Auteur Sujet: Que manque-t-il dans le taichi chuan?  (Lu 8990 fois)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« le: février 01, 2013, 09:18:27 am »
Vis a vis d'un apprentissage de l'efficacite martiale il me semble que le taichi chuan est incomplet.

On apprend des coups interessants, mais sans accessoire de frappe (sac, pao, makiwara et autres) on ne peut bien exercer, ni evaluer ses coups. Et si on frappe reellement sans s'etre exerce on risque de se casser la main ou le poignet.
IL n'y a pas de travail physique de l'endurance et de la resistance. Ni de musculation specifique.
Question confrontation les tuishou c'est tres bien, mais contre des attaques de frappe on n'est pas exerce.

Si on introduisais tout cela dans les cours de taichi, il me semble qu'on ferait fuir une majorite des eleve.

Il me semble que les pratiquants adeptes de martialite completent ces manques avec au moins une autre discipline, tout en progressant dans les benefices du taichi chuan.

Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« le: février 01, 2013, 09:18:27 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #1 le: février 01, 2013, 11:45:55 am »
c'est comment un coup intéréssant en taichi as a whip chaque style chinois posséde sa propre panoplie d'outils  pour s'exercer à la  frappe.propre au style pratiqué ....
il y'a eu une interprétation disons moderne par le maître tokitsu ,mais il existe encore des zones d'ombres secrets dans ce style ......lire aussi l'interview de pascal plee ,sur webmartial  #fuite#
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #2 le: février 01, 2013, 12:48:55 pm »
Citer
Vis a vis d'un apprentissage de l'efficacite martiale il me semble que le taichi chuan est incomplet.

Ce n'est pas le taï chi qui est incomplet ce sont les pratiquants  :-o~

Rien n'empêche de travailler avec des paos ou sac de frappe

Citer
Si on introduisais tout cela dans les cours de taichi, il me semble qu'on ferait fuir une majorite des eleve.

Tout à fait d'accord , donc on en revient bien aux pratiquants et non à la discipline.

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #3 le: février 01, 2013, 13:00:08 pm »
Oui et on peut completer ses cours par un travail personnel chez soi.
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #4 le: février 01, 2013, 13:02:50 pm »
je n'ai pas trop le temps pour l'instant, mais je vais juste poser la question: pourquoi avec le taichi on associe souvent, l'étude du pakua et du hsing I  ? on a déjà un des éléments de réponses  :) a ta question.
ceci dit, j'essayerai de compléter surement dans la discution.
 ;)

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #5 le: février 01, 2013, 13:17:59 pm »
Dans l'association ou j'apprend le taichi on nous a dit que dans les cours peuvent apparaitre des emprunts au pakua et au hsing i mais je n'en sais pas plus.

Je suis debutant en taichi, et comme je suis deja passionne je compare ce que je decouvre dans les cours avec ce que je connais deja.

J'ai pratique surtout l'aikido mais ai choisi de passer par d'autres disciplines pour combler les "manques" de l'aikido:
-Le taijitsu pour certaines applications "efficaces". J'y ai decouvert aussi un entrainement "dur" aux frappes. Un peu de travail au sol aussi.
-la boxe francaise pour les echanges libres pied-point.

Dans le taichi chuan j'y retrouve des choses, mais aussi des nouveautes.
De par mon esprit critique je reste toujours dans des questionnements.

Une pratique exclusive du taichi, est-ce vraiment "martial"?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #6 le: février 01, 2013, 13:41:00 pm »
Citer
Ce n'est pas le taï chi qui est incomplet ce sont les pratiquants

dans une certaine mesure oui...mais si les pratiquants le sont, c'est parce que l'enseignement reçu est en cause...

d'où une correction sémantique (mais pointant une grosse différence en pratique) à apporter à l'intitulé de la question initiale...

ce n'est pas le taichi qui est incomplet, c'est l'enseignement disponible globalement en occident...(et pas que sur le volet martial d'ailleurs...les histoires de gus autoproclamés maitres de taichi après 3 mois en chine, quand ils sont seulement allés là-bas d'ailleurs, ne sont pas rares...la mode du bien être actuel est propice à ça...)

à partir de là, deux options...:

-soit on essaye de le compléter avec des apports extérieurs...avec le risque de finir à coté de la plaque...exemple idiot, le taichi, entre autre au travers des pratiques type tuishou est quand même très marqué par un penchant lutte(au sens premier...maitrise de la stabilité adverse...)...donc sans doute n'est-ce déjà pas une bonne idée de se tourner d'abord vers du pied-poing pour approfondir le truc...

-soit, et c'est sans doute plus sur, essayer d'approfondir cet aspect en allant chercher l'information où elle est réellement...mais c'est pas donné à tout le monde de pouvoir aller en chine quand ça l'arrange...

Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #7 le: février 01, 2013, 13:53:24 pm »
Bon c'est la que je me rend compte de la grande chance d'avoir des profs de taichi qui vont en Chine et qui apprennent aussi chez des asiatiques presents en Europe.  Le plus ancien des prof a aussi pratique longtemps d'autres disciplines.

Sinon pour exercer et tester mes coups "whip", je trouve que le sac de frappe c'est pas genial. Comment peut-on faire autrement? Que pensez-vous d'une feuille de papier?
« Modifié: février 01, 2013, 13:58:26 pm par dom. »
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Le promeneur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1884
  • Sagesse: 174
  • Sexe: Homme
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #8 le: février 01, 2013, 17:35:14 pm »
pour continuer sur mon message précédent, chaque disciplines a son "programme" le taichi a le sien et rajouter d'autres éléments risque de dérouter ou surcharger. Etre incomplet, je ne sais pas de quel coté on peut le dire, bien sur on aura peut être moins l'étude sur les coups de pieds ou poings, mais plus une approche de la souplesse, l'absorption ....etc. je donne juste un avis ayant connu  le "dur" et le "souple" (pour ne pas parler interne et externe et rentrer encore dans la polémique... :D ) donc de ce coté je n'ai pas de probleme.

Citer
Une pratique exclusive du taichi, est-ce vraiment "martial"?

pour moi le taichi est un AM mais avec tout ce que cela comporte que ce soit physique, mental, philosophique et même le "combat".
 
   
Citer
Si on introduisais tout cela dans les cours de taichi, il me semble qu'on ferait fuir une majorite des eleve.

oui c'est vrai, j'ai pu l'observer, l'aspect AM peut faire peur, il s'agit juste d'expliquer, démarrer doucement, d'amener a l'idée que ce n'est pas juste une gymnastique . J'ai pu constater qu'avec une approche bien faite on arrive a faire évoluer les aprioris, d'ailleurs j'ai pu constater un renouveau d'affluence du coté des femmes.

Citer
au travers des pratiques type tuishou est quand même très marqué par un penchant lutte

lutte si on veut, c'est absorber des attaques en souplesse et "douceur" en les accompagnant et cherchant la faille du partenaire pour pouvoir "rentrer", c'est donc un travail de sensation.

j'ai parlé de disciplines compatibles, le taichi, c'est la recherche  du mouvement du fluide qui libère l'énergie.
Le hsing I la recherche du mouvement total qui libère la puissance ,   a premiere vue, rien a voir avec le TC car pratique travaillant sur "l'explosivité" entre autre.
le pakua, la recherche du mouvement de la spirale qui libère le mental, on se rapprocherait légèrement  du TC.

c'est trois disciples, avec des enseignements différents mais qui peuvent se côtoyer grâce a la complémentarité de divers "principes", c'est pour cela qu'elles sont souvent enseignées ensembles.
Pour ce cas  c'est bénéfique, par contre introduire d'autres disciplines je serai plus réservé.

 le seul problème, au lieu d'un cours, ce sera trois cours,  chacune des disciplines ayant des enseignement différents, donc avoir du temps t une bonne "tête" pour tout enregistrer   :)

 #chinois#

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : Que manque-t-il dans le taichi chuan?
« Réponse #9 le: février 01, 2013, 20:10:13 pm »
Citer
c'est l'enseignement disponible globalement en occident

Il y a des gens parfaitement compétents en France il suffit juste de se remuer un peu pour aller les voir.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !