Auteur Sujet: bunkai dans les katas  (Lu 4265 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : bunkai dans les katas
« Réponse #10 le: janvier 25, 2013, 10:05:42 am »
pour avoir citer ce beau blocage (ancien) je t'offre un point et un cadeau ,n'oublie pas de contre attaquer avec l'autre poing qui a changer de résidence (hanche)
  ;-)p
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : bunkai dans les katas
« Réponse #10 le: janvier 25, 2013, 10:05:42 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : bunkai dans les katas
« Réponse #11 le: janvier 25, 2013, 10:13:40 am »
Cela n'a rien a voir...
Mais si!
les enchainements du taichi chuan (appeles forme, ou tao).

Ah bon?

Avant meme la creation du karate d'okinawa, les tao existaient deja dans le wushu en chine.
Je ne vais pas faire un expose historique sur la filiation de la grue blanche vers le karate et de son cousinage shaolin et taichi chuan.

Tout ca pour dire quoi?
Un enchainement que l'on repete seul ou en groupe, d'ou l'on tire diverses applications, ou aussi on doit chercher par soi meme (c'est ce que je fais dans le taichi chuan), eh ben c'est traditionnel et tres ancien.
Mais a bien y regarder les taos et katas ne renferment pas que cela: formation du corps, de la relation corps esprit, maitrise de la respiration, de l'equilibre de la coordination, de l'espace etc.

Je ne suis pas pratiquant de karate, mais je l'ai effleure de par le taijitsu que j'ai pratique (proche du shotokan). J'ai pratique avec mon prof deux petits katas du tai jitsu tres simples, mais aussi les katas debutants du shotokan.

Il y a aussi les "katas respiratoires". Il y en a un que je pratique seul dans mon coin, que je me suis approprie, a ma facon, forcement puisque toujours pratique seul et jamais montre a personne. C'est Roland Habersetzer qui l'a montre tres en detail dans un magazine d'arts martiaux (je ne sais meme plus lequel). Il disait que ce kata tres ancien a porte plusieurs noms dont "maniken" (euh, si ma memoire est bonne). Il est axe principalement sur la respiration et peu sur des mouvementsmartiaux, bien qu'il les laisse entrevoir.Les mouements me semblent tres "grue blanche" Si ca dit quelque chose a quelqu'un?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : bunkai dans les katas
« Réponse #12 le: janvier 25, 2013, 10:26:41 am »
Ce qui m'a perturbé c'est par exemple lors d'un "morote uk"e dans un kata, qui est un double blocage, il etait traduit par une clé de brasdans un bunkai.
Je m etais dit que celui qui a créé le kata, s il avait voulu une clé de bras , il aurait fait le mouvement dans le kata, il n'aurait pas fait un double blocage.

ce que tu soulignes, a priori, ce n'est pas tant un problème d'objectif du créateur du kata qu'un soucis de bunkai fantaisiste et ça effectivement c'est très courant...

Citer
Les katas viennent de tellement loin et ont ete modifié tellement de fois par tellement de monde que chacun peut rechercher ses propres techniques.

dans certaines limites quand même...le problème c'est qu'à la base, un kata ou tout autre forme est fourni avec un mode d'emploi...comme son nom l'indique, le kata est un moule, et pour obtenir quelque chose avec un moule, il faut bien mettre une matière première dedans...

faire le travail de bunkai(bunkai signifie analyser/décortiquer), ce n'est pas que faire une application combat du kata, c'est déterminer qu'est-ce qui relève de la technique de combat, qu'est-ce relève de la formation de corps, du travail de principe(technique et tactique)...etc

à partir de là, il y a plusieurs types d'écueils possibles dans le travail d'application...
-faire une application copier-coller du kata, mais totalement irréaliste.
-faire une application très réaliste, mais n'ayant aucun rapport avec le kata.
-un mix des deux(ce qui est la spécialité des "bunkai" de compétition...)

l'origine du problème n'est, à mon sens, ni dans la forme du kata, ni dans les intentions de son ou ses créateurs, mais dans un manque, courant, de transmission...

le karaté est arrivé en france et en occident, essentiellement porté par des jeunes compétiteurs nippons...si bien que la pratique etait assez pauvre jusqu'à il y a peu de temps, on faisait du combat et on faisait du kata point, pas de recherche, pas d'explication, pas plus de questionnement...
l'approfondissement, le travail de bunkai, qui faisait partie du karaté à la base, on ne l'a vu arriver en france qu'il y a 10/15ans...mais c'est très artisanal et improvisé, et quand tu prends un prof qui a fait uniquement du zuki/mae-geri pendant 20ans et que tu lui dis d'interpréter un kata autrement plus riche techniquement ben...il est perdu et ça donne un peu n'importe quoi...

ça commence à changer parce qu'on a de plus en plus accès à des livres écrits par les maitres d'origine, des vidéos d'experts okinawaiens, voir mieux, des stages qu'ils organisent... mais d'ici à ce que les connaissances liées se retrouvent massivement dans les dojos(à supposer que ça soit possible) il va se passer encore un bout de temps...

@dom: je pense que tu veux parler d'happoren...je ne suis pas sur que tenter de pratiquer ce kata, uniquement à partir d'écrits et de photos puisse mener à grand chose ou avoir une utilité...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : bunkai dans les katas
« Réponse #13 le: janvier 25, 2013, 10:55:16 am »
et puis il y'a eu l'épisode ou la saga "chroniques  d'henry plee avec ces écrits sur les katas  :) un pavé dans la marre  :-o~
mais ce qui compte dans tout ça c'est l'harmonie avec un grand H :)
  :P
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : bunkai dans les katas
« Réponse #14 le: janvier 25, 2013, 11:08:27 am »
moi je dirai qu'on peut tout faire et rien faire dans un bunkai, chaque mouvement du kata se doit d'être une porte ouverte vers n'importe quel autre mouvement, d'ailleurs ça se verifie beaucoup plus facilement dans les kata de koryu où par exemple arrivé au niveau chuden et bien plus visuellement niveau okuden, les kata on de multiple variante et ou chacun peu créer sa variante dans la mesure ou les mouvement sont correct et efficace et ou la trame du kata est respecté.
les mots sont inutiles...

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !