Auteur Sujet: Les éléphants d'Asie sont gravement menacés par le tourisme thaïlandais  (Lu 7045 fois)

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2873
  • Sagesse: 167
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine
Les éléphants d'Asie sont gravement menacés par le tourisme thaïlandais

Environnement


Le tourisme en Thaïlande menace gravement les éléphants d'Asie.

Crédit: KEYSTONE



 

Des trafiquants que rien n'arrête, alimentent en éléphants les attractions touristique de Thaïlande. Et menace ainsi l'espèce asiatique du pachyderme.

Le plus gros animal terrestre passe difficilement les frontières incognito. Mais rien n'arrête les trafiquants qui, selon des militants, alimentent en éléphants les attractions touristiques de Thaïlande et menacent encore un peu plus l'espèce asiatique du pachyderme.

 Les éléphants d'Asie, dont les femelles sont dépourvues de défenses, ne font pas les gros titres comme leurs cousins africains, abattus pour leur ivoire et qui seront l'une des stars de la réunion s'ouvrant dimanche à Bangkok de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d'extinction (CITES).

 Mais ils sont eux aussi en danger, notamment sous la pression d'une industrie touristique accusée d'être des plus voraces. "Tout le monde, même les soi-disant centres de préservation, essaient d'acheter des éléphants", estime John Roberts, de la Golden Triangle Asian Elephant Foundation.

 En 1989, les éléphants domestiques de Thaïlande, qui a fait du pachyderme l'un de ses emblèmes nationaux, s'étaient retrouvés au chômage après l'interdiction des exploitations forestières. Mais ils ont été reconvertis dans le tourisme.
 
Plus que par reproduction naturelle
 
Les camps et autres zoos qui exhibent les mastodontes dans des spectacles de funambule, des matches de football ou encore des concours de peinture, emploient la quasi totalité des 4000 éléphants domestiques du pays (contre 2000 à l'état sauvage).
 Et le nombre de nouveau-nés qui "entrent dans le système" est supérieur à ce qui semble possible "par reproduction naturelle", souligne Roberts, qui a lui-même décidé il y a sept ans de ne plus acheter d'éléphants pour son camp, où vivent 26 pensionnaires.

 "Je ne vois pas comment acheter un éléphant sans provoquer le trafic d'un autre", regrette-t-il, soulignant qu'un "mahout" remplace systématiquement son animal. Du coup, les prix explosent, de 500'000 à 2 millions de bahts (14'700 à 61'400 francs) par bébé, selon les estimations.

 Certains imagineraient de complexes scénarios, mais "l'option la plus logique est de prendre une route normale", relève Vincent Nijman, spécialiste du commerce d'espèces sauvages à l'université d'Oxford Brooks. "L'éléphant peut être dans un camion ou même marcher" devant des douaniers corrompus.

Eléphantaux birmans

 Une analyse partagée par des défenseurs de l'environnement qui dénoncent la capture en Birmanie d'éléphanteaux sauvages, revendus ensuite dans un des 150 camps thaïlandais.

 L'ONG britannique Elephant Family estime à entre 50 à 100 le nombre de bébés ou de jeunes femelles vendus chaque année de l'autre côté de la frontière. "La Thaïlande est sans aucun doute une plaque-tournante", accuse Dan Bucknell, l'un de ses responsables.

 La situation n'est guère plus enviable de l'autre côté de la péninsule, au Laos.

 Il ne reste que 480 éléphants domestiques au "pays du million d'éléphants", indique Gilles Maurer, responsable de l'ONG Elephantasia. Il évoque une espèce en danger avec près de 90% des animaux âgés de plus de 20 ans. Et en ligne de mire un risque d'extinction d'autant plus rapide que des bébés sont exportés.

Réforme de la loi

 A terme, la perspective pèse sur l'espèce toute entière. Car une fois les éléphants domestiques disparus, craint-il, "il y a un risque très fort que des braconniers capturent des sauvages" qui ne sont déjà plus que 300 à 500 dans l'ensemble du Laos, en raison de la dégradation de leur habitat naturel.

 En 2012, les autorités thaïlandaises ont mené des contrôles dans les camps et saisi quelque 25 animaux, dont 19 "sans-papier" restent sous leur protection.

 Mais les militants réclament une réforme de la loi. La Thaïlande a besoin "d'un suivi plus transparent de la population et des naissances", insiste Petch Manopawitr, du Fonds mondial pour la nature (WWF). Il plaide pour la mise en place d'une base de données, via des micropuces ou des tests ADN.

 - See more at: http://www.arcinfo.ch/fr/monde/les-elephants-d-asie-sont-gravement-menaces-par-le-tourisme-thailandais-577-1132599#sthash.3ZBmwEdu.dpuf
« Modifié: mars 04, 2013, 10:40:10 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 675
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Je suis avec toi de tout cœur face à cette abomination. Je sais pas si tu es au courant, mais Avaaz mène déjà une campagne qui semble porter fruit à première vue. Je te donne l'adresse du site : http://www.avaaz.org/fr/

 #yinyang#

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2873
  • Sagesse: 167
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine
Merci, Khop Khun Khrap.shaolinmonkey         ;-)p       http://www.avaaz.org/fr/sauvez_les_elephants/?slideshow

Stop au massacre des éléphants

 


Signez la pétition




La Première ministre thaï Yingluck Shinawatra:

En tant que citoyen(e) du monde, je vous demande de mettre fin au commerce de l’ivoire en Thaïlande. Je trouve choquant que la Thaïlande -- qui accueille un sommet de l’ONU sur les espèces menacées -- soit aussi le plus grand marché mondial de l’ivoire non régulé et l’un des principaux moteurs du commerce illégal.
 Les contrebandiers font entrer dans le pays de l’ivoire africain obtenu illégalement, le mélangent à de l’ivoire thaï légal afin que personne ne puisse les distinguer, et le vendent ainsi sur le marché. Vous pouvez mettre fin à ce braconnage en interdisant le commerce de l’ivoire en Thaïlande.


 


Indiquez votre adresse e-mail:




E-mail










909,104 ont signé. Aidez-nous à atteindre 1,000,000
 
Publié le 1 Mars 2013
ON A GAGNÉI!! La Thaïlande vient de s’engager à interdire le commerce de l’ivoire, après qu'1,4 million de membres d’Avaaz et du WWF aient rejoint l’appel lancé par Leonardo DiCaprio.  :-D=

 D'après le gouvernement thaï, cette promesse est le résultat direct de notre mobilisation. Nous avons tellement envoyé de messages et laissé de commentaires sur la page Facebook de la Première Ministre, qu’elle a dû temporairement la fermer! MERCI A VOUS. Nous maintiendrons la pression, pour qu'elle passe des paroles aux actes, et enraie la crise mondiale du braconnage.

Dans toute l’Afrique, des braconniers massacrent des milliers d’éléphants et tronçonnent leurs défenses pour fabriquer des objets de luxe, des statuettes et des babioles en Asie. Or dans quelques jours, la Thaïlande accueillera un Sommet mondial sur le commerce des espèces menacées. C’est l’occasion unique de mettre fin à ce massacre inutile.

La Thaïlande est le plus grand marché non réglementé au monde pour l’ivoire et l’un des fers de lance de ce commerce illégal. Le pays est sur la sellette depuis plusieurs années, mais jusqu’ici, pas grand-chose n’a été fait pour amenuiser son rôle dans cette guerre contre les éléphants.
La Première ministre thaïe vient enfin d’annoncer qu’elle réfléchissait à une interdiction totale de l’ivoire. Lancer une pétition mondiale avec Avaaz nous permettrait de donner à cette campagne l'impulsion ultime pour gagner.

Cette occasion est unique pour faire avancer notre combat pour les éléphants d’Afrique. Il n’y a qu’une chose à faire: faire monter la pression citoyenne. Avec moi, mettez fin au commerce sanglant de l’ivoire. Signez cette pétition urgente et envoyez-la à tous vos proches.

 - Leonardo DiCaprio








Envoyer



Pour vous désinscrire ou modifier vos données à tout instant, écrivez à unsubscribe@avaaz.org, ou utilisez le lien disponible en bas de chaque e-mail. Avaaz protège vos informations personnelles et ne partage jamais les données avec des tiers.


 




























































 
« Modifié: mars 05, 2013, 09:56:51 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

Hors ligne Le singe pratiquant

  • Pratiquant et guide de pratique
  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 675
  • Sagesse: 46
  • Sexe: Homme
    • Wudang Principles Québec, groupe de pratique pour artiste dédié
  • Pratiquant de: Gong
Yes c'est ensemble que l'on est  ~:-)~

Hors ligne jomtien

  • #krufreddy Lepine
  • Dragon Sorcier des ténèbres
  • *
  • Messages: 2873
  • Sagesse: 167
  • Sexe: Homme
  • #krufreddy Lepine
  


The Thai Elephant Conservation Center (TECC), founded in 1993 under Royal Patronage, cares for more than 50 Asian elephants in a beautiful forest conveniently located near the famous city of Chiang Mai. Beyond being an exciting tourist experience, the TECC is also known for its pioneering work in conservation and science. The TECC also proudly houses six of HM King Bhumibol's ten white elephants in the Royal Elephant Stables.




http://www.thailandelephant.org/en/
« Modifié: avril 15, 2013, 06:04:43 am par jomtien »
#krufreddy Lepine entraîneur BPJEPS Muaythai Kickboxing et Sports de Contact
8 Khan
Le Maître, c'est la vie elle-même, où nous sommes en état d'apprentissage permanent. Citation de Jiddu Krishnamurti ...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !