Auteur Sujet: karate plein & karaté light  (Lu 10214 fois)

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #20 le: avril 09, 2013, 17:23:53 pm »
Citer
Je dirais que le taux horaire d'un BE est de 15 € de l'heure

D'ou tiens tu cette information ?

Citer
Normalement on ne peut pas gagner de l'argent avec un dif puisque normalement un dif ne permets que l'enseignement bénévole ....
Après si on gonfle les défraiements pour détourner la loi et se faire un salaire "camouflé"... alors on devient justiciable ...

Les défraiements sont autorisés ;donc rien d'illégal

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : karate plein & karaté light
« Réponse #20 le: avril 09, 2013, 17:23:53 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #21 le: avril 09, 2013, 17:46:59 pm »
Comme dans tous metier il existe des grilles de rénumération, un BE est considéré comme un diplome bac +2 ... donc son taux horaire tourne aux alentours de 15 € environ ....
Si ce n'est pas le cas mes employeurs m'auraient donc mentis

Ensuite un defraiement doit être justifié en fonction d'un taux kilométrique et du nombre de chevaux du véhicule ou de justificatifs correspondant à une dépense ... Cela ne peut donc correspondre à une rénumération déclaré mais simplement à rembourser les fraits annexes  ou payer des stages....
Jusqu'à preuve du contraire, une dépense ne peut être considéré comme un salaire.
Un défraiement est donc censé rembourser des fraits engagé par un professeur concernant son activité... gonfler son défraiement sera considéré comme du travail dissimulé et sera donc sanctionné....



Enfin bref ... quoiqu'il en soit je ne critique pas les salaires camouflés en défraiements ... puisque nous sommes dans une véritable hypocrisie, c'est peut être pour cela que les petites associations ne sont pas véritablement controlées ...
Car d'un côté avec un DIF, nous avons un enseignant reconnu par une instance fédérale qui a les compétances d'enseigner mais ne peut prétendre à rémunération
Et de l'autre des B.E. souvent donnés sous tutelle par ces même instances fédérales mais qui passe par la direction jeunesse et sport et donnent la même reconnaissance à un enseignant mais lui octroyant le droit de se faire payer pour son enseignement.
Nous tombons donc dans le ridicule ....
Cette différence m'a toujours fait sourire mais c'est une réalité ....

C'est pour cela ... qu'en ce  qui me concerne, je trouve anormal qu'un dif ne puisse se faire rémunérer officiellement ...
« Modifié: avril 09, 2013, 18:32:09 pm par cochise »

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Phoenix Noir
  • *
  • Messages: 3276
  • Sagesse: 187
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine Bpjeps
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #22 le: avril 10, 2013, 06:15:27 am »
L'encadrement contre rémunération d'une activité sportive
01/07/2011
L’enseignement, l’animation et l’encadrement, contre rémunération, des activités physiques et sportives est régie par le code du sport qui liste les diplômes et leurs prérogatives ainsi que les obligations incombant aux éducateurs


L’ensemble de ces règles a pour objectif de protéger les usagers sportifs lors de leur pratique d’activités physiques et sportives, les éducateurs professionnels en garantissant leur statut ainsi que les responsables des structures qui organisent ces activités.



Les articles L212-1 à 10 du Code du sport fixe le cadre législatif.

L’article L212-1 précise :

I.- Seuls peuvent, contre rémunération, enseigner, animer ou encadrer une activité physique ou sportive ou entraîner ses pratiquants , à titre d'occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du présent article et de l'article L. 212-2 du présent code , les titulaires d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certific at de qualification :

1° Garantissant la compétence de son titulaire en matière de sécurité des pratiquants et des tiers dans l'activité considérée ;

2° Et enregistré au répertoire national des certifications professionnelles dans les conditions prévues au II de l'article L. 335-6 du code de l'éducation.

Peuvent également exercer contre rémunération les fonctions mentionnées au premier alinéa ci-dessus les personnes en cours de formation pour la préparation à un diplôme , titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification conforme aux prescriptions des 1° et 2° ci-dessus, dans les conditions prévues par le règlement de ce diplôme, titre ou certificat.

II.-Le diplôme mentionné au I peut être un diplôme étranger admis en équivalence.

III.-Les dispositions du I s'appliquent à compter de l'inscription des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification sur la liste des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification répondant aux conditions prévues aux paragraphes I et II, au fur et à mesure de cette inscription.

IV.-Les personnes qui auront acquis, dans la période précédant l'inscription mentionnée au III et conformément aux dispositions législatives en vigueur, le droit d'exercer contre rémunération une des fonctions mentionnées au I conservent ce droit.

V.-Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article. Il fixe notamment les modalités selon lesquelles est établie la liste mentionnée au III.

Cette nécessité de qualification se traduit par l’obtention préalable de diplômes, titres ou certificats de qualifications délivrés par les ministères ou la branche professionnelle.

Quels sont les diplômes et leurs prérogatives ???

La liste des diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification ouvrant droit à l’enseignement, l’encadrement, l’entraînement et l’animation contre rémunération des activités physiques et sportives figurent :

- au code du sport à l’article A 212-1 annexe II-1 ,

- à l’arrêté du 2 octobre 2007 fixant la liste des diplômes acquis jusqu'au 28 août 2007 et pris en application de l'article L. 212-1 (IV) du code du sport .

liste diplômes 1,27 MB
Ces diplômes, titres à finalité professionnelle ou certificats de qualification sont inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) accessible en ligne sur le site de la commission nationale de la certification professionnelle

Quelles sont les sanctions possibles à l’issue d’un contrôle  ???
Les sanctions administratives

A la suite du constat de non qualification, l'autorité administrative (Préfet/DDCS) peut, par arrêté motivé, enjoindre à toute personne exerçant sans titre ou diplôme e de cesser son activité dans un délai déterminé.

De même, l'autorité administrative peut, par arrêté motivé, prononcer à l'encontre de toute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants l'interdiction d'exercer, à titre temporaire ou définitif, tout ou partie des fonctions

Cet arrêté est pris après avis d'une commission comprenant des représentants de l'Etat, du mouvement sportif et des différentes catégories de personnes intéressées. Toutefois, en cas d'urgence, l'autorité administrative peut, sans consultation de la commission, prononcer une interdiction temporaire d'exercice limitée à six mois.

Les sanctions pénales

Le procureur de la République peut être saisie et le contrevenant s’expose à 15 000 € d’amende et 1 an d’emprisonnement pour :

Article L212-8 du code du sport : Défaut de qualification ou usurpation de titre de professeur, moniteur, éducateur ou animateur sans posséder les qualifications requises ;

Article L212-12 du code du sport : Défaut de déclaration d’activité auprès de la DDJS ;

Article L212-14 du code du sport : Exercice d’activité en méconnaissance d’une mesure d’interdiction.

Quelles sont les obligations des personnes encadrant contre rémunération une Activité Physique ou Sportive  ???

Les éducateurs sont tenus de déclarer leur activité auprès de la DDCS où ils exercent et ont l'obligation d’affichage dans les lieux d’exercice des copies de leur diplôme et de leur carte professionnelle.



Les liens utiles :
http://www.sports.gouv.fr/

Le site du Ministère des sports
Le site Légifrance pour consulter le code du sport
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006547509&cidTexte=LEGITEXT000006071318
Le site de la commission nationale des certifications professionnelles pour consulter les diplômes

http://www.cncp.gouv.fr/repertoire.... ;-)p
« Modifié: avril 10, 2013, 06:24:40 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #23 le: avril 10, 2013, 07:08:51 am »
Merci Jomtien pour ces précisions  :)

Cela donne une plus grande clarté sur l'enseignement rémunéré.

Histoire de compléter ce post documenté voiçi à présent ce qui est dit sur le defraiement, voici le lien:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.associations.gouv.fr%2FIMG%2Fpdf%2FFiche_pratique_frais_des_benevoles_2011.pdf&ei=Qu9kUYf_GIaP0AXNg4HYCA&usg=AFQjCNEvBXNRGB8xhTbktoUG37aSDoHmWg&sig2=pjuUH2JsghArxHL9UXW55w

Avec ces 2 posts, normalement toute personne peut prendre conscience qu'un defraiement ne peut correspondre à un salaire et que si c'est le cas .... l'association sort du droit chemin ...
Un remboursement de frait engagé n'apporte pas du beurre dans les épinards ....
Certes le nombre d'association pratiquant des défraiement injustifié sont foisson, mais celles-ci ne peuvent le faire que par manque de controle. Mais si un jour elle se fait controler, cela mettra fin à sa pratique.

Après c'est comme tout ... Il y a ceux qui essayent d'être en règle avec la législation ... et ceux qui détournent comme ils peuvent les textes ou qui les interprète ... Parfois c'est le manque de connaissance du bureau de l'association qui favorise le defraiement injustifié ...
Reste à savoir où se trouve la morale dans tous cela ?
« Modifié: avril 10, 2013, 07:23:33 am par cochise »

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #24 le: avril 10, 2013, 10:54:32 am »
Citer
un BE est considéré comme un diplome bac +2

NON, le BE est un diplôme niveau 4 soit : Bac

Citer
Comme dans tous metier il existe des grilles de rénumération

Surement tu vas donc pouvoir nous dire ou la trouver  :-o~

Citer
et ceux qui détournent comme ils peuvent les textes ou qui les interprète

et il y a ceux qui les connaissent  :D

Par exemple:

Citer
Avec ces 2 posts, normalement toute personne peut prendre conscience qu'un defraiement ne peut correspondre à un salaire et que si c'est le cas

Il ne s'agit pas de salaire

Citer
. Le simple fait qu'il y est un 'évènement' au niveau du département, ligue, région, national permet de percevoir une somme forfaitaire (environ 500€ mois) il est possible en outre d'avoir des frais kilométriques


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : karate plein & karaté light
« Réponse #25 le: avril 10, 2013, 11:48:50 am »
Ensuite un defraiement doit être justifié en fonction d'un taux kilométrique et du nombre de chevaux du véhicule ou de justificatifs correspondant à une dépense ...

à ceci près que les défraiements dans le cadre d'une association ne se limitent pas à des frais de transport et/ou, pas qu'à des frais de transport en voiture...les moyens de détourner le truc sont donc légion...

Citer
gonfler son défraiement sera considéré comme du travail dissimulé et sera donc sanctionné....

si c'est bien fait, bonne chance pour le prouver...

pour donner une idée, y en a qui se sont fait une spécialité de donner des stages à la réunion ou à tahiti...ben oui quoi...y a pas de raison que le pratiquant local soit traité en pratiquant de seconde zone... ::) :D :D :D

Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #26 le: avril 10, 2013, 12:11:20 pm »
Oui Shototai, tu a raison le B.E.E.S.S. 1 est considéré comme niveau Bac et non Bac + 2 ...
Je me suis donc trompé sur ce détail et je m'en excuse auprès des internautes de ce site :)

Ce "pseudo débat" permet de mettre les pendules à l'heure et de confronter son savoir ....
Après ... Il y a la réalité du terrain et en ce qui me concerne je détiens un bac et un BE ....

Pour l'emploi que j'exerce niveau bac je suis payé au smic ....
Pour mon BE je suis au dessus des 15 € de l'euro (net)
Donc même si un Be a une correspondance bac, la rémunération est bien au dessus ....

Je n 'ai pas de grille à présenter mais toute personnes qui a deja travaillé dans sa vie devrait savoir que dans chaque profession existe de telle grille .
La première fois que j'ai postulé pour un emploi avec mon B.E. lorsque nous avons discuté salaire, j'ai demandé à être payé au plus bas de la grille ... (Je sais je suis peut être stupide mais sachant qu'un éducateur sportif est bien payé, mon ambition se limitait au minimum syndicale) ... et oh suprise .... apparement, le minimum était de 15 E de l'heure ....
Je ne connais pas un "patron" qui face à cette demande se dirait -" Tu es trop gentil, donc je vais te payer plus que ce que tu demande ...."
Bref, ceci est un fait et je ne rentrerais pas dans le jeux de : Tout t'es trompé une fois donc tu a toujours tords ....

Je tenais juste pour ma parts à réagir au fond du problème qui était de dire ...... :
Qu'avec un defraiement on pouvait obtenir le même résultat que si on était payer !

Cette affirmation est fausse !!!
Mais cette affirmation peut aussi être une réalité car c'est souvent le cas et que c'est souvent usité ....

Mais ceux qui obtiennent un pseudo salaire grace au défraiement sortent de la législation !!!
Et si un jour ceux-ci sont controlé ... et ben ils auront des comptes à rendre .....

Pousser les gens à se faire défrayer illégalement sur un site, je trouve cela limite et presque irresponsable !!!

C'est simplement pour cela que je suis intervenu avec ce que je savais mais aussi avec mes ignorances .... Le post de jotmen m'a d'ailleurs appris certaines choses et je l'en remercie .... le post de jotmen doit démontrer que nous avons tous à apprendre ....
Et sur un site aussi sérieux que web martial, on ne peut accepter de lire qu'un défraiement peut équivaloir à une rénumération !!! Il suffit de lire la définition du défraiement pour comprenre qu'un défraiement n'est qu'une compensation à des fraits engagé .... Et ne peut donc apporter du véritable beurre aux épinard !!! Quand je parle de véritable beurre je parle du fait d'être en règle avec la législation. Car qui s'apportera du beurre grace au défraiement sortira de la législation !!!!
Et dans le monde des Arts Martiaux où l'on est censé "affirmer" certaines valeurs comme : La Vérité, la droiture, le repect ....
Enfin bref ... ce ne sont pas véritablements les mots utilisés ... mais peu importe .... Ce ne sont que des mots ....
En générale un bon "parleur" sait toujours jouer sur les mots ....
Mais dans le fond que dire de celui qui prone ces valeurs mais qui détourne à son avantage la législation ?
Car qui prétend apprendre le respect se doit avant tout de respecter la loi de la république !!!
Nous sommes pas dans l'adage fait ce que je dis pas ce que je fait ...
Il faut pour être en accord avec soi même respecter les valeurs que l'on défends ...
Pour ma parts je ne dis pas respecter forcement ces valeurs puisque dans mon passé j'ai déja pratiqué ceci ....
Les choses sont bien plus complexes .... Et je me suis deja servi du défraiement pour camouffler un salaire en tant que président d'une association ....
J'ai même aussi bénificié de ce défraiement pour me faire un salaire camoufflé....
Si je me permets de le dire c'est qu'aujour'hui, en ce qui me concerne il y a préscription ....
Et qu'après maturité je sais aujourd'hui il est facile de proner des valeurs avec les mots mais qu'il est bien dur de le respecter dans la réalité...
Je connais donc parfaitement comment les associations détournent la loi ....
Ce que je trouve dommage c'est d'encourager les gens de faire de même sur un site !!!
Chacun doit faire face à ses responsabilitées ....
Et chacun doit pour cela savoir que camouffler une rénumération avec un défraiement n'est pas légal ....
Le défraiemennt au risque de me répéter est effectivement légal mais que si celui-ci est justifié par des dépenses ... Donc n'apporte par du beurre dans les épinards ...
Comme j'ai reconnu le fait de mêttre trompé sur la correspondance de l'équivalence du Be ....
Il serait bien que certaine personne reconnaisse leur erreur sur l'affirmation de dire :
Qu'avec un défraiement on pouvait avoir le même résultat que si on était déclaré ...
Enfin .... pour être plus précis ... Que si c'était le cas .... Il faut accepter un jour ... d'être justiciable ....
Moi ce que je juge ce sont les faits !!!!
Et il y a un fait indéniable pour ma parts .....
Un bon éducateur sportif ne sera jamais payé moins de 15 € de l'heure car pour bien faire son travail il a 15 % de temps de préparation (environ chiffre à vérifier :) )
Un défraiement n'est qu'un remboursement de fraits justifié par des notes ......

Bref quoiqu'il en soit, je ne tiens pas à entrer dans une joute verbale ....
Je tenais juste à rétablir la réalité ....
Toutes personne qui lira les textes posté par jotim et la définition du défraiement .... aurra, je l'éspère, l'intélligence de comprendre que si on s'assure un "salaire " grace à des défraiements .... On sort du cadre législatif .....

P.S. Ceci est un simple post pour rétablir la réalité législative ... Et non pour s'en prendre à des propos personnel ou à une personne ... Car je ne pourrais critiquer une personne qui s'assure un salaire avec un défraiement puisque je l'ai moi même pratiqué .... Je ne dis pas non plus que cette personne s'assure un salaire grace à des défraiement ... Quoiqu'il en soit cette pratique existe et il est important de renseigner les gens sur un site ... Pour que ceux-ci fassent face à leur responsabilité et ne puissse pas dire : Je ne savais pas !!!
C'est pourquoi pour ma parts je n'irais pas plus loin dans ce débat car qui sait lire ... les texte parlent d'eux même ....
Etant beau parleur de mon coté je ne chercherais pas à influencre les gens dans mon sens mais les laisse juge .... de l'interprétation des textes ....
Ensuite .... avec un bon avocat on peut se permettre beaucoup de choses :)
« Modifié: avril 10, 2013, 12:23:40 pm par cochise »

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Re : karate plein & karaté light
« Réponse #27 le: avril 10, 2013, 13:14:34 pm »
Ce "pseudo débat" permet de mettre les pendules à l'heure et de confronter son savoir ....
Après ... Il y a la réalité du terrain et en ce qui me concerne je détiens un bac et un BE ....

Pour l'emploi que j'exerce niveau bac je suis payé au smic ....
Pour mon BE je suis au dessus des 15 € de l'euro (net)
Donc même si un Be a une correspondance bac, la rémunération est bien au dessus ....

parce que la rémunération ne dépend pas du niveau de la formation mais de l'emploi...t'as une idée de la paye d'un CAP tourneur/fraiseur...?

Citer
Je n 'ai pas de grille à présenter mais toute personnes qui a deja travaillé dans sa vie devrait savoir que dans chaque profession existe de telle grille .

et que cette grille n'est qu'une base de négociation, hormis dans l'administration...

Citer
Mais ceux qui obtiennent un pseudo salaire grace au défraiement sortent de la législation !!!

ou l'utilise à leur avantage...

Citer
on ne peut accepter de lire qu'un défraiement peut équivaloir à une rénumération !!! Il suffit de lire la définition du défraiement pour comprenre qu'un défraiement n'est qu'une compensation à des fraits engagé ....

sauf que toucher un salaire n'implique pas de bosser 35h par semaine et que si tu touche un salaire, t'as pas forcément une prise en charge(ou une prise en charge intégrale) des frais liés à ton emploi...

y a donc un nombre d'heure en-dessous duquel l'un équivaut à l'autre...

 
Citer
Car qui prétend apprendre le respect

on impose pas le respect...on le gagne...

Citer
Chacun doit faire face à ses responsabilitées ....

faire face à ses responsabilités suppose de connaitre les options disponibles et quelles en sont les conséquences...l'ignorance n'est pas une prise de responsabilité...


Hors ligne cochise

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 189
  • Sagesse: 66
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #28 le: avril 10, 2013, 13:21:34 pm »
Oui niapipo, je suis entièrement d'accord avec tous ce que tu a dis c'est pourquoi je ne tiens pas pour ma parts à jouer sur les mots et à continuer cette polémique :)

Sinon nous tomberions dans le ridicule ...
Même si il ne tue pas ... Nous ne sommes pas seul à lire ce forum  :-)UU(-:

A chacun à présent de comprendre ce qui a voulu être dit ....
Après si on n'arrive pas à se faire comprendre ....
Alors c'est tous simplement du à déffaut de ne pas réussir à écrire ce que l'on a voulu dire ....

En ce qui me concerne j'accepte le fait de ne pas avoir forcement réussi à me faire comprendre et laisse le soin à d'autre d'étofer ce topic  #circonspect#

Hors ligne shototaï

  • Dragon guerrier de feu
  • *
  • Messages: 1127
  • Sagesse: 86
  • Sexe: Homme
  • CARPE DIEM
    • Amicale karaté Provinois Montois
Re : karate plein & karaté light
« Réponse #29 le: avril 11, 2013, 16:04:55 pm »
@ Cochise .

Tu devrais changer de pseudo pour le 'moralisateur'

Il se trouve que les AM ont été ma profession pendant 15 ans et donc que je connais un peu le sujet.

Citer
Je n 'ai pas de grille à présenter

C'est dommage


Citer
Je me suis donc trompé sur ce détail

Et sur d'autres

Citer
Il y a la réalité du terrain et en ce qui me concerne je détiens un bac et un BE ....

Là tu prouves que tu es à la pointe au niveau de la législation et du droit du travail  :) et oui tu te prévaus d'un diplôme qui n'existe plus  ;) Il a été remplacé par le DEJEPS et les gens au courant ont déjà fait jouer l'équivalence.

Citer
Pousser les gens à se faire défrayer illégalement sur un site, je trouve cela limite et presque irresponsable !!!

Alors ou tu ne sais pas lire ou tu le fait expres  :S Il existe des dispositions spéciales LEGALES pour percevoir des indemnités correspondantes à des manifestations existantes.

Les justificatifs de ces manifestations sont des calendriers de ligue, fédé...


Citer
détourne à son avantage la législation

Je suppose que tu dis ça pour moi mais là ; mauvaise pioche:
Pour ma part j'ai été salarié puis travailleur indépendant  ;) par contre j'ai plusieurs collègues ,DIF, qui touchent ces indemnités et ils ont parfaitement raison.

Citer
Et je me suis deja servi du défraiement pour camouffler un salaire en tant que président d'une association

Oh le vilain ...et ça se veut chantre de l'honneteté  :P

Citer
La première fois que j'ai postulé pour un emploi avec mon B.E. lorsque nous avons discuté salaire,

C'est vrai que cela ne m'est jamais arrivé...à chaque fois que j'ai voulu être rémunéré pour enseigner j'ai monté mon club. Evidemment cela demande un peu plus de tripes que d'aller frapper aux portes  :)

Citer
ou l'utilise à leur avantage...

 :-D= (enfin un qui a compris)
Pour conclure : la rémunération d'un prof d'AM dépend du nombre d'adhérents pour un pro et en plus des avantages proposés par la législation pour les bénévoles.

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !