Auteur Sujet: Je suis perplexe...  (Lu 9085 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #30 le: juin 20, 2014, 19:00:22 pm »
Y'a rien de faux...
Sauf que le problème c'est que les McDojos font fermer les dojos de qualité.


ça a toujours existé...il suffit d'observer ce qui s'est passé avec l'industrialisation, la grande distribution et les produit artisanaux/régionaux...

et pourtant, les produits authentiques refont surface, ils reviennent, grâce à d'autres filières...car la demande est toujours là, moins importante, certes, mais toujours là...

je pense qu'il en va de même pour les AM, il y a d'autres filières à inventer...puis aussi, il y a une grosse remise en cause à faire, car beaucoup se prétendent "purs, traditionnels, authentiques", mais souvent ce ne sont que des grands mots pour légitimer une dérive à base de pratique raide, robotique et de grands airs digne d'un problème de constipation chronique...

Citer
 Si l'enseignement est supérieur, il ne devrait pas être plus difficile à vendre.

justement si...parce que c'est pas un produit fini qu'on vend au plus offrant...on vend une disponibilité, un savoir, mais dont seuls ceux qui sont prêts à s'investir, transpirer et prendre des coups pourront profiter...et ça sera toujours le facteur limitant, ce qui fait que la majorité ira voir ailleurs...

tout le monde n'est pas prêt à prendre des risques, tout le monde n'est pas prêt à se confronter à ses peurs les plus intimes et les plus élémentaires, à se confronter à l'échec et se remettre en cause...ce sont les gens qui n'en sont pas capables, qui grossissent les rangs des macdojo, parce que là-bas, pas de risque, "ce que tu fais es merveilleux..."


Citer
Nous n'avons pas la densité de population de l'Europe...

l'europe, c'est loin d'être uniforme...je ne pense pas que ce soit la densité de population le principal facteur limitant...c'est surtout qu'en France par exemple, la quasi-totalité de l'enseignement martial repose sur un modèle bénévole, les enseignants n'en vivent pas en général, ou au mieux, c'est un complément à l'activité professionnelle principale, et les salles sont fournies gratuitement ou pour une somme modique...

autre région du monde, autre régime social...

Citer
Pour les pères et mères de familles qui fréquentent le club où je vais, avec 2 enfants en bas âge et un travail à temps plein, un cours d'AM n'est ni plus ni moins qu'une façon de s'entraîner, au même titre que le zumba et le yoga. Quiconque prétendra que le TKD ITF est l'art ultime d'autodéfense devrait peut-être être interné (j'exagère)...  Je pourrais pourtant énumérer des dizaines de bonnes raisons de le pratiquer.

j'ai déjà expliqué ce que je pense des motivations profondes qui amènent à la pratique d'un AM(et j'ai parlé de motivations inconscientes...autant de choses qui ont plus avoir avec la manière dont on se voit ou rêve qu'avec les choses qu'on a à affronter dans sa vie de tous les jours), je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter une couche...mais si je peux me permettre, pour ta réflexion personnelle, la vraie question que tu devrais te poser n'est pas "quels raisons tu trouves, consciemment, pour pratiquer le TKD", mais bien "quel raisons tu trouves, pour ne pas l'avoir remplacé par la zumba(ou autre)"...

tu as un stylo, une feuille, 4h devant toi, bonne rédaction  :-o~  8)

Citer
Hé bien dans toutes les disciplines «anodines» de danse, gym, etc.  Je n'en connais aucune qui va me nourrir les neurones comme un AM. M'entraîner en salle je trouve ça vide de sens, alors qu'au club d'AM j'apprend quelque chose...

dans les disciplines que j'ai cité, la plupart sont tout aussi techniques et sources de réflexion et de connaissance de soi et de son corps que les AM...je peux en témoigner pour la musique, par exemple, dont je suis un pratiquant de longue date...

Citer
Est-ce que tous les adeptes débutants les arts-martiaux étant conscient ou non de cette sauvagerie interne veulent à tout prix devenir un grand maître et évoluer jusqu'à l'atteinte du niveau optimal?... Est-ce que vouloir apprendre à tuer est forcément vouloir devenir le meilleur tueur possible?  C'est là où les autres critères sont importants à mon avis.

en général c'est inconscient, donc vouloir n'est pas forcément le mot...au-delà du "vouloir" se pose la question du "pouvoir", jusqu'où on est prêt à aller...tout le monde veut être riche, combien sont prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y parvenir...?


Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #30 le: juin 20, 2014, 19:00:22 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne võ sinh rod

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1057
  • Sagesse: 105
  • Sexe: Homme
  • Pratiquant de: Arts Martiaux Vietnamiens (Võ)
Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #31 le: juin 21, 2014, 16:07:44 pm »
plaire est aisé, surtout à moyen/court terme...il suffit de flatter les plus bas instincts des élèves présents...

le problème, c'est que normalement, le but d'une école d'AM et de son enseignant, n'est pas spécialement de plaire, mais de former ses élèves et de les rendre efficaces...et ça, c'est pas à la portée du premier venu...

De part mon expérience, si je prend pour référence, on va dire les 30 derniers élèves qui sont passés dans les "clubs" de mon école, environ 10-12 ont fait 6-7 mois plus ou moins assidument, ou 1 an mais vraiment en passant "à l'occaz", 15 autres ont fait 1-2 ou 3 ans (au pire 4...) un peu plus sérieusement (ou pas forcément) puis lâchent pour une raison ou une autre. Et les 3-4-5 derniers qui ceux-là font partis des mordus, de ceux qui sont devenus passionnés, accrocs à ça et qui en général sont partis pour de longues années voire une vie de recherche martiale en acceptant les compromis et concessions que cela va pouvoir apporter... C'est un peu de la sélection naturelle. c'est pas à la portée du premier venu...

Pour le reste, nipaipo au top comme d'hab !  ;)

Il est toujours bénéfique de se rappeler que les périodes difficiles sont souvent les plus profitables en terme de sagesse et de force intérieure. (Dalaï-lama)

Hors ligne Vakarm

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 507
  • Sagesse: 26
  • Sexe: Homme
Re : Je suis perplexe...
« Réponse #32 le: juin 23, 2014, 19:00:45 pm »
   ça a toujours existé...il suffit d'observer ce qui s'est passé avec l'industrialisation, la grande distribution et les produit artisanaux/régionaux...

   et pourtant, les produits authentiques refont surface, ils reviennent, grâce à d'autres filières...car la demande est toujours là, moins importante, certes, mais toujours là...

   
Citer
      Nous n'avons pas la densité de population de l'Europe...
   

   l'europe, c'est loin d'être uniforme...je ne pense pas que ce soit la densité de population le principal facteur limitant...c'est surtout qu'en France par exemple, la quasi-totalité de l'enseignement martial repose sur un modèle bénévole, les enseignants n'en vivent pas en général, ou au mieux, c'est un complément à l'activité professionnelle principale, et les salles sont fournies gratuitement ou pour une somme modique...

Désolé d'avoir généralisé avec ma comparaison boiteuse avec l'Europe. 

Mais voilà, en précisant qu'en région Québecoise, les clubs nécessitent plus que de la passion d'un enseignant pour faire leur frais, il est plausible de croire que la densité de population soit une variable importante à considérer. L'océan est rempli de poissons, mais si vous voulez en attraper assez pour survivre, je vous suggère d'aller pêcher au dessus d'un banc de poisson... Si vous devez le partager avec votre voisin, je souhaite que votre voisin ne soit pas un énorme paquebot qui videra le banc dès son arrivée. Peut-être que quelques poissons préféreront l'authenticité de votre appât... mais le banc devra être assez gros.  Enfin, exemple inutile, vous comprenez tout ça... Seulement je m'explique mieux ainsi, désolé.

Citer
je pense qu'il en va de même pour les AM, il y a d'autres filières à inventer...puis aussi, il y a une grosse remise en cause à faire, car beaucoup se prétendent "purs, traditionnels, authentiques", mais souvent ce ne sont que des grands mots pour légitimer une dérive à base de pratique raide, robotique et de grands airs digne d'un problème de constipation chronique...

En effet, je pratique ce qu'on me vend comme du taekwond-do « traditionnel et authentique ».  Or, je crois qu'en grande partie, la part d'authenticité a été ajoutée par seul souci d'authenticité...
Citer
Citer
 Si l'enseignement est supérieur, il ne devrait pas être plus difficile à vendre.

justement si...parce que c'est pas un produit fini qu'on vend au plus offrant...on vend une disponibilité, un savoir, mais dont seuls ceux qui sont prêts à s'investir, transpirer et prendre des coups pourront profiter...et ça sera toujours le facteur limitant, ce qui fait que la majorité ira voir ailleurs...

tout le monde n'est pas prêt à prendre des risques, tout le monde n'est pas prêt à se confronter à ses peurs les plus intimes et les plus élémentaires, à se confronter à l'échec et se remettre en cause...ce sont les gens qui n'en sont pas capables, qui grossissent les rangs des macdojo, parce que là-bas, pas de risque, "ce que tu fais es merveilleux..."

Je crois bien que c'est vrai... Non pas pour vendre le style, mais sans doute pour garder les membres. 
Le passage de grade dans les mcDojos devient un système de récompense pour encourager le comportement : payer la note.

Toutefois, autre question, est-il possible qu'un élève de mcDojo puisse arriver à un niveau où il devra subir les mêmes épreuves, mais en ayant suivi une courbe de progression qui soit moins accentuée?
N'y a t-il qu'une voie?

Peut-être est-il préférable de connaître le potentiel atteignable dès le départ... donc qu'il abandonne s'il a à abandonner? 
Est-ce que rester dans un mcDojo est préférable à l'abandon?

Citer
Mais si je peux me permettre, pour ta réflexion personnelle, la vraie question que tu devrais te poser n'est pas "quels raisons tu trouves, consciemment, pour pratiquer le TKD", mais bien "quel raisons tu trouves, pour ne pas l'avoir remplacé par la zumba(ou autre)"...

Lol, vous pouvez vous en permettre.
Ceci dit, je m’interroge beaucoup sur l’instinct de survie, de l'insécurité reliée...
du rang social (dominants / dominés)

c'est clairement une partie de l'équation... Mais bon... Mon travail est loin d'être abouti.

Citer
En général c'est inconscient, donc vouloir n'est pas forcément le mot...au-delà du "vouloir" se pose la question du "pouvoir", jusqu'où on est prêt à aller...tout le monde veut être riche, combien sont prêt à faire les sacrifices nécessaires pour y parvenir...?

Je comprend, mais croyez-vous que tous ceux qui veulent pratiquer les arts martiaux on ce même désir inconscient? 
Ou si ça s'applique à tout le monde?

Merci pour vos interventions.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Je suis perplexe...
« Réponse #33 le: juin 23, 2014, 21:25:43 pm »
Désolé d'avoir généralisé avec ma comparaison boiteuse avec l'Europe. 

Mais voilà, en précisant qu'en région Québecoise, les clubs nécessitent plus que de la passion d'un enseignant pour faire leur frais, il est plausible de croire que la densité de population soit une variable importante à considérer. L'océan est rempli de poissons, mais si vous voulez en attraper assez pour survivre, je vous suggère d'aller pêcher au dessus d'un banc de poisson... Si vous devez le partager avec votre voisin, je souhaite que votre voisin ne soit pas un énorme paquebot qui videra le banc dès son arrivée. Peut-être que quelques poissons préféreront l'authenticité de votre appât... mais le banc devra être assez gros. 

j'entend bien, mais cette nécessité de "faire du chiffre" n'existe que parce que les salles sont forcément payées et que les enseignants en vivent...

en France, le cas est totalement différent...comme je l'ai déjà dit, en général, ça n'est pas une(ou pas la principale) source de revenue des enseignants et le salles sont mises à disposition par les municipalités...du coup, je n'irai pas jusqu'à dire qu'on se fout totalement du nombre d'élèves(puisque s'il n y a personne, la municipalité, va aussi finir par se demander si c'est très intéressant de monopoliser une salle pour rien), mais à la limite, avoir 10 élèves plutôt que 100 n'est pas bien grave...

autre problème, par expérience, même sans aller jusqu'à former des guerriers purs et durs, on peut quand même amener monsieur tout le monde à un peu plus de sérieux dans le travail et à un travail plus qualitatif que ce que beaucoup de macdojo proposent...y a donc un juste milieu à tout et la "survie économique" n'est pas une excuse à tout...


Citer
Toutefois, autre question, est-il possible qu'un élève de mcDojo puisse arriver à un niveau où il devra subir les mêmes épreuves, mais en ayant suivi une courbe de progression qui soit moins accentuée?

Non...parce qu'en général, la particularité d'un macdojo n'est pas de juste d'avoir un enseignement moins exigent(déjà évoqué juste au-dessus), mais carrément faux et lacunaire...
qu'on ait pas la même exigence de vitesse, de puissance et mentale est une chose, mais encore faut-il que le cadre général soit juste(formation du corps, techniques et tactiques justes, vraisemblance des situations d'étude) or c'est rarement le cas...

Citer
N'y a t-il qu'une voie?

il n y a pas qu'une bonne voie, mais beaucoup de mauvaises...quelque soit la voie choisie, il y a un cahier des charges dont on ne peut sortir, si on a la prétention d'arriver à un résultat...

ceci étant, tout le monde n'est pas mentalement capable, d'atteindre un certain seuil d'efficacité...ça demande de franchir un certain nombre de caps mentaux, ce que tout le monde n'est pas apte à faire ou apte à faire en conservant sa santé mentale à la sortie...
 
Citer
Est-ce que rester dans un mcDojo est préférable à l'abandon?

pour le trésorier, c'est préférable...pour l'élève, je ne suis pas sur que le maintenir dans l'illusion/tromperie et nourrir ses névroses soit la meilleure chose pour sa santé mentale...

Citer
Ceci dit, je m’interroge beaucoup sur l’instinct de survie, de l'insécurité reliée...
du rang social (dominants / dominés)

c'est clairement une partie de l'équation... Mais bon... Mon travail est loin d'être abouti.

vaste question qui n'est pas sans rapport avec notre discussion effectivement...une part de la tromperie des macdojo, au-delà de la problématique stratégico-technique, consiste à faire croire à des gens qui ont une mentalité de moutons, qu'il pourront devenir des loups...un AM, même bien enseigné, ne peut pas modifier les caractéristiques les plus profondes d'un individu, il permet juste de révéler ce qui est là, ou pas justement...

après, un enseignant correct, saura privilégier tel ou tel aspect de la discipline en fonction des caractéristiques propres à son élève ou parfois, saura lui dire ce qui est, les limites qui sont les siennes...
en tant qu'enseignant, on a une responsabilité morale vis à vis de ses élèves...ce ne sont pas(ça ne devrait pas être) que des "clients"...

Citer
Je comprend, mais croyez-vous que tous ceux qui veulent pratiquer les arts martiaux on ce même désir inconscient? 

je pense que ce désir inconscient est propre à tous ceux qui se sont tournés vers les AM...d'autres raisons rentrent en ligne de compte par la suite, car on reste rarement dans un dojo pour les mêmes raisons qui nous y ont amené...mais ça joue clairement un rôle.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Je suis perplexe...
« Réponse #34 le: août 15, 2014, 18:37:34 pm »
Quoi qu'il en soit, l'enseignant donne les outils à l'étudiant. Il est nécessaire qu'il donne de bons outils pour la pratique martiale (pas un tournevis pour gogner un clou).

Même si les bons outils ne rendent pas invicible, ils sont un atout majeur pour se sortir indemne d'une mauvaise situation. Cependant, la grande part du gateau va à l'étudiant avec sa sueur, son travail, son dévouement pour la pratique. Sans cela nada!   #yinyang#

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !