Auteur Sujet: Je suis perplexe...  (Lu 9117 fois)

Hors ligne Renko

  • Membre 2
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 402
  • Sagesse: -1
Re : Je suis perplexe...
« Réponse #20 le: juin 19, 2014, 18:51:20 pm »
J'ai manqué un sujet sur le Shaolin Kempo Karaté, que c'est triste..... J'ai eu le malheur d'aller à 3 des écoles qui sont à Montréal et environs et .... ouffff !!!!

J'étais jeune, naïf et facilement influençable....

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Je suis perplexe...
« Réponse #20 le: juin 19, 2014, 18:51:20 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Je suis perplexe...
« Réponse #21 le: juin 19, 2014, 20:31:43 pm »
Je n'aime pas réaliser qu'à peu près tout les Kenpo de la province entière proviennent tous de la même source...

J'aime la diversité et avoir le choix.  Je n'ai rien contre l’existence du kenpo américain, mais je n'aime pas particulièrement en être envahis.
Avec leur promotion intense et leur offre globale « boxe - gym - pseudokaraté »  Ils font mal à des écoles de styles qui me plaisent plus.

Toutefois il faut avouer que leur recette fonctionne pour plaire aux pratiquants, et s'il y a du bon à en tirer, il faut être assez intègre pour le reconnaître.  Je ne parle pas spécifiquement des écoles Shaolin Kempo Karaté (que je ne connais pas) mais des écoles de kempo qui me semblent semblables, que j'ai essayés et/ou observées.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Je suis perplexe...
« Réponse #22 le: juin 19, 2014, 22:57:05 pm »
plaire est aisé, surtout à moyen/court terme...il suffit de flatter les plus bas instincts des élèves présents...

le problème, c'est que normalement, le but d'une école d'AM et de son enseignant, n'est pas spécialement de plaire, mais de former ses élèves et de les rendre efficaces...et ça, c'est pas à la portée du premier venu...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Je suis perplexe...
« Réponse #23 le: juin 19, 2014, 23:34:06 pm »
Hum je vois où vous voulez en venir...  

le problème, c'est que normalement, le but d'une école d'AM et de son enseignant, n'est pas spécialement de plaire, mais de former ses élèves et de les rendre efficaces...

Tout est dans le mot « normalement » ;)

En effet, ça devrait être le but d'une école d'AM.  Mais je ne sais pas si c'est le but des élèves d'avoir ce genre d'école. Est-ce que les élèves veulent forcément être à ce point efficaces? Je crois que pour la majeure partie des élèves, en 2014, le but est d'avoir une activité de loisir intéressante à pratiquer, sans plus... Pour s'amuser et garder la forme.  Bien entendu, si on choisi de faire des AM, c'est forcément parce qu'on veut apprendre à se défendre, mais pas forcément à devenir la machine ultime de combat... Du moins pas pour tous. Est-ce que pour l'élève débutant de base, c'est si important d'apprendre les meilleures techniques possibles? ou est-ce que le minimum acceptable selon ses propres aspirations est suffisant?

Citer
plaire est aisé, surtout à moyen/court terme...il suffit de flatter les plus bas instincts des élèves présents...
c'est vrai.
Dans cette époque où l'on se compare, plus que jamais avec nos pairs, il est sans doute plus facile de comparer des grades que de comparer l'efficacité de la chose.


Mais outre cela, qu'on le veuille ou non, il y a quand même plusieurs avantages à fréquenter une chaîne de Kempo mcDojo au Québec.  Et ces avantages sont très liés à leur modèle d'affaire. Je vais prendre pour exemple les Studios Unis d'Auto-défense (Nick Cerio's Kempo)  Répandus à Québec... Que je connais mieux que les autres.

Plusieurs dojos offrent des cours d'auto-défense parent/enfant  
Ils ont aussi une salle de conditionnement physique, vendent des produits de nutrition (protéines, créatines, matériel de douchebag) offrent des cours de boxe, prêtent l'équipement de combat; armes; etc.  Ont une plage horaire super souple.
Ils ont un réseau de compétition intéressant. Plusieurs ont même un service de garde.

Alors quand vient le temps de choisir, celui qui garde mon enfant peut l'emporter sur celui qui fera de moi ce que j'aimerais.

Bref, leur force est dans tout le « package ».  Ils n'inventent rien, mais ils sont seuls.

Maintenant qu'est-ce qui empêcherait un style autre que le kempo américain de faire de même au Québec?
On dirait que les clubs d'arts martiaux plus traditionnels - disons moins américains plutôt -veulent rester loin de ce modèle mercantile. Comme s'ils voulaient garder un côté underground ou je ne sais trop.  Vous connaissez un dojo de shotokan avec ce genre de «package»?  S'ils finissent par fermer parce qu'ils y perdent leur clientèle, c'est pas mieux...

Ceci dit, je présume que dans la région Montréalaise il est possible d'obtenir un « package » du genre dans une école qui n'enseigne pas un style hyper-américanisé.  Mais en région, on en trouve trop peu.   Alors toutes la place est restante pour les Kempo, et ils ne se gênent pas pour la prendre.
« Modifié: juin 19, 2014, 23:36:40 pm par Vakarm »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #24 le: juin 20, 2014, 00:37:48 am »
En effet, ça devrait être le but d'une école d'AM.  Mais je ne sais pas si c'est le but des élèves d'avoir ce genre d'école. Est-ce que les élèves veulent forcément être à ce point efficaces? Je crois que pour la majeure partie des élèves, en 2014, le but est d'avoir une activité de loisir intéressante à pratiquer, sans plus... Pour s'amuser et garder la forme.  Bien entendu, si on choisi de faire des AM, c'est forcément parce qu'on veut apprendre à se défendre, mais pas forcément à devenir la machine ultime de combat... Du moins pas pour tous. Est-ce que pour l'élève débutant de base, c'est si important d'apprendre les meilleures techniques possibles? ou est-ce que le minimum acceptable selon ses propres aspirations est suffisant?

je pense plutôt qu'il faut bien faire la part des choses entre ce que désirent les élèves et ce qu'ils sont prêts à assumer...

pour s'amuser et garder la forme, les disciplines sportives ne manquent pas, ping-pong, volley-ball, vélo, natation...si on se tourne vers les AM, c'est, comme tu le dis, qu'on désire savoir/être capable de se défendre dans le cadre d'une agression...consciemment ou non, quoi qu'on veuille faire croire...et normalement, ça ne laisse guère la place à la demi-mesure...

ceci étant posé, la plupart des élèves n'iront jamais aussi loin, parce qu'ils ne sont pas prêt à assumer l'effort physique et psychologique nécessaire, mais aussi parce qu'à la plupart(même ceux qui seraient prêt à s'investir), on vend ce qui ne serait même pas une bonne gymnastique, en leur faisant croire que c'est le top de la capacité de défense...difficile pour eux de se rendre compte de la tromperie, parce que pour ça, il faudrait avoir pratiqué réellement un AM un jour, pour avoir un mètre-étalon...et la plupart n'auront jamais à mettre en oeuvre ce qu'on prétend leur vendre, heureusement pour eux...

Citer
Plusieurs dojos offrent des cours d'auto-défense parent/enfant  
Ils ont aussi une salle de conditionnement physique, vendent des produits de nutrition (protéines, créatines, matériel de douchebag) offrent des cours de boxe, prêtent l'équipement de combat; armes; etc.  Ont une plage horaire super souple.
Ils ont un réseau de compétition intéressant. Plusieurs ont même un service de garde.

Alors quand vient le temps de choisir, celui qui garde mon enfant peut l'emporter sur celui qui fera de moi ce que j'aimerais.

c'est sur que c'est pratique(pas franchement indispensable, pour la majorité des prestations proposées cependant...), mais tout ça, tu le payes...
franchement, j'ai déjà vu passer des tarifs de cours d'AM au canada, qui me font froid dans le dos, comparativement à la norme des tarifs en france...

donc est-ce que la balance "prix payé/prestation fournie" penche autant au bénéfice des pratiquants que ce que tu dis? pas sur...

et puis parfois, il faut savoir situer ses priorités aussi...si on est à peu près objectif et prêt à réellement s'investir, on est aussi prêt à renoncer à certains avantages, parce qu'ils ne valent pas grand chose au final... vient un moment où malgré tous les cotés pratiques qu'on trouvera dans des macdojo, on finit par cultiver une insatisfaction grandissante face à ce qu'on pratique et les résultats qui en découlent, insatisfaction qui ne peux déboucher que sur une chose, l'abandon pur et simple...

quand on a goûté au pure malt de 20ans d'âge, on est rarement prêt à se satisfaire d'un blend premier prix...

Hors ligne Thrace

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 305
  • Sagesse: 30
Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #25 le: juin 20, 2014, 09:11:47 am »
quand on a goûté au pure malt de 20ans d'âge, on est rarement prêt à se satisfaire d'un blend premier prix...

Là, je ne peux qu’acquiescer...  :-)\_

 :-)UU(-:
"Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être".
Rabbi Nachman

"À vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Pierre CORNEILLE, Cid, II, 2

Hors ligne SingleWhip

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 21
  • Sagesse: 2
Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #26 le: juin 20, 2014, 14:49:14 pm »
pour s'amuser et garder la forme, les disciplines sportives ne manquent pas, ping-pong, volley-ball, vélo, natation...si on se tourne vers les AM, c'est, comme tu le dis, qu'on désire savoir/être capable de se défendre dans le cadre d'une agression...consciemment ou non, quoi qu'on veuille faire croire...et normalement, ça ne laisse guère la place à la demi-mesure...

J'ai l'impression que cette citation n'est pas représentative de la majorité des gens. Il y a beaucoup de gens qui font des arts martiaux qui ne sont intéressés que par la partie "arts". D'autres, plus rares, ne sont intéressés que par se battre et donc la partie martiale. Il est évident que dans le meilleur des mondes tout le monde qui en ferait axerait sur les 2 mais je ne pense pas que ce soit le cas.

En 2014, les arts martiaux sont une activité ludique au même titre que le ping-pong, volley-ball et autres. Que cela vous plaise ou non. Enfin, c'est ce que je pense.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #27 le: juin 20, 2014, 18:05:43 pm »
J'ai l'impression que cette citation n'est pas représentative de la majorité des gens.


représentative si...assumée ou consciente non...je ne parle pas de ce que les gens croient être leurs motivations, de ce dont ils sont conscients, mais bien au contraire, de ce qui se cache derrière les choix qui ont été faits...il s'agit de faire la part des choses entre ce que pensent les gens et leurs motivations inconscientes...

Citer
Il y a beaucoup de gens qui font des arts martiaux qui ne sont intéressés que par la partie "arts".

ça c'est ce qu'ils disent et croient...faut pas oublier qu'on vit dans une époque hyper-policée, le règne du politiquement correct... assumer sa part de violence et de sauvagerie n'est pas une chose communément admise entre "gens de bonne éducation", c'est même plutôt le contraire, elle est réprimée à tous les niveaux dés l'enfance...

ceci étant posé, les arts ou activités physiques, c'est vaste, il y a les arts plastiques, la musique, ou en plus proche de nos disciplines, il y a tout simplement des tas de danses(latino, africaine, indienne...), la gymnastique, les arts du cirque...bref, des tas d'activités où quiconque cherchant à affûter son physique, sa gestuelle, sa technicité, pourra trouver son bonheur, ce ne sont pas les disciplines qui manquent...

donc quand un individu fait le choix de ne s'intéresser à aucune de ces disciplines "anodines" ou de les délaisser, pour pratiquer quelque chose d'aussi connotée qu'un AM, une discipline née pour apprendre à un être humain, à tuer le plus efficacement possible un autre être humain et qui, quelque soit la forme(réaliste ou non) dans laquelle elle est enseignée, garde cette empreinte dans l'inconscient collectif, c'est qu'il ne cherche pas "qu'un aspect artistique"...même si c'est totalement inconscient et guère assumé...

c'est l'évidence même et le nier, relève pour moi tout à la fois, d'une forme de naïveté et d'un gros manque de recul sur ce qu'on est, comment on vit et quels sont nos choix......

quant à être capable(mentalement, physiquement, techniquement...) de mettre en oeuvre le truc à l'arrivée ou de s'en donner seulement les moyens, c'est un tout autre sujet bien entendu...

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #28 le: juin 20, 2014, 18:21:25 pm »
je pense plutôt qu'il faut bien faire la part des choses entre ce que désirent les élèves et ce qu'ils sont prêts à assumer...

pour s'amuser et garder la forme, les disciplines sportives ne manquent pas, ping-pong, volley-ball, vélo, natation...si on se tourne vers les AM, c'est, comme tu le dis, qu'on désire savoir/être capable de se défendre dans le cadre d'une agression...consciemment ou non, quoi qu'on veuille faire croire...et normalement, ça ne laisse guère la place à la demi-mesure...

ceci étant posé, la plupart des élèves n'iront jamais aussi loin, parce qu'ils ne sont pas prêt à assumer l'effort physique et psychologique nécessaire, mais aussi parce qu'à la plupart(même ceux qui seraient prêt à s'investir), on vend ce qui ne serait même pas une bonne gymnastique, en leur faisant croire que c'est le top de la capacité de défense...difficile pour eux de se rendre compte de la tromperie, parce que pour ça, il faudrait avoir pratiqué réellement un AM un jour, pour avoir un mètre-étalon...et la plupart n'auront jamais à mettre en oeuvre ce qu'on prétend leur vendre, heureusement pour eux...

Citer
Plusieurs dojos offrent des cours d'auto-défense parent/enfant  
Ils ont aussi une salle de conditionnement physique, vendent des produits de nutrition (protéines, créatines, matériel de douchebag) offrent des cours de boxe, prêtent l'équipement de combat; armes; etc.  Ont une plage horaire super souple.
Ils ont un réseau de compétition intéressant. Plusieurs ont même un service de garde.

Alors quand vient le temps de choisir, celui qui garde mon enfant peut l'emporter sur celui qui fera de moi ce que j'aimerais.

c'est sur que c'est pratique(pas franchement indispensable, pour la majorité des prestations proposées cependant...), mais tout ça, tu le payes...
franchement, j'ai déjà vu passer des tarifs de cours d'AM au canada, qui me font froid dans le dos, comparativement à la norme des tarifs en france...

donc est-ce que la balance "prix payé/prestation fournie" penche autant au bénéfice des pratiquants que ce que tu dis? pas sur...

et puis parfois, il faut savoir situer ses priorités aussi...si on est à peu près objectif et prêt à réellement s'investir, on est aussi prêt à renoncer à certains avantages, parce qu'ils ne valent pas grand chose au final... vient un moment où malgré tous les cotés pratiques qu'on trouvera dans des macdojo, on finit par cultiver une insatisfaction grandissante face à ce qu'on pratique et les résultats qui en découlent, insatisfaction qui ne peux déboucher que sur une chose, l'abandon pur et simple...

quand on a goûté au pure malt de 20ans d'âge, on est rarement prêt à se satisfaire d'un blend premier prix...


Y'a rien de faux...
Sauf que le problème c'est que les McDojos font fermer les dojos de qualité.  Il faut quand même que le pure malt soit disponible sur les tablettes.  Si le dojo de qualité doit copier le package global et le modèle d'affaire des mcDojo pour,
survivre, qu'il le fasse. Parce que si les McDojo réussisent à vendre de la bullshit, je ne vois pas en quoi il est impossible de vendre un enseignement de qualité en suivant le même modèle.  Si l'enseignement est supérieur,
il ne devrait pas être plus difficile à vendre.

Donc oui, je suis prêt à payer plus si ça garantie la longévité d'un club.  Nous n'avons pas la densité de population de l'Europe... Quand il vient le temps de choisir un AM en dehors de Montréal, on a rarement le choix des cadeaux qu'on voudrait.
On doit considérer que dans l'éventualité où le club ferme, est-ce qu'il y a un club du même style, dans les municipalités voisines où on pourra continuer? »
         
Et c'est très exactement comme ça qu'on se retrouve dans un club de taekwon-do ITF.

En 2014, les arts martiaux sont une activité ludique au même titre que le ping-pong, volley-ball et autres. Que cela vous plaise ou non. Enfin, c'est ce que je pense.

Je le crois aussi, la nécessité d'apprendre à se défendre quand on habite une petite ville du Québec, n'est pas très très présente.  Il est rare que j'aies le temps d'aller jogger avant 22h le soir...  J'y vais à chaque 2 soirs et je n'ai jamais eut la moindre peur d'y aller...  d'ailleurs il est plutôt rare que je voie un autre piéton à cette heure tardive... On est loin de la réalité des grandes villes.

Pour les pères et mères de familles qui fréquentent le club où je vais, avec 2 enfants en bas âge et un travail à temps plein, un cours d'AM n'est ni plus ni moins qu'une façon de s'entraîner, au même titre que le zumba et le yoga. Quiconque prétendra que le TKD ITF est l'art ultime d'autodéfense devrait peut-être être interné (j'exagère)...  Je pourrais pourtant énumérer des dizaines de bonnes raisons de le pratiquer.




Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #29 le: juin 20, 2014, 18:45:13 pm »

[/quote]

donc quand un individu fait le choix de ne s'intéresser à aucune de ces disciplines "anodines" ou de les délaisser, pour pratiquer quelque chose d'aussi connotée qu'un AM, une discipline née pour apprendre à un être humain, à tuer le plus efficacement possible un autre être humain et qui, quelque soit la forme(réaliste ou non) dans laquelle elle est enseignée, garde cette empreinte dans l'inconscient collectif, c'est qu'il ne cherche pas "qu'un aspect artistique"...même si c'est totalement inconscient et guère assumé...

c'est l'évidence même et le nier, relève pour moi tout à la fois, d'une forme de naïveté et d'un gros manque de recul sur ce qu'on est, comment on vit et quels sont nos choix......

quant à être capable(mentalement, physiquement, techniquement...) de mettre en oeuvre le truc à l'arrivée ou de s'en donner seulement les moyens, c'est un tout autre sujet bien entendu...


Hé bien dans toutes les disciplines «anodines» de danse, gym, etc.  Je n'en connais aucune qui va me nourrir les neurones comme un AM. M'entraîner en salle je trouve ça vide de sens, alors qu'au club d'AM j'apprend quelque chose...

Et oui, si je choisis de faire un AM, il faut que j'assume une certaine sauvagerie puisque je passes des heures à apprendre à tuer, c'est vrai. Est-ce que tous les adeptes débutants les arts-martiaux étant conscient ou non de cette sauvagerie interne veulent à tout prix devenir un grand maître et évoluer jusqu'à l'atteinte du niveau optimal?... Est-ce que vouloir apprendre à tuer est forcément vouloir devenir le meilleur tueur possible?  C'est là où les autres critères sont importants à mon avis.

Tuage ou pas tuage...Si je ne m'amusait pas à pratiquer un AM, je n'en ferait pas. Je ne crois pas pratiquer l'AM qui fera de moi le meilleur que je pourrais être en self defense, ça me convient quand même, et je préfère ça au zumba.




 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !