Auteur Sujet: Arts martiaux traditionnels ET sportifs  (Lu 11367 fois)

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #10 le: janvier 31, 2013, 15:18:08 pm »
Bonjour à tous,

Je me demandai si il existait beaucoup d'art martiaux qui pouvait posséder une part traditionnelle vraiment martiale et un côté sportif avec des compétitions ?

Comme par exemple le yoseikan budo si je ne me trompe pas.

Merci d'avance !

Bonjour,

A mon avis, ça me parait une antithèse (j'ai déjà lu le reste du sujet).
Pourquoi ? Qui dit compétitions dit règles lors des combat. Or dans une tradition
« vraiment martiale », il n'y a pas de règles (au combat), car c'est "calqué" sur le vrai combat (la survie) comme dans la rue ou comme dans les champs de bataille. La seule règle est de survivre quels qu'en soit les moyens.
Je vois mal (par exemple) une compétition qui autoriserait à ramasser une barre de fer pour survivre ou qui permettrait l'usage de techniques incendiaires pour en finir au plus vite.

Ce qui n'empêche pas les adaptations - mais là je vois ça plutôt au niveau de compétitions officielles, bien entendu.

___


J'ai vu que vous évoquiez des arts martiaux anciens/récents.

Le judo, le karaté, le TKD, tels qu'on les pratique de nos jours, sont des arts martiaux récents. Le judo ne remonte pas au 11ème siècle.

Là encore il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle "traditionnel"....

- Qui contiennent dans leur héritage une part de traditionnel ? Peut-être, mais si ce ne sont pas des AM qui suivent une lignée depuis plusieurs siècles, ça reste du "récent", même si dans l'héritage il y a un peu plus d'ancienneté que d'autres...
- Pareil pour les AM créés récemment qui cherchent à garder un esprit traditionnel, ça reste des AM récents, et ça n'a pas toute la « saveur » de la tradition martiale.

Bref, une photocopie plus ou moins bien nette, mais pas l'original.

C'est une discipline recente mais j'ai l'impression que ça reste assez traditionnel dans l'enseignement (enfin après j'avou que je ne connai pas trop...)
Le soucis justement ddu karate, du judo... c'est que c'est souvent la partie sportive qui est mise en avant.
Quand je parlais d'une partie traditionnelle c'est plus au côté réellement martiale d'une discipline que je pensais comme la pratique des armes, la defense contre plusieurs adversaires...

Dans ce cas il faut s'orienter vers ce que nous avons appelés à juste titre « arts martiaux authentiques et complets » (ou sciences martiales). Qui remontent à plusieurs siècles sans interruption, tout en sachant s'adapter au "ici et maintenant", qui n'ont pas laissé des techniques de combat dans le placard sous prétexte qu'elles sont trop dangereuses, et qui contiennent toutes les facettes du combat, du "guerroyage" et de la survie sans aucune restriction, que ça soit les armes traditionnelles ou les pistolets-mitrailleurs (moins traditionnel mais "martial" quelque part, avec tout ce qui peut être entre les deux), les techniques contre plusieurs adversaires armés ou non, et encore plein de choses dont nous avons déjà parlé.
Il y a le ninjutsu, mais pas que.

Sinon pour faire "aussi" des compétitions, et bien la solution est de pratiquer plusieurs disciplines - pas "plus compliqué que ça".

S'il existe des disciplines qui mélangent les 2 (pourquoi pas, je ne les connait pas toutes), je ne vois pas lesquelles
- je veux dire vraiment traditionnel, pas juste sur le site internet et sur la vitrine du club (déjà un club, ce n'est pas traditionnel)
(car la tradition, messieurs-dames, ce n'est pas s'entasser dans un vestiaire en discutant à voix haute ou encore entrer dans le "dojo" qui n'en n'est pas un sans même savoir ce qu'est un salut traditionnel)
- de même que sport signifie s'amuser, rien à voir avec la martialité ou la tradition, en laissant le côté l'aspect efficace de la chose.

 :-o~

Pour la tradition réelle, il faut aller dans une école. Et là ce n'est pas juste "je paie ma cotisation et je viens transpirer quand ça me branche".
Ce qui n'empêche pas accessoirement de faire des compétitions, mais plus au niveau inter-écoles "en famille" qu'au niveau national, sans aucun rapport avec l'esprit "sport" (le jeu, le "paraître"), qu'on ne peut pas vraiment appeler des compétitions.

La Tradition refuse, de plus, de faire du spectacle devant un tas de gens qui braillent et tapent des mains "parce que c'est beau c'est efficace le mec il a marqué un point c'est spectaculaire" alors qu'ils n'ont pas tout à fait compris que la tradition martiale, ça peut être "un coup-une vie", ce qui peut prendre une fraction de seconde.

Bye.
« Modifié: janvier 31, 2013, 15:52:22 pm par Shinobi Kid »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #10 le: janvier 31, 2013, 15:18:08 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #11 le: janvier 31, 2013, 16:02:09 pm »
J'ai vu que vous évoquiez des arts martiaux anciens/récents.

Le judo, le karaté, le TKD, tels qu'on les pratique de nos jours, sont des arts martiaux récents. Le judo ne remonte pas au 11ème siècle.

juste un point...on va dire que je défend ma gamelle mais quand même...

LE judo existe..LE TKD existe...L'aikido existe...LE karaté n'existe pas...

au sens où pour les trois précédents y a un gus(ou un groupe de gus pour le tkd) qui s'est levé un matin, qui a appelé sa discipline comme ça et en a définit le cursus...

or tel n'est pas du tout le cas du karaté puisque c'est une appellation générique, qui recouvre aussi bien des écoles très anciennes, que d'autres très récentes, n'ayant parfois aucun lien entre elles, de près ou de loin...

donc dire LE karaté est récent, je suis désolé, mais...c'est faux...

autre problème, indépendant du cas des karatés...ça va être assez difficile de définir les écoles dites traditionnelles et les autres sur leur seule date de création...car aucune école ne peut se garantir comme étant arrivée jusqu'à nous, inchangée depuis sa création(on a pas de vidéo du XVeme siècle pour se faire une idée, et s'il fallait croire sur parole tous les "experts" qui ont ce genre de prétention...)...création elle-même due, finalement, à des modifications apportées à des écoles plus ancienne...

les écoles nées ex-nihilo sont rares...

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #12 le: janvier 31, 2013, 16:05:48 pm »
Citer
Pourquoi ? Qui dit compétitions dit règles lors des combat. Or dans une tradition « vraiment martiale », il n'y a pas de règles (au combat), car c'est "calqué" sur le vrai combat (la survie) comme dans la rue ou comme dans les champs de bataille, la seule règle étant de survivre quels qu'en soit les moyens.

Je crois que c'est pour ça qu'il a dit d'un côté une part très martial et de l'autre un aspect compétitif. Il ne s'agit pas de mélanger les deux. C'est pour ça que les version sportif et "traditionnel" d'un art sont si différent l'un de l'autre.

Citer
Là encore il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle "traditionnel".

il y a plusieurs façon de voir le mot traditionnel:
Pour le TKD ou le Judo par ex, la tradition parle non pas de tradition martial vieille de siècle mais d'un volonté (des génération suivante) de suivre un système, une façon de faire, une méthode/méthodologie établit par le/les fondateurs d'un style et ce sans la dénaturer, ce que la version sportif à fait. Il s'agit donc de suivre par tradition un enseignement. Qui disait déjà qu'une tradition récente reste une tradition... Cette définition n'est pas exacte pour tout les AM mais elle marche dans certain cas.
 
Bien évidement si on suis ta définition, aucun de nos arts (récent) n'est "réellement" traditionnel.

Citer
de même que sport signifie s'amuser, rien à voir avec la martialité.

il faudra que je revienne un jour la dessus car dans ma langue, la traduction de sport ne signifie absolument pas s'amuser et ça m'a toujours causer un léger blocage lorsque vous en parliez mais là je n'ai pas le temps.
« Modifié: février 01, 2013, 06:08:27 am par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #13 le: janvier 31, 2013, 17:47:06 pm »
Qui parle de s'amuser n'a jamais fait un réel combat contre quelqu'un qui veut vraiment le défoncer...

En ce qui concerne les compétions, il y avait dans les anciennes écoles des combats entre élèves de différent dojo pour comparer / partager l'art martiale. Tous n'était pas mortel ! De même que dans un ancien centre d'entrainement de samouraï j'imagine qu'il devait y avoir des combats entre les élèves et si c'était à mort ça diminuerai les effectifs par deux à chaque fois donc pas terrible en temps de guerre...

Il est tout à fait possible d'apprendre un art martial de façon traditionnelle et de définir quelque règle lors d'une rencontre.
En krav maga il y a des combats pour les passages de grade il me semble et les élèves ne s'entre-tuent pas ! Il est donc possible d'en faire un sport.

Tu peux apprendre 10000 techniques mortels, si tu es obligé de les sortir alors qu'on a dit "combat pieds poing seulement" c'est que tu n'as aucune maitrise...

Quand au kyokushin j'y ait penser mais j'ai peur que le fait d’interdire les frappes au visage fausse un peu le combat (enfin je critique pas ! J'ai jamais pratiqué donc je me trompe peut-être !)

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #14 le: janvier 31, 2013, 18:46:05 pm »
Le Pencak Silat travail ces deux aspects...
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #15 le: janvier 31, 2013, 19:02:59 pm »
Plutôt des échanges avec quelques protections non ? Il n'y a pas de compétions en penchak, si ?

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #16 le: janvier 31, 2013, 19:19:27 pm »
Citer
Quand au kyokushin j'y ait penser mais j'ai peur que le fait d’interdire les frappes au visage fausse un peu le combat (enfin je critique pas ! J'ai jamais pratiqué donc je me trompe peut-être !)

Ne pas confondre règles de compétitions et combats au dojo :

- En compétition, évidemment, il faut des règles et en ce qui concerne le visage, tu auras automatiquement soit une interdiction, soit des gants, soit un casque. C'est déjà assez dangereux comme çà, inutile de transformer les compétitions en jeu de massacre !!!
- Au dojo, c'est différent et souvent le professeur nous demande de placer des baffes, légères, au visage, afin de conserver la menace membres supérieurs/visage. Il m'arrive aussi, par exemple, de placer des coups de poings retournés au visage, avec contrôle absolu, en combat avec des copains.

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #17 le: janvier 31, 2013, 19:25:39 pm »


Championnat du Monde 2012 en Thaïlande:



Sea Games:

"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #18 le: janvier 31, 2013, 19:32:11 pm »
Ha ça à l'air intéressant !
Tu pourrais me parler un peu plus du kyokushin (aspect sportif et traditionnel, comment ce déroule un entrainement...) ? Par chez moi il y a du kyokushin jutsu escrima, c'est beaucoup différent ?

J'ai regarder quelque vidéo sur internet et j'ai l'impression que les combattants sont beaucoup en ligne droite sans trop chercher à esquiver et que les attaques sont assez "carré", c'est toujours comme ça ou j'ai regarder les mauvaises vidéos ? Ou mal regardé (j'y connais pas grand chose après tout !)

Par contre ça à l'air très physique ! On peut commencer tard (j'ai 25 ans) ? Et il y a des séniors qui en font sans soucis ? Parce que j'imagine que ça peut être assez traumatisant pour le corps...

Hors ligne Akuma76

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 137
  • Sagesse: 2
  • Sexe: Homme
Re : Arts martiaux traditionnels ET sportifs
« Réponse #19 le: janvier 31, 2013, 19:35:35 pm »
Autant pour moi ! Je ne savais pas qu'il y avait ce type de compétition en penchak silat !

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !