Auteur Sujet: Le Taekkyeon, vous-connaissez ?  (Lu 16630 fois)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #20 le: février 07, 2013, 10:17:18 am »
vous n avez pas pensé que ce sont les expatriés qui ont fuit l occupation,qui on preservé le Taekkyeon ?

tu sais, la domination du japon sur la corée c'est un processus lent qui a commencé par une alliance...donc ne t'imagine pas que ça a donné lieu à un exode massif...


Citer
les coreen sont nationnaliste,ils preferent dire que ce sont des resistant,que des gens qui ont fuit le pays.

ils préfèrent surtout dire qu'un art est ancestral plutot que d'admettre qu'ils doivent inventer un truc de toute pièce ou presque parce qu'ils ont perdu leur histoire...

on a vu ça avec des prétentions immémoriale vis à vis du TKD, on a vu ça avec le sketch du tang soo do (qui était soit disant héritier du subak, rien que ça... alors que c'est du vulgaire shotokan/shorin remanié, même des noms de formes sont restées en l'état...)...etc, etc...

comme tu le dis si bien, les coréens sont assez nationalistes...suffisamment pour qu'on ne retrouve pas des éléments rapportés comme l'hapkido et le TKD en tête d'affiche des arts coréens depuis près de 60 ans, si il était possible de retrouver un minimum de sources fiables d'art purement coréen... :-o~


Citer
Bah comme la savatte, non?

la savate n'a pas été conservée par des criminels, ils l'ont créée...les témoignages qu'on en a font penser à quelque chose d'autrement plus "rustique" que ce qu'on voit sur les vidéos et elle n'existe d'ailleurs plus dans son état d'origine...
même si l'appellation est, elle aussi, volontier employée...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #20 le: février 07, 2013, 10:17:18 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #21 le: février 07, 2013, 11:23:26 am »


le tang soo do vient de l occupation japonaise.

tu confond avec le su bak do

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #22 le: février 07, 2013, 11:57:33 am »


le tang soo do vient de l occupation japonaise.

tu confond avec le su bak do

Bonjour

au niveau histoire des AM coréen je crois que le tang soo do est celui qu'on peu le plus facilement retracer l'origine puisqu'il se dit avoir été créé à partir du shotokan.

On peut alors plus facilement le classé parmi les karatés coréens.

http://en.wikipedia.org/wiki/Tang_soo_do

vous savez, entre les propagandes gouvernementales et la longue occupation, on a un peu de mal à retrouver ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas par rapport à l'histoire des AM coréen.
En plus ils ont un peut tendance à s'approprier un art et à recompter une histoire comme quoi c'est leur ancêtres qui l'ont appris aux autres, les exemples ne manque pas.

En tout cas, la version moderne de cet art est réellement magnifique,très artistique et les aspects du combat y sont néanmoins primordial pendant le jeu: équilibre, rythme, distance...etc. Le problème de l'histoire n'en enlève pas la richesse je trouve.
« Modifié: février 07, 2013, 12:02:39 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #23 le: février 07, 2013, 12:14:35 pm »
Bonjour taekwondo irl!
J'ajouterai comme parallel, comme la gastronomie francaise reste excellentememe si on ne mange plus que de la bradwurst et des patates arroses de schnaps le matin en france depuis l'occupation!
Ce qui est important c'est de venir essayer le taekkyeon japonais lors du prochain stage qu'animera
Jean-sebastien Bressy samedi qui vient de 17 a 19h a la mediateque du 13e.
C'est gratuit, n'oubliez pas votre wafuku!
Toutes les infos sont sur www.taekkyon.fr

Pour les gens qui s'eloigne un peu leurs clavier et qui sont curieux de vonnaitre le vrai monde,
Il y a le stage que l'on organise le premier weekend de mai avec LEE Gun-Hee.
Il faut savoir que la majorite des arts martiaux japonais sortent de nulles part a l'epoque ou les quelques pratiquants de leurs disciplines totalement depassees mais existantes se sont mis a en faire leurs metiers.
Soudainement il y a eu abondance d'ecoles secretes qui ont ouvert leurs portes.
Remercions tout de meme les japonais d'avoir creer une langue pour les 한글
Et d'avoir reconstitue une pseudo culture avant leurs depart de coree!
Et merci aux nazi d'avoir reinvente la langue francause, hein! ..puisqu'il n'y a jamais eu de resistance d'ailleurs...

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #24 le: février 07, 2013, 12:18:15 pm »
Evidement mon dernier message etait ridicule!
Pourtant il est equivalent a ce que j'ai pu lire au dessus!
Si c'est les arts martiaux qui vous interesse, le fun et unre bonne condition physique,
Je me ferais un plaisir de repondre, serieusement, a toute personnes!
Merci de votre interet..

Hors ligne taekwondo irl

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 481
  • Sagesse: 22
  • Sexe: Homme
Re : Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #25 le: février 07, 2013, 13:28:49 pm »
Bonjour taekwondo irl!
J'ajouterai comme parallel, comme la gastronomie francaise reste excellente même si on ne mange plus que de la bradwurst et des patates arroses de schnaps le matin en france depuis l'occupation!

c'est un parallèle avec le fait que je dise que les doutes sur l'origine n'en élève pas la richesse? ou c'est une critique du fat que je dise que les doutes sur l'origine n'en élève pas la richesse. parce qu'avec cette phrase ci:

Citer
Pourtant il est equivalent a ce que j'ai pu lire au dessus!

je ne sais pas sur quel pied danser. Juste au dessus, c'est à dire moi ou plus loin au dessus.  ???
« Modifié: février 07, 2013, 13:32:52 pm par taekwondo irl »
When all else have fail, hit hard, hit fast, hit first.

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #26 le: février 07, 2013, 13:31:01 pm »
Non taekwondo irll, cest pas pour toi car tu recadre le sujet
Au contraire.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #27 le: février 07, 2013, 13:46:44 pm »
le tang soo do vient de l occupation japonaise.

tu confond avec le su bak do

y a aucune confusion dans ce que j'ai dit...relis...

Citer
au niveau histoire des AM coréen je crois que le tang soo do est celui qu'on peu le plus facilement retracer l'origine puisqu'il se dit avoir été créé à partir du shotokan.

soyons précis...le tang soo do affiche sa réelle filiation(et encore, on pourrait discuter de la qualité de la dite filiation...) depuis très peu de temps, face au ridicule de l'évidence et parce que le "headmaster" a craché le morceau avant de casser sa pipe(après moi le déluge...)... :-o~
ce changement est aussi dû au fait qu'avec le temps qui a passé, il est devenu plus intéressant de se prévaloir de l'enseignement de funakoshi qui est devenu(à tort ou à raison) une référence absolue, que de se cramponner à une version déjà mise à mal...

pendant les 50 ans qui ont précédé, on a eu droit plutot à une version "c'est l'art ancestral" voir même sur la fin, à cause de l'évidence de la filiation, qui ressortait des formes et noms employés, à une version" c'est tellement ancestral que les karaté shorin/shotokan viennent de là"...  :-o~

@ajkula:...encore une fois, il suffirait d'admettre les évidences et d'arrêter de propager des choses qui ne tiennent pas debout...le taekkyeon actuel peut très bien se faire connaitre sans ce "délir"...il est facile de nous reprocher à nous, de ne pas s'intéresser à la discipline et de ne s'occuper que de son histoire quand le marketing pour vendre le truc est basé sur la dite histoire supposée...

ton dernier message est ridicule parce que la situation n'est pas du tout comparable, ni dans l'approche politique de la dite occupation, ni dans la durée(6ans voir 4, pour une bonne partie de la france, contre près de 50ans pour la corée...)

enfin passons...ne t'en fais pas, j'en resterai là...

Hors ligne ajkula

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 23
  • Sagesse: 1
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #28 le: février 07, 2013, 14:07:32 pm »
des histoires ridicules y'en a autant que d'écoles supposées coté japonais, d'ailleurs gengis khan est un miyamoto!
Mais je veux plus perdre mon temps à ré pondre aux messages révisionistes et insultant une nation entière au profit de rien du tout, et avec pour seule contre preuve des délires je sais même pas sortis d'où!
SONG Duk-Ki à pratiqué le taekkyeon dans sa jeunesse, il n'était pas né ni la semaine derrière ni le siècle dernier.
C'était un homme d'honneur, de générosité et franchise.
Pour les définitions de ces mots il y a le dictionnaire.
Les américains ont occupés le japon et notamment okinawa bien plus que 50 ans, et ils y pratiquaient la boxe, le karate viendrai de la?

Il y a ceux qui écrivent leurs recettes sur internet et ceux qui pratiquent et passent leurs savoir à d'autres, parmi eux il y a eu maître SONG Duk-Ki point.

Pour les autres, voici une vidéo d'un autre ami, c'est un highlight de quelques-unes de ses victoires au TKB, son nom c'est Seong-Yong KIM



Hors ligne ruski stil

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 43
  • Sagesse: 5
  • Sexe: Homme
    • Systema Art Martial Russe
Re : Le Taekkyeon, vous-connaissez ?
« Réponse #29 le: février 07, 2013, 14:46:37 pm »
Comme dit plus haut, c'est de l'intérêt de la pratique,  et non du marketting vrai ou faux qu'il serait plus judicieux de parler, car beaucoup de styles ancestraux viennent de leur créateur, qui n'a fait que adapter à sa sauce ce qu'il a étudié.

Et on s'est foutu sur la gueule partout, et il y a eu de la perte de de l'ajout toujours.

Du coup, pour le Taekkyeon, les vidéos donnent envie par elles mêmes, et pas pour savoir qui la main des Tang remonte au japon, à la chine, à Bouddha ou avant le big bang, non?

Ajkula, qu'est ce qui fait le plus de ce système, c'est quoi le principe, comment on s'entraine, voilà des questions qui diront mieux ce que c'est, plutôt que si c'est filiation depuis 5000 ans ou un génie qui a recréé qqch qui ne ressemble pas au Shotokan,
ou alors entre les 2 (et ça fait de la marge).

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !