Auteur Sujet: Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?  (Lu 18059 fois)

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #30 le: février 27, 2013, 21:45:36 pm »
... Je parle de mon PSSGM (Penchak Silat seni Gayong malaysia).
;D ;D ;D :-D= :-D=
PSSGM: Pertubuhan Silat Seni Gayong Malaysia ou Persatuan Silat Seni gayong Malaysia.....

Le terme Penchak ou pencak ou Pentjak n'est pas utilisé chez les Malais on parle de Silat ou de Seni Silat...si tu pratique le silat Seni Gayong...pratique chez quelqu'un qui connait...Pendita....au fait ça veut dire quoi Pendita  #circonspect#
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #30 le: février 27, 2013, 21:45:36 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Pendita Bunian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
    • Silat Seni Gayong
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #31 le: février 27, 2013, 21:56:02 pm »
l'esotherisme est née avec le monde

Mais à quand remonte l'ésotérisme?

Dsl y a panglima qui me reprend alors je noie le poisson ;)
Il ferait mieux de retourner sur marvel ;) (private joke)

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #32 le: février 27, 2013, 22:00:42 pm »
Ouais ben..y'est temps que tu reviennes t'entrainer d'in ch'nord ça te fera le plus grand bien  :-|~*-(
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Pendita Bunian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
    • Silat Seni Gayong
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #33 le: février 27, 2013, 22:02:58 pm »
Je fais plein de fiches ;) pour réviser tout seu din min coin...  #larmes#
mais dès qu'y f'ra assez caud, j'iro su l'plage pour bouger min tchu!

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #34 le: février 27, 2013, 22:06:51 pm »
 #larmes#
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #35 le: février 28, 2013, 09:33:12 am »
De ce que je connais des rituels type mandih minayak dans d'autres styles, à cette occasion, le maître (ou l'instructeur le plus avancé) rappelle le rôle de la pratique du silat pour purifier le coeur (qui n'a rien à voir avec les sentiments mais qui est un vrai outil de connaissance), l'ego (nafs) pour arriver à l'esprit (ruh) pur, la transmission de la baraka.
Ensuite, avant mandih minayak proprement dit, il y a la récitation en commun de passage du Quran, de litanies, de citations des mérites des awliya etc.

Là Harimau tu dis du grand n'importe quoi...tu mélanges les genres...et tu ne connais rien a part ce que tu a pu lire sur certains sites...
Le Mandi Minyak c'est la cérémonie du bain d'Huile Bouillante, propre au silat Seni gayong

Et comme me le disait mon jeune Maitre malais le Mandi Minyak c'est bon pour le corps et bon pour la peau...


Si tu dis que Mandih Minayak est propre au SG, c'est toi qui dit n'importe quoi !

Si ton jeune maître malais dit que MM n'est bon que pour la peau et le corps, soit il se fout de ta g***le, soit il juge que tu n'es pas apte à comprendre en ne voulant pas ajouter à la confusion.

Hors ligne Hulubalang Harimau Putih

  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 244
  • Sagesse: 29
  • Sexe: Homme
  • Silat Seni Gayong France
    • Silat Seni Gayong France
Re : Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #36 le: février 28, 2013, 09:39:11 am »
De ce que je connais des rituels type mandih minayak dans d'autres styles, à cette occasion, le maître (ou l'instructeur le plus avancé) rappelle le rôle de la pratique du silat pour purifier le coeur (qui n'a rien à voir avec les sentiments mais qui est un vrai outil de connaissance), l'ego (nafs) pour arriver à l'esprit (ruh) pur, la transmission de la baraka.
Ensuite, avant mandih minayak proprement dit, il y a la récitation en commun de passage du Quran, de litanies, de citations des mérites des awliya etc.

Là Harimau tu dis du grand n'importe quoi...tu mélanges les genres...et tu ne connais rien a part ce que tu a pu lire sur certains sites...
Le Mandi Minyak c'est la cérémonie du bain d'Huile Bouillante, propre au silat Seni gayong

Et comme me le disait mon jeune Maitre malais le Mandi Minyak c'est bon pour le corps et bon pour la peau...


Si tu dis que Mandih Minayak est propre au SG, c'est toi qui dit n'importe quoi !

Si ton jeune maître malais dit que MM n'est bon que pour la peau et le corps, soit il se fout de ta g***le, soit il juge que tu n'es pas apte à comprendre en ne voulant pas ajouter à la confusion.


J'aimerais connaitre un peu tes qualifications en Silat... toi qui à l'air de tout connaitre (merci le net)......
"Kata bersahut Gayong Bersambut"

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #37 le: février 28, 2013, 09:54:36 am »
Je pense même, de mon humble avis pouvoir déceler des traces d'animisme dans la plupart des rituels et des croyances, simplement les "pouvoirs" supposés des Kéris chargés... La lecture du citron dans le mandi tapak, les cérémonies qui cloturent les cycles d'apprentissages d'une arme, les éléments (eau feu...) etc... Je parle de mon PSSGM (Pertubuhan Silat seni Gayong malaysia). Bref des croyances très anciennes d'avant l'importation de l'Islam dans l'Asie du Sud Est. Et qui sont reproduites dans le silat traditionnel.

J'étais déjà tombé sur cette référence dans des surf sur le silat
http://link.springer.com/chapter/10.1007%2F978-1-4020-9356-2_2?LI=true

ptet qu'avec un peu de motivation ça peut valoir le coup de le lire (in english dans le texte)

Il y aussi très souvent confusion, même chez les indonésiens, entre animisme et religion, entre kebatinan et spiritualité.

Au sens propre, l'animisme c'est la croyance/connaissance liée au fait que tout ce qui existe possède une âme et qu'il existe un monde des âmes, avec toutes les implications liées (communication avec les âmes, utilisation de l'énergie vitale etc.)

Originellement, cela n'a rien à voir avec la religion, contrairement d'ailleurs à ce que l'on dit couramment : toutes les religions sont animistes. Les djinns, démons, génies, lutins, nymphes, houris, walkyries, elfes, fantômes... et le ki, chi, prana, nafas..., sous des noms différents, se retrouvent dans toutes les traditions.
En théorie, le kejawen (ou ce qu'il en reste) n'est pas en contradiction avec l'islam par exemple, il ne parle pas de la même chose.

Par exemple, les kriss "chargés de pouvoirs" ne sont pas l'apanage du monde indo-malais, au Moyen-Age en France, il y a avait aussi des armes "chargées", tout comme les katana japonais.

Souvent, ce que l'on présente comme une particularité de telle ou telle culture est en fait une erreur liée à une myopie intellectuelle ou une volonté d'un scientifique de mettre en avant son oeuvre en montrant que ce qu'il décrit est unique, différent... de la pub au final.

Hors ligne Pendita Bunian

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
    • Silat Seni Gayong
Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #38 le: février 28, 2013, 09:56:29 am »
Ou alors ce jeune maître malais a assez de recul pour faire la part des choses entre le rituel, sa signification plus ou moins ésotérique ou religieuse, et une pratique martiale que l'on pourrait qualifier de "laïque" à moins que je ne me trompe. Car je crains que malgré la cérémonie du bain d'huile il y a quand même des combattants qui sont morts d'une blessure portée par une lame... Ou alors ils n'avaient pas la foi...

Il nous a raconté aussi des histoires incroyables (au sens propre comme au figuré) de poulet décapités auxquels des maîtres ont  ensuite "recolé" la tête. Ca marche dans les campagnes, ptet moins avec des urbains scolarisés (qui sont de plus en plus nombreux).

Lorsqu'en début de cours nous méditons, nos amis malais prient (ce qui a étonné quelques pratiquants du club qui étaient musulmans et qui ont reconnu les récitations rituelles), de notre point de vue ou du leur il n'y a pas de contradiction dans nos pratiques, que cette médiation soit tournée sur nous même ou vers le tout Puissant, elle nous réunit en début et fin de cours, nous sommes des anak gayong, on sue et on saigne pareil.



Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Qu'est-ce que le "vrai" Pencak-Silat ?
« Réponse #39 le: février 28, 2013, 10:12:35 am »
J'aimerais connaitre un peu tes qualifications en Silat... toi qui à l'air de tout connaitre (merci le net)......

Je n'ai aucune qualification.

Ou alors ce jeune maître malais a assez de recul pour faire la part des choses entre le rituel, sa signification plus ou moins ésotérique ou religieuse, et une pratique martiale que l'on pourrait qualifier de "laïque" à moins que je ne me trompe.

Le rituel fait partie de la pratique, il en est même le coeur. Le concept de laïcité est liée à l'histoire de France, il n'a aucune réalité en dehors (déjà en Europe, alors dans le reste du monde).
Parler de silat sans rituel, c'est comme parler de la chevalerie sans la chrétienté qui en est la base, cela n'a aucun sens.

Car je crains que malgré la cérémonie du bain d'huile il y a quand même des combattants qui sont morts d'une blessure portée par une lame... Ou alors ils n'avaient pas la foi...

La bain d'huile contre les blessures, c'est qu'une contingence. C'est comme dire que le Saint-Chrême rend la peau douce.

Lorsqu'en début de cours nous méditons, nos amis malais prient (ce qui a étonné quelques pratiquants du club qui étaient musulmans et qui ont reconnu les récitations rituelles), de notre point de vue ou du leur il n'y a pas de contradiction dans nos pratiques, que cette médiation soit tournée sur nous même ou vers le tout Puissant, elle nous réunit en début et fin de cours, nous sommes des anak gayong, on sue et on saigne pareil.

C'est un expédient et il faut bien en être conscient.

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !