opposé...


C'est que tu n'as jamais (ou alors mal) pratiqué ce genre d'exercice.

En réalité, le hubud est un cadre de travail. D'abord tu poses le décors: parade, passe et contrôle. Ensuite, tu l'appliques sur des frappes directes, circulaires, coups de poings, coups de coudes...

A ce stade là, on est toujours dans la chorégraphie. (exactement ce que tu décris).

Ensuite, tu commences le travail réel:
- Tu passes d'un type de frappe à l'autre et adapte le drill
- tu fais varier la distance de travail (en passant d'un direct à un coup de coude par exemple)
- Tu incorpores des déplacements avec contrôle de ton partenaire pour l'amener là ou tu veux
- Tu y incorpores des frappes intermédiaires (exemple gunting)
- Tu insères des changements de garde
- Tu y rajoutes des frappes de jambes
- Tu rajoutes des entrées de grappling, des cles ou des finalisations...

Tu peux travailler cet exercice avec ou sans arme. Bref, ta seule limite, c'est ton imagination.

Il existe beaucoup de variantes et quand tu en introduit suffisamment et que tu passes de l'une à l'autre de manière aléatoire, tu introduits suffisamment de paramètres pour commencer à développer une adaptabilité en combat.


Attention,il ne faut pas confondre cet exercice avec le combat. C'est un outil pédagogique. Un peu comme un sparring à thème (cela n'a rien à voir avec un combat).



la ceinture ne sert qu'à une chose... tenir le pantalon

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Re : Re : Drills hubud lubud
« Réponse #7 le: janvier 28, 2013, 20:11:48 pm »
C'est que tu n'as jamais (ou alors mal) pratiqué ce genre d'exercice.

En réalité, le hubud est un cadre de travail. D'abord tu poses le décors: parade, passe et contrôle. Ensuite, tu l'appliques sur des frappes directes, circulaires, coups de poings, coups de coudes...

A ce stade là, on est toujours dans la chorégraphie. (exactement ce que tu décris).

Ensuite, tu commences le travail réel:
- Tu passes d'un type de frappe à l'autre et adapte le drill
- tu fais varier la distance de travail (en passant d'un direct à un coup de coude par exemple)
- Tu incorpores des déplacements avec contrôle de ton partenaire pour l'amener là ou tu veux
- Tu y incorpores des frappes intermédiaires (exemple gunting)
- Tu insères des changements de garde
- Tu y rajoutes des frappes de jambes
- Tu rajoutes des entrées de grappling, des cles ou des finalisations...

Tu peux travailler cet exercice avec ou sans arme. Bref, ta seule limite, c'est ton imagination.

Il existe beaucoup de variantes et quand tu en introduit suffisamment et que tu passes de l'une à l'autre de manière aléatoire, tu introduits suffisamment de paramètres pour commencer à développer une adaptabilité en combat.


Attention,il ne faut pas confondre cet exercice avec le combat. C'est un outil pédagogique. Un peu comme un sparring à thème (cela n'a rien à voir avec un combat).


Je t'aurais bien plusser une 2e fois si c'était possible  ;D très bonne explication  :-D=

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : Drills hubud lubud
« Réponse #8 le: janvier 28, 2013, 20:22:15 pm »
Je m'en tiens à ce que ces vidéos montrent, et elle montrent un travail cycliques, sur place. Après que les pratiquants fassent autres choses tant mieux et heureusement pour eux...mais si nous devons parler  ou commenter des pratiques que l'on nous montre pas c'est la porte ouverte à n'importe quoi! n'est ce pas?

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : Drills hubud lubud
« Réponse #9 le: janvier 28, 2013, 20:30:22 pm »
autrement:"Quand tu n'as même pas 1/2 seconde pour analyser l'attaque de ton partenaire, tu n'as pas le temps de réfléchir et tu te repose uniquement sur tes sens et ta "mémoire corporelle". ça c'est un des objectifs de tous les arts et sports de combat non? c'est même la base le minimum syndicale de l'entrainement...autrement les temps de réactions sont plus de l'ordre du 200 tième de seconde que de la demi seconde à une demi seconde tu manges systématiquement^^

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !