Auteur Sujet: Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?  (Lu 18063 fois)

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #20 le: février 27, 2013, 15:49:46 pm »
Pourquoi pas, la partie interne développe plus certaines facultés.... est ce bien nécessaire d'en avoir plus, quand la base suffit amplement à répondre à nos besoins! Si le pesilat ressent la nécessité d'approfondir, là, il devra passer ce cap!
En Indonésie, (Bandung) nous avons rencontré Feu Me Bapak Eden qui nous a livré une partie de cette pratique... test à l'acide (pas le lsd lol), cassage de noix avec le pied nu, manger du verre d'ampoule, casserole chauffée portée par dessous avec une main, coups de golok dans l'estomac..... et ainsi démontré la "puissance" de ces énergies! Nous autres petits français que nous étions à l'époque, n'étions peu fier d'être testé mais surpris de la réussite de l'épreuve.. ce, même par nous!

Il y a confusion, comme je l'ai dit :
Par travail interne, je ne parle pas des pratiques de santé ou de sensation, ni, à la limite, des "pouvoirs occultes" (même si ceux-ci sont liées aussi à une tradition), mais bien de travail sur le coeur ("hati").

Je parle bien du travail sur le "hati" pas du développement des "pouvoirs" qui peuvent devenir très vite un frein au vrai travail interne.

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #20 le: février 27, 2013, 15:49:46 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #21 le: février 27, 2013, 16:00:18 pm »
sois, ma foi, plus précis  car par interne j'entends l' énergie ou l'effort propre au pesilat de travailler son silat
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #22 le: février 27, 2013, 16:13:05 pm »
sois, ma foi, plus précis  car par interne j'entends l' énergie ou l'effort propre au pesilat de travailler son silat

Je ne comprends pas votre réponse.
Vous avez certainement fait mandih minayak et donc vous devez comprendre de quoi je parle...

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #23 le: février 27, 2013, 16:24:30 pm »
on arrive pas à se comprendre pourtant on parle de la même chose ;)
oui j ai eu l'occasion d'en faire

le hati est une notion de fraternité, celle à l'égard du pratiquant envers son style, son maître et ses compagnons d'arme (pour moi) donc je ne vois pas la relation avec l'interne qui est une notion singulière, c'est à dire un travail sur soi!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #24 le: février 27, 2013, 16:50:28 pm »
on arrive pas à se comprendre pourtant on parle de la même chose ;)
oui j ai eu l'occasion d'en faire

le hati est une notion de fraternité, celle à l'égard du pratiquant envers son style, son maître et ses compagnons d'arme (pour moi) donc je ne vois pas la relation avec l'interne qui est une notion singulière, c'est à dire un travail sur soi!

De ce que je connais des rituels type mandih minayak dans d'autres styles, à cette occasion, le maître (ou l'instructeur le plus avancé) rappelle le rôle de la pratique du silat pour purifier le coeur (qui n'a rien à voir avec les sentiments mais qui est un vrai outil de connaissance), l'ego (nafs) pour arriver à l'esprit (ruh) pur, la transmission de la baraka.
Ensuite, avant mandih minayak proprement dit, il y a la récitation en commun de passage du Quran, de litanies, de citations des mérites des awliya etc.

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #25 le: février 27, 2013, 18:51:24 pm »
je valide...
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #26 le: février 27, 2013, 19:08:53 pm »
De ce que je connais des rituels type mandih minayak dans d'autres styles, à cette occasion, le maître (ou l'instructeur le plus avancé) rappelle le rôle de la pratique du silat pour purifier le coeur (qui n'a rien à voir avec les sentiments mais qui est un vrai outil de connaissance), l'ego (nafs) pour arriver à l'esprit (ruh) pur, la transmission de la baraka.
Ensuite, avant mandih minayak proprement dit, il y a la récitation en commun de passage du Quran, de litanies, de citations des mérites des awliya etc.

Là Harimau tu dis du grand n'importe quoi...tu mélanges les genres...et tu ne connais rien a part ce que tu a pu lire sur certains sites...
Le Mandi Minyak c'est la cérémonie du bain d'Huile Bouillante, propre au silat Seni gayong

Et comme me le disait mon jeune Maitre malais le Mandi Minyak c'est bon pour le corps et bon pour la peau...
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #27 le: février 27, 2013, 19:17:43 pm »
nivea quoi!?

On a du taf panglima', il faut clairement indiqué ce que le Silat est? Les gens sont trop confus, faute à toute cette déferlante de désinformation au cours de ces 30 dernières années!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Pendita Bunian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
    • Silat Seni Gayong
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #28 le: février 27, 2013, 20:55:12 pm »
Je pense même, de mon humble avis pouvoir déceler des traces d'animisme dans la plupart des rituels et des croyances, simplement les "pouvoirs" supposés des Kéris chargés... La lecture du citron dans le mandi tapak, les cérémonies qui cloturent les cycles d'apprentissages d'une arme, les éléments (eau feu...) etc... Je parle de mon PSSGM (Pertubuhan Silat seni Gayong malaysia). Bref des croyances très anciennes d'avant l'importation de l'Islam dans l'Asie du Sud Est. Et qui sont reproduites dans le silat traditionnel.

J'étais déjà tombé sur cette référence dans des surf sur le silat
http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-1-4020-9356-2_2?LI=true

ptet qu'avec un peu de motivation ça peut valoir le coup de le lire (in english dans le texte)
« Modifié: février 27, 2013, 21:53:50 pm par Pendita Bunian »

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #29 le: février 27, 2013, 21:42:59 pm »
l'esotherisme est née avec le monde
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !