Auteur Sujet: Silat militaire - Académie Royale Militaire  (Lu 7053 fois)

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Silat militaire - Académie Royale Militaire
« le: mars 12, 2013, 17:35:07 pm »
Salut les gars,

Voici une petite vidéo nous montrant en entraînement Silat.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un entraînement militaire (avec un vrai maître). Il ne s'agit plus de neutraliser, mais de tuer la cible.

Voici donc la vidéo de l'entraînement des commandos belges au Silat, à l'Académie Royale Militaire de Belgique.

Lieutenant

---

« Modifié: mars 12, 2013, 17:42:16 pm par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Silat militaire - Académie Royale Militaire
« le: mars 12, 2013, 17:35:07 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #1 le: mars 13, 2013, 02:55:26 am »
Les techniques montrées sont efficaces. Elles reposent à mon sens sur un socle Pencak Silat (Kali etc)... L'instructeur est véloce et précis dans ses mouvements... Ce qui me dérange :
- Pourquoi cette attitude "bling bling" ? ce coté très "frenchy/penchak" je maîtrise tellement ma technique que je peux la faire sans regarder ni même me retourner (Ok je sens que je vais en froisser plus d'un mais bon....)
- (là du détail) si l'Indonésie est mise en avant pourquoi l'intitulé Silat et non Pencak 2:14 ?
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #2 le: mars 13, 2013, 04:11:07 am »
Les techniques montrées sont efficaces. Elles reposent à mon sens sur un socle Pencak Silat (Kali etc)... L'instructeur est véloce et précis dans ses mouvements... Ce qui me dérange :
- Pourquoi cette attitude "bling bling" ? ce coté très "frenchy/penchak" je maîtrise tellement ma technique que je peux la faire sans regarder ni même me retourner (Ok je sens que je vais en froisser plus d'un mais bon....)
- (là du détail) si l'Indonésie est mise en avant pourquoi l'intitulé Silat et non Pencak 2:14 ?

Salut Cikgu Bilal,

Je ne suis aucunement expert là-dedans donc je ne peux pas répondre à ta première remarque...

Pour ton point n°1 : bling bling, je ne sais pas. C'est la seule vidéo de l'Académie Royale Militaire Belge que j'ai trouvée.
Pour ton point n°2 : Quelle différence entre Silat et Pencak ?

Nous n'apprenons qu'à nous défendre et à tuer, aucunement l'histoire concernant les disciplines et techniques. Je suis curieux d'apprendre.

Lieutenant
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #3 le: mars 13, 2013, 05:24:15 am »
Salut...

Pour faire simple Pencak et Silat c'est la même chose, juste que le malaisien appelle cela Silat, l'indonésien Pencak. Il y a tellement de déclinaisons de style que soit tu connais précisément et là tu nommes (Seni Gayung Fatani, Harimau, Gayong, etc, etc,....) ou sans approfondir tu globalise par le terme généraliste Pencak Silat. Ce qui indirectement ou  non, nous ramène à l'art du combat malais.

Tu n'as aucune référence sur l'instructeur?
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #4 le: mars 13, 2013, 05:29:18 am »
Prénom : Ahmed
Nom de code : Hitch

C'est tout.

Il donne régulièrement des stages de plusieurs jours aux commandos en Belgique.

Question : on nous enseigne le Silat pour tuer, pas du tout pour neutraliser ou combattre. Mais supprimer la cible rapidement et efficacement. Est-ce le réel but du Silat (civil) ?

L.
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne Cikgu Bilal

  • Fatani Nusa Bakti - le Fatani pour tous
  • Enfant dragon
  • *
  • Messages: 242
  • Sagesse: 29
  • Instructeur SGFM
    • SILAT FATANI
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #5 le: mars 13, 2013, 06:39:40 am »
Art Martial: Art de Mars > Mars dieu de la guerre < ou littéralement art de la guerre (que fait on en période de guerre?)... le mot Art est là pour amener l'aspect esthétique, connaissance poussée avec un glossaire propre et une toute relative éthique.

Tout pratiquant d'art martiaux ou sport de combat et dérivés (self defense) sont en mesure d ôter la vie.... même un ignorant mu par une volonté haineuse peut devenir potentiellement dangereux voire mortel!

Je parlerais du Silat car c'est ce que je pratique, libre aux autres pratiquants de donner leur vision.....

Le Silat (faute de bonne publicité) est perçu comme étant l'une des disciplines les plus létales (ce n'est pas faux au demeurant) cependant le principe élémentaire de notre art est de façonner l'Homme et non de le détruire... On parle plus d'éducation que de sport ou self defense.

Il est bon à savoir que le Silat repose 4 aspects: Seni (Art) - Pukulan (technique tradi) - Beladiri (technique self) - Olahraga (sport)

Sur le plan martial, le Silat en France n'a pas été "dénaturalisé" comme le judo par exemple (uniquement perçu comme sportif), donc conserve toute l’efficacité propre au combat réel. Il fait juste les frais de gens amenant des versions axées sur la self et uniquement la self prétendant même appartenir à des écoles officielles.
Quand je vois des vids comme celle que tu as posté, j'ai quand même cet arrière goût qui revient mais c'est du à ma perception du Silat comme un tout et pas que self ou que sport...

Partant du principe que le Seni Gayung Fatani (le style que je pratique) arbore lui aussi sa méthode self ou Embo Fatani, je ne peux être médisent sur les divers systèmes existants, je "m'offusque" que lorsque du prétexte d'employer quelques mouvements empruntés au Pencak Silat, on se vante d'en faire...

Si ce professeur Ahmed sort d'une école officielle, il peut s'identifier comme pesilat car il ne propage que ce qui lui a été enseigné au préalable (avec évolution ou non)...  J ai aussi visionné sur youtube plus de vidéos sur lui.... et n ai perçu aucune approche tradi #circonspect# j'ai cru voire même son mentor (un américain me semble t il) ???

En tant que prof, je ne peux et ne veux enseigner les gestes ou applications ultimes... c'est au pratiquant de définir ses limites après tout... et d'en assumer les conséquences!
« Modifié: mars 13, 2013, 06:44:15 am par Cikgu Bilal »
Etre dans l'erreur n'est pas une erreur, est l'erreur le fait de raisonner sans raison!!!

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #6 le: mars 13, 2013, 08:00:18 am »
a priori, je ne vois rien de très "spécifiquement militaire" là-dedans, mais peut-être que la vidéo ne reflète pas la totalité du travail effectué...?

en fait, je m'étonne surtout d'une chose, la tenue d'entrainement...tu pourras apporter des précisions sur ce point, y a des parts de l'entrainement effectuées en tenue de combat?(gilet, matos...)

Hors ligne olek

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #7 le: mars 13, 2013, 08:41:56 am »
Salut les gars,

Voici une petite vidéo nous montrant en entraînement Silat.

Je tiens à préciser qu'il s'agit d'un entraînement militaire (avec un vrai maître). Il ne s'agit plus de neutraliser, mais de tuer la cible.

Voici donc la vidéo de l'entraînement des commandos belges au Silat, à l'Académie Royale Militaire de Belgique.

Lieutenant

---



Bonjour tout le monde, et bonjour Lieutenant , ou plutôt "mes respects" comme on dit chez nous !  #ouichef#

J'avais déjà vu ce gars sur internet. Avec tout le recul nécessaire à la critique sur vidéo (c'est important car sans le discours de l'instructeur qui accompagne l'image, il est difficile de savoir les principes démontrés) je n'aime pas trop ses techniques. A titre purement personnel je ne devine pas beaucoup d'humilité dans sa pratique, il a une panoplie de tenues distinctives et des attitudes que je trouve assez fières. Maintenant, cela reste purement subjectif j' en conviens et, quand bien même, au final, l'humilité n'est pas l'objectif de tout le monde , si le gars est bon, peu importe pourrait-on me rétorquer !

Plus dans le détails donc, ce que je n'aime pas c'est le côté un peu "trico" (c'est comma ça que j'appelle cette forme de pratique :)  ). Je m'explique:

Certes il a l'aire très fluide et donc rapide. Mais lorsque l'on enseigne dans le but de tuer. On doit prendre en compte qu'à chaque impact le corps de l'adversaire risque de bouger. Surtout si les frappes son sèches et puissantes. Il n'attendra pas tranquillement sur place que l'on ait fini notre bel enchainement ! Par conséquent, ce qui doit être rapide, ç'est le coup d'oeil, la capacité à s'adapter à ces mouvements de corps, à réagir, à puiser dans son propre bagage technique, dans sa "forme de corps" des frappes optimales. La vitesse telle que sur la vidéo, est trompeuse. C'est notamment, en dépit de son évidente explosivité, l'un des reproches que je fais à l'égard du système de F.Ropers. C'est bien d'être super rapide sur 4 ou 5 frappes. Mais, est ces instructeurs le savent très bien, dans la réalité cela ne sera pas comme ça. Alors pour Ropers, on s'en fout. Il vend une formule complète, il se doit donc d'être démonstratif pour être efficace dans sa com'. Mais là, si le gars  enseigne vraiment à des militaires, c'est illusoire et il serait d'ailleurs logique, qu'un des participants (sur la vidéo ils ont l'air plutôt jeunes et fluets ) objecte pragmatiquement.  Quand au couteau, ce n'est pas sérieux. Encore une fois si l'objectif est de tuer, on ne s'ennuie pas à tricoter avec le bras, on cherche les artères, on tue en silence ( gorge) pour infiltrer, on blesse pour ralentir (jambe) bref on taille et on perfore mais on s'embête pas à la chorégraphie et là je trouve, encore une fois sur la vidéo, que c'est assez chorégraphié ! 

A titre perso j'ai eu la chance de travailler avec des gars opérationnels, ils te ramènent très vite dans la réalité : poids du matériels, amplitude des mouvements, complexité des techniques etc.. Surtout que la problématique du commando n'est pas de préserver l'intégrité du gars en face. Son rapport à main nue est l'utilme recours après les drones, et les armes à feu et tout bataclan. Alors après s'être entrainé durement à gérer tout cet attirail, il n'a pas le temps de se former sur des techniques qui demandent des années pour être passées avec le bon timing et qui, de plus, son statistiquement plus risquées que d'autres plus simples.  Voilà pour mon point de vue.


Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #8 le: mars 13, 2013, 09:26:49 am »
le coté "tricotage" est effectivement gênant...
non pas qu'enchainer des frappes soit un problème en soi, mais dans cette vidéo et dans les autres que j'ai trouvé du monsieur, elle sont souvent enchainées sans qu'il y ait contrôle de l'adversaire ou placement plus sécurisé par rapport à lui...

ça marche quand l'adversaire jette un coup puis se laisse faire en mode "tronc d'arbre qui attend la hache du bucheron", m'enfin c'est pas forcément représentatif de la réalité d'un combat à main nue, surtout face à quelqu'un d'un peu déterminé...


Hors ligne olek

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Re : Silat militaire - Académie Royale Militaire
« Réponse #9 le: mars 13, 2013, 09:32:33 am »
... surtout face à quelqu'un d'un peu déterminé...



ça marche même encore moins avec quelqu'un de peu déterminé !!! #fuite# Car il va se surprotéger, reculer, bouger. Je prend toujours comme exemple la petite branche que l'on a pas vu, qui nous arrive dans l'oeil soudainement et que l'on esquive avec grrrrrannd  mouvement 10 fois trop ample. Il sufit pour ça de donner un stage à des débutants. A peine tu les effleurs et  tu as l'impression d'être un Jedi !  ls#dv Ils ont des réactions démesurées. Avec un mec pas déterminé, c'est difficile d'enchainer aussi vite car il bouge tout le temps pour ne pas prendre de coup !  :-|>--<|-:

 


* Messages récents

post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 27, 2024, 08:34:59 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 24, 2024, 13:14:51 pm
post Re : Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 23, 2024, 16:55:24 pm
post Re : Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
ombre en plein jour
mars 23, 2024, 16:38:15 pm
post Prothèse Genou unicompartimentale et prothèses totales
[Condition physique]
jomtien
mars 22, 2024, 16:17:06 pm
post Re : Récit de #khrufreddy Jomtien #Thaïlande #bangkok - et Infos cultures du Pays
[Voyages / Vacances]
jomtien
mars 20, 2024, 10:15:39 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 20, 2024, 09:03:43 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 20, 2024, 00:27:18 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 19, 2024, 11:35:30 am
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
ombre en plein jour
mars 19, 2024, 11:24:59 am
post Nouveau membre et une question concernant la fin de vie de mon club de WadoRyu
[Présentation des membres]
Roswellbob
mars 18, 2024, 18:44:44 pm
post Re : Nouveau livre sur la défense personnelle
[Littérature]
Elucidator
mars 18, 2024, 12:15:02 pm
post Re : Association Wing Chun Paris - Présentation
[Présentation / recherche de clubs]
Heimere
mars 12, 2024, 16:50:35 pm
post Thaïlande pour saluer les gens, on utilise le « wai »,
[Boxe thaï (Muay Thaï) / Kick boxing / Full contact]
jomtien
mars 12, 2024, 14:22:05 pm
post Re : JOSHUA ÉTEINT NGANNOU ET LUI INFLIGE UN KO AUSSI SPECTACULAIRE QU'EXPÉDITIF
[Boxe anglaise]
Tony Montana
mars 09, 2024, 12:05:00 pm

* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !