Auteur Sujet: Krav maga..... vers une voie sportive?????????  (Lu 3913 fois)

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« le: février 23, 2013, 04:46:28 am »
J'ai eu vent que le Kravmaga organisait sa première compétition sportive en France, j'en reste scié.... Comment une discipline de se genre peut elle appliquer une version sportive? je lance le débat et attends vos avis?
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« le: février 23, 2013, 04:46:28 am »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« Réponse #1 le: février 23, 2013, 11:38:29 am »
je ne sais pas si c'est vrai, mais ça ne m'étonne pas plus que ça...

tu sais, le karaté, le kung-fu et consort(le penchak aussi...) ne sont pas plus destinés à une pratique sportive que ne l'est le krav, à la base...

c'est une dérive, mais elle est générale et de loin pas spécifique au krav...(et c'est rarement l'occident qui en est à l'origine d'ailleurs...quoi qu'on en dise...)

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« Réponse #2 le: février 23, 2013, 12:44:50 pm »
Ma foi je ne suis pas spécialement du même avis dans le sens où le sport est une composante omniprésente dans les arts martiaux, c'est juste une question de vouloir le mettre en avant ou non. c'est aussi un moyen de démocratiser (en France) donc de favoriser un public jeune.

Là où ca m'interpelle cest que le Krav s'y met.... eux pourtant avec cette vocation tellement "self" sans notion de déplacement???? qu'est que ca va donner en compet' Encore un plagiat d'autres disciplines je suppose...  ou peut être se déplacer en tank lol muni de gilet en kevlar plutôt qu'un plastron.....


ET c'est vrai.... j'ai eu cette info de source sure, je crois même que j'ai fais une fuite là. hehehe on en reparlera!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« Réponse #3 le: février 23, 2013, 13:07:48 pm »
Ma foi je ne suis pas spécialement du même avis dans le sens où le sport est une composante omniprésente dans les arts martiaux

omniprésente maintenant(disons depuis une cinquantaine d'années)...mais c'est pas du tout une chose intrinsèque aux AM, ça n'a rien avoir avec leur destination originale...et encore moins avoir avec la manière dont les dites disciplines étaient marketées à l'origine...

on l'a un peu oublié, parce que l'eau a coulé sous les ponts, mais le judo/ju-jitsu ou le karaté étaient vendus comme les arts de défense invincibles et mystérieux venus d'asie, à leur arrivée en france...

d'ailleurs la pratique sportive a souvent peu avoir avec la technique originale, tellement peu avoir que les compétiteurs pur jus, ceux qui font des podiums, n'ont guère de connaissances concernant la discipline originale et laissent volontier en plan, toute les pratiques et exercices liés...

l'évolution sportive du krav n'est donc pas du tout une exception ou imprévisible...c'est la dérive générale, telle qu'elle s'est opérée pour quasiment toutes les disciplines arrivées en france...

le fait que ça n'arrive que maintenant pour le krav, tiens à une seule variable...le temps...ça fait finalement pas si longtemps(comparativement à d'autres disciplines) que le krav est implanté en france...
la raison pour laquelle elle s'opère?
parce que le krav est enseigné à tout un chacun et pas réservé à un cadre professionnel...or monsieur tout le monde, les méthodes de défense de la mort contre terroristes armés de 9mm, ça lui sert pas à grand chose quand ce qu'il fait de plus dangereux c'est aller acheter son pain...


Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« Réponse #4 le: février 23, 2013, 13:32:45 pm »
hahaha j'aime ton analyse mais j'ai également la mienne et sache que dans les pays d'origine une approche sportive également à vu le jour dès lors qu'ils se sont rendu compte qu'il été impossible de tester sa technique sans causer de dégats (souvent irréversibles) aux pratiquants. Le coté sport a de bons cotés mais peut, il est vrai, détourner la nature propre de l'art martial. C'est aux acteurs (Cadre Technique, prof, etc) de chapeauter au mieux cet univers afin de garder une constante tradi...


le fait que ça n'arrive que maintenant pour le krav, tiens à une seule variable...le temps...


Non! ca tient au fait qu'il leur faut évoluer car ils tournent en rond et que pour pouvoir prétendre à une démocratisation (justement pour ne pas être enfermé dans un secteur professionnel de sécurité) ils se doivent d'amener un nouveau concept : la compet'

je reste sceptique tant à la vision sportive du Krav, tout comme je le suis quand on voit que le système ropers (prédominant dans le monde Pencak en France) n'en possède pas et parce qu'il se prévaut d'un grand nombre de pratiquant  obtient toute les bonnes grâces de la Fédé.

j'attends de voir ce que cela va donner...
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« Réponse #5 le: février 23, 2013, 15:19:57 pm »
hahaha j'aime ton analyse mais j'ai également la mienne et sache que dans les pays d'origine une approche sportive également à vu le jour dès lors qu'ils se sont rendu compte qu'il été impossible de tester sa technique sans causer de dégats (souvent irréversibles) aux pratiquants.


ce n'est pas aussi simple...
le cahier des charges dont tu parles explique la mise en place du sparring...pas celle du sport...

le sparring c'est la mise en place momentanée de règles ou d'équipement, avec la possibilité de les changer au gré de la progression ou de la nécessité...l'intérêt n'étant pas tant de gagner que de s'efforcer d'appliquer et de travailler un ou deux points particuliers qu'on vise à maitriser...

le sport c'est la mise en place de règles fixes...et l'organisation de compétitions avec l'immense plaisir de donner un morceau de metal et un ruban à celui qui arrive à la remporter...

d'ailleurs la distinction existe bel et bien en l'état, dans les disciplines concernées...

Citer
Non! ca tient au fait qu'il leur faut évoluer car ils tournent en rond et que pour pouvoir prétendre à une démocratisation (justement pour ne pas être enfermé dans un secteur professionnel de sécurité) ils se doivent d'amener un nouveau concept : la compet'

on est d'accord sur le processus, un peu moins sur ses raisons..."il leur faut", "ils doivent"...ils ne doivent rien, ils ont fait ce choix...nuance...

et encore, le "il" est-il tout relatif...le cas du krav(et du reste) tient d'un processus récurrent...tellement récurrent qu'il en est un peu ridicule à force...

au départ, tu as une discipline qui veut se développer à l'échelle nationale et rapidement(ce qui tient déjà d'un choix particulier...après tout, on peut pratiquer sans cela et/ou laisser le temps au temps...)

pour se faire, elle se met sous l'aile d'une grande fédération délégataire...
le problème c'est qu'une fédération délégataire n'est pas un organisme qui fait dans le "social"...si elle accueille une discipline, c'est pour "rentrer des licences"...donc faut attirer la clientèle quitte à faire dans le "cheap" et la démago pour ça...et le piège se referme...en l'occurence pour le krav, douieb s'est rendu compte du problème et s'est barré, mais il s'est réveillé un peu tard...l'OPA a déjà eu lieu...

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Krav maga..... vers une voie sportive?????????
« Réponse #6 le: février 23, 2013, 16:20:01 pm »
La vision du sport que tu me donnes est celle de Pierre de Coubertin, la mienne est une approche ludique sans visée de coupe ou de médaille où le seul résultat compté est une amélioration physique et mental de ses propres performances dans l'exercice de ses fonctions ... Je ne dis pas toutefois que tu te trompes! sauf qu'il faut rester dans le cadre du sujet : les arts martiaux non pas le basket ou le foot. Faire du sport n'est pas le panache de la compétition mais la notion d'entretien de la forme, le plaisir de s'exprimer dans une activité physique, échanger/partager et rencontrer des gens partageant la même passion sans avoir pour unique but la consécration sociale par la réussite sportive.
La notion de sport reste pour moi le fait de pratiquer (cela bien sûr dans un cadre éthique moral ou législatif). La notion de distinction passe par le système de grading mis en place par chaque discipline dans le but d'évaluer le niveau du dit pratiquant pour mieux situer ses connaissances.

Maintenant pour en revenir au Krav, rien ne les obligent à suivre cette démarche si ce n'est de ne pas tomber dans une forme de vulgarisation uniquement axé sur la notion de self. De plus, ILS n'ont pas eu besoin de l'aide de la Fédé pour se faire connaître et disposer de medium de communication... Au départ c'était le betar qui le pratiquait en France puis les mecs de sécu  pour (par processus d'effet de mode) enfin toucher la masse populaire.... Je ne sais les raisons et à la limite ne cherche pas à le savoir mais il est vrai que r. douieb est en froid avec la Fédé actuellement, cela veut dire forcement quelque chose.

En gros ce que j'essaie d'amener est quelle forme cela va prendre? cela se présentera telle une énième version de karaté ou taekwondo? vont il incorporer des armes comme le kali? je reste sceptique partant du principe qui n'y a aucune notion de déplacement dans leur système.... comment amener un combat sportif sans déplacement, cela va être du "rentre dedans" ou j'avance tu recules / tu avances je recule (en escrime je comprends et encore...) ?

L'avenir nous le dira.

le problème c'est qu'une fédération délégataire n'est pas un organisme qui fait dans le "social"...si elle accueille une discipline, c'est pour "rentrer des licences"  Tellement vraiiiiiiiiiiiiiiii.....
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !