Auteur Sujet: Légion Étrangère - Close Combat  (Lu 21267 fois)

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Légion Étrangère - Close Combat
« le: mars 12, 2013, 21:37:33 pm »
Salut les gars,

Voici une démonstration du CC de la Légion étrangère.

J'ignore de quel type de combat il s'agit exactement, mais ce dont je suis sûr, c'est qu'eux-mêmes n'en savent rien non plus. J'y vois du self-defense, du Krav-Maga (comme le logo sur les t-shirts), mais le reste, aucune idée. MMA contrôlé peut-être ? On voit souvent des coups dans les burnes (le plus efficace), mais à 02:35, comment le mec a-t-il fait pour sauver la fille étranglée ?

Lieutenant

---
---

« Modifié: mars 12, 2013, 21:45:15 pm par Lieutenant »
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Webmartial - Forum : arts martiaux, sports de combat, mma, free fight, combat libre

Légion Étrangère - Close Combat
« le: mars 12, 2013, 21:37:33 pm »
Boutique Webmartial
Équipements d'arts martiaux / sports de combat en direct de Chine


Hors ligne skipy

  • Dragon apprenti guerrier
  • *
  • Messages: 616
  • Sagesse: 28
  • Sexe: Homme
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #1 le: mars 12, 2013, 21:46:57 pm »
le 2ème rep de calvi pratique de l'hapkido
C'est ayant tué la colère qu'on peut dormir en paix.
Les mots qu'on n'a pas prononcés sont les fleurs du silence.

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #2 le: mars 12, 2013, 22:12:54 pm »
pour autant que je sache, le système de close combat enseigné dans l'intégralité de l'armée française, légion comprise, c'est le TIOR...un truc un peu bricolé, assez orienté maintien de l'ordre et qui ferait sourire n'importe quel pratiquant aguerri de sport de combat...

Hors ligne Béranger

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 15
  • Sagesse: 1
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #3 le: mars 12, 2013, 22:14:09 pm »
Bonjour,

Pour ce qui est de cette vidéo on voit "krav-maga" écrit en gros sur les t-shirts donc on peut penser que c'est du krav, au moins en partie. En tout cas ce n'est pas du MMA, même contrôlé, à moins que les armes, les coups à l'entrejambe et l'absence de gants et d'arbitre soient autorisés en MMA. Sinon j'avais lu que la légion pratique actuellement le T.I.O.R. (technique interventionnelle opérationnelle rapprochée) en tant que méthode de self défense. Voici un lien qui parle d'une formation interne légion pour le T.I.O.R. et pour ceux qui veulent voir des gens bouger il y a youtube (ou agresser un légionnaire mais je déconseille):
    
    http://3rei.legion-etrangere.com/modules/actualite_seule.php?id=93&block=2&titre=du-tior-dans-la-selva

Hors ligne Lieutenant

  • Paracommando - BE-Def
  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 107
  • Sagesse: 1
  • Sexe: Homme
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #4 le: mars 12, 2013, 22:20:44 pm »
OK pour vos deux avis, j'en prends note.

Néanmoins, mieux vaut ne JAMAIS se confronter à un légionnaire... même moi qui suis paracommando et intégré dans les forces spéciales, je ne m'attarderais pas à énerver un légionnaire.

Concernant la vidéo, il s'agit de Krav-Maga façonné "Légion".

Lieutenant

PS: Béranger, je viens seulement de lire ta réponse. En effet, agresser un légionnaire, je DÉCONSEILLE FORTEMENT. Même moi je n'oserais pas m'attaquer à un Légionnaire. Et oui, les TIOR forment une des "bases" de tout légionnaire. Nous (P-commandos) on nous apprend multiples techniques et systèmes de combat rapproché en intervention rapide, mais... le risque est de tuer la cible. Un légionnaire s'en fout un peu, alors que nous, on risque la cour martiale.
Le soldat n'est pas un homme de violence. il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole, tout en sachant qu'il est voué à l'oubli.

Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne nipaipo

  • Dragon Seigneur de guerre
  • *
  • Messages: 1818
  • Sagesse: 226
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #5 le: mars 12, 2013, 23:55:03 pm »
je pense qu'il faut faire la part des choses, parce qu'on a tendance à oublier ici un détail qui n'en est pas un...

y a ce qui est enseigné officiellement dans l'armée française d'un coté(le TIOR donc, et j'ai dit ce que j'en pense...j'ai pu en juger en live) et de l'autre ce que pratiquent les ou certains membres de l'armée française...

les villes de garnisons(ou proches de garnisons) ont toujours été riches en dojos et salles d'entrainement civiles avec une bonne proportion de pratiquants militaires, bien contents de palier aux manques de l'instruction standard...le fameux système D cher à notre bonne vieille armée française...

donc bonne chance pour savoir ce que les intéressés pratiquent(réellement, s'entend)...pas sur que la question ait un sens...

Hors ligne t3va

  • Jeune dragon
  • *
  • Messages: 555
  • Sagesse: 38
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #6 le: mars 13, 2013, 00:05:21 am »
lol c'est exactement ce que je disais dans l'autre topic  ;D

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #7 le: mars 13, 2013, 09:00:43 am »
Tenir compte également qu'il s'agit d'une démonstration impliquant par nature une sélection de techniques spectaculaires et non d'un entrainement. Ca change beaucoup de choses...

Citer
les villes de garnisons(ou proches de garnisons) ont toujours été riches en dojos et salles d'entrainement civiles avec une bonne proportion de pratiquants militaires, bien contents de palier aux manques de l'instruction standard...le fameux système D cher à notre bonne vieille armée française...

Classique, en effet.
En plus des clubs civils, chaque caserne possède aussi ses propres clubs internes où les militaires peuvent pratiquer tel ou tel sport de combat, en dehors de leurs temps de service.

Hors ligne olek

  • Oeuf de dragon
  • *
  • Messages: 19
  • Sagesse: 0
Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #8 le: mars 13, 2013, 09:04:02 am »
Cette vidéo est celle d'un club de Krav Maga qui dépendait à l'époque en tout cas, de l'IKMF. C'est une association sportive qui regroupe des légionnaires du 1er RE d'Aubagne. A une certaine époque, il 'y avait un club de FISFO et des légionnaires faisaient du FISFO. Il y a aussi des clubs d'aikido où des légionnaires font de l'aikido !!  #circonspect# . A ma connaissance, les légionnaires de base ne font basiquement ni krav, ni Fisfo, ni kali etc... Ils ont une formation basique de TIOR (ancien CAC) qui vaut ce qu'elle vaut. Après, s'il veulent plus, bah c'est en dehors des horaires de boulot et comme tout le monde, dans un club ! Il faut faire attention sur les mythes véhiculés sur les capacités au corps à corps. Les légionnaires sont redoutables en groupe parce qu'il ne laisseront aucun des leurs en ch... tout seul et à l'individuel parce qu'il sont déterminés ce qui est déjà énorme. Maintenant ils ne sont pas plus techniques ou fort qu'un bon pratiquant entrainé.

Hors ligne Passe-lacet

  • Bébé dragon
  • *
  • Messages: 145
  • Sagesse: 20
  • Sexe: Homme
Re : Re : Légion Étrangère - Close Combat
« Réponse #9 le: mars 13, 2013, 09:25:04 am »
Il faut faire attention sur les mythes véhiculés sur les capacités au corps à corps. Les légionnaires sont redoutables en groupe parce qu'il ne laisseront aucun des leurs en ch... tout seul et à l'individuel parce qu'il sont déterminés ce qui est déjà énorme. Maintenant ils ne sont pas plus techniques ou fort qu'un bon pratiquant entrainé.

Avec tout le respect que je porte à la Légion, +1 avec toi, Olek !
Citer
Nous (P-commandos) on nous apprend multiples techniques et systèmes de combat rapproché en intervention rapide, mais... le risque est de tuer la cible. Un légionnaire s'en fout un peu, alors que nous, on risque la cour martiale.
Il s'en fout, il s'en fout...comme pour tout soldat, question de circonstances ! Un légionnaire est soumis exactement au même règlement qu'un soldat de l'armée régulière Française.
Exemple tout bête, ce légionnaire au Mali qui a récemment été puni par sa hiérarchie tout simplement pour s'être fait prendre en photo avec un foulard à tête de mort. Voir ton avatar. Nous sommes loin du droit de tuer à la 007 !!!!!! Tiens, encore Hollywood...

 


* Newsletter

S'abonner à la newsletter de Webmartial

Votre email :

Chaque mois, l'actualité des arts martiaux et des sports de combat dans votre email !