Auteur Sujet: Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?  (Lu 8565 fois)

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #10 le: mars 29, 2013, 10:22:16 am »
je ne veux pas rentrer dans une polémique  ::) mais le shorinji kempo a reçu  une bonne gifle quand les pionniers de cette discipline ont trop insistè sur le fait que  leurs techniques  est l’authentique   "art du temple de shaolin" et il n'en est rien selon des historiens neutres  :) 
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #10 le: mars 29, 2013, 10:22:16 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #11 le: mars 29, 2013, 10:31:47 am »
Je crois que malheureusement beaucoup de disciplines ont tendances à s'inventer ou du moins exagérer leur "authenticité". Beaucoup d'écoles communiquent sur le fait que leur discipline est réellement celle des vrais ninjas, des vrais samourais ou des moines shaolin, ce n'est ni plus ni moins que de la pub...

Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6997
  • Sagesse: 271
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #12 le: mars 29, 2013, 10:42:33 am »
Je crois que malheureusement beaucoup de disciplines ont tendances à s'inventer ou du moins exagérer leur "authenticité". Beaucoup d'écoles communiquent sur le fait que leur discipline est réellement celle des vrais ninjas, des vrais samourais ou des moines shaolin, ce n'est ni plus ni moins que de la pub...

mais pour le shorinji kempo c'est pas aussi simpliste que ça  #yinyang# c'est un peu plus compliqué mais cela n'a pas d'importance ,le shorinji kempo pratiqué chez un bon professeur c'est extra ,j'adore leurs tenues.
« Modifié: mars 29, 2013, 10:44:11 am par lsd »
le long convient mieux à l'enseignement et le court au combat....ombre en plein jour ...et nuit

Hors ligne papaju

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 27
  • Sagesse: 2
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #13 le: mars 29, 2013, 11:15:32 am »
Pour info est ce que quelqu'un connaît la différence entre le shorinji kempo représenté par Maître Aosaka et le shorinji kempo seigido ryu représenté par Maître Albertini ?

Hors ligne NeOaCk

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 0
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #14 le: mars 29, 2013, 11:25:44 am »
je ne veux pas rentrer dans une polémique  ::) mais le shorinji kempo a reçu  une bonne gifle quand les pionniers de cette discipline ont trop insistè sur le fait que  leurs techniques  est l’authentique   "art du temple de shaolin" et il n'en est rien selon des historiens neutres  :)  

Les pionniers comme tu dis n'ont jamais dit que leur art était l'authentique art des moines shaolin, il en ai le descendant (mélange de shaolin Giwamonken dit shorinji en japonnais, de jujitsu et de kendo) . Je m'explique le créateur est allé en chine afin d'apprendre le boudhisme et le transmettre au japonnais, mais afin d'attirer la jeunesse il enseigna également les gestes de combat. Il ne faut pas oublier que la majorité des art martiaux descende du kung fu qui lui vient d'inde inspiré par le kalaripayat indien, lui même selon certaines sources (Henri Plée notamment) serait inspiré par le pancrace grec par les conquète d'alexandre le grand lors de son voyage au inde. Beaucoup d'art martiaux se disent les descendant du kungfu.

Pour en revenir au Shorinji kempo, il s'agit d'un art martial complet, efficace avec une philosophie propre à cet art, ce qui peut parfois en rebuter plus d'un.

Pour info est ce que quelqu'un connaît la différence entre le shorinji kempo représenté par Maître Aosaka et le shorinji kempo seigido ryu représenté par Maître Albertini ?
Sur le plan technique je ne pense pas qu'il y est autant de différence que cela, il s'agit plus d'une scission un peu comme le yoseikan budo et le toreikan budo qui se ressemble l'un étant inspiré de l'autre tout en ayant quelque différence notable, mais l'esprit reste le même.
 


« Modifié: mars 29, 2013, 11:34:21 am par NeOaCk »

Hors ligne Leo 7

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 180
  • Sagesse: 3
  • Sexe: Homme
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #15 le: mars 29, 2013, 15:23:28 pm »
Citer
primo, le qwankido, bien que sino-vietnamien, c'est pas que des sauts de cabri, loin de là...donc coté "self"(je hais ce mot...), y a quand même deux ou trois truc à en tirer...

Je voulais pas dire que c'était que des "sauts de cabris" bien sur qu'il y a des trucs à en tirer (d'ailleurs dans chaque  art martial) mais qu'il y avait bcp d'acrobaties (influence viet) comme les ciseaux, 2 ou 3 coups de pieds très fantaisistes mais dans l'ensemble très bon sport. Y a juste les coups de poings que j'aime pas trop ( j'adore la BA donc ...)

Citer
perso, j'ai fait un ou deux stages avec une (la?) tête d'affiche du qwankido(avant le ralliement à la ffkda...tout une époque...), un stage orienté mante religieuse version qwanki et un autre stage croisé avec du wing chun, de la grue blanche, des karatés goju-ryu et uechi-ryu...ben j'étais pas perdu face à un truc qui a rien avoir... Siffle

Après comme je connais pas trop le karaté et ses diverses branches je pensais que le qwan ki do était très dépaysant à l'inverse du Kenpo dont il existe bcp de similitudes mais si tu dis c'est pas dépaysant je te crois ... Mais après, tout est relatif à ton niveau de pratique. Toi, à mon avis ça fait longtemps que tu pratiques les am donc tu apprends vite et bien. Ce n'est peut-être pas donné à tout le monde.
Et comme l'auteur du poste dit vouloir un style axé défense il me semblais que c'était une des spécialité du shorinji ( peut-être que je me trompe ?) mais, rien, en effet ne peut l’empêcher d'adopter les techniques du qwan ki do pour la défense. A lui de voir.

A+ :)
Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence à enlever les petites pierres.  孔子

Hors ligne Daïto

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 12
  • Sagesse: 1
  • Pratiquant de: Shorinji Kempo
Re : Shorinji Kempo ou Qwan ki do ?
« Réponse #16 le: mars 08, 2019, 16:33:17 pm »
Je trouve le Shorinji Kempo très complet perso, je suis un ancien pratiquant d'Aïkido (j'étais peu assidus) et le Shorinji Kempo est la seule chose dans laquelle j'ai ressenti l'efficacité comme je la ressentais avec mon ancien maître en Aïkido.

Pour ce qui est de l'histoire du Shorinji c'est une question intéressante et je pense que oui il y a possibilité d'utilisation de certaine choses pour la pub mais c'est pas pour autant que la discipline est mauvaise..

Pour info est ce que quelqu'un connaît la différence entre le shorinji kempo représenté par Maître Aosaka et le shorinji kempo seigido ryu représenté par Maître Albertini ?

Pour répondre à cette question : C'est la même chose  sauf que en seigido ryu ils ont l'air d'appuyer plus l'utilisation des "armes" là ou Aosaka senseï ce concentre beaucoup plus sur le corps à corps, cette division viens d'une divergence d'opinion : le créateur du Seigido ryu était un ancienne élève de Aosaka Senseï (ce qui ne fait pas de lui un mauvais pratiquant où sont arts martial un mauvais truc : le maître enseigne et un jour l'élève quitte le nid , c'est tout).

 C'est très amusant le fait que t'es trouvé une photo de mon Maïtre LSD , la tenue du Kolomo par contre est utilisé dans les Démonstration ou Embu pas au sein du dojo dans l'entraînement ou très rarement. Du moins de ce que j'ai vu (j'en ai vu très peu).






Je crois que malheureusement beaucoup de disciplines ont tendances à s'inventer ou du moins exagérer leur "authenticité". Beaucoup d'écoles communiquent sur le fait que leur discipline est réellement celle des vrais ninjas, des vrais samourais ou des moines shaolin, ce n'est ni plus ni moins que de la pub...

mais pour le shorinji kempo c'est pas aussi simpliste que ça  #yinyang# c'est un peu plus compliqué mais cela n'a pas d'importance ,le shorinji kempo pratiqué chez un bon professeur c'est extra ,j'adore leurs tenues.


 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !