Auteur Sujet: Compléter un sdc  (Lu 3249 fois)

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Compléter un sdc
« le: février 26, 2013, 18:27:02 pm »
Bonsoir à vous,

Je suis pratiquant de kick/thaï/sanda depuis l'automne 2012, suite aux conseils avisés dont j'ai pu bénéficier sur ce forum. Ce/ces sports de combat me plaisent bien par leur côté bourrin et exténuant, par l'ambiance sportive des entraînements, par la possibilité qu'ils offrent de faire de la compétition...etc. Mais je souhaiterais compléter ça par la pratique d'une discipline (am ou self) plus orientée sur 1- l'affrontement réel, 2- la maîtrise de soi (gestes, émotions, énergie...). Je cherche quelque chose dont les effets pourraient se faire sentir de manière assez significative dans l'un et l'autre domaine en deux ou trois ans. Je n'ai pas la prétention de devenir 9e dan de quoi que ce soit en si peu de temps, mais au-delà de cette durée pour l'homme difficile de prévoir où les vents de la destinée l'auront porté il est.  #papy#

Du coup je viens vers vous pour profiter encore une fois de vos lumières :). Après avoir fait quelques recherches sommaires (video, visite de clubs, articles), je suis tenté par plusieurs disciplines : systema, penchak, kung-fu (wing-chun ou autre), krav maga, combat russe peut être. J'essaye de partir sans a priori pour ne pas me fermer de portes.
Je me doute bien que le choix se fera surtout en fonction de l'atmosphère des clubs et de la qualité du contact avec les enseignants, mais j'aimerai quand même avoir des avis théoriques sur les traits distinctifs de ces différentes disciplines. La question que je pose n'est pas "Quel est the meilleur art martial du monde", mais : pourquoi pratiquer cet art martial précis plutôt qu'un autre ? Par exemple, le systema pour sa forme libre et calme, ou le krav pour son style violent et incisif (je dis ça au pif). Imaginons que j'hésite entre le wing-chun et le penchak : quels éléments autres que l'atmophère du club et que la qualité du prof, quels éléments propres à ces arts martiaux pourraient me départager ?

Si donc des pratiquants des disciplines su-citées (ou autres éventuellement, je suis sur Paris et j'ai quasi-tout à portée) trouvent le temps de m'expliquer l'intérêt distinctif de leur style et ce faisant de projeter quelques clartés sur mes zones d'ombre, je leur en serais très reconnaissant !

Merci :)

P.s : Je suis au courant qu'il est parfois contre-productif de commencer deux sdc/am en même temps (risque de confusion entre les forme de corps, manière de porter les coups, etc.) : si je commence un am/self à l'automne prochain, j'aurai déjà un an de thaï/kick/sanda derrière moi, ce qui devrait tout de même avoir posé quelques bases ; et de toute manière je verrais bien en pratique s'il y a confusion ou pas.
« Modifié: février 26, 2013, 18:32:48 pm par Heiervang »

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Compléter un sdc
« le: février 26, 2013, 18:27:02 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Compléter un sdc
« Réponse #1 le: février 26, 2013, 18:54:24 pm »
Je suis pratiquant de kick/thaï/sanda ???
si tu pratiques bien c'est 3 discipines tu est complet et un redoutable Combatant pour moi tu t'égares,et tu trouves le temps ne survole pas ta pratique.
Il faut des années pour comprendre ,maitriser, assimiler le kick/Thai/ Sanda super avec ses projections.
« Modifié: février 26, 2013, 19:08:08 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Compléter un sdc
« Réponse #2 le: février 26, 2013, 19:31:05 pm »
C'est sûr qu'un bon niveau de ces trois sports doit déjà préparer à bien des combats, y compris de rue, et je sais bien que ça n'est pas en un an, ni trois ni cinq, que je les "maîtriserai". C'est sans doute un de mes défauts de vouloir tout essayer tout de suite, et de rarement prendre le temps d'approfondir : la curiosité est un vilain défaut. Mais comme le disait quelqu'un autre part sur ce forum : une bonne manière de traiter nos points faibles est souvent d'essayer d'en faire nos points forts. Peut être qu'à force d'être curieux je finirai par tomber sur LA discipline qui me conviendra ; ).

Et quoiqu'il en soit : l'impression que me donnent les sports que je pratique, à mon niveau de pratique, c'est d'une part qu'il y a à mon goût trop peu de travail "interne" (focalisation sur la forme extérieure et la puissance/rapidité des gestes, plus que sur leur précision chacun pour soi, que sur leur harmonie entre eux et que sur le feeling global du corps en mouvement), et d'autre part qu'il y a, toujours à mon goût, trop peu d'accent mis sur le combat hors-ring (deux adversaires ? un couteau dans une poche ?).

Je doute de pouvoir trouver un jour une discipline martiale qui me donne autant de plaisir sportif que la thaï/sanda, mais d'un autre côté j'ai actuellement le sentiment d'un manque, d'une insuffisance, et ça je suis bien obligé d'y faire quelque chose :).
« Modifié: février 26, 2013, 19:32:50 pm par Heiervang »

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3275
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : Compléter un sdc
« Réponse #3 le: février 26, 2013, 19:57:53 pm »
Pour poser historiquement,survivre sur un champs de bataille

 la Self "effet de mode" me fait rire regarde un guerrier qui a perdu ses armes
 de chaque coup porté; ceux ci  pouvant sérieusement blesser ou même tuer l’adversaire.


Le Muay boran, qui se traduit par "Ancienne Boxe", est antérieur au Muay thai. L’objectif du Muay Boran est d’aider un guerrier à survivre une bataille quand il a perdu ses armes.

 Le combat avec armes correspondant à la pratique du Krabi Krabong. Le Muay Boran est un style efficace ayant pour objectif de maximiser la portée et l’impact - les dommages - de chaque coup porté; ceux ci pouvant sérieusement blesser ou même tuer l’adversaire.
 





Le Muay Boran souligne l’utilisation de techniques extrêmement puissantes de coudes et de genoux, toujours expédiées à pleine puissance, et de combinaisons avec intention de détruire l’adversaire rapidement que possible, avec dans l’idée que d’autres pourraient venir ou attaquer

Le Muaythai pour eviter de mettre son adversaire ou partenaire en danger mais au KO :-=#
« Modifié: février 26, 2013, 20:03:05 pm par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Compléter un sdc
« Réponse #4 le: février 26, 2013, 20:17:34 pm »
j'aimerai tellement essayer le muay boran mais y en a pas sur Genève, un jour peut êtres
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Compléter un sdc
« Réponse #5 le: février 26, 2013, 20:49:47 pm »
Je comprends ce que tu dis Jomtien et je suis tout à fait d'accord sur l'ensemble, notamment sur l'avantage qu'il y a à evoyer son adversaire au tapis plutôt qu'à la morgue, et aussi bien sûr en ce qui concerne la sur-focalisation sur la self depuis quelques temps (peu être depuis assez longtemps en fait, quand on y pense : les am se sont toujours vendu, en partie au moins, en se présentant comme super efficaces et en insistant sur la nécessité pour l'homme de pouvoir se défendre).

En fait, il faut que j'explique mieux ma démarche :). Je ne focalise pas particulièrement sur la self. Les quelques fois où je me suis trouvé dans des situations de conflit effectif, je n'aurais pas bénéficié moins de 5 ans de thaï que 5 ans de penchak, krav ou autre système de combat complet. Quand on se retrouve à devoir se battre dans les rues de Paris il suffit en général d'avoir un bon niveau de n'importe quel sport de combat pour s'en sortir (je laisse de côté les situations plus rares et plus délicates du genre 1 vs 3, et bien sûr je n'insiste pas sur les valeurs de l'entraînement au sprint). Ce que je ressens comme manque à l'entraînement de thaï s'apparente plus à ce que je pourrais ressentir si en tournoi d'échecs on interdisait l'utilisation des cavaliers ou des tours. Le jeu resterait intéressant, et la maîtrise de la stratégie et de la tactique échiquéenne serait tout aussi utile, mais on se sentirait quand même amputé. C'est ce qui m'arrive lors des sparrings : j'ai l'impression de chercher à être très bon dans un jeu plutôt qu'à me perfectionner dans la vie réelle (je ne parle pas que de perfection martiale, mais de perfection globale).
Ou pour le dire autrement, il y a entre sdc et am la même différence qu'on pointait à l'époque de Platon entre rhétorique et philosophie : la première est certes absolument efficace quand il s'agit de clouer le bec à quelqu'un dans une conversation, mais la seconde seule est parfaite. Elle seule permet de se développer en tant qu'être humain complet. Je veux dire par là : un sport de combat m'apprendra à être parfait dans le cadre d'un ring, en tant que sportif, mais il me faut autre chose pour m'apprendre à être parfait hors du ring, en tant qu'homme. Il faut non seulement que mes coups soient efficaces, mais aussi que je puisse les considérer comme parfaits.

Un dernier point sur la "mode self" : sans se faire des idées fausses sur les risques somme toute faibles qu'on coure en se promenant dans nos villes, on peut adhérer au principe (partagé par beaucoup de civilisations non chrétiennes, que ce soit en asie ou en europe antique) qui dit qu'un homme, pour être homme, doit être libre, et que pour être libre il doit être libéré de ses peurs et de ses erreurs (philosophie / spiritualité) aussi bien que de la peur et des erreurs des autres (art martial). C'est dans cette optique, à peu de chose près, que les sophistes pratiquaient à la fois la joute mentale (rhétorique) et la joute physique (pugilat). Et c'est dans cette optique là que moi je compte diversifier mes activités l'année prochaine :p.

Bref, ce n'est que ma manière de voir les chose (mais j'y tiens !).

*  *  *

Pour revenir à mon premier message, j'attends avec plaisir vos conseils concernant le choix systema / penchak / wing chun / combat russe / krav.

Merci :)
« Modifié: février 26, 2013, 20:55:04 pm par Heiervang »

Hors ligne Shinobi Kid

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 161
  • Sagesse: 21
  • Sexe: Homme
Re : Compléter un sdc
« Réponse #6 le: février 26, 2013, 21:16:39 pm »
Salut,

Tu écris « je souhaiterais compléter ça par la pratique d'une discipline (am ou self) plus orientée sur 1- l'affrontement réel, 2- la maîtrise de soi (gestes, émotions, énergie...) » mais d'un autre côté tu sembles rester orienté vers des pratiques plutôt sportives (tu écris « je suis tenté par plusieurs disciplines : systema, penchak, kung-fu (wing-chun ou autre), krav maga, combat russe peut être. »

Pour moi, cet "ensemble" cherche davantage, représente davantage, à moins de me tromper, dans leurs premières approches, le côté efficacité dans le combat physique...
Ce qui veut dire que tu vas découvrir peut-être une nouvelle discipline, une nouvelle forme, mais pas un nouveau fond.

La question peut donc trouver un début de réponse au fond de toi-même : quelle genre de disciplines ? quelle origine ? (plutôt japonais ? chinois ? autre ?) - il faut avoir une certaine affinité.

« Pourquoi pratiquer tel ou tel art martial ? » - et bien parce que c'est celui qui te convient. Après, pour les explications du "contenu", les grandes lignes de toutes les disciplines se trouvent partout sur internet, voir même une certaine approche philosophique pourquoi pas, de chaque "courant".

Vu que tu es sur Paris, tout devient aussi plus facile. Pourquoi ne pas faire par exemple deux ou trois cours d'essai dans différentes disciplines pour en savoir plus sur la forme, sur le ressenti, sur ce qui te plait ou te chiffonne dans les mouvements, les déplacements, etc ?
Une fois que tu auras plus d'idée, après tu peux voir par rapport à l'atmosphère de tel ou tel club, le feeling avec tel ou tel prof...

En ce qui me concerne, ça tourne en majorité autour des arts martiaux japonais anciens, des AM européens également, et autres. A ne pas voir d'un côté traditionnel avec le sentiment de trucs trop rituels et ennuyeux, mais comme des sciences de guerre pragmatiques avec toutefois une philosophie et des "trucs" à la limite de l'ésotérique. (Ce qui chiffonne plus d'un membre ici, qui oublient que nos disciplines sont restées en vie sur plusieurs siècles quand même). Ainsi que des disciplines plus "classiques" comme le judo-jujitsu, le close-combat et autres.

Ta question reste donc assez confuse... ou trop "dans une forme" selon sous quel angle on voit les choses.


Mais je vois que tu as apporté des précisions pendant que j'écrivais ces quelques lignes.
Alors je vais résumer assez vite et assez pragmatiquement, et tant pis si ça ne plait pas: si tu cherches plus de profondeur philosophique, spirituelle, etc. à la chose, tu ne la trouveras pas sur ce forum, davantage axé sur les aspects efficacité et a.m. sportifs, mais peut-être sur *** . J'ai bien dit "peut-être".


« Modifié: avril 02, 2013, 05:25:41 am par Webmestre »

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Compléter un sdc
« Réponse #7 le: février 26, 2013, 21:55:09 pm »
En te lisant Heiervang j'ai tout de suite pensé au systema  :) donc à tester amha.
Pour le reste je ne pense pas qu'on puisse bcp t'aider... ce manque que tu ressens, toi seul pourras le combler en essayant ici et là d'autres disciplines. Et quand tu seras en face de la bonne ça te sauteras au yeux ;D


PS : ça faisait longtemps que t'étais pas venu troller shinobi kid  #troll#


Hors ligne Kungfumaster

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 8
  • Sagesse: 0
Re : Compléter un sdc
« Réponse #8 le: février 26, 2013, 22:12:16 pm »
Franchement, je suis enseignant en self defense (système joussot) et je viens de la thai et des premières formes de combat kung fu (avant la mise en place du sanda en fait), à ta place, je ne changerai rien, l'efficacité c'est bouge vite et frappe fort, le reste c'est de la littérature.
Reste dans ce que tu fait, regarde ce qui tourne autour de ca (muay boran pour la thai par exemple) et quand tu t'en sera lassé fait le bilan de ce que tu cherche.

SI je me permet ce positionnement c'est que ce que tu pratique est quand même difficile à transposer techniquement dans une technique de self homogène. C'est très bien en soi, assez efficace, mais passer d'une boxe pieds poings sportive à une discipline purement self, ca va nécessiter une adaptation assez conséquente qui risque d'interférer avec ce que tu a déjà acquis et ce que tu apprend est déjà redoutable en terme d'efficacité.


Hors ligne Heiervang

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 57
  • Sagesse: 2
Re : Compléter un sdc
« Réponse #9 le: février 27, 2013, 00:34:12 am »
Merci pour vos réponses :). J'admets que ma question était peut être insoluble, ou plutôt qu'elle n'est soluble que par moi-même, en testant la pratique. Je me déciderai donc en allant voir les clubs, comme prévu, et je renonce à ma phase de pré-choix théorique.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !