Auteur Sujet: 4e section Chi sao Leung Ting  (Lu 17061 fois)

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #40 le: février 02, 2013, 00:14:55 am »
Effectivement cela n'a pas l'air d'être bien compris...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #40 le: février 02, 2013, 00:14:55 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #41 le: février 02, 2013, 00:34:47 am »
"Being able to give proper names to things is the first step toward wisdom." Confucius


Alors si dans ton style la nomenclature n'utilise qu'une terminologie et classification technique alors c'est sûr que considérer la tactique devient difficile...
Mais il existe des pratiques ou la classification et la terminologie décrit et définie des applications tactique.

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #42 le: février 02, 2013, 07:30:10 am »

Décisions stratégiques/empêcher de boxer : bon là c'est assez commun c'est le but de toutes les activités d'opposition, comme au foot par exemple.

Il y a pleins de tactiques pour atteindre cet objectif.

Dans ce que vous me dites je vois deux tactiques de prédilection (sachant que la tactique c'est la mise en oeuvre, l'utilisation, de nos moyens techniques, physiques, psychologiques, et pourquoi pas philosophiques)

Dans cette distance de combat que vous privilégiée:
1/Tactique Entraver le jeu adverse.
2/Cacher ses propres intentions

Bon d'accord c'est bien, cela fait de bonnes têtes de chapitre ...moi j'aimerais bien que vous me parliez du contenu.
Tout en gardant à l'esprit que arriver à être dans sa distance est certainement la chose la plus compliqué qu'il soit à obtenir même "en non agissant".

Cela me fait penser à mes début en karaté ou les gars te disaient:" il faut avoir l'esprit comme la lune ou l'eau" ou que sais je encore... et moi:" oui d'accord  mais pratiquement je fais comment pour y arriver msieur?" dès mon plus jeune âge je leur cassai déjà les couilles avec mes questions à la con...qui restent à mon avis les meilleurs...

Allez sur ce Bon weekend. :D

Hors ligne ombre en plein jour

  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3267
  • Sagesse: 345
  • Pratiquant de: wing chun
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #43 le: février 02, 2013, 07:42:21 am »
@ Michel

Le Poulpe a été on ne peut plus clair.

Tu pinailles dans le vide et tu triches avec les mots à la frontière de leur sens. Tu refuses absolument de comprendre les choses en elles-mêmes, dans leur propres termes. Tu plaques des catégories inadaptées (mais c'est assez courant, comme de plaquer du Clausewitz sur Sun Tse et, du coup, de le comprendre en porte à faux)

En WC la terminologie n'est pas technique. Et on ne peut la réduire à une terminologie tactique. Tan sao, la main qui accueille. Mun sao, la main qui interroge. Fook sao, la main qui domine (et l'analyse des idéogrammes anciens indiquerait que c'est la main du dresseur de chien). Jut sao, la main qui ébranle...

Si tu tiens à parler tactique et stratégie, eh bien, je vais encore me citer (na!): En WC on envoie pas ses corps d'armée, on ne combat pas les corps d'armée de l'adversaire, on envoie les éclaireurs, on égorge la cantinière, on fait sauter l'arsenal, on embrouille (on désinforme) et détruit le centre de commandement. Çà c'est le principe stratégique (l'essence du truc, ce qui fait la nature du WC - pas un quelconque plan). Et la tactique n'a pas lieu.

"Et pourquoi cela?" demandes-tu. T'as question n'a pas d'objet. Elle a une réalité par contre, qui est de faire de la rhétorique à l'infini. Respire et relis. C'est ma réponse.

@ Michel (pour ton nouveau message)

Nettement plus censé que les précédents 8) Maintenant tu demandes le comment et non le pourquoi.

Comment on s'y prend?

Fais du WC. Tu verras bien  ;)







Et hop!

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #44 le: février 02, 2013, 08:48:51 am »
Non non non Jean Michel, je ne pinaille pas c'est toi qui est dans la réaction, accorde 5 minutes à ce que je te dis, au lieu de te payer de mots.
Je ne plaque rien du tout et arrêtes de penser que le WC n'est abordable compréhensible que par les pratiquants de WC.
Qui plus est j'ai bien l'impression que stratégie/tactique sont des notions pas très clair pour toi,c'est toi qui bloque  sur des mots au lieu d'essayer de comprendre l'idée derrière.

Mon deuxième message n'est pas plus censé ou moins que le précédent, c'est toi qui commence à entrevoir ce que je dis, je ne suis pas dans la polémique ni la critique au passage.

je demande le pourquoi ET le comment.

Car comme je te le disais précédemment pour une même stratégie ils y a plusieurs tactiques possible, pourquoi celle là et pas une autre est ce la seule, et ensuite quelles sont les  moyens le comment ?

Maintenant pourquoi utiliser le champ lexicale de l'armée ( corps d'armé, logistique la cantinière, l'arsenal etc) dans une opposition, un face à face  à mains nues????

La main qui interroge, la main qui domine, me parle beaucoup plus que toutes ces fadaises, sache le...et d'une certaine façon répond mieux à mes interrogations.

Tu parles et emploi des termes tactiques sans le savoir en fait. Ceux qui on définit ces actions ( qui ne sont pas techniques en soit) en savent plus que toi et je suis sûr qu'ils pourraient répondre à mes interrogations sans en faire un fromage ou des mystères certains de leurs élèves m'ont déjà répondu par ailleurs.

Ma référence en la matière ce n'est certainement pas Poulpe.
J'en ai une, de troisième génération après Yip Man.
« Modifié: février 02, 2013, 09:37:43 am par MICHEL »

Hors ligne MICHEL

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 50
  • Sagesse: 3
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #45 le: février 02, 2013, 08:56:06 am »
ah j'oubliai pour rester dans le contexte culturel par un auteur bien de chez eux et qui fait référence.

‎"Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire.
Des tactiques sans stratégie ne sont que vacarme avant la défaite."
Sun Tzu (auteur chinois de "l'art de la guerre")
« Modifié: février 02, 2013, 08:57:41 am par MICHEL »

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #46 le: février 02, 2013, 09:18:08 am »
"Being able to give proper names to things is the first step toward wisdom." Confucius

En Anglais dans le texte?

Tu parles de Confucius du Masse tes Chaussettes?

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 7006
  • Sagesse: 272
Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #47 le: février 02, 2013, 09:18:18 am »
quoi qu'il en soit, j'ai décelé au passage ,une souplesse au niveau des poignets de munsao c'est un indice d'une bonne santé martiale dans le cité wing chun  :S
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #48 le: février 02, 2013, 09:35:22 am »

Décisions stratégiques/empêcher de boxer : bon là c'est assez commun c'est le but de toutes les activités d'opposition, comme au foot par exemple.

Activité d'opposition, argh, je crois que je retourne en formation, Argh...

Citer
Il y a pleins de tactiques pour atteindre cet objectif.

Oui, elles sont explicitées dans le mannequin de bois et les formes de déplacement, fleur de prunier et trois poteaux, mais je n'en ai pas encore vraiment parlé, pour le travail à distance, le chisao présuppose que l'instant du contact est arrivé, donc une distance proche.



Citer
Bon d'accord c'est bien, cela fait de bonnes têtes de chapitre ...moi j'aimerais bien que vous me parliez du contenu.

Moi j parle plus des heures de trucs comme ça, je fais des vidéos.
Tu me donnes une situation précise, de préférence en vidéo qu'on se comprenne bien, et je te donne ma réponse, NA.


Citer
Tout en gardant à l'esprit que arriver à être dans sa distance est certainement la chose la plus compliqué qu'il soit à obtenir même "en non agissant".

Ah non, je ne parlage pas la position des rêveurs qui attendent sagement que leur adversaire les démolissent en restant à faire le pied de Grue sur la jambe arrière.

Le travail à distance et le travail proche, comme je le dis déjà plus haut, et comme j'en ai déjà parlé sur l'île mon Capitaine, tu sais, juste avant que tu démolisse pour la 10è fois la vigie et que le bateau ne menace encore et encore de s'écraser sur la barrière minée juste devant le récif de corail d'Octopus Land, barrière placée par un inconnu je le Jure sur la tête de mon premier tonneau de Rhum.

Citer
Cela me fait penser à mes début en karaté ou les gars te disaient:" il faut avoir l'esprit comme la lune ou l'eau"


"Quand la Lune est dans l'eau, c'est que la Lunette est cassée" Proverbe Poulpe du XIIè siècle.


Citer
ou que sais je encore... et moi:" oui d'accord  mais pratiquement je fais comment pour y arriver msieur?" dès mon plus jeune âge je leur cassai déjà les couilles avec mes questions à la con...qui restent à mon avis les meilleurs...

Ben, il faut avancer très vite au bon endroit au bon moment, par exemple, si ton adversaire est comme ça tu fais ça plutôt, mais attention, ça peut être une feinte alors...

Oh fais ch... Gamin, mets les gants, je vais te montrer tout ça et tu verras ça rentrera tout seul.

"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : 4e section Chi sao Leung Ting
« Réponse #49 le: février 02, 2013, 09:41:32 am »
ah j'oubliai pour rester dans le contexte culturel par un auteur bien de chez eux et qui fait référence.

‎"Une stratégie sans tactiques est le chemin le plus lent vers la victoire.
Des tactiques sans stratégie ne sont que vacarme avant la défaite."
Sun Tzu (auteur chinois de "l'art de la guerre")


Le poulpe avance dans le vacarme de la défaite en se glissant dans des espaces étranges où le temps et l'espace se mélangent, apportant confusion et cauchemars sur ses adversaires (Chthulu mode), il avance ainsi très très vie sur le chemin lent de la défaite, mais comme il est sourd, et n'utilise principalement que son toucher soyeux, il n'est jamais au courant qu'il a perdu bientôt que quand il a ses adversaires à ses pieds.

Un peu comme le Bourdon qui sait pas voler quoi.


Le poulpe laisse la Guerre aux Samurais, au guerriers, le Poulpe, il a d'autres valeurs, d'autres stratégies.
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !