Auteur Sujet: Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....  (Lu 3688 fois)

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« le: février 23, 2013, 03:31:51 am »
Après de longues années de pratique, j'ai constaté la progression constante de gens faisant l'amalgame entre le Pencak Silat originel (ou traditionnel) et un système batard reposant sur une vision self avec un pseudo apparat Pencak Silat .

Mon questionnement ne cesse de grandir  quand je constate qu'au fil du temps ces plagiats (j'emploie ce terme car à mes yeux s'en est) n'ont de cesse que de s'étendre. D'autant plus que ces diffuseurs sont reconnu par les Fédé officielles bien ancrée (je ne citerais pas de nom : FFKDA) et de surcroît les placent en tant que référence nationale. Ce qui, en toute logique, contribue à la désinformation.

Que cela plaise ou non, je me dois de livrer mon opinion car il en est assez et ça va trop loin à mon goût. Je suis resté longtemps sans réagir pensant que cela n'était pas de mon ressort... mais au bout de 20 ans, voyant les choses s'empirer.... je ne peux plus rester indifférent :

Que ces personnes conçoivent des méthodes, systèmes, académies ou tout autre appellation du genre qui reposent sur une apparente (ou non) Technique Silat.... Je n'y vois aucun inconvénient,..., et si ça marche pour eux tant mieux! Là où ça me titillent, c'est lorsque ces mêmes personnes revêtent le terme penchak/pencak (peu importe) alors que cela n'en est pas....

Il y a 20 voire 30 ans, Internet n'existait pas donc il était aisé de désinformer ou tromper les gens cependant ce temps est révolu.... Usez des moyens et technologies actuelles et vous constaterez que de prés comme de loin, ces clubs ne sont ni mentionnés encore moins reconnus dans la diaspora officielle martiale malaise....

Ce qui est bizarre dans ce pays est que si je me ballade avec du faux Gucci ou une fausse identité l'on m'interpelle par contre si je fais du faux pencak je deviens référent...

Donc si vous cherchez à pratiquer du Pencak Silat, il existe des référents de divers styles (indonésiens comme malaisiens) en France qui amènent sérieusement et avec passion leur discipline... mon prochain post vous présentera ces dites personnes.

sujet ouvert........


Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« le: février 23, 2013, 03:31:51 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #1 le: février 23, 2013, 03:49:59 am »
C'est la même chose pour le karaté, le kung fu et toute la ribambelle des méthodes de combat. Ça fait parti de la game. Si ton style est bon arrange toi pour le vendre mieux que le style d'un charlatan. Parce que le charlatan est généralement bon en marketing... meilleur en marketing que dans son art. C'est triste parce que les bonnes méthodes traditionnelles ou modernes mériterais un bon support marketing.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #2 le: février 23, 2013, 04:42:39 am »
Ta vision est correcte mais même avec la meilleure volonté du monde, si ces "charlatans" disposent de "sésames" délivrés par les institutions officielles donc bénéficient de leur rayonnement et logistique médiatique.... Les clubs à faible nombre de pratiquants ne peuvent faire le poids....
Ma démarche est donc désormais de dénoncer cette mascarade afin de rendre toute la légitimité au Pencak Silat.... Libre à chacun de pratiquer ou d'enseigner ce que bon lui semble, il faut juste être honnête.... et rendre aux malais ce qui appartient aux malais!
Je me suis rendu hier à la FFKDA afin de soulever cette injustice et vice de forme/procédure. Ils sont d'accord sur le principe et vont se pencher sur le sujet.... En portant un regard sur l'évolution du Pencak Silat en Europe, on ne peut constater qu'une nette et sincère prolifération de notre art... En France (l'un des premiers pays européens à connaître cette discipline) c'est une vraie catastrophe, sur du moyen ou long terme, que pourrons dire aux vues de la tournure que prennent les choses! Le regret ne fait pas parti de mes projets donc je prends le PAVé et le jette dans cette fange qui nous pollue! Assez d'intox! Assez de désinformation!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #3 le: février 23, 2013, 04:54:58 am »
Ouais c'est pas la même situation au Canada. Il n'y a pas une fédération officielle pour le kung fu.

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 679
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #4 le: février 23, 2013, 04:58:30 am »
Comment en France les arts martiaux sont-ils normés?

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #5 le: février 23, 2013, 05:05:45 am »
En France tous les sports dépendent du ministère des sports et de la DDJS (Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports), à cela il faut ensuite ajouter les ligues ou fédés propres à chaque sport..... si tu pratiques un sport non reconnu dans ces paramètres, il te sera alors très compliqué de le faire évoluer. Le Pencak Silat est rentré dans La FFKDA il y a moins de 10 ans, ce qui nous a ouvert au grand public (accession diplôme d'état/ passage ceinture noire) mais a favorisé l'apparition de personne mal intentionnée visant plus un développement personnel que martial.
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #6 le: février 23, 2013, 11:31:43 am »
Comment en France les arts martiaux sont-ils normés?

ça risque d'être long à expliquer mais je peux tenter...

déjà, il faut comprendre qu'en france on aime bien tout centraliser...un domaine=un interlocuteur...

en gros(je simplifie), il existe trois types de fédérations en france...:

-la fédération de base, qui est en fait une association d'association...n'importe qui ou presque peut en créer une avec trois tondus, peu de contrôle ou d'obligation, mais peu de droits aussi...

-la fédération agréé, c'est une fédération de base, qui a fait des démarches vis à vis du ministère des sports pour obtenir un agrément...pour l'obtenir, il faut remplir un certain nombre de conditions, en terme de gestion, d'organisation et de rôle "citoyen"...l'intérêt étant que l'agrément permet de prétendre à l'obtention de subventions...

-la fédération délégataire...comme son nom l'indique, elle a obtenu délégation de la part du ministère des sports, pour l'encadrement officiel d'un certain nombre de disciplines...
l'intérêt étant que, les grades et diplomes décernés par leur biais, bénéficient d'une reconnaissance officielle(peu ou proue équivalent à un diplome d'état) et ouvrent la voie à un enseignement professionnelle

les fédération délégataires sont aussi les seules à pouvoir organiser des compétitions avec l'appellation "championnat(département, région, de france...)".

le noeud du problème étant qu'aboutir à une fédération délégataire propre à une discipline, implique qu'il y ait déjà suffisamment de monde pour ça et que tout ce beau monde s'entende un minimum...
et quoi qu'il arrive, y a toujours une période de transition pendant laquelle, une discipline donnée, se trouve sous le contrôle d'une fédération délégataire qui ne lui est pas spécifique(entre autre en france, le krav maga et le penchak sont pour le moment encadrés par la fédération de karaté...)

Hors ligne meiyo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1621
  • Sagesse: 23
  • Sexe: Homme
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #7 le: février 23, 2013, 12:05:53 pm »
Oui et d'ailleurs le taekwondo fut pendant des années sous le contrôle de l'ex-FFKAMA.
Tu perds ton temps étranger : j'ignore ce qu'est la peur.

Eh bien tu vas faire sa connaissance.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #8 le: février 23, 2013, 12:36:00 pm »
merci nipaipo pour tes informations complémentaires!
personnellement je ne suis pas contre, ce qui me dérange c'est de placer en référence un gars qui peut effectivement proposer un grand nombre de pratiquant sans être de la discipline en question... L'argent est un pouvoir toutefois de grosses fédés comme citées en amont ne peuvent pas faire l'impasse à "l'authentisme".... En terme de crédit, elles perdent la confiance et la sympathie de tous les pratiquants tradi de ces disciplines. Vous nous imaginez tous rejoindre ropers en zapant nos propres référents asiatiques pour faire un simulacre de "jenesaisquelfoutudepseudotrucquisefaitappelerpenCHak" tout bonnement im-po-ssi-ble!!!
Cela étant, je me décide à informer au mieux les personnes désireuses de pratiquer du vrai et de bousculer cet établi.... il est temps que cela cesse!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Pencak Silat, vrai ou faux, soyez attentifs.....
« Réponse #9 le: février 23, 2013, 13:23:15 pm »
oui enfin attention quand même à ne pas faire de procès d'intention...

que Ropers ait son approche et ne représente pas forcément l'ensemble des écoles de penchak, n'empêche pas qu'il puisse chapeauter le truc de manière intelligente et en concertation avec les autres écoles de Penchak...

le principal problème du système fédéral, à mon sens, c'est qu'une fédération a essentiellement pour but d'organiser des évênements(compétitions, stages...) et de mutualiser des moyens à la base...or on a aussi délégué à ces fédé, le privilège de distribuer et contrôler des grades et là, c'est le début des emmerdes...parce que ça sous-entend de juger qu'est-ce qui relève de l'orthodoxie de ta discipline par le biais de jury qui n'en sont pas forcément les éléments les plus représentatifs...ou qui peuvent avoir des intérêts personnels à privilégier ou freiner la progression des candidats..le contrôle, c'est le pouvoir...

la encore, le problème que tu soulignes n'est pas forcément propre au penchak, il est récurrent en karaté, kung-fu...etc par exemple...


 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !