Auteur Sujet: Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....  (Lu 31713 fois)

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« le: février 22, 2013, 10:48:24 am »
Après de longues années de pratique, j'ai constaté la progression constante de gens faisant l'amalgame entre le Pencak Silat originel (ou traditionnel) et un système batard reposant sur une vision self avec un pseudo apparat Pencak Silat .

Mon questionnement ne cesse de grandir  quand je constate qu'au fil du temps ces plagiats (j'emploie ce terme car à mes yeux s'en est) n'ont de cesse que de s'étendre. D'autant plus que ces diffuseurs sont reconnu par les Fédé officielles bien ancrée (je ne citerais pas de nom : FFKDA) et de surcroît les placent en tant que référence nationale. Ce qui, en toute logique, contribue à la désinformation.

Que cela plaise ou non, je me dois de livrer mon opinion car il en est assez et ça va trop loin à mon goût. Je suis resté longtemps sans réagir pensant que cela n'était pas de mon ressort... mais au bout de 20 ans, voyant les choses s'empirer.... je ne peux plus rester indifférent :

Que ces personnes conçoivent des méthodes, systèmes, académies ou tout autre appellation du genre qui reposent sur une apparente (ou non) Technique Silat.... Je n'y vois aucun inconvénient,..., et si ça marche pour eux tant mieux! Là où ça me titillent, c'est lorsque ces mêmes personnes revêtent le terme penchak/pencak (peu importe) alors que cela n'en est pas....

Il y a 20 voire 30 ans, Internet n'existait pas donc il était aisé de désinformer ou tromper les gens cependant ce temps est révolu.... Usez des moyens et technologies actuelles et vous constaterez que de prés comme de loin, ces clubs ne sont ni mentionnés encore moins reconnus dans la diaspora officielle martiale malaise....

Ce qui est bizarre dans ce pays est que si je me ballade avec du faux Gucci ou une fausse identité l'on m'interpelle par contre si je fais du faux pencak je deviens référent...

Donc si vous cherchez à pratiquer du Pencak Silat, il existe des référents de divers styles (indonésiens comme malaisiens) en France qui amènent sérieusement et avec passion leur discipline... mon prochain post vous présentera ces dites personnes.

sujet ouvert........



Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« le: février 22, 2013, 10:48:24 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne dom.

  • je n'ai jamais vu un
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 755
  • Sagesse: 67
  • Sexe: Homme
    • la ou je suis eleve
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #1 le: février 22, 2013, 11:12:52 am »
Cela ne m'etonne pas, ce que tu dis. Je ne suis pas pratiquant de cette discipline, mais il y a des annees que je vois ponctuellement des demonstrations de pencak silat par des malesien ou indonesiens et je me suis fais une idee "visuelle" de cet art. Et effectivement on peut voir sur youtube des occidentaux pratiquer un soi disant "penchak silat" ou on le voit bien denue de la personnalite propre de cette discipline.
Recemment j'ai vu a la tele un combat de MMA qui se deroulait a Kuala Lumpur ou un des combattant etait pratiquant de Pencak Silat. Et je reconnaissait bien en lui "l'ame" de cet art. Les postures et formes de corps, la souplesse caracteristique sont reconnaissables.
Pratiquer intensement la vraie discipline impregne le pratiquant et cela se voit.
Je suis d'accord, si on change la discipline, on change le nom.
Si on copie plusieurs trucs et on fait sa sauce, on donne un autre nom a cette nouvelle recette.
Du riz au lait sans riz et sans lait, c'est quoi?
Tout est changement, tout est illusion. Rien ne se cree, rien ne se perd, tout se transforme.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #2 le: février 22, 2013, 11:33:06 am »
Un grand MERCI
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #3 le: février 22, 2013, 11:56:15 am »
Je ne suis pas vraiment supris non plus : mon prof d'hapkido connaît le pencak silat et prend régulièrement cette discipline comme référence mais fit également allusion au pencak silat traditionnel.

Penses-tu à des gens comme Frank Roppers ou Charles Joussot ?
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #4 le: février 22, 2013, 12:01:11 pm »
ta réponse est dans ta question....
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne jkdmars

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #5 le: février 22, 2013, 13:40:17 pm »
Salut  !!!!!!!!  je crois que  pour comprendre la réelle efficacité  de chaque  discipline , il faut remonter  a la  Source  et  recrée  la genealogie  telle qu'elle s'est déroulee   ... du Fondateur  du Systeme  , au dernier instructeur   ...  C'est le seul moyen  ,  a mon sens  ,  de connaitre  la valeur d'un  Art martial  ,  ou d'un Sport de combat  meme si le terme  est vaste   ... tu vois Mon Ami , je  me pose exactement la meme question que  toi mais  pas Sur le Silat  mais sur le  Krav-maga  , et Sur le Sambo  ...   D 'ou  viennent  ces arts de combats  exactement  ,  qui  les as Crées  , en dehors  du fait que l'on sait Tres bien que l'un vient  des commandos Israeliens  et l'autre des Russ   ... mais en dehors de ce que l'on Sait  ,  D ' ou viennent  réellement les techniques  et sur quelle base ont elles  été crées    ...  Ont  Dit  que  le precurseur Du MMA  C 'est Bruce Lee  , car c'est  le premier a avoir melangé diverses  Disciplines  ... VRAI  OU FAUX  ??? on dit aussi  que  C 'est bruce Lee  qui a créer  le  Kickboxing  ... Vrai ou Faux  ???  Ce sont aussi  des questions que je me pose  ... Est ce que  le kRAV-Maga  et  le SAMBO  pour ne citer que ceux la  existaient avant Bruce lee  ou ne sont Elles  que des versions  modernisées du  Jeet Kune Do  ,  en sachant que Bruce Lee fut le premier  a melangé les  Styles    ???  on Sait  d'ou viennent les arts anciens  traditionnels ,  Kung Fu,  Karaté  Boxe  et autres   mais on sait de moins en moins d 'ou viennent  réllement  toutes  ces nouvelles disciplines  de MMA ,  KRAV Maga , Sambo  ... et autres . je ne parle  pas du Silat  car le silat est Indonesien  et  je crois  Savoir  , d'apres mes connaissances  que c'est un art  ancestral qui  existait  bien avant tous les autres  ,  Bruce Lee et compagnie   ... Mais je peux me tromper !!! Alors    a mon  avis  il est encore  assez mysterieux  ...  ce qui n'empeche  de pouvoir  bien travailler cette discipline  qui  est  redoutable et tres efficace    en ayant  de Bonnes sources  ...  enfin je  me comprends  j'espere que vous aussi  vous me comprenez aussi...   Lol   ............  ok   derniere question   Que pensez vous de Charles Joussot  ?

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #6 le: février 22, 2013, 13:58:46 pm »
han ... le topic est : Pencack Silat
pour ces questions vois sur le forum, maintes personnes seront à même de te répondre
beaucoup d'encre s'est versée sur Joussot, je ne m'attarderais pas sur sa vie, je dis juste que ce n'est pas du Pencak ou du Silat.... pour toutes les raisons précédemment citées!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne jkdmars

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #7 le: février 22, 2013, 14:06:26 pm »
Ok pas de soucis   Merci d'avoir  répondu 

Hors ligne Kungfumaster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #8 le: février 24, 2013, 20:27:01 pm »
...
« Modifié: février 26, 2013, 18:18:19 pm par Kungfumaster »

Hors ligne jkdmars

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: 1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #9 le: février 24, 2013, 21:10:53 pm »
au fait je suis  monsieur han mais  j'ai changé  de nom ...Il est  Vrai  que  pour moi aussi  la  reponse de Cikgu Bilal  m'a parue legerement Déplacée  , Surtout  venant  D'un  Pratiquant  qui exerce  son art  ,  si je me  trompe pas  ,  depuis  25  ans   ...  Chacun a le droit d'avoir une opinion  , C legitime  ,  et  Moi meme j'essaye de poser  des questions concretes  sur  les differentes  origine  de tel  ou tel  Art   ... Je détaillerais un peu  plus tard    ...  merci

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !