Auteur Sujet: Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?  (Lu 18065 fois)

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #10 le: février 27, 2013, 13:59:13 pm »
Le fait d'être étranger ou non musulman ne te prive pas d'être "assimilé" et reconnu officiellement comme détenteur et diffuseur.

Tout dépend du style. il y a des styles qui ne sont ouverts qu'aux musulmans et qui l'annoncent d'emblée.
Dans d'autres, tu pratiques pendant 15 ans, puis on t'annonce (si tu n'avais pas compris tout seul avant par des allusions) que tu ne peux devenir instructeur ou atteindre tel ou tel degré si tu n'es pas musulman (et même si tu n'es pas indonésien).

Le style Tapak Suci est issu des Frères Musulmans. Je connais une branche de Setia Hati (c'est peut-être le cas pour d'autres) qui est directement liée à une confrérie soufie. Les encadrants sont tous des initiés. Un professeur indonésien a été très clair là-dessus en parlant avec un pratiquant FISFO venu s'entraîner à Java.

Honnêtement, une femme non-musulmane, non voilée, qui se balade en débardeur peut-elle devenir instructeur reconnu en Malaisie ?

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #10 le: février 27, 2013, 13:59:13 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #11 le: février 27, 2013, 14:07:41 pm »
ne faisant pas de quelques exceptions une généralité, merci.... Le Silat est bien plus vieux que l'Islam du moins sa venue en Asie!
pour ce qui est d'un fait avéré pour l'occident ne l'est pas forcement pour l'Afrique ou l'Asie (là on cible la Malaisie) on ne peut juger ou critiquer une base culturel, aimerais tu que l'on vienne t'imposer un nouveau mode de pensée, vestimentaire ou de vie.... je ne crois, me trompe je?
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #12 le: février 27, 2013, 14:12:24 pm »
ne faisant pas de quelques exceptions une généralité, merci.... Le Silat est bien plus vieux que l'Islam du moins sa venue en Asie!
pour ce qui est d'un fait avéré pour l'occident ne l'est pas forcement pour l'Afrique ou l'Asie (là on cible la Malaisie) on ne peut juger ou critiquer une base culturel, aimerais tu que l'on vienne t'imposer un nouveau mode de pensée, vestimentaire ou de vie.... je ne crois, me trompe je?

Je n'ai pas compris le sens de votre réponse.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #13 le: février 27, 2013, 14:16:25 pm »
Les styles que tu cibles ont effectivement cette vocation, mais ce n'est pas le cas pour les 750 et quelques autres styles présents.
Le Silat est plus ancien que la venue de l'Islam dans la chronologie.... en gros les pratiquants de Silat ou malais n'étaient pas musulman pendant plus de 500 ans
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #14 le: février 27, 2013, 14:35:19 pm »
Les styles que tu cibles ont effectivement cette vocation, mais ce n'est pas le cas pour les 750 et quelques autres styles présents.
Le Silat est plus ancien que la venue de l'Islam dans la chronologie.... en gros les pratiquants de Silat ou malais n'étaient pas musulman pendant plus de 500 ans

J'ai cité l'islam comme j'aurais pu citer l'hindouisme ou même le kejawen, voire même le christianisme (il y a des styles protestants).

Peut-on en silat malaisien atteindre un haut niveau sans être musulman ?
(un pote anglais s'est rendu en Malaisie pour un stage de quelques semaines. Ce stage s'est transformé rapidement en retraite spirituelle dans la forêt, de nuit, avec récitation pendant des heures de versets. Il n'avait jamais été prévenu... est-ce normal ?) 

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #15 le: février 27, 2013, 14:40:14 pm »
Honnêtement, une femme non-musulmane, non voilée, qui se balade en débardeur peut-elle devenir instructeur reconnu en Malaisie ?
Franchement oui, cet été 5 de mes élèves sont partis s’entraîner en Malaisie auprès des maîtres de Silat Seni Gayong, deux étaient des femmes qui ont passé leur ceinture rouge de Jurulatih et sont de ce fait entraineur de Silat Seni Gayong...Certes quand elles ont rencontré les Maîtres du Gayong Pusaka on leur a demandé de se vêtir autrement (...sans le port du voile)
par la suite elles ont reçu Leur sandang de Khalifah Muda;

Ici chez Tok Ayah Sor un maitre de Silat Gayong


Ici sur le gelanggang de Dato'Meor (Fondateur du Silat Seni Gayong)....ohhh elles sont en débardeur..


Ici lors d'un entrainement Chez Awang Daud dit Harimau Berentai (au fond en blanc) un des plus grand maitre de Silat Gayong


Ici avec les Représentants de la Pertubuhan Silat Seni Gayong Malaysia...les pontes du Silat Gayong, lors de leur remise de ceinture et Sandang:


Eh bien tu vois...ça montre encore une fois la profonde méconnaissance des français du Pencak Silat
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #16 le: février 27, 2013, 15:06:40 pm »
Tout ce que tu décris là, je le sais parfaitement et c'est public.

Quand je parle de degré, je parle de "degré" (sous entendu "hauts degrés").

Au-delà de l'aspect technique, il y a l'initiation et la pratique interne.

Par exemple, dans un style indonésien que je connais, il y a 3 niveaux :
1.- le niveau normal qui va de débutant à instructeur supérieur (plusieurs milliers de pratiquants)
2.- le niveau supérieur (moins de 500 personnes, certaines non-indonésiens mais toutes musulmanes et initiées)
3.- le Maître (unique)

En gros, cela parait correspondre aux niveaux kyoshi (maîtrise corporelle), renshi (début de maîtrise interne) , hanshi (pleine maîtrise interne) des arts martiaux japonais.

Dans tous les arts martiaux, il n'y a pas 36 solutions, la partie interne (la plus importante) soit:
- a été évacuée (c'est le cas de styles proches de mouvements intégristes, cela ne faisait pas assez islamique et le soufisme ça craint)
- a disparu (il n'y a pas eu de transmission, le Maître est mort sans avoir d'héritier, les survivants se débrouillent comme ils peuvent)
- n'a jamais existé (le style est une pure création moderne, orientée sport ou santé, il n'y a pas de transmission véritable)
- existe toujours ouvertement ou plus discrètement. Ce travail interne se base sur une tradition (pour le cas du Silat musulmane ou javanaise (hindo-kejawen)).

Par travail interne, je ne parle pas des pratiques de santé ou de sensation, ni, à la limite, des "pouvoirs occultes" (même si ceux-ci sont liées aussi à une tradition), mais bien de travail sur le coeur ("hati").

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #17 le: février 27, 2013, 15:09:38 pm »
là on rentre dans la notion de culte, pour un malaisien, l'Islam a aussi une relation avec la pratique martiale... la notion de méditation est très proche de la prière pour les chrétiens par exemple.
Acquérir ou booster l’énergie interne peut passer des fois par ce type d'entraînement, il ne faut surtout penser que méditation=contemplation...
lié au Silat, l'ilmu ou tenaga dalam.... encore un sujet "tabou" ou très mal compris par nous autres occidentaux!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #18 le: février 27, 2013, 15:28:17 pm »
là on rentre dans la notion de culte, pour un malaisien, l'Islam a aussi une relation avec la pratique martiale... la notion de méditation est très proche de la prière pour les chrétiens par exemple.
Acquérir ou booster l’énergie interne peut passer des fois par ce type d'entraînement, il ne faut surtout penser que méditation=contemplation...
lié au Silat, l'ilmu ou tenaga dalam.... encore un sujet "tabou" ou très mal compris par nous autres occidentaux!

Excusez-moi, encore une fois, je ne comprends pas le sens de votre réponse. Vous voulez dire que l'on peut faire sans la partie interne ?

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #19 le: février 27, 2013, 15:43:24 pm »
Pourquoi pas, la partie interne développe plus certaines facultés.... est ce bien nécessaire d'en avoir plus, quand la base suffit amplement à répondre à nos besoins! Si le pesilat ressent la nécessité d'approfondir, là, il devra passer ce cap!
En Indonésie, (Bandung) nous avons rencontré Feu Me Bapak Eden qui nous a livré une partie de cette pratique... test à l'acide (pas le lsd lol), cassage de noix avec le pied nu, manger du verre d'ampoule, casserole chauffée portée par dessous avec une main, coups de golok dans l'estomac..... et ainsi démontré la "puissance" de ces énergies! Nous autres petits français que nous étions à l'époque, n'étions peu fier d'être testé mais surpris de la réussite de l'épreuve.. ce, même par nous!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !