Auteur Sujet: [LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen  (Lu 3547 fois)

Hors ligne Sylvoster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
[LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« le: janvier 30, 2013, 14:32:44 pm »
Salut à tous,

Etant arrivé récemment sur Lyon je me suis mis à la recherche d'un club pour apprendre le Wing Chun ou le Tai Chi Chen (je ne me suis pas encore décidé  ;D) pou m'inscrire l'année prochaine.
J'en ai trouvé plusieurs et je me suis inscrit à différents stage pour découvrir les clubs et choisir entre Tai Chi et Wing Chun. Mais je me disais que si il y avait des pratiquants ou d'ancien pratiquants sur le forum ceux-ci pourrait peut être me parler de leurs club ? Enseignements (méthodes, philosophie, etc).

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

[LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« le: janvier 30, 2013, 14:32:44 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne WingChun56

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 37
  • Sagesse: 2
Re : [LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« Réponse #1 le: avril 07, 2013, 21:06:35 pm »
Mon Sifu (Professeur) est a la fois pratiquant de Wing Chun (22 ans) et de Tai Chi Style Chen (11 ans). Les deux arts sont très différents selon ce que tu recherche. Le Wing Chun est un style plutôt Externe, même si il est le plus "doux" des styles Externes. Le fait est que tu feras du contact et un peu de corps à corps. C'est un tres bon style de combat, plus proche d'une "Self" que d'un Sport de Combat.

Le Tai Chi est un style tres "Interne" c'est à dire plus lent, plus posé, mais aussi plus complexe. Tu apprendras des "Formes" de Kung Fu/Wushu, tu développeras ta musculature et ton agilité en douceur. Mais niveau combat ou Self Defense c'est pas vraiment ça. Il faut des années pour comprendre correctement les différentes attaques et clés qui se retrouvent dans le Tai Chi (car oui, il y en a plein ^^). C'est encore plus lent en terme d'apprentissage que l'Aikido Japonais, mais je pense que c'est un complément idéal pour bon nombre de style. Et a long terme, tu y puisera beaucoup de techniques et de sagesse.

Perso pour une "découverte" des Arts Martiaux Chinois, je conseil plutôt des styles comme le Wing Chun ou le Choy Lee Fut par exemple. Sauf si tu es allergique au contact, auquel cas je conseille plutôt le Tai Chi.

Apres cela dépend de ce que tu recherche mais à mon sens ces deux styles sont complementaires dans la pratique mais opposés dans l'enseignement. Le Wing Chun (surtout la lignée Beddar, Wong Song Leung et William CHeung en general) sont plus dynamique, très axé sur des techniques simples, rapide et efficace en combat. Tu y développe tes réflexes, ton système sensitif et c'est un grand travail des mains (coup de poings numérique, réputé les plus rapides du monde, déviation avec les avant-bras...). Il n'y a que 3 Formes à main nue, c'est a dire des mouvements à apprendre par coeur et qui représentent l'essence du style. A haut niveau tu apprendra le baton long et les deux épées jumelles (ou plutôt deux bâtons jumeau pour commencer ^^).

Si ton Sifu est de Didier Beddar, tu auras la chance de travailler sur des techniques complémentaires comme le Sol (les bases pour lutter au sol...) et plus généralement les Chinna/Qinna (tout un système de clé de bras, de doigt, de jambes, d'étranglement, de luxations...).

(Apres je sais qu'il y a un club sur Lyon 3 qui mélange MMA et Wing Chun... Allez comprendre !)

Le Tai Chi à plusieure "variantes" : la plus répandue est le style "Yang", crée pour les personnes agès et les nobles de la Chine du passé. A l'opposé le style "Chen", plus ancien, mêle mouvements lents et attaque rapide. Mais généralement tu pratique des Formes assez longues et plutôt compliqués pendant des mois voir des années et fait peu de "contact". Par contre tu developpe ton corps (agilité, stabilité, musculature) de manière sure et ideale.

Voilà pour ce que je peux te dire pour l'instant !

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : [LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« Réponse #2 le: avril 07, 2013, 21:50:48 pm »
Salut à tous,

Etant arrivé récemment sur Lyon je me suis mis à la recherche d'un club pour apprendre le Wing Chun ou le Tai Chi Chen (je ne me suis pas encore décidé  ;D) pou m'inscrire l'année prochaine.
J'en ai trouvé plusieurs et je me suis inscrit à différents stage pour découvrir les clubs et choisir entre Tai Chi et Wing Chun. Mais je me disais que si il y avait des pratiquants ou d'ancien pratiquants sur le forum ceux-ci pourrait peut être me parler de leurs club ? Enseignements (méthodes, philosophie, etc).

Visite les tous si tu as envie, mais pour ma part, vas chez Alexandre, tu auras les deux, Wing Chun et Tai Chi, et d'autres trucs :

http://s354569014.onlinehome.fr/5petales/

Tu lui dis que tu viens de la part de "Poulpy" heing, je touche rien mais ça lui fera plaisir et puis tu viendras avec une recommandation.


ah oui : à propos de Tai Chi - Wing Chun :

http://poulperadieux.com/2012/11/23/tai-chi-chuan-wing-chun/
« Modifié: avril 07, 2013, 21:53:03 pm par Poulpe Radieux (munsao) »
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Sylvoster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 30
  • Sagesse: 0
Re : [LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« Réponse #3 le: avril 07, 2013, 23:32:01 pm »
Merci WingChun56 pour ces compléments sur les 2 styles. Je sais que au niveau de la philosophie j'adore celle du tai chi et du taoïsme en général (surtout depuis que j'ai vu Master of Tai Chi, la série avec Vincent Zhao pas le film ;) http://en.m.wikipedia.org/wiki/The_Master_of_Tai_Chi_(TV_series) ). Mais jaime aussi beaucoup la philosophie du Wing Chun qui au final se rapproche de celle du Tai Chi. Après il est vrai que je recherche aussi un certains entraînement physique/cardio et une certaine sels défense. C'est justement c'est deux point qui "minquiete" vis à vis du Tai Chi, la self défense viendra avec le temps, mais je pense pas que les cours soit très cardio ;). Après j'ai pas encore fait de stage pour essayer.
Au niveau du Wing Chun j'ai pu faire un stage chez Wugong dans le 3eme et ça m'a bien plu autant au niveau du style que du prof.

Après merci Poulpy (;)) pour ce club en faisant mes recherches de club sur Lyon j'étais pas tombé dessus (étonnant en plus il est juste à côté de chez moi).

Hors ligne Poulpe Radieux (munsao)

  • Masta Poulpe 98e dan
  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1634
  • Sagesse: 111
  • Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh Wgah'nagl fhtan
    • Poulpe Radieux
Re : Re : [LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« Réponse #4 le: avril 07, 2013, 23:43:29 pm »


Après merci Poulpy (;)) pour ce club en faisant mes recherches de club sur Lyon j'étais pas tombé dessus (étonnant en plus il est juste à côté de chez moi).

De rien, de rien, ça fait longtemps que j'ai pas visité Alexandre, mais on correspond assez souvent en charriant le capitaine sur Tortuga ...

Bref, un petit club encore je pense, indépendant, avec un gars qui a du vécu dans le style OC et dans d'autres, qui a croisé des gens, et qui est loin des usines commerciales habituelles.

Poulpe Radieux approved. (Viens en disant Poulpy, ça le fera marrer)
"Nothing ever becomes real till it is experienced"
- John Keats
"N'utilisez pas l'esprit d'hier pour percevoir les événements d'aujourd'hui."
- Tchouang-Tseu

Hors ligne Phénix

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 185
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
Re : [LYON] Recherche informations Wing Chun et Tai Chi Chen
« Réponse #5 le: avril 08, 2013, 10:16:59 am »
Je ne sais pas si tu as eu vent de cette école sur Lyon mais Jean-Philippe mérite le détour:

http://wugong.fr/

Question Taiji, notamment, il a appris en Chine avec l'illustre Chen Yu, quand même!
Avec 40 hommes, on peut ébranler la Terre - Proverbe Mongol

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !