Auteur Sujet: Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....  (Lu 25538 fois)

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #10 le: février 24, 2013, 22:42:01 pm »
Accessoirement, poser des jugements de valeurs de cette nature, c'est manquer de hauteur de vues sur ce qui fonde une technique. Le penchak silat, ce n'est pas qu'une forme de corps, c'est aussi une stratégie globale bien particulière (esquiver plutôt qu'encaisser, dévier plutôt que bloquer, casser la distance en triangle etc etc), caractéristiques qui sont présentes dans les formes FISFO et qui sont justement ce qui en fait du penchak.

DU GRAND N'IMPORTE QUOI.... je ne sais s'il est vraiment nécessaire de te répondre..... développer une discipline suppose l'amener dans son entièreté.... mettre de coté le fond comme la forme ne peut être considéré comme de la promotion.... le Pencak Silat repose sur : l'unité des pratiquants, la notion de Langkah, le fondement philosophique
et non comment se tirer d'une sale situation en 2 temps 3 mouvements.... le Pencak Silat est une démarche constructive! Quand je te lis ou vois des vids de situation ds un bar ou ds un parking.... je reste pantois!

Je ne vous fait même pas l'affront de vous sortir le CV des personnes décriées: une expérience de terrain hors du commun face aux pires situations d'agressions possibles et imaginables, le bon art martial c'est celui enseigné par les survivants....
c'est quoi ce discours? ils sont vétérans de quoi? Connais tu le mien de CV? 30 ans de banlieue nord .....pour beaucoup ca en dit long.... :)

Ma vision des arts martiaux est aux antipodes de certains et apparemment de toi maître de kungfu.... je respecte ceux qui, en mon sens, le méritent.... quand une personne qui s'appelle ropers supposé référent de Pencak Silat en France se laisse dire à ses élèves que le tradi c'est de la danse, que c est inefficace et que les enseignants sont proche du salafisme.... qui manque de respect à qui?

Vous parlez mais connaissez que trop peu... je l'ai dit, je ne parle qu'avec les gens intéressants et réellement intéressés par le Pencak Silat, tout ceux comme toi qui présente ces bancales caractéristiques, je n'en vois pas l'intérêt car tu ne saisiras jamais la nature des choses. Pour les autres, je suis honoré de pouvoir fournir des informations.

Je suis spécialisé dans le Silat Tradi ou Originel, certes, mais évoque un ENORME respect pour tous les pratiquant D'A.M. quelque soit leurs orientations..... Et même les systèmes qui en découlent, si les pratiquants ont des valeurs et reconnaissent avec humilité l'origine de leur pratique.... Je peux sembler virulent il est vrai mais ce n'est rien à coté des conséquences dramatiques que ces gens amènent dans la vision et la diffusion du Pencak Silat (et non une vision sommaire qui regarde que celui qui l'enseigne).. et CA CEST UNE REALITE.....

Mr HAN, si j'ai pu te bousculer, je m'en excuse, mais des fois, il faut bousculer les choses pour faire apparaître la vérité! Les opinions ont pour terreau l’expérience... pas de bras.. pas de chocolat! si l'opinion est légère c est soit un manque de discernement soit un manque de vécu! Du vécu j'en ai comme tu le rappelles, du discernement également... d'où le débat de ce jour!

kungfu boy.... repenche toi, sur ce que les mots valeur et respect signifient, demande l'avis à nouveau aux gens que tu défends et on reparlera.... je vais te dire ce qui me dérange ce n'est nullement ce qu ils font ou ce qu ils sont, c est ce qu'ils laissent croire aux gens qu'ils font.... Joussot lui maintenant reconnait que ce n est pas du Pencak, il y a 20 il prônait des pubs où l'on pouvait voire qu il entraînait les commandos indonésiens.... est ce bien vrai quand on sait que le même joussot à été interdit de territoire en Indonésie par son Ambassadeur de l'époque (ahhh, tu le savais ca?)
Que tu les apprécies, libre à toi. Si d'une façon ou d'une autre ces personnes ont contribué de quelques manières que ce soit dans ta construction, ben ma foi j'en suis ravi!
Maintenant, mes propos sont ce qu ils sont, que cela te plaise ou non. Les faits sont là.....

Et je le dis encore, je ne parle pas de "efficace ou pas efficace" (je m'en tape même.... ce qui fait l'efficacité d'une matière est ce celui qui la démontre) j'amène juste le fait qu'il faut rester juste dans son enseignement, si j'enseigne du karaté et que je te parle de middle kick au lieu d'usiter mawachi geri alors j ai des soucis tant à la nature de mon enseignement.... enseigner le pencak/penchak sans savoir compter jusqu à 3 en bahasia pendant les cours... je trouve que c'est vicié, alors sans même connaître son fondement!!! Quand tu marques un panier au basket tu dis pas BUT!!!!!

voila ce que je cherche à vous faire comprendre! LE PENCAK n est pas ce que ces gens FONT!!!!!!

Pour conclure, j'avais eu un échange d'une grande qualité humaine avec des pratiquants traditionnels qui, je crois, venais justement de montreuil. J'aime à penser que ça reste la norme dans le petit monde du penchak.....


et OUI LOL, c'est nous BERCY !!!!! comme tu peux le voir on a pas d'animosité! on a posé avec Sebastien (il avait même les yeux qui brillaient c'était d'un émouvant) on ne veut créer de conflit on veut juste recadrer certaines choses! Aux gens intelligents de comprendre ma démarche.... ca peut déplaire je le concède mais c'est une démarche obligatoire......

chacun est libre de faire ce qu'il veut .... mais il faut être honnête, je le redis encore

Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #10 le: février 24, 2013, 22:42:01 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne lsd

  • Dragon Titan
  • *
  • Messages: 6590
  • Sagesse: 260
  • https://i1.wp.com/inews.gtimg.com/newsapp_bt/0/212
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #11 le: février 24, 2013, 23:09:43 pm »
j’espère que mr C. Joussot et F. Ropers,  ne vont pas devenir les souffres douleur du pensak silat  de chez webmartial  #circonspect#
"Si tu savais tout ce qu'on t'a appris à l'école et qui est faux..."(La Merguez...kwoon .org"
". je suis content de ne pas être un sage. Il n'y a rien de plus assommant "l'ombre en plein déménagement )

Hors ligne Kungfumaster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #12 le: février 24, 2013, 23:26:50 pm »
...
« Modifié: février 26, 2013, 18:18:40 pm par Kungfumaster »

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #13 le: février 24, 2013, 23:31:42 pm »
Ma venue ici est la promotion du Pencak Silat..... Art martial malais (malaisien/indonésien/philipin/brunei/singapour)!

Déverser ma bile n'est pas mon unique objectif, je souhaite d'une certaine façon faire évoluer les consciences, c'est tout! je préférerais tant amener d'autre sujets....
Cet art martial est d'une grande richesse, le voir "fusillé" comme ca, ne peut me laisser indifférent, voila tout!
Tous les acteurs tradi du milieu français arborent le même discours (on en parle en se moment)... Nous allons essayer de recadrer les choses, il faut vraiment que les gens assimilent la nature même de notre discipline... ce n'est pas une quelconque manière de détruire un quelconque adversaire! c'est un art qui repose sur le travail qui consiste à s'améliorer en tant qu être humain pour les êtres humains... oui il est vrai, notre arsenal défensif est des plus percutants mais ce n'est pas ce qu'il faut mettre en avant!

Essayer de se dépasser, trouver l équilibre entre ses qualités et ses défauts et bien d'autres aspects sont là matière à réflexion et source d'inspiration dans l'approche martiale du Pencak Silat. Comme toutes disciplines martiales, le pratiquant doit se mettre en question de façon permanente et puiser en soi pour trouver ce qu'il a de mieux et le projeter afin de rayonner sur les autres.
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #14 le: février 24, 2013, 23:57:59 pm »
Kungfu boy, là sera ma dernière réponse pour ta gouverne, comme je le pensais, tu ne comprends rien à rien, Je le redis, je n'ai rien contre Joussot ou autre... je me permet de parler du Silat car j'estime le connaître (enfin bien plus que toi et bien d'autres) je suis parti en Indonésie, allez en Malaisie, passé des gradings la bas, démos compet ici. Je suis l'un des référents français du SENI GAYUNG FATANI.... ce depuis 9 ans (ce qui implique un contact permanent avec la Malaisie), quelles sont à toi tes références pour connaître aussi bien le pencak (vu que moi je ne suis qu'un piètre parleur à ton égard) tu le pratiques chez Joussot, très bien et?
De surcroît j'ai répondu à tes questions, mais tu n'es même pas fichu de comprendre!

comme dit le philosophe qui sommeille en moi : l'expression de mon indignation est le reflet de la bêtise que des gens comme toi caractérisent... Pour rien rien au monde je serais jaloux d'eux, Ô que Dieu m'en préserve.... et la haine.... j'ai pas de place pour ça! c'est plus du dépit, de l'incompréhension qu'une injustifiée rancœur qui n'aurait que pour but de me ronger de l’intérieur!

A bon entendeur

P.S: si ces gens sont si importants pour le Pencak, pourquoi sont il inconnus dans les pays d'origine et dernier cadeau pour toi, un art martial n'est pas que l'expression de technique, stratégie ou je ne sais quel triangle (siku tiga en malais) médite la dessus!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #15 le: février 25, 2013, 00:42:51 am »
Mr Han, pour ce qui est des origines..... beaucoup laissent entendre que le berceau des arts martiaux asiatiques et l'Inde.... à mon humble avis, les arts martiaux sont nés dès l'instant que l'homme à vu en l'autre homme un danger potentiel et que pour y répondre il a conçu un panel d'arme et une façon de les utiliser puis pour ne pas laisser libre court à la folie typiquement humaine , y a ajouté une philosophie, une éthique ou code moral.... Chaque continent où l'homme a posé le pied et s'y est installé a vu la naissance de variantes martiales.... la culture, le culte et l’environnement (faune/flore/cadre géographique) contribuent de manière systématique et symptomatique.
Pour ce qui est du Pencak Silat, syncrétique par essence, il jouit des apports de l'Inde, Japon, Chine, et monde malay, même l'Occident à laisser son emprunte avec le Portugal (épée, cheval). Résultat de flux migratoires de populations (conquête, commerce, etc)
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne jkdmars

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #16 le: février 25, 2013, 16:44:49 pm »
Ok je comprends ton point de vue   ...  mais malheureusement   il n'y  a pas grand  chose   a faire   ,  sinon  tu  n'a  que tes yeux  pour pleurer   ...  moi  ca m'enerve  de voir  que  dans  certains  arts martiaux  , sans parler  du silat  ,  des soi disants professeurs diplomés enseignent nimporte quoi et prennent les  pratiquants  pour des cons  ...sans rentrer dans les details , justement ,  Notre instructeur de stage a creer  le federation francaise  de Jeet kune do et kali  et ce  dans le but de proposé des parcours de formation structuré et reconnu afin de controlé qui enseigne  quoi a qui   justement pour ne pas  laisser  le  Jun Fan Gun Fu de FEU Bruce Lee  s'etendre nimporte comment   ...   et C'est  tout  a son Honneur  !   cela  devrait etre la meme chose dans toute  les disciplines  ... Ensuite   je crois savoir ,  si je ne me trompe pas , que C est charles joussot  qui controle le Silat en france   ...  tu  dit que son Silat  ce n'est pas du Silat  ...   Ok  ben va lui dire  lol   Voila  apres je ne connait pas assez le silat  pour approfondir ,  nous  on travaille  le Silat  mais  il vient de  l'ecole  de Sifu Dan  Inosanto  ...Apres peut etre que le Silat de Sifu Dan ce n'est pas  Non plus du Silat   !!!  Enfin  voila  , mon Ami    ...  en fait quand je parlais des origines dans un autre message , un peu plus haut  ,  je parlais pas  specialement  des  arts martiaux chinois et  asiatiques  Cela on sait d'ou ils viennent...  mais j'ai poser  des questions precises  sur la provenance  des disciplines comme  le Krav-maga ou le Sambo   ... et je n'ai  toujours pas obtenu de reponses precises   ...  Il faudra que je cherche sur  le Net  lol   ...  si  vous relisez  le parellele  que je  fais Avec Bruce Lee   je pense , a mon Avis  , que c'est un parallele interressant  ... pour les raisons  que j'ai citées  ... et on en revient  a  ton sujet  car  cela rejoint  aussi le Silat   ... Qui controle Qui ,  qui enseigne Quoi a  Qui ,    esT ce que  si  je fait   demain du  Krav Maga , qui me garantira  que  mon professeur est fiable  et qu'il ne m'enseigne  pas du Cassoulet Peruvien   ...  j'en  s'ai rien   personne  peut rien  faire  , surtout  pas le pauvre etudiant   qui vient  faire  du sport  et  qui vient apprendre ...     C comme  partout  !  dans ce domaine il faut avoir la chance  de tomber sur de bonnes ecoles , et  Prier  pour  que le  professeur qui enseigne  respecte  l'art  qu'il transmet  , au plus près  des anciens et dans le  respects des regles propres a chaque discipline , etablies  par  les  grands Maitres de quelques  disciplines qu'elles  qu'elle soit   ...

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #17 le: février 25, 2013, 17:05:15 pm »
Charles Joussot ne contrôle pas le Pencak Silat en France, c'est quelqu'un qui à un certain moment de sa vie faisait du Pencak Silat avec un maître Indonésien, c'est quelqu'un qui à fait connaitre le Silat en France, c'est quelqu'un qui m'a donné envie de faire du Pencak Silat, mais c'est aussi quelqu'un qui a créé son propre système de défense à partir du Pencak Silat, le FISFO...qui n'a plus rien a voir avec le Pencak Silat....

Le seul soucis c'est que beaucoup de personnes en regardant du FISFO ou du Ropers style pense que c'est du Silat....vision réductrice...

Et je vais te montrer un autre inconvénient de cette mauvaise image réductrice donné au Pencak Silat:
Il y a 6 ans de ça, j'ai voulu créer au sein du lycée où j'enseigne, une section de Pencak Silat, j'en ai parlé au proviseur et au proviseur-adjoint, ils étaient super emballés...puis quelques temps après le proviseur adjoint me convoque pour me parler du Silat et me montre des vidéos qu'il a trouvé sur le net, des vidéos de FISFO et de Ropers style...."mais comprenez bien Monsieur P que ceci est d'un extrême violence, on ne peut pas montrer des choses comme ça à nos élèves que vont penser leurs parents...."


"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #18 le: février 25, 2013, 17:35:07 pm »
Que pensez-vous du Silat traditionnel, tel qu'il est enseigné par Sébastien Véroult ?

Hors ligne jkdmars

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #19 le: février 25, 2013, 17:37:21 pm »
Ok  je vais essayer de faire  plus attention  a faire moins de fautes parce que  quand je me relis  ca me pique  les yeux  Lolllllllllllllll .....................  Trève de plaisanterie   ...  j'ai rencontré Monsieur Charles Joussot   lors d'un Stage  a Valence  qui date du mois  de Novembre   ...  Peut  Etre sans le savoir on s'est croisés ...lol   Voila  Donc ensuite a la gare de Valence  on a bu un Café  et on a un peu discuté en attendant l'heure  ...Bref  tout ca pour Dire  que je connais la Methode Fisfo  ,  en plus un des  ses Meilleurs élèves enseigne  maintenant   a Aix en Provence   la Méthode Fisfo de Charles  et  cet   élève  , Alex , Viens  régulierement   participé a  nos  Stages de Jun  FAN ...  Enfin Voila  tout ca  pour  dire  que  si  vous voulez  controler le Pencak  ,  vous n'avez  pas D 'autres  choix que  de creer votre propre fédération  ,  et   ceci afin afin de controler  la qualité  de l'enseignement proposée   un peu partout sur le territoire   ...  je crois qu'il  n'y a pas  d'autre moyens   ... et je vous rejoints encore une fois Ayant  la chance  de pratiquer dans  une structure reconnue et  encadrée  par des regles  et  par une  Legislation Precise  , et par conséquent  sur des bases solides   ,  je  ne supporterait pas ,  Moi non plus , de voir mon art  massacré  par des Charlatans qui font Nimporte quoi  et qui prennent les pratiquants pour des  cons  ...  franchement  ca me mettrait Hors de moi  Aussi  ...  Reprenez  tout a  zero  les  Gars , je  parle aussi a  A Cikgu Bilal , et montrez  Nous Ce qu'est le vrai Silat ...  ce sera tout a votre Honneur    .......... 

 


* Messages récents

post Re : Re : Re : Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
ombre en plein jour
octobre 23, 2020, 15:24:58 pm
post Re : Re : Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
Rodgeur
octobre 22, 2020, 22:30:42 pm
post Re : Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
ombre en plein jour
octobre 22, 2020, 22:16:01 pm
post Re : Liste des clubs de Jeet Kune Do
[Jeet kune do]
Rodgeur
octobre 22, 2020, 19:54:38 pm
post Re : mails
[Règles du forum / Conseils et astuces]
Le promeneur
octobre 19, 2020, 13:24:38 pm
post Re : mails
[Règles du forum / Conseils et astuces]
Webmestre
octobre 19, 2020, 12:47:43 pm
post mails
[Règles du forum / Conseils et astuces]
Le promeneur
octobre 19, 2020, 11:10:49 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
Le promeneur
octobre 16, 2020, 19:47:07 pm
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
Le promeneur
octobre 16, 2020, 10:35:54 am
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
ombre en plein jour
octobre 16, 2020, 09:47:39 am
post Re : Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
ombre en plein jour
octobre 16, 2020, 09:41:05 am
post Re : Question idiote ....du pur lsd
[Discussions générales]
lsd
octobre 16, 2020, 00:51:34 am
post Re : Mma
[Blog de Webmartial]
GalaxieM104
octobre 10, 2020, 11:27:47 am
post Re : Intérêt des positions en karaté
[Arts martiaux / Sports de combat]
GalaxieM104
octobre 10, 2020, 11:13:07 am
post Re : Vos retours d'expérience sur le Krav maga
[Self-défense]
Mélissa
octobre 07, 2020, 17:45:28 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !