Auteur Sujet: Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....  (Lu 31732 fois)

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #50 le: février 27, 2013, 12:30:04 pm »
C'est le même style que Chatelier...
c'est là où tu te trompe....
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #50 le: février 27, 2013, 12:30:04 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #51 le: février 27, 2013, 12:49:58 pm »
C'est le même style que Chatelier...
c'est là où tu te trompe....

persaudaraan setia hati est le style pratiqué par Chatelier.
persaudaraan setia hati est le style pratiqué par la famille Turpjin (ok, avec l'ajout Madiun, mais c'est vraiment très très proche)

Avez-vous pratiqué avec Chatelier ?
Avez-vous pratiqué avec les disciples de Turpjin en Hollande ?
(le pratiquant FISFO que je connais va plutôt chez le 2ème fils de Turpjin)
« Modifié: février 27, 2013, 15:30:35 pm par Harimaw »

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #52 le: février 27, 2013, 16:06:23 pm »
personellement j'ai eu des bases avec Raban donc encore une variation. Me Raban, lui dans sa vision, apportait une approche globale de styles variés (SHT, Harimau, Cikalong, Gayong,...etc...) puis s'est "normalisé" dans le Fatani
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
persaudaraan setia hati est le style pratiqué par Chatelier.
Effectivement c'est bien le style de Silat qu'il pratique

Citer
persaudaraan setia hati est le style pratiqué par la famille Turpjin (ok, avec l'ajout Madiun, mais c'est vraiment très très proche)
Non...Guru Turpjin avait pratiqué avec du SHT mais il n'était pas reconnu comme maitre de SHT, De son vivant Guru Turpjin avait trois écoles:
-> une sur Paris avec parmis ses élèves Joussot, Chatelier, Ropers et bien d'autres
->une sur Mouscron en Belgique le maitre actuel de cette école est Jaques Poupart
->Et enfin une en Hollande.

Dans chacune de ses écoles, il a montré des saluts différents, des langkas différents, des techniques différentes...je me rappelle que les élèves sur Mouscron avait été désagréablement surpris quand ils ont constatés que ce qu'il avait appris n'été pas du SHT...mais leur travail reste du Silat Traditionnel et de belle qualité.

Regarde cette vidéo à partir de 4'40" c'est eux et compare avec Ropers ou Joussot....rien à voir...


Pour en revenir à Turpjin le style qu'il a créé et le Seti Hati Madiun (madiun ou Madium, je ne suis pas sur de l'écriture étant la ville ou le fondateur du SHT avait son école..enfin ça reste à vérifier...je ne fais pas du SHT
 
Citer
Avez-vous pratiqué avec Chatelier ?

Jamais sauf pour le tanding, mais j'ai eu l'occasion de voir le travail de ses élèves lors de démonstrations diverses

Citer
Avez-vous pratiqué avec les disciples de Turpjin en Hollande ? (le pratiquant FISFO que je connais va plutôt chez le 2ème fils de Turpjin)
Non...
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #54 le: février 27, 2013, 19:14:51 pm »
Oui panglimasilat, avec tout le respect que j'ai pour Me Turpijn, beaucoup de légendes se sont cristallisées autour de ce personnage... grand pratiquant mais pas le fondateur du SHT, un peu d'histoire ne faisant pas de mal :


En 1903, Ki Ageng Soerodiwirjo jetait les bases d'un style Pencak Silat Setia Hati. Auparavant, il a appelé le physique / Mouvement de son Silat "Djojo Gendilo Tjipto Muljo" et le spirituel appelé "Sedulur Tunggal Ketjer", dans Kampoeng Tambak Gringsing, Surabaya. En 1917, Ki Ageng Soerodiwirjo déménagait à Madiun et affirmait son style nommé Persaudaraan Setia Hati à Desa Winongo, Madiun. Le Persaudaraan Setia Hati n'est pas une organisation, c'est juste une fraternité entre l'étudiant (kadang), comme à l'époque, l'organisation Pencak Silat  n'a pas été autorisé par le colonialisme néerlandais. "Setia Hati" signifie "Coeur Fidèle". Soerodiwirjo est né dans une famille aristocratique de Madiun, East Java, en Indonésie, dans le dernier quart du 19ème siècle. Il a finalement été qualifié de "Ngabei", un titre exclusif aristocratique prolongé par le sultan seulement à ceux qui ont fait leurs preuves dignes spirituellement. Il a vécu et travaillé dans divers endroits à la fois sur Java et de Sumatra, il a étudié divers styles de Pencak Silat. À Sumatra, il a aussi étudié avec un maître spirituel. La combinaison de cet enseignement spirituel (kebatinan) et ce qu'il avait distillé à partir des arts de combat divers styles servi de base à Setia Hati. Ki Ageng Hadji Soerodiwirjo est décédé le 10 Novembre 1944 à Madiun.
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Hollow Man

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 16
  • Sagesse: -1
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #55 le: février 28, 2013, 16:05:40 pm »
Je me suis entraîné 4 ans avec Franck Ropers à l'ESDM de Montreuil, et plusieurs traits de caractère m'ont particulièrement marqué chez lui : d'abord son total désintéressement, et ensuite son extrême tolérance.

Son extrême tolérance d'une part vis-à-vis des autres arts martiaux, sports de combat ou méthodes de self défense – Karaté, Kali, Boxes, Kravmaga, JJB, etc… – mais aussi vis-à-vis des autre écoles de Penchak Silat.

Franck Ropers n'a jamais prétendu être meilleur que qui que ce soit, il n'a jamais affirmé détenir la vérité absolue, il n'a jamais dénigré les autres organisations, autres fédérations, ni les autres styles, et n'a jamais dit le moindre mal de qui que ce soit.

JAMAIS, je dis bien "JAMAIS" en 4 ans je n'ai entendu Franck Ropers cracher sur les autres…

AU CONTRAIRE !!! Franck Ropers a toujours dit LE PLUS GRAND BIEN – pour ce qui concerne la pratique des Arts martiaux – de gens tels que M.M. Douieb, Kaddouch, Joussot, Chatelier, Setrouk et bien d'autres encore…

Souvent, des questions récurrentes revenaient lors de discussions :
"- Franck, est-ce que c'est bien le Kravmaga "? "- Et Douieb, est-ce qu'il est bon Douieb ?"

A cela la réponse de Franck Ropers était toujours la même :
"- Va voir par toi-même…" "- Va faire un cours d'essai dans une salle de Kravmaga…" "- Donne-toi la peine d'aller faire un stage d'un week end, d'une semaine ou de deux semaines avec R. Douieb…"

Même chose pour les autres écoles de Penchak Silat :
"- Franck, qu'est-ce que tu penses de Eric Chatelier ?" "- Et l'école FISFO ? Est-ce que c'est bien le FISFO ?"

La réponse restait identique :
"- Déplacez-vous et jugez par vous-même… "- Inscrivez-vous à un cours d'essai, allez faire un stage avec E. Chatelier,  avec C. Joussot ou avec tout autre professeur de Penchak Silat que vous aurez l'occasion de rencontrer… "

Dites-moi donc messieurs, combien connaissez-vous de professeurs d'arts martiaux, qui encouragent leurs élèves à faire preuve de curiosité, et les incitent à aller essayer d'autres styles ? A aller à la rencontre d'autres professeurs ?

En ce qui concerne son niveau en Penchak Silat, le style qu'il pratique et qu'il enseigne,  ainsi que ses références, il faut rappeler que Franck Ropers a été formé par Maître Turpijn, et il faut également insister sur le fait que c'est le Maître Turpijn en personne qui a certifié Franck Ropers, ce qui est quand même un gage de crédibilité absolu.

Si un tel Maître a reconnu, attesté et certifié le niveau et les compétences de Franck Ropers, quel argument ou quelle preuve de plus faut-il encore fournir qui confirmerait qu'il pratique le Penchak Silat Setia Hati Terate ?

Et quelle sorte de dictateur se permet ensuite de décréter arbitrairement "Ceci est du vrai Penchak Silat", "Ceci n'est pas du Penchak Silat" ???

Il y a plus de 400 styles et écoles de Penchak Silat en Indonésie et en Malaisie, très différents les uns des autres, par conséquent il est complètement absurde d'affirmer péremptoirement qu'untel enseigne du "vrai Penchak" et tel autre n'enseigne que du "faux Penchak" ?

La devise de l'Indonésie n'est-elle pas "L'unité dans la diversité" ?

Un exemple de tolérance que je vous suggère de méditer...

Oui, repensez-y donc deux fois avant d'émettre des jugements qui ne vous honorent guère…

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #56 le: février 28, 2013, 16:55:53 pm »
je ne peux te laisser noyer les gens par tes belles paroles.... il suffit d'une fois pour compromettre ou ne pas corroborer tes propos, et cette fois, manque de bol, c'est tombé sur moi.
j'habite sur Montreuil, pratique depuis longtemps, sans prétention, je ne m'autoproclame pas comme étant celui qui régit le P.S. en France.... lorsqu il est venu sur l esdm, créer sa section, je me suis senti obligé d'aller voir.... logique, partant du  principe qu'il enseignerait du pencak, j'ai voulu me donner une idée,..., les videos sur le net déjà parlaient au niveau Forme.... je voulais sonder le Fond!

Son cours, il le tient et l'amène correctement (à la hauteur de sa vision) cependant, il a buggé 1 premiere fois, dixit : "le tradi c'est dépassé et inadapté pour la ville,..., içi, on est pas dans la jungle avec des golok à la ceinture". Tu peux me conter lurette mais comment une personne lambda est elle supposé percevoir ce message?  Je n'ai rien dit par respect pour son cours (j'aurais pu révéler qui j'étais à ce moment et ce que je représentais). J'assume mes propos, voila tout! la seule façon que j'ai trouvé pour répondre à sa bêtise... effectuer ses techniques avec ma dextérité tradi.... ça a fait mouche direct, il m'a repéré ds la foulée me demandant ce que je faisais, j'ai gardé le silence....

la deuxième fois 9 ans après (en tout cas de ce qui m'est revenu) : un de mes élèves pratique le krav, cela ne me dérange rien... tout au contraire car cela permet de lui montrer les particularités de chaque discipline : 1er constat - depuis que je fais du P.S. j ai amélioré mon krav / 2eme constat : tu sais mon prof de krav (a l'esdm toujours) a fait la tronche quand il a appris que pratiquais avec toi, je lui ai demandais pourquoi, il m'a répondu que d'après ropers (parlant de moi) j'étais inefficace ds le combat, mon style c'est de la danse et que je suis un fou de Dieu proche du salafisme [ il y a environ 3 mois de cela]

2 raisons pour lesquelles je ne peux approuver, je le répète ton post! de surcroît 2 situations qui sont rabaissantes et en plus contradictoires : dans l'anonymat, je suis bon techniquement et quand je suis officiel, c'est de la m... (sauf pour le grading, il ne pouvait pas)!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #57 le: février 28, 2013, 17:51:43 pm »
je suis un fou de Dieu proche du salafisme [ il y a environ 3 mois de cela]

C'est vrai ou pas ? Etes-vous salafi ?

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #58 le: février 28, 2013, 18:27:25 pm »
non, quelles sont les raisons qui le motive à proférer tel propos? on ne parle plus de manque de respect à ce niveau sinon d'acte diffamatoire.
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Regarde cette vidéo à partir de 4'40" c'est eux et compare avec Ropers ou Joussot....rien à voir...

Je connais très mal l'enseignement de Ropers, mais encore une fois, je me répète, depuis 15 ans certains des élèves de Joussot sont revenus au tradi, parfois en allant en Indonésie (dont le fameux Rouly dont on a déjà parlé sur ce forum).
Ce que tu avances date.

Je suis persuadé que tu serais étonné de ce qu'enseigne Sébastien Véroult (et d'autres) aujourd'hui.
La vidéo du club de Setia Hati (4'40) est très très proche (même si ce n'est pas ce que montre les Fight Tigers en démo, encore que...).

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !