Auteur Sujet: Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....  (Lu 31718 fois)

Hors ligne fulleur

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1511
  • Sagesse: 82
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #30 le: février 25, 2013, 22:08:00 pm »


le public c est assez intelligent pour voir la difference,entre un art traditionnel et une methode modernisé.(surtout si ces methode ne se revendique pas tradi )


le traditionnel,cela ne plait pas forcement a tout le monde,chaque a style attire sont propre public.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #30 le: février 25, 2013, 22:08:00 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #31 le: février 25, 2013, 22:24:40 pm »
@ Cikgu Bilal & aux autres : Je suis pratiquant de thaï/sanda/kick et j'aimerai compléter ça par une discipline plus orientée 1- combat réel 2- maîtrise de soi (un art martial en somme). Pour l'occasion je m'intéresse donc à plusieurs am, notamment au pencak silat. Trois questions s'il te plaît, si tu trouves un peu de temps : 1- Est-ce que tu pourrais me conseiller un ou plusieurs bons clubs de pencak à Paris ? 2- Est-ce que tu penses que les principes de base du pencak (déplacement, forme du corps etc, manière de porter les coups) sont compatible avec l'apprentissage de la thaï/sanda/kick (je suis encore débutant dans ces disciplines). 3- Que peux tu me dire sur la difficulté de l'apprentissage du pencak ? Est-ce très long ? Plutôt intuitif ou contraignant ? En combien de temps ressent-on l'efficacité du pencak en combat "de rue" (par rapport à des méthodes de self insistant sur la rapidité d'apprentissage, type krav ou fisfo) ?

Merci d'avance :)

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #32 le: février 25, 2013, 23:31:45 pm »
ce qui en soi est grave est qu'une Fédé aussi prestigieuse que la FFKDA (porteuse de tant de valeurs liés à la tradition japonaise il ne faut pas oublier)

afficheuse...mais pas porteuse...et je ne sais pas si on doit se féliciter de voir une fédération de karaté (discipline sino-okinawaienne à la base) se prévaloir de valeurs japonaises et issues d'un texte apocryphe qui plus est...

Citer
ce que  Cherche les gens Maintenant  c  de mettre en pratique  ,  qu'il puisse s'en  servir  ...

suggères-tu sérieusement, que les gens du passé ne désiraient qu'une seule chose, être capable de se servir de leur art, une fois passé l'andropause...? #circonspect#

 
Citer
les  Arts Martiaux ancestraux traditionnels   ne  fonctionnent plus  Auprés  du Public


ça n'est pas vrai...
suffit de voir le nombre de disciplines qui se créent toutes les semaines, s'inventent un historique pluri-millénaire et attirent les gogos comme des mouches, pour se rendre compte que le créneau attire toujours une clientèle...

Citer
parce que C 'est direct   j'ai étudié  pendant  3 ans  le  Kung-fu  Shaolin traditionnel


une école qui ne s'appelle que "kung fu shaolin" a une tradition assez jeune...30ans environ...

Citer
tout ca pour dire que malgré toute  l'efficacité  des  arts anciens   ,  ce n'est plus ce que  le  public recherche   ,   car trop ancien  justement  et  peut  ètre efficace   des siècles en arrière  mais  Plus aujourd'ui  ...  Va  faire    la  figure du Lion toi dans la  rue  contre un  mec avec un couteau   ...
 

y a des tas de choses qui ont évolué en quelques siècles...on a révolutionné des domaines comme les sources d'énergie, la médecine, les moyens de transport et j'en passe...mais si y a bien un truc qui n'a pas évolué tant que ça, c'est le combat, au moins à l'échelle du citoyen lambda...

l'arme blanche doit bien avoir dans les 20 000 ans d'ancienneté et les pains, c'est aussi vieux que l'homme...donc à qui espère-t-on faire croire que c'est une problématique moderne?

les gens(et encore, de qui parle-t-on...? parce que les clubs de SD, ça représente quoi...1% des clubs?), plus exactement, les nouveaux courants SD recueillent l'attention et/où ont une image de "discipline de tueur en 3 semaine" parce qu'ils orientent leur marketing dans ce sens...
les AM l'ont fait bien avant eux, quand ils sont arrivés en France...ils ont depuis orienté leur marketing sur d'autres angles (éducation, valeurs...quitte à tomber dans le pire ridicule...) laissant la place vacante...et la nature a horreur du vide...

mais ça reste du marketing et y a rien de bien nouveau là-dedans...

Citer
le public c est assez intelligent pour voir la difference,entre un art traditionnel et une methode modernisé.(surtout si ces methode ne se revendique pas tradi )

c'est pas une question d'intelligence, c'est une question de références et de connaissance...en l'espèce, le public n'est pas capable de grand chose, car il ne sait pas grand chose...

et comme il n'a pas la connaissance du sujet, il absorbe toutes les infos, surtout les plus délirantes...exemple, dans un autre domaine, on voit fleurir dans les supermarchés des légumes multi-colores vendus comme des vrais légumes anciens, alors que c'est des hybrides F1 qui ont poussé hors sol...
et pourtant bouffer c'est autrement plus général et essentiel que la pratique d'un AM en France au XXIème siècle...alors imaginez...

on a tendance à perdre ça de vue, parce qu'on fait totalement partie de ce milieu depuis des années et que donc, on en connait les arcanes...mais le citoyen moyen, qu'est-ce qu'il connait des AM?
il connait un peu le judo parce que c'est passé à la télé et qu'y a un steaks de 2X1m qui a récupéré des pièces jaunes... il a un peu entendu parler de karaté, de kung-fu et de taekwondo grace à chuck norris et bruce lee...c'est ça la connaissance des AM qu'a le public...ça et des torchons new-age comme KB-jardin, qui se vendent comme des valises sans poignée, puis pour les parigos, une ou deux jolies démos à bercy avec des gus qui font des cabrioles dans tous les sens...  ::)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #33 le: février 26, 2013, 00:22:58 am »
( Ton post donne envie de pouvoir ajouter des points de sagesse ; ) )

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #34 le: février 26, 2013, 00:42:29 am »
Bien parlé Nipaipo.... que dire.... j'aime te lire, :)
tu sembles avoir perçu ce que grand nombre mettrons des mois si ce  n'est jamais à comprendre!
je décèle comme une tendre animosité à l’égard de la Fédé.... je ne te demanderais pas pourquoi, je le devine!

Sinon je ne vais pas reprendre tes propos, je pense que le plus important à été soulevé.... et libre à chacun d'en tirer une conclusion!

Maintenant pour en revenir aux clubs P.S. tradi, je commencerai par courtoisie de te diriger vers l'AFPS (qui recense toutes  ou presque les disciplines revendiquant un Silat "pur") www.pencak-silat.net ou de faire un cours d'essai chez nous : www.silatfatani.fr

Pour info la thaï descend (ou repose) du Silat, il faut savoir que géographiquement, la Thaïlande est limitrophe à la Malaisie. Dans le temps les frontières se déplaçaient (la France à connu ça : la corse, l’Alsace lorraine) Ce que je veux dire est que, par exemple, pour en revenir au Fatani, il est originaire de Kedah (région nord de la Malaisie) sur le plan technique, toutes les frappes ou exécutions de frappes combinées dans la Thaï se retrouvent dans le Fatani...
je ne veux pas rentrer dans le dé'Thaï mais quand tu regardes un gala de B.T. avant le match les adversaires se livrent à une sorte de "danse" sur une musique lancinante.... et bien cette musique c'est du gandang silat, les mouvements sont une "synthèse" du Langkah Bunga Sembah (base incontournable du fondement Technique du Silat) à ce sujet, le Langkah (Déplacement ou pas selon le contexte), je prendrais le temps d'en expliquer plus longuement la nature. Et bien cette "procession" est la parfaite expression de  "l'authentisme" ou le tradi de la Thaï (à savoir le Silat...))
La Thaï est la vision dure (ou Buah/ fruit) alors que le Silat englobe dur et souple (Bunga / fleur: fluidité, grâce et Buah/fruit : dureté, explosivité)
Certains styles sont plutot Buah (Lincah, Gayong) d'autres Bunga (Setia Hati Terate), Fatani lui prend les deux (un des styles dc particulier du P.S.) il faut savoir que le Guru Utama feu Anuar Abd Wahab (notre Grand Maître) à contribué énormément pour l'avancée du P.S au niveau malais mais aussi mondial car il a conçu (avec Dato Meor, fondateur du Gayong) le concept de la compétition Silat tel que c'est utilisé actuellement...

Est-ce très long ? Plutôt intuitif ou contraignant ? En combien de temps ressent-on l'efficacité du pencak en combat "de rue" (par rapport à des méthodes de self insistant sur la rapidité d'apprentissage, type krav ou fisfo) ?

Tout va dépendre de ta régularité dans la pratique, ta capacité mentale à observer et analyser les séquences, ton aptitude physique à exécuter les mouvements et ta connexion neuronale pour la synchronisation corps/esprit en gros, c'est long, intuitif ET contraignant mais c'est ce qui rend la chose intéressante.... Pour ce qui est de cette fameuse tendance à l'efficacité : une bonne  base de Silat vaut largement 2 ans de self en général! par exemple, quand d'autres pratiquants interrogent mes élèves de six mois à un an de pratique, ils sont persuadés qu'ils en ont plus de deux ans... ça ce n'est pas moi qui le dis, je l'ai constaté à maintes reprises :
notre 1er niveau comprend 1 langkah (7 pas) 1 jurus (7 pas) 5 frappes d'attaque serang/7 frappes de défense serangan   4 sanggah (ou parade, dérive au choix) tout bien sûr se combine et amène les pukulan 4 pour le grading - une quinzaine minimum travaillées ds l'année (techniques de frappes) beladiri (self)une dizaine d'application tempur (combat choregraphié) puis quelques techniques avec/contre arme (baton simple/double, couteau, sarong, golok), et en parrallèle l'univers compet', ce qui est ENORME comparé au premier niveau de karaté par exemple ou krav...
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #35 le: février 26, 2013, 00:50:20 am »
Et ce n'est que le premier niveau, il y en a 7 en tout.... ce qui laisse penser le temps qu il faut pour approcher notre style dans son ensemble.... Les 6 autres niveaux prennent tous pieds sur le premier (et ont tous leur importance) donc une personne maîtrisant parfaitement le premier niveau peut affronter un grand nombre d’adversaires de divers styles et peut même soumettre un niveau 4 ou 6 du Fatani. La Technique est là, c'est le pratiquant qui fera la différence!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #36 le: février 26, 2013, 00:52:09 am »
Merci pour la réponse claire & rapide (& appétissante si j'ose dire). Je vais aller voir tout ça de plus près !

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #37 le: février 26, 2013, 14:35:00 pm »
Commentaire de KFM  sur un article masterfight :

L'organisateur est une personne douteuse, probablement mythomane, qui consacre une énergie folle à vomir sur FISFO, par jalousie sans doute.... Bref à éviter, simplement pour ne pas cautionner le dogmatisme, la jalousie et l'irrespect.

Ben il n'a encore rien vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce qui est franchement désopilant  est qu il me reproche ce qu ils s'aiment à faire ....


Après message en privé, Kfm reconnait s'être emporté et avoir agi sans réflexion, j'ai - par correction - pensé qu'il serait bien de le notifier
« Modifié: mars 15, 2013, 23:47:20 pm par Cikgu Bilal »
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Pendita Bunian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
    • Silat Seni Gayong
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #38 le: février 26, 2013, 14:42:38 pm »
Bonjour.
Merci Cigku pour cet éclairage. Il me parait essentiel. Je ne veux pas dénigrer les silat plus orienté self-défense ou "modernes", mais il est évident que lorsqu'ils font apparaître les mots traditionnels ou qu'ils se postent en référence, il s'exposent à des revers de bâton.

Les silat sont riches de techniques, d'approches tant du point de vue combat que du point de vue santé ou même spirituel. Et il est ragent de voir que certains encouragent ne pratique autocentrée sur leurs propres modèles basés sur une pseudo efficacité... C'est perdre et oublier la richesse de notre art.

Si l'efficacité est le but ultime... Bon ben quelques heures avec une brique en main peuvent permettre d'avoir une forte efficacité au corps à corps ou même à courte distance... Mais à quoi servent alors nos heures de répétitions sur le tatami, nos échanges, no stages.

L'art martial est un outil de lecture de notre environnement, de prise de conscience de nos personnes.

Bref cigku, ça va prendre du temps pour développer une autre image du silat, une image plus proche des pratiques traditionnelles.

Voilà mon premier post sur ce forum.
Maintenant je vais lire quelques messages et prendre en main cet outil :)
« Modifié: février 26, 2013, 14:44:21 pm par Pendita Bunian »

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #39 le: février 26, 2013, 15:04:31 pm »
Bonjour et bienvenu à toi Pendita Bunian, puisse cet outil éveiller tes propos et alimenter nos consciences!
je ne sais,que trop, ô combien la tâche est lourde, mais je ne suis pas seul, j'ai pris le caniche par les cornes, et au nom de tous (Silat tradi et arts martiaux tradi) je m’évertuerai à clamer mon dégoût pour leur pratique plus que douteuse (non pas le système ou méthode qu ils arborent mais attitudes et propos mensongers qu ils vendent)
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !