Auteur Sujet: Silat militaire - Académie Royale Militaire  (Lu 4893 fois)

Hors ligne Harimaw

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 28
  • Sagesse: 1
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #10 le: mars 13, 2013, 10:44:40 am »
Les militaires belges s'entraînent au combat à mains nues...

Ils ont pas des fusils ?
ou même des pistolets ?

Même pas un couteau ?  :(

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #10 le: mars 13, 2013, 10:44:40 am »
Boutique de Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne psyco_mantis

  • Membre de la Cité
  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 496
  • Sagesse: 27
  • Sexe: Homme
Re : Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #11 le: mars 13, 2013, 11:21:03 am »
Les militaires belges s'entraînent au combat à mains nues...

Ils ont pas des fusils ?
ou même des pistolets ?

Même pas un couteau ?  :(
peu être n'ont ils pas les moyens d'en acheter, pourtant il en fabrique des pas mal  (P90, FN 2000, FN SCAR, 5-7, FN MINIMI....)
à moins que les wallon refuse de les vendre aux flamand, c'est tellement le bordel ces dernier temps dans ce pays  :P
les mots sont inutiles...

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #12 le: mars 13, 2013, 14:21:29 pm »
hehehe, je vois que les réponses ne se sont pas faites attendre....
Lieutenant..., il en prend pour son grade le prof....
la notion de "tricot" :  oui .... 3 mvts suffisent pour être  "efficace"
immobilisme de la cible : oui ... il n'y a aucune volonté de réponse dc cela facilite "le tricotage"
manque d'humilité : OUI (kimono treillis???), attitude pimpante (Bling Bling) mais bon comme dit... chacun voit midi à sa porte

il n'a pas le temps de se former sur des techniques qui demandent des années pour être passées avec le bon timing et qui, de plus, son statistiquement plus risquées que d'autres plus simples. ben il devrait prendre le temps ;)

je ne suis pas forcement d'accord mais ne suis pas non plus totalement contre ... #yinyang#
l'art du combat est une science qu'il faut aborder avec patience.... appuyer sur une gâchette ou un bouton... un gamin de 4 ans ou incerebré peut le faire.....
phrase qui revient dans ce forum : ce qui fait l'efficacité est le pratiquant non la technique....

et puis si on parle de militaire pourquoi s'affairer à mettre des coups de poings quand tu peux tout faire péter.... les japs ont vécus ca par deux fois....ils se sont rendus direct, c'est clair pas d'éthique dans tout ça!!!
« Modifié: mars 13, 2013, 16:50:32 pm par Cikgu Bilal »
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #13 le: mars 13, 2013, 15:24:24 pm »
Citer
En tant que prof, je ne peux et ne veux enseigner les gestes ou applications ultimes... c'est au pratiquant de définir ses limites après tout... et d'en assumer les conséquences!

Bien entendu Cikgu, il faut assumer. On nous forme pour certains objectifs et certaines situations, par exemple "que faire lorsque vous devrez affronter un adversaire expert dans tel discipline à mains nues ?" et d'autres mises en situation du genre, mais malheureusement on n'a pas le temps de se spécialiser dans un domaine en particulier, nous avons juste des formations de base, régulièrement avec plusieurs disciplines en apprenant les techniques les plus rapides, efficaces et souvent létales. Si l'objectif est de neutraliser nous en sommes capables, mais même en tant que commando je n'aimerais pas me retrouver seul (sans équipement) face à un expert hostile qui m'a repéré.

Citer
a priori, je ne vois rien de très "spécifiquement militaire" là-dedans, mais peut-être que la vidéo ne reflète pas la totalité du travail effectué...?

en fait, je m'étonne surtout d'une chose, la tenue d'entrainement...tu pourras apporter des précisions sur ce point, y a des parts de l'entrainement effectuées en tenue de combat?(gilet, matos...)

Ca ne reflète évidemment pas tout le boulot, c'est la première vidéo que j'ai trouvée concernant l'académie royale militaire et les entraînements Silat, car je voulais plus de précision. Le gars de la vidéo est un excellent professeur, de plus les cours sont gratuits pour nous.

Concernant les tenues, ça dépend de l'humeur des profs, des horaires et du matériel disponible. Mais en général on forge l'esprit aussi, car lorsque l'autre est habillé en camo, on perd l'habitude d'affronter des adversaires en kimono et on oublie un peu les règles d'application sur un tatami.

En revanche, j'ignore complètement pourquoi parfois il revête un kimono rouge. Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Concernant le matos, oui on subit des entraînements avec équipement sur le dos (tenue militaire complète + veste à grenades & holsters + holster cuisse avec arme + plastron avant/arrière).

Citer
Bonjour tout le monde, et bonjour Lieutenant , ou plutôt "mes respects" comme on dit chez nous !  Oui chef !

J'avais déjà vu ce gars sur internet. Avec tout le recul nécessaire à la critique sur vidéo (c'est important car sans le discours de l'instructeur qui accompagne l'image, il est difficile de savoir les principes démontrés) je n'aime pas trop ses techniques. A titre purement personnel je ne devine pas beaucoup d'humilité dans sa pratique, il a une panoplie de tenues distinctives et des attitudes que je trouve assez fières. Maintenant, cela reste purement subjectif j' en conviens et, quand bien même, au final, l'humilité n'est pas l'objectif de tout le monde , si le gars est bon, peu importe pourrait-on me rétorquer !

Plus dans le détails donc, ce que je n'aime pas c'est le côté un peu "trico" (c'est comma ça que j'appelle cette forme de pratique Sourire  ). Je m'explique:

Certes il a l'aire très fluide et donc rapide. Mais lorsque l'on enseigne dans le but de tuer. On doit prendre en compte qu'à chaque impact le corps de l'adversaire risque de bouger. Surtout si les frappes son sèches et puissantes. Il n'attendra pas tranquillement sur place que l'on ait fini notre bel enchainement ! Par conséquent, ce qui doit être rapide, ç'est le coup d'oeil, la capacité à s'adapter à ces mouvements de corps, à réagir, à puiser dans son propre bagage technique, dans sa "forme de corps" des frappes optimales. La vitesse telle que sur la vidéo, est trompeuse. C'est notamment, en dépit de son évidente explosivité, l'un des reproches que je fais à l'égard du système de F.Ropers. C'est bien d'être super rapide sur 4 ou 5 frappes. Mais, est ces instructeurs le savent très bien, dans la réalité cela ne sera pas comme ça. Alors pour Ropers, on s'en fout. Il vend une formule complète, il se doit donc d'être démonstratif pour être efficace dans sa com'. Mais là, si le gars  enseigne vraiment à des militaires, c'est illusoire et il serait d'ailleurs logique, qu'un des participants (sur la vidéo ils ont l'air plutôt jeunes et fluets ) objecte pragmatiquement.  Quand au couteau, ce n'est pas sérieux. Encore une fois si l'objectif est de tuer, on ne s'ennuie pas à tricoter avec le bras, on cherche les artères, on tue en silence ( gorge) pour infiltrer, on blesse pour ralentir (jambe) bref on taille et on perfore mais on s'embête pas à la chorégraphie et là je trouve, encore une fois sur la vidéo, que c'est assez chorégraphié !

A titre perso j'ai eu la chance de travailler avec des gars opérationnels, ils te ramènent très vite dans la réalité : poids du matériels, amplitude des mouvements, complexité des techniques etc.. Surtout que la problématique du commando n'est pas de préserver l'intégrité du gars en face. Son rapport à main nue est l'utilme recours après les drones, et les armes à feu et tout bataclan. Alors après s'être entrainé durement à gérer tout cet attirail, il n'a pas le temps de se former sur des techniques qui demandent des années pour être passées avec le bon timing et qui, de plus, son statistiquement plus risquées que d'autres plus simples.  Voilà pour mon point de vue.

Salut ;) Pas besoin de "mes respects" Olek ! Ici je suis comme tout le monde t'inquiète ;) Mais merci tout de même.

Là c'est une vidéo de com' je pense, en effet. Car l'entraînement réel est différent. On ne nous enseigne pas le nom des mouvements (ou alors à la va-vite), on nous enseigne en fait des "réflexes" dans toutes les catégories. Pas besoin de se spécialiser car ce genre de situation arrive rarement - comme tu le dis, nous infiltrons pour tuer en silence, de différentes manières. Nous n'avons pas le temps (et certainement pas besoin) d'approfondir les connaissances dans CHAQUE discipline, ça prendrait des siècles.

---

Je vais tenter de répondre aux questions et remarques de tout le monde, patience, je lis ;)

L.
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #14 le: mars 13, 2013, 15:36:57 pm »
Les militaires belges s'entraînent au combat à mains nues...

Ils ont pas des fusils ?
ou même des pistolets ?

Même pas un couteau ?  :(
LOL. Tu m'as fait exploser de rire, Harimaw !

Les militaires belges s'entraînent au combat à mains nues...

Ils ont pas des fusils ?
ou même des pistolets ?

Même pas un couteau ?  :(
peu être n'ont ils pas les moyens d'en acheter, pourtant il en fabrique des pas mal  (P90, FN 2000, FN SCAR, 5-7, FN MINIMI....)
à moins que les wallon refuse de les vendre aux flamand, c'est tellement le bordel ces dernier temps dans ce pays  :P

Nous fabriquons nous-mêmes nos armes, et si, on les revend aux vlams ;) (je suis wallon)

Il est vrai que dans le pays, les temps sont durs, mais on sort petit à petit la tête de l'eau.

Plus d'infos sur la FN (Fabrique Nationale de Herstal, près de Liège) pour les intéressés.

hehehe, je vois que les réponses ne se sont pas fait attendre....
Lieutenant..., il en prend pour son grade le prof....
la notion de "tricot" :  oui .... 3 mvts suffisent pour être  "efficace"
immobilisme de la cible : oui ... il n'y a aucune volonté de réponse dc cela facilite "le tricotage"
manque d'humilité : OUI (kimono treillis???), attitude pimpante (Bling Bling) mais bon comme dit... chacun voit midi à sa porte

il n'a pas le temps de se former sur des techniques qui demandent des années pour être passées avec le bon timing et qui, de plus, son statistiquement plus risquées que d'autres plus simples. ben il devrait prendre le temps ;)

je ne suis pas forcement d'accord mais ne suis pas non plus totalement contre ... #yinyang#
l'art du combat est une science qu'il faut aborder avec patience.... appuyer sur une gâchette ou un bouton... un gamin de 4 ans ou incerebré peut le faire.....
phrase qui revient dans ce forum : ce qui fait l'efficacité est le pratiquant non la technique....

et puis si on parle de militaire pourquoi s'affairer à mettre des coups de poings quand tu peux tout faire péter.... les japs ont vécus ca par deux fois....ils se sont rendus direct, c'est clair pas d'éthique dans tout ça!!!
Le kimono treillis, je pense qu'il y a le côté bling bling, mais aussi, comme je le disais plus haut, perdre petit à petit l'habitude d'affronter des adversaires en kimono.

En fait ce n'est pas lui qui n'a pas le temps de nous apprendre - c'est lui ET nous. Nos horaires (ceux des formateurs et ceux des soldats) sont souvent difficiles à ajuster !

En tous cas merci Cikgu Bilal pour toutes ces précisions concernant le Sillat, j'ai les réponses que je cherchais.

L.
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #15 le: mars 15, 2013, 01:45:09 am »
Merci....

petite vid pour la route :
--
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #16 le: mars 15, 2013, 08:36:13 am »
OK Bilal, encore merci.

Donc pour toi en tant que pratiquant et prof, le formateur de notre académie (celui vu en première vidéo) ne respecte pas la philosophie du pencak-silat ? À ce que j'ai cru comprendre en farfouillant un peu, il y a des bases d'humilité à respecter. C'est sur que de ce côté-là il profite à mort de son statut, surtout face à de jeunes soldats encore un peu maigrichons et non entraînés.

Lieutenant

PS: je crois que je vais signaler deux ou trois choses à notre comité, car visiblement il nous apprend des mouvements inutiles et trop de chorégraphies bling bling qui font perdre du temps dans le cadre d'un usage strictement militaire. La danse, OK, ça fait partie de cet art, mais bon... pour nous ce n'est pas nécessaire.
« Modifié: mars 15, 2013, 08:39:11 am par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #17 le: mars 15, 2013, 14:38:04 pm »
Mon intention n'est pas de nuire à cette personne... je pense qu'il tricote pour montrer les différentes possibilités face à telle ou telle situation... à chacun, ensuite, de choisir le coups ou frappe qui lui convient....

Si tu savais le grand nombre de gens qui ne respectent sa philosophie..... limite incompatible avec la mentalité actuelle on dirait (mais bon ça c'est une autre histoire)

Au regard de tes activités, tu peux parfaitement exploiter les techniques et sache que "la danse" est une composante essentielle à la redoutable efficacité de cet art...

Nous (occidentaux) percevons cette attitude comme une forme corporelle dansée "pour faire joli" ou inutilement "folklorique" alors que cela s'avère être une réflexion pointue sur comment optimiser les mouvements de son corps pour en tirer plus de bons partis dans un combat, plusieurs points :

esthétique : ce coté "lancinant" fait oublier à l'adversaire l'aspect dangereux et permet l'utilisation de l'effet de surprise
technique : la souplesse ou fluidité permet bien plus de manœuvres biomécaniques
efficacité : ou le chêne et le roseau, face au grappling mode

pour faire court : être rapide, peu de mouvements superflus et des frappes millimétrées aux zones spécifiques!
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

 


* Messages récents

post Re : le coté yin de la femme (humour)
[Humour]
lsd
Aujourd'hui à 13:42:33
post Re : Re : Re : Vous êtes convié à prendre part à ce ballet
[Kung fu]
lsd
Aujourd'hui à 13:33:04
post Re : Re : Vous êtes convié à prendre part à ce ballet
[Kung fu]
ombre en plein jour
Aujourd'hui à 12:02:43
post Re : Vous êtes convié à prendre part à ce ballet
[Kung fu]
lsd
décembre 05, 2019, 16:19:01 pm
post Re : Balado Au bord de l'eau
[Histoire des arts martiaux]
lsd
décembre 05, 2019, 15:48:00 pm
post Balado Au bord de l'eau
[Histoire des arts martiaux]
Rémi
décembre 05, 2019, 00:47:24 am
post Re : .....le choc des photos
[Taekwondo]
lsd
novembre 26, 2019, 09:55:39 am
post Re : Queen Gloves - Muay Thaï 100% féminin
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
novembre 25, 2019, 00:17:54 am
post Mort subite et rythme cardiaque : quels sont les liens ?
[Culture asiatique]
jomtien
novembre 24, 2019, 10:06:32 am
post Re : première édition du Championnat Tr’RACTION
[Condition physique]
jomtien
novembre 22, 2019, 08:59:16 am
post première édition du Championnat Tr’RACTION
[Condition physique]
jomtien
novembre 21, 2019, 16:02:04 pm
post Légalisation du #mma en 🇫🇷
[MMA / Combat libre / Free Fight]
jomtien
novembre 19, 2019, 17:12:49 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
novembre 19, 2019, 16:51:42 pm
post Re : Queen Gloves - Muay Thaï 100% féminin
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
novembre 18, 2019, 19:52:18 pm
post Réparer protege tibias
[Évaluations et recommandations de produits]
o-sensei51
novembre 18, 2019, 16:05:01 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !