Auteur Sujet: Le Taekkyeon, vous-connaissez ?  (Lu 16674 fois)

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« le: février 05, 2013, 19:43:50 pm »
Bonjour,
tout d'abord, je vais faire plaisir à un ami et faire une mise au point concernant l'orthographe du mot Taekkyeon,
que tout le monde devraient écrire comme ça.
Mais il y a plusieurs fédérations aujourd'hui et leurs fondateurs ont parfois été jusqu'à faire des modifications.
Donc il y a bien des différences et par exemple, pour parler du Taekkyeon de la fédération Coréenne de Taekkyeon il faut l'écrire Taekkyon.
Pour le Gyeol-Ryun Taekkyeon il faut l'écrire Taekkyun.
Je vais parler de la méthode d'un point de vue plus général mais là où il y a des différences je prendrais exemple sur le Gyeol-Ryun Taekkyun donc.

Aujourd'hui on peut dire qu'il existe trois véritable méthodes de combat anciennes et véritablement Coréennes.
Qui sont le Ssireum, une lutte typique des peuples altaïques (mongoles et coréens) qui est identique au BUH Mongole.
Le Taekkyeon qui est cousin du Ssireum, mais plutôt porté sur des coups.
Puis, le tire à l'arc, ils y sont très fort.

Le Taekkyeon est une méthode qui développe de très bonnes compétences physique, notamment l'équilibre et la coordination de l'ensemble du corps, sans oublier la connaissance et le feeling des points faibles de l'opposant.
Si c'est possible je mettrai des vidéos en incrustations.
Les coréens n'en parlent pas comme d'un art martial mais comme un jeu.
Cette méthode qui développe des attributs très combatifs est considérée comme un jeu d'opposition en Corée.
Il y a bien tout de même un enseignement plus martial au sens littéraire.
Jadis cette forme de Taekkyeon était réservé aux soldats, qui devaient évidemment garder le dessus sur les autres niveaux de l'échelle sociale qui y avaient accès!

En corée à l'époque où le Taekkyeon battait son plein ce n'est pas tout le monde qui pouvaient pratiquer un art martial!
La société de l'époque Chosun était divisée comme tel:
Famille royale, noblesse, Soldats, Personnes publiques (type marchands, médecins, etc...), Fermiers/Paysants (La majorité en nombre de personnes, ils représentent ceux que l'ont appel " les gens "), et les Esclaves...
Les fermiers et autres paysants n'avaient vraiment pas le temps pour des choses comme ça!
Pour les esclaves, c'était évidemment exclu!
Les seuls n'entrant pas dans cette échelle et qui pratiquaient, ils ont sauvés cette méthode de l'oubli durant une longue période, ce sont les gangsters.

C'est le cas de beaucoup de vieilles méthodes justement.
On pourrai faire une illustration avec la boxe française!
Il y a une autre méthode coréenne assez ancienne mais qui n'est pas du Taekkyeon bien qu'elle s'appel DongYi Taekkyeon.
C'est différent même si on pourrai y voir quelque chose de similaire pour l'oeil non averti.
Je vais publier mon post et l'éditer pour la suite.

Je vais vous donner quelques exemples en vidéos.
Tout d'abord, laissez-moi vous parler de mon meilleur ami, LEE Gun-Hee.
Il est le meilleur Taekkyeon player de Gyeol-Ryun.
Il a vaincu tout les autres joueurs plusieurs année de suite.
On organise d'ailleurs un stage lui et moi les 4 et 5 Mai à Paris...
N'hésitez pas si vous souhaitez des infos!
Ici la vidéo est un highlight de sa victoire au tournoi personnel de TKB (Taekkyeon Battle)




Ici une nouvelle vidéo ou le ChoigosuJeon, le grand tournoi annuel de la Daehan Taekkyon Federation
Leurs meilleur joueur de l'époque était KIM Young-Jin que l'on voit à plusieurs reprise dans la vidéo.
Lui et LEE Gun-Hee se connaissent bien, ils sont issus de la même université, YongIn, qui est la meilleur dans le sport.
elle produit les plus grands champions de Corée.




Voilà!
En espérant avoir ouvert les portes et fenêtres de votre curiosité!
« Modifié: février 06, 2013, 08:50:55 am par moderation »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« le: février 05, 2013, 19:43:50 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne paix

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1102
  • Sagesse: 96
  • Sexe: Femme
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #1 le: février 06, 2013, 09:58:36 am »
 :)...merci de nous avoir fais découvrir cette belle passion, Ajkula !

 :)...pour mon humble part, j'ai beaucoup aimé le concept et la pratique qu'on voit sur ces deux vidéos, un vrai jeu de chasse qui consiste à déséquilibrer l'autre sans chercher à lui causer de vrais "bobos" comme dans les autres pratiques ...enfin, ;) c'est ce que j'ai pu comprendre!

...en fin de compte, j'admire le Taekkyeon pour sa recherche permanente de l'équilibre, une recherche très intéressante pour ma part, #chinois# vraiment!

 :)...une fois de plus, merci pour ce partage, je vous souhaite une très bonne continuation dans cette passion, les "Taekkyeon-men"!


« Modifié: février 06, 2013, 10:00:53 am par paix »
you never know how strong you are...until being strong is the only choice you have.

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #2 le: février 06, 2013, 10:20:00 am »
Bonjour paix
Quand il s'agit du jeu taekkyun, la victoire s'obtient en touchant la tete avec le pieds
Ou en faisant perdre l'equilibre a l'adversaire.
Apres le TK en tant que pratique ne s'arrete pas au jeu.
A l'entrainement tu apprends enormement de choses differentes.
Et il procure des competences qui font de ses pratiquants de vrais combattants!

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #3 le: février 06, 2013, 10:52:26 am »
sa m'intéresse vraiment beaucoup très intéressante .
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #4 le: février 06, 2013, 11:16:14 am »
Bonjour sqipy.
Il y a un stage decouverte ce samedi a la mediatheque du 13e
De 17 a 19h et gratuit.
C'est Jean-sebastien bressy qui est un instructeur de la korea TK federation qui
l'animera.
N'hesites pas a aller voir ou essayer!
Et sinon les 4 et 5 mai il y a le stage qu'on organise moi et LEE Gun-Hee
et qui se deroulera a la maison du taiji a bagnolet.
Interessé?!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #5 le: février 06, 2013, 11:25:34 am »
je me permet d'apporter une grosse nuance concernant l'ancienneté du taekkyeon...

il y a bien eu une discipline nommé taekkyeon, avec une grande histoire dans le passé de la Corée...

quant à établir un lien direct entre cette discipline et ce qui est pratiqué à l'heure actuelle sous ce nom, c'est déjà plus délicat...

il faut savoir que la corée a été occupée pendant des décennies par le japon avec une démarche de "déculturation" totale(interdiction de pratiquer les disciplines locales, importation des disciplines nippones, programme d'intégration de la scolarité des coréens jusque sur le sol nippon, d'où l'origine du TKD..., remplacement des noms des citoyens par des noms japonais...etc, etc)

l'histoire de la redécouverte du taekkyon est assez..."nébuleuse et rocambolesque" et doit, au minimum, amener à prendre le coté "ancestral" du truc avec de grosse pincettes...

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #6 le: février 06, 2013, 11:49:46 am »
Techniquement on pourrait ajouter que les coups se donnent en poussée et qu'il y un gros travail sur les hanches.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #7 le: février 06, 2013, 11:56:13 am »
Ce sont les gangsters coreens qui ont fait survivre le taekkyeon, et non aujourd'hui il n'y a aucuns doutes sur l'origine du taekkyeon.

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #8 le: février 06, 2013, 11:58:54 am »
Ah et salut meiyo!! ;-)

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #9 le: février 06, 2013, 12:21:46 pm »
Malheureusement, j'habite plus a coté de Paris maintenant je suis sur Genève et sa fait un peu loin. dommage...
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !