Auteur Sujet: Kung fu ou Wushu ???  (Lu 5215 fois)

Hors ligne Kung fu Style

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
    • Kung fu Style, boutique de Wushu
Kung fu ou Wushu ???
« le: septembre 11, 2009, 20:27:04 pm »
Comme sur beaucoup de supports, on constate une certaine confusion entre les termes Kung fu et Wushu. Voici quelques petits rappels linguistiques pour mieux discerner ces 2 mots et ainsi bien définir la discipline que vous pratiquez réellement lorsque l'on vous demande "mais c'est quoi le Kung fu exactement ?"...

D'abord, au niveau de la langue, Kung fu (on dit gong fu en mandarin) exprime plutôt un processus qui doit durer un certain temps (et qui n'a pour ainsi dire jamais de fin ou d'achèvement) alors que Wushu désigne une catégorie ou une famille clairement limitée.

Ensuite, le Kung fu exprime un accomplissement ou un degré de maîtrise acquis par le travail. C'est pourquoi, en chinois, le terme Kung fu n'est pas nécessairement lié aux arts martiaux... On peut dire par exemple d'un cuisinier, d'un musicien, d'un potier qu'il possède également un bon Kung fu.

Le Wushu est la traduction littéral de "art martial" en chinois. Le Wushu ne constitue pas un style à part entière tant et si bien que l'on devrait préciser le style exact pratiqué lorsque l'on dit "je fais du Wushu" (c'est comme si l'on disait "je pratique un art martial" en français... ça manque un peu de précision). D'ailleurs, lorsque vous cherchez une école de Wushu, demandez bien de préciser le ou les style(s) pratiqué(s) car nous avons déjà rencontré des instructeurs qui étaient persuadés que le Wushu était bien un style à part entière (qui confondait ici avec l'une des formes les plus répandues en Chine et dans le monde, le Changquan).

Le langage courant entraine tout un florilège d'imprécisions. La plus flagrante est l'étiquette Kung fu apposée sur tout ce qui touche de près ou de loin à un art martial chinois ou asiatique en général. On parle aussi de Wushu moderne (à base de sauts et d'acrobaties) là où l'on devrait plutôt parler de Changquan moderne (bon, c'est vrai, c'est plus facile de prononcer Wushu que Changquan pour les français...). La spécificité des arts dits "internes" dont le Taijiquan (Tai Chi Chuan comme l'on dit chez nous) qui devrait également être rangé dans la catégorie Wushu.

C'est succint mais j'ai tenté de synthétiser les confusions les plus courantes que j'ai pu rencontré lorsque j'enseignais à Nantes. Je vous fais grâce de la question d'un élève qui nous a demandé un jour quand on commencerait l'entrainement à la "boule de feu"... (véridique !). Pour aller plus loin: Kung fu ou Wushu ?
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Kung fu ou Wushu ???
« le: septembre 11, 2009, 20:27:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #1 le: septembre 11, 2009, 21:24:36 pm »
Merci pour cette petite précision  :)
Il est vrai que même pour les pratiquants d'arts martiaux (non chinois) la confusion est assez courante  :o
  

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #2 le: septembre 11, 2009, 22:04:33 pm »
l'entrainement de la boule de feu?  :D :D :D
y en a vraiment qui regarde trop la télé!!  !!!SOS!!!
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #3 le: septembre 11, 2009, 23:28:51 pm »
Dans les Yantra supérieur, nous avons assez régulièrement cette technique d'absorption puis dans un retournement et poussée des hanches une attaque simultanée des deux paumes ouvertes et opposées  ;-)p ........... par contre pas de "boules de feu"  :S au Népal il n'y a pas d'allumettes  :P
  

Hors ligne Kung fu Style

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
  • Sexe: Homme
    • Kung fu Style, boutique de Wushu
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #4 le: septembre 12, 2009, 05:32:20 am »
Le plus drôle, c'est que nous avons répondu sur le ton de l'humour et qui l'a pris au sérieux, extrait:

-lui: je voulais savoir quand commencerait-on le travail énergétique et si la boule de feu était possible.
-moi:  ;D bon, la première année, on commence seulement par la boule bleue (plus facile pour les débutants). On attaquera la boule rouge après au moins 2 ans de pratique.
-lui: :o ok ;c'est pas mal
-moi:  ???  #circonspect# ....
-lui:  :S
-nous tous:  :o

Blague à part et sans jouer les puristes, je pense que l'on devrait être plus attentif aux formulations employées qui peuvent si rapidement se déformer. Par exemple, je suis toujours surpris lorsque j'entends les pratiquants ou instructeurs arts martiaux vietnamiens dire qu'ils proposent des cours de Kung fu...
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #5 le: septembre 13, 2009, 00:47:00 am »
ils pensent peut être mieux se faire comprendre par les puristes...
par contre pas de "boules de feu"  :S au Népal il n'y a pas d'allumettes  :P
jamais essayé avec des silex?
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Karuna

  • Membre de la Cité
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2708
  • Sagesse: 129
  • Sexe: Homme
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #6 le: septembre 13, 2009, 09:31:15 am »
Cà laisse plein de petits cailloux coupant sur le tapis  :(
  

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #7 le: septembre 13, 2009, 12:05:10 pm »
 :D :D :D
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

Hors ligne Angel

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 187
  • Sagesse: 15
  • Sexe: Homme
  • Roi Singe
    • Vo Thuat des Landes
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #8 le: septembre 20, 2009, 19:44:38 pm »
 #yinyang#

Tu as raison Oliv!!

Les Am viet sont souvent associés à des styles (pour ne pas dire des sous ensembles) des AM Chinois.

Et dans la vision populaire, les gens comprennent mieux quand on leur parle de Kung Fu (qui ne signifie rien d'autre qu'une maîtrise dans quelque chose - ce que nous savons tous).

Ce terme est créée sur le nom, romanisé, de Confucius ; de son nom : Gong Fu Tseu et ayant atteint le niveau de réflexion et de sagesse que nous savons (en partie) a donné cette expression d'avoir un bon Kung Fu : en AM (Wu Shu pourquoi pas), en cuisine ou encore en éloquence.

Ce qui est peu su en revanche, c'est que devant l'hégémonie écrasante de certains arts à vouloir nous faire rentrer dans le moule "occidental" des fédés, beaucoup ce sont planqués derrière des termes tels que : Kung Fu Shaolin Vu Ba, Kung Fu Binh Din et bien d'autres.

Je respecte leurs choix, surtout quand je voie pour la énième fois que nous réintégrons une fédé très connue, que celle-ci est déjà (2 ans après)en train de réduire nos techniques, de couper toutes les spécifications des différentes écoles et styles,..., Bref tout ce qui fait la richesse de nos arts qui ne sont pas d'origine féodale et concentrées, et qui ont défait (il ne faudrait pas l'oublier) les armées Mongoles 3 fois, les Chinois, les Français et les Américains qui soignent encore aujourd'hui les plaies d'une aventure qu'ils auraient mieux fait d'éviter.
  
« Modifié: septembre 20, 2009, 23:47:18 pm par Angel »
Angel

Hors ligne oliv0808

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 533
  • Sagesse: 31
  • Sexe: Homme
  • il est où le bébé?
Re : Kung fu ou Wushu ???
« Réponse #9 le: septembre 21, 2009, 18:11:43 pm »
c'est le gros problème des fédé en france...pour pouvoir avoir la main mise sur tout les styles, il les réduisent. je ne pense pas que cela soit à cause des richesses culturel d'un pays mais plutôt pour pouvoir mettre des gars d'une autre discipline dans le jury lors des passages de grade ou des conneries de ce genre.   
toute faiblesse peut devenir une richesse car elle nous oblige à faire toujours mieux

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !